
Saber Interactive estime que les jeux à plein pot vont devenir de plus en plus minoritaires
Matthew Karch, PDG de Saber Interactive, s'est entretenu auprès d'IGN pour faire savoir que selon lui, le AAA au tarif plein pot (70$/80€) pourrait devenir prochainement une sorte de relique du passé et même s'il en restera toujours, ses représentants deviendront de plus en plus minoritaires.
Entre invasion des F2P et crise économique affectant sérieusement le porte-feuille des consommateurs, les développeurs/éditeurs occidentaux sont également en reconstruction après avoir subit une tempête de licenciements et fermetures de studio, ce qui déjà selon Karch pourrait mener par réaction naturelle à une baisse de contenu dans les prochaines années (forcément) mais également un changement de politique tarifaire à une époque où les équipes vont eux-mêmes trouver des solutions pour réduire les budgets : « Je pense que le marché va s'orienter vers un développement qui n'est pas nécessairement de moindre qualité, mais l'accent sera mis sur la recherche de moyens pour réduire les coûts. »
Karch cite de multiples exemples de budgets à risque (et les conséquences derrière), notamment chez Ubisoft qui a multiplié les annulations et licenciements (encore cette semaine la fermeture de sa branche coréenne) ou encore le coup de Cyberpunk 2077 qui aurait pu à lui seul mettre sérieusement à mal l'avenir de CD Projekt si le studio ne s'était pas démené pour remonter la pente.
Et l'exemple parfait, décidément sur bien des lèvres, est de nouveau montré du doigt : Helldivers II, l'un des gros succès surprise de ce début d'année, qui a fait le choix d'un tarif attractif à 39,99€. Une sorte de « marché intermédiaire » que souhaite désormais viser Saber Interactive, même si des exceptions continueront d'exister, genre Warhammer : Space Marine II vendu au prix classique.
posted the 04/09/2024 at 10:43 AM by
Gamekyo
On disait la même chose avec le multi, le casual, l’indé, steam, le f2pc etc.
Resultat, la communauté de joueur est toujours à la recherche du goty de l’année (payé plein pot)
C’est pas soutenable 6-8 ans de temps de développement par jeu et 100-200m d’euro par cycle de développement
Il faut un entre les 2. Ok on aura des GTA 6, des god of war 5 etc mais beaucoup plus de helldivers 2, de palworld, de dave the diver, de stellar blade (pas 200m lui non) etc
Le mec est sérieux en citant AC ? C'est l'exemple même de l'open world soporifique. Quant à Cyberpunk, la faute à qui ?
Je suis prêt à payer le prix fort si on me propose un jeu qui en vaut le prix. Mais ce genre de jeu se fait de plus en plus rare...
Ce sont surtout les bouses qui sont à risque
On en parle de Deux Ex Mankind Divided, Marvel's Guardians of the Galaxy, Days Gone... ?
nikolastation
Je ne pense pas qu'il cite spécifiquement AC.
Mais par exemple, un titre comme Immortals Fenyx Rising aurait peut-être plus rapidement trouvé son public à 39 balles qu'à 70.
Maintenant il va y avoir des augmentations tous les 3ans
Pas forcément, à la vue des coûts de production et de communication, ça devient compliqué même pour des gros nom. On pense à FF VII remake ou encore le reboot de dead Space etc…
perso que le jeu ai couter 200 millions a produire ou 50 ca ne change rien pour moi, du moment que le jeu a un gameplay riche et profond... je préfèrerais même des jeux moins cher a la production, si leurs qualités et leur cadence de production pouvait s'améliorer
Maintenant au vu du marché actuel et des jeux qui même a 70-80 euro sont vendu avec plus de 200 euro de microtransaction derrière, on risque pas de voir un changement rapide dans les politiques des développeurs
Comme sortir un film en salle ou sur plateforme, sir plateforme il es impossible de gagner des fortunes
4K c'est trop clinquant, lisse et fluide pour être réaliste.
J'espère que les fans console ont ENFIN compris que, depuis la PS4, nous étions arrivés au bout d'une logique de "plus plus plus" et que Sony fera une console hybride comme tout le monde pour rentrer dans le rang, et pourquoi pas accompagnée d'une feature novatrice, histoire de combler son retard.