
Murata : Yu Suzuki aurait voulu un Shenmue sur 360/PS3
Il y a peu, nous vous parlions de Shenmue City, un titre destiné au service Yahoo! Mobage, projet loin d'être au goût de plusieurs personnes (les fans en premier lieu) comme Osamu Murata, sound creator des deux premiers épisodes qui parle ici d'un titre qui n'aura jamais la qualité et la profondeur des opus d'origine.
L'homme parle ensuite de Yu Suzuki et de son travail méticuleux sur les détails au point d'en tomber malade, et sur le fait qu'il est certain que ce dernier aurait voulu par dessus tout un Shenmue sur Xbox 360 et/ou PlayStation 3. Il n'est pas le seul.
posted the 10/11/2010 at 12:30 PM by
Gamekyo
C'est un fait, SEGA est bel et bien mort en 2001 (R.I.P.) et ceux qui prétendent aujourd'hui en être les représentants actuels n'en possèdent que le nom commercial, pas le talent.
yakuza te fais un coucou en riant sur de telles paroles
en même temps, ça fais 10 ans qu'on dis ça. C'est pa quand Yu suzuki sera 6 pieds sous terre qu'il faudra penser à le sortir. Si c'est juste pour avoir un jeu lambda estampillé "shenmue 3", autant rien avoir (quoi qu'on aura au moins la suite de l'histoire)
Pour moi rien que sa,ce serait un bon départ. Pour le gameplay prendre un tout petit peu appui de Yakuza,en rajoutant ce qui fait la force de Shenmue 1 et 2 et c'est déjà bien.
Enfin bref je parle dans le vent,je suis donc pas a l'abri de dire des conneries
http://www.youtube.com/watch?v=Tw2k3EN3bGc
Moi je le dis, Shenmue 3 finira par se faire
Yakuza ne possède même pas 10% de l'ambition et des qualités ludiques d'un Shenmue.
Shenmue et Yakuza jouent dans deux ligues bien différentes.
Prétendre le contraire c'est faire preuve d'une inculture et mauvaise foi infinies et honteuses.
Pour un hypothétique Shenmue 3,il faut avoir des fonds très conséquents pour obtenir un jeu à la hauteur des précédents,sans parler qu'il faudrait établir une politique en amont avec pourquoi pas une remasterisation des deux premiers Shenmue avec une belle mise en avant.
Et puis Yu Suzuki est toujours au sein de la firme....
Car moi je vois que des videos avec un mec qui se balade dans une ville magnifique avec divers personnages différents, ya des phases de QTE mais à par ça...
Maintenant, le gameplay globalement reste correct (le manque d'innovation n'en fait pas pour autant un mauvais jeu), et l'univers assez unique, mais il reste finalement juste un bon jeu d'aventure/action dans la moyenne, par un chef d'œuvre comme le fut Shenmue !!
Je me rappelle encore des propos de Peter Molyneux qui avait été invité par Sega à la première présentation du jeu. Il était sorti sidéré de ce qu'il avait vu et il disait qu'il voulait bien croire que 500 personnes travaillaient en permanence sur le projet depuis quelques années déjà.
Ce que je soulignais c'est que Sega n'a pas la capacité de mettre trop de billes dans un projet,un Shenmue 3 doit être conçu sans compromis.Sans les fonds nécessaires ainsi que la technologie et le personnel requis,autant dire que ça ne m'intéresserait pas du tout.
Mais ce Shenmue city est peut être une volonté de tâter le terrain,qui sait.
Reculer pour mieux rebondir.^^
Pour rappel à cette époque SEGA c'était, Jet Set Radio, Space Chanel 5, Rez, Shenmue, Ecco, Skies of Arcadia, Sakura Taisen 3 ... Des jeux à la pointe quel que soit leur domaine. Quand un jeu était basique, un peu comme l'est Yakuza aujourd'hui, venant de SEGA on appelait cela un raté (SEGA GT en est l'exemple parfait, un bon jeu de caisse singeant Gran Turismo, mais loin des tueries qu'étaient SEGA Rally ou Daytona USA par exemple).
