Private Division (Take-Two) : toujours plus de desintérêt des gros éditeurs pour les petits projets
Il y avait une sale odeur qui se dégageait de la Private Division de Take-Two depuis quelques temps, une branche spéciale « financement/édition de jeux indépendants » qui a pu donner des titres comme The Outer Worlds et No Rest for the Wicked, mais dont les différents indices remettait en question l'avenir de cette filiale aux potentielles surprises.
Et par « indices », on parle quand même de licenciements et pas moins de 4 projets annulés (One More Level, Bloober Team, People Can Fly et le prochain titre de Mike Laidlaw), ne laissant en survie que Tales of the Shire et le Project Bloom de Game Freak.
Les derniers ? C'est ce qui se dessine selon les sources d'IGN, apprenant que Take-Two ne soutenait plus du tout le label, et que seule une petite équipe continue de soutenir les titres précités avant soit une fermeture de la branche, soit une revente (peu d'intérêt dans le deuxième cas…).
Ce ne serait en tout cas pas surprenant à une époque où les plus gros se concentrent aujourd'hui sur le AAA et/ou le GAAS. On l'a vu avec Xbox (Tango Gameworks notamment), on l'a vu avec PlayStation (fermeture de London Studios et refonte de Japan Studios), on l'a vu depuis un moment avec Ubisoft (qui se souvient du très joli moteur UbiArt ?) et on l'a encore vu récemment avec Square Enix dont le label Collective vient d'être touché par des licenciements après des années d'échecs en dehors de PowerWash Simulator.
posted the 06/01/2024 at 03:34 PM by
Gamekyo
Hormis les jeux de Josef Fares (A Way Out, It Takes Two), c'est un enchaînement de flops depuis des années : Immortals of Aveum, Tales of Kenzema, Wild Hearts, Fe, Sea of Solitude...
Et quand on voit la réalité, les AA pour leurs grandes majorité bident, même les bons, et au final seuls les AAA se vendent par millions pour beaucoup d'entre eux. Ou alors les GaaS.
Pourquoi ? Car les joueurs veulent des jeux impressionnants. Malgré ce que certains veulent nous faire croire.
C'est les AAA qui font vendre davantage (même si tous ne réussissent pas), pas les AA de nos jours.
Y a énormément d'hypocrisie chez les joueurs de nos jours. Ca parle "may gameplay, osef des graphismes" mais quand un jeu n'est pas très impressionnant ça râle. On l'a vu des tas de fois cette année avec des jeux qui ont un bon gameplay mais des graphismes sois disant pas assez impressionnant, pas assez AAA.
jenicris c'est vrai sauf que un AA n'a pas besoins de vendre 5 millions pour être rentable... donc oui le principe même du AA c'est de justement diversifier les productions de réduire les couts, et le temps de production pour toucher un publique moindre mais plus varié avec plus de jeu qui vendent moins mais qui coute moins...
le problème c'est qu'aujourd'hui, un AA c'est aussi vendu le prix d'un AAA, ce qui limite d'autant plus le publique
Quoique on en dise, le public veut du AAA.
Et j'aime beaucoup le jeu mais faut être réaliste
Faut savoir ce que vous voulez. Quand un jeu se vend à 3 millions voir 10 c'est un bide.
Et maintenant 1 millions c'est un succès.
Ça dépend du jeu en fait et quand ça vous arrange
un indé qui est développer pas 2 mec s'il vend 10 000 unité c'est un gros succès, un GTA5 s'il vend 10millions c'est un bide...
ici on parle de AA donc de jeu qui coute entre 10 et 30 millions avec 1 millions de vente ils sont largement rentable
Comme je dis, à vos yeux c'est selon les jeux que vous aimez ou pas. Ca va plus loin.
Idem pour les AAA.
c'est vous qui me comparer les ff avec bravely défault 2(qui lui en vendant plus d'un million est donc un succès)
d'ailleurs c'est très rare que je critique des AA justement car pour moi ce sont les jeux a plus gros potentiel
Même si un jeu cartonne vraiment, si tu l'aimes pas (pas seulement les FF mais les AAA en général), tu diras jamais que c'est un succès.
Inversement BD2 le prouve, tu kiffes alors peu importe les chiffres du ventes du jeu tu diras que le jeu sera un succès. Le jeu aurait fait moins de 500 000 ça aurait été un succès à tes yeux, j'en suis persuadé.
Mais après t'inquiète t'es pas le seul à faire cela.
forspoken bide AAA,
ff16 bide AAA,
ff7 remake bide AAA
stranger of paradize AA 390k pas bide mais pas top
valkyria eliseum AA 100k bide
star ocean 6 AA n'a pas du fait un très haut score (moins de 300k)
donc je pense que la liste des jeux que j'ai cité comme bide
mais au passage j'ai bien aimé world of ff (qui est lui aussi un bide pour le coup)
Bravely Defaul 2 tu voudrais un FF qui lui ressemble?
bein il existe déja c'est ff5...
La musique est quand même superbe.
https://www.youtube.com/watch?v=KF3sglK_4xs
J'aime le 12 également.
choroq ouaip, mais de toute façon toute les compo de Uematsu sont superbes
c'est pas faut, mais j'ai pas fait le 5, contrairement au 6/7/8/9/10 que j'ai fini et forcément écouté des centaines d'heures (sans regrets :love.
Par exemple le 8 je le préfère maintenant aussi, le 10 aujourd’hui c’est un épisode que je déteste, le 6 et 7 c’est inchangé des chefs d’œuvres intemporels, mais le plus gros changement de perception c’est le 9, j’avais littéralement détesté à sa sortie, avec le recul et la maturité, des années plus tard j’ai vraiment adoré, au point même de rivaliser avec les deux autres chefs d’œuvres pour moi.