Ryan Payton (producteur) : Metal Gear Solid 4 ''tournait parfaitement'' sur Xbox 360
La sortie du deuxième volume de « The Ultimate History of Video Games » a permis de repartir avec une anecdote intéressante : le producteur adjoint de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots (Ryan Payton) a fait savoir que dans d'autres circonstances, et pas celle d'un contrat d'exclusivité PS3 vu qu'il n'y en avait pas, le titre aurait pu sortir sur Xbox 360.
L'homme révèle que plusieurs membres de l'équipe réfléchissait durant le développement à proposer une version pour la console de Microsoft (au succès important, particulièrement aux USA) et si une partie pensait que ce serait impossible faute de puissance par rapport à la PS3, la souplesse du hardware 360 a permis à l'équipe R&D de Konami de montrer lors d'une réunion un prototype d'un portage « fonctionnant parfaitement ».
Comme on s'y attendait un peu déjà à l'époque même si l'interrogation de l'exclusivité restait en tête, l'absence de portage ne vient ni d'un contrat ni du hardware brut, mais bien du domaine physique : avec un poids de 30Go considéré comme énorme il y a 15 ans (aujourd'hui, c'est la taille d'un patch), il aura fallu environ 4 DVD pour faire tenir le jeu sur 360, ce qui était hors de question pour Konami.
Maintenant, posons la grande question : si une petite team R&D a été capable de pondre rapidement le prototype d'un portage sur un matos orienté PC, comment se fait-il que le jeu soit encore aujourd'hui bloqué à l'ère PS3 ?
posted the 06/19/2023 at 09:50 AM by
Gamekyo
L'anecdote est très intéressante
Konami
ça l'est disons davantage qu'une PS3
Le monstre en même temps
Dire que c'est techniquement considéré de la même gen que la Dreamcast
Par contre, je ne sais pas ce qu'est l'idéal, un simple remaster ou un travail similaire à MGS Delta ?
Cell etait intéressant mais une horreur à gérer techniquement mais oui MGS 4 aurait pu je pense tourner sans soucis
shanks vfries c'est Ryan Payton ?
D'ailleurs pourquoi tu parles de Witcher 2 ? Il est sortie sur 360 mais pas sur PS3, et c'est surement pas pour une raison de support, puisque le bluray aurait eu tout le jeu sur un seul support.....
bourbon Faut voir le remakster du 3 et ils vont peut être passer au 4
Vanter le blu-ray disc dans une console DVD ça aurait été cocasse.
Pour MGS, c'était évident que c'était dû au stockage avec les nombreuses et longues cinématiques.
Une architecture PC c'est x86
Je me rappelle du nombre de rumeurs hallucinantes du portage de MGS4 sur 360, même qu'à la fin Hideo Kojima s'en était dit fatigué. Il avait rigolé lors d'une interview quand un journaliste avait posé la question "est-ce que MGS4 arrivera sur Xbox 360?" c'est dommage je trouve plus la vidéo, c'était marrant.
Je pense qu'il y aurait eu des concessions, le concept de MGS4 demande beaucoup de ressource CPU.
Et il y avait effectivement pas assez de place sur un seul Blu-ray, il fallait un BR double couche https://www.jeuxvideo-live.com/news/metal-gear-solid-4-pas-assez-de-place-sur-un-seul-br-248497.html
4 DVD lol ça aurait fait quasi un DVD par acte, ça aurait été injouable et galère à découper pour Kojima Productions. Et il y a aussi les easter egg: une DualShock 3 de modélisé dans les mains de Snake pour contrôler le Metal Gear Mk. II et le passage avec Otacon à Shadow Moses, "it's time to change the disk, no wait it's a Blu-ray Disc, no need to swap"
Quand on voyait de quoi était capable la PS3 avec ses premières exclusivités entre 2006 et 2008, on commençait déjà à voir un début de potentiel de différence (grâce au combo Cell/RSX et la combinaison HDD/Blu-ray)
Hideo Kojima l'avait souligné: "Ainsi je pense que ces 3 plateformes sont vraiment différentes"
https://xbox-mag.net/2006/06/19/la-xbox-360-est-un-dvd/
Game Awards 2008: Metal Gear Solid 4 vainqueur dans la catégorie "Best Graphics" devant Gears of War 2 https://www.vg247.com/vga-2008-the-winners
Quoiqu'on en dise le Steve Jobs japonais aura fait les meilleurs choix hardware, en fin de bilan de cette génération. Les exclus PS3 auront marqué au fer rouge.
- La quantité de données de MGS4 est tout simplement trop énorme. Metal Gear Solid 4 aurait nécessité, tenez vous bien non pas 4, mais 7 disques.
- The Legacy Collection ne sort pas Xbox 360 car sans une version 360 de MGS4, ce n'est plus une Legacy Collection.
gadjuom93 terrible ce multi, mon premier jeu online c'était MGO sur PS2. Et t'avais participé à la beta sur PS3? fallait avoir un ID Konami et un ID Game pour se connecter, ce bordel quand j'y repense lol mais c'était voulu "War has changed, ID-tagged soldiers carry ID-tagged weapons, use ID-tagged gear"