Yakuza est le parfait exemple du SEGA d'aujourd'hui, à savoir qu'un bon petit jeu sympa parait tout de suite fabuleux quand on voit la moyenne de leurs créations actuelles !! Et puis je ne le vois ni arcade ni personnel. Justement il cherche la patte Shenmue qui se voulait ultra réaliste sur bien des aspects du gameplay et de la technique (simulateur de vie avec jobs, rencontres, combats, ..., et des quartiers de villes reproduits), quand à la personnalité du jeu, en dehors de l'univers du jeu sur les Yakuza, il s'agit ni plus ni moins d'une réplique de Shenmue mais sans l'ambition.
Yakuza, c'est le nouveau SEGA, à savoir on fait ce que l'on peu pour faire un titre, mais sans trop prendre de risques et en essayant de limiter les pots cassés !!! Peut-on en vouloir à SEGA après les tôles qu'ils se sont prises sur DC avec tout leurs titres ambitieux qui furent des échecs cuisant et des gouffres financiers ? Surement pas, et c'est avant tout la faute des joueurs préférent les titres ultra commerciaux. On parle souvent de Shenmue, mais on oublie tout le temps REZ qui a nécessité 5 ans de travail à Mizugushi et son équipe (UGA) et dont on imagine du coup le budget qu'il a du nécessiter. Jet Set Radio n'a jamais été rentabilisé non plus, et ce malgré la réédition japonaise. Enfin bref, quelle que soit sa volonté et malgré la petite pépite qu'est Valkyria (et encore une fois ce jeu n'est dans son gameplay qu'une copie de Operation Darkness de Success, là où l'ancien SEGA aurait apporté sa touche au gameplay), on sait parfaitement que jamais leurs jeux actuels ne seront de la trempe des anciens. C'est bien trop risqué pour eux !!!
Le credo du Sega d'antan a toujours été de proposer moult nouvelles IP,passant d'un genre à un autre avec une certaine facilité et un talent assez imposant.
C'est une nouvelle license à part entière,le game design est plus modeste,le cadre est vraiment différent de celui de Shenmue.Comme je l'ai dit Yakuza dans sa partie combat est résolument arcade (le systéme de combat est directement repris de spikeout),c'est quasiment le seul jeu à proposer une narration et un traitement des personnages convaincants.Et un jeu brossant avec une approche très humaine le milieu de la mafia nipponne,ça ne court pas les rayons....
Yakuza n'est pas une simulation de vie contrairement à Shenmue,l'un garde une approche traditionnelle et jeu video alors que l'autre se veut réaliste.
Le jeu garde toujours cet humour à la japonaise malgré la parrure assez sérieuse de l'objet,il n'y a qu'à voir les substory.Et puis les combats nous renvoient quasiment à tout un pan de l'histoire de la firme: double dragon et Street Of Rage.
Et le jeu possède ce côté ultra coloré et chaleureux qui fait partie du Sega que l'on a connu.
Et toujours dans cette comparaison (qui ne devrait plus être abordé),la ville de Yakuza s'apparente davantage à un HUB qu'à une ville réellement vivante tel que celles de Shenmue.Je comprends que c'est la représentation photoréaliste des lieux qui donne cette impression.
Alors certes Sega ne vaut pas le Sega Dreamcast,en même temps à un moment ils étaient constructeurs et après ils ne le sont plus.Il est donc clair qu'un changement dans le mauvais sens du terme s'opérera,il n'y a qu'à voir le nombre de restructurations qu'a subi la firme.
Mais bon il est attristant de voir que les joueurs restent bloqués sur le passé en snobant ce que Sega à offrir de bon en ce moment.
Yakuza aurait mérité sa place sur la dreamcast,et je suis certain que les joueurs ne lui auraient pas autant tenu rigueur sur sa supposée similarité avec Shenmue.Je rappelle tout de même que le principe de jeux dans le jeu est beaucoup plus profond que ne l'était celui du jeu de Suzuki.Bref je pense tout simplement que tu avais déjà une idée toute faites sur cette série,ce qui est assez regrettable.:/
Qu'il s'est opéré une certaine déchéance est un fait mais il est indéniable que la firme essaie de faire preuve de bonne volonté,comme signer un partenariat avec des développeurs qui ont déjà tout prouvé (Platinum Games) et ils savent aussi prendre des risques sur consoles HD contrairement à certains...
Bien que la mascotte de la boite continue de traîner la patte...en espérant que ça s'arrange avec le temps.
Pour Valkyria Chronicles,le projet était en gestation bien avant ce Operation Darkness (je n'ai malheureusement pas tout en mains...) Kayama t'en dira plus.
Et puis tu oublies le Canvas
Sinon pour tout ce que tu as dit je suis du même avis ,bien que je n'ai jamais été fan des productions de Mizugushi,trop conceptuel pour moi.
Pour Valkyria, un fan SONY (pit-être Kayama d'ailleurs je ne me souviens plus) m'avait déjà sorti cet argument du jeu prévu depuis plus longtemps, et j'avais démonté cet argument. Operation Darkness a été cité pour la première fois en 2004 et présenté en 2005 (on trouve en effet le nom du jeu dans le line up japonais suivant la présentation de la machine au japon) avec images et premier trailer qui présentait une nette évolution du T-RPG !! C'est le premier à avoir été présenté, et comme par hasard, Valkyria présenté ben plus tard y ressemble trait pour trait dans son gameplay avec cette même évolution !! Je veux bien que le hasard ait parfois sa place, mais là il à plutôt bon dos. Faut pas être aveugle pour voir l'influence !! C'est un peu comme le cas Dark Sector, le premier trailer montre un jeu, puis après la sortie de Gears of War le jeu est chamboulé pour devenir ce que l'on connait
Après ce n'est pas vraiment une critique en soit car Valkyria est vraiment un excellent jeu (et je l'ai dit plus haut), juste un constat pour encore une fois montrer la différence entre l'ancien et le nouveau SEGA (regarde Shining Force 3 ou Wachenröder par rapport à leurs concurrents de l'époque pour comprendre la différence de travail). Pour tout te dire, il a failli à lui seul me faire craquer pour une PS3, et ce sera bien le premier jeu que je m'achèterai quand j'aurai cette console (avant même les 2 Uncharted). Déjà que les T-RPG sont rares, alors quand ils sont de qualité, faudrait être con pour cracher dessus.
Et pour Valkyria,je me doute que tu le convoites^^ vu ton affection pour le genre mais aussi pour son design.Encore une fois cette histoire d'inspiration en ce qui concerne la nouvelle approche tactique du jeu reste assez confus....
Pourtant il n'y avait pas longtemps le premier Valkyria avait reçu un prix d'innovation.
Et ce n'est pas un thème de technique mais plutôt d'ambition à tous les niveaux.
Pendant la période où SEGA était constructeur de consoles et se battait contre la concurrence féroce de Nintendo puis de Sony, ils mettaient tout leur talent et moyens pour sortir des jeux au top à tous les niveaux afin de donner à leurs machines des jeux uniques et dotés d'une forte personnalité.
Aujourd'hui, SEGA ne possède plus les mêmes moyens qu'à l'époque, aussi bien financiers qu'en terme de créativité ludique, depuis la chutte du marché de l'arcade et leur abandon de leur rôle de constructeur de consoles.
C'est un fait, les jeux SEGA d'aujourd'hui (Yakuza compris) ne possèdent plus l'ambition du SEGA d'autrefois.
Le nier ou prétendre le contraire, c'est faire preuve de mauvaise foi ou ne pas connaitre l'histoire ludique de SEGA et les perles vidéoludiques qu'ils furent capables de sortir pendant leur époque dorée.
Et c'est pourtant un très grand fan de SEGA qui écrit ça, mais l'objectivité et mon expérience personnelle de fan de leurs jeux et machines et le nombre incalculable d'heures de bonheur ludique qu'ils me donnèrent à l'époque ne peut que me pousser à faire ce constat aujourd'hui.
J'ai adoré le SEGA d'avant 2001 mais le SEGA d'aujourd'hui me laisse froid.
J'ai même vu aujourd'hui un article sur une web espagnole de référence (Meristation.com) le producteur de Sonic Colors dire qu'ils avaient du adapté Sonic aux goûts des fans de Mario.
C'est pour moi une hérésie et une trahison à ce que représente Sonic et SEGA pour ses fans.
Malheureusement, voilà à quoi en est réduit SEGA aujourd'hui: faire en sorte que sa mascotte ressemble de plus en plus à celle de son grand concurrent de leur grande époque.
C'est bien triste.