
L'E3 2022 est officiellement annulé
Là pour le coup ça n'a aucune chance d'être un poisson d'avril, surtout que les bruits de couloirs allaient clairement dans ce sens : l'E3 2022 est officiellement annulé, aussi bien numériquement que physiquement.
L'ESA ne s'attarde pas sur les détails mais on a pu comprendre que la principale cause vient du désistement de nombreux représentants de taille qui ont désormais pris l'habitude de fournir leur propre type de communication (Ubisoft, Electronic Arts, Sony…) et malgré les promesses d'un E3 2023, on peut légitimement se demander si le salon n'est pas aujourd'hui mort et enterré, à jamais.
posted the 04/01/2022 at 05:51 AM by
Gamekyo
4 ans plus tard l'E3 est mort
Juste pour ta gouverne, Nintendo c'etait les premiere a ce retirer de l'E3 et sa depuis 2013 et les premier a faire leur propres direct de présentation de jeu ????????
Merci quand même.
C'est par ce que tu te renseigne pas assez
https://www.p-nintendo.com/articles/dossiers/dossier-l-impact-de-l-absence-de-conference-nintendo-a-l-e3-234786
Des events peuvent continuer à vivre sans Sony.
Il suffit de regarder la GamesCom.
Cela va maintenant bien au-delà de ça car depuis la pandémie, tout le monde a pris de nouvelles habitudes.
Déjà on peut enlever EA qui n'était même pas présent au Convention Center, tout comme Activision Blizzard qui passait par Sony pour sa com, et maintenant, Ubisoft fait aussi son truc dans son coin.
Donc déjà, un event d'importance (et très cher dans la logistique) sans les 3 plus gros tiers mondiaux, y a un problème. Maintenant rajoute que l'association des éditeurs US avaient déjà émis le doute de sa présence à l'E3 cette année (donc un gros problème d'organisation pour les petits/moyens) et l'ESA a compris que c'était foutu.
L'absence de Sony a de l'importance évidemment, mais ce n'est pas la cause première.
D'ailleurs il suffirait qu'en 2023, Microsoft soit absent (donc emmenant avec lui Bethesda et Activision) pour se dire que l'event sera cette fois mort à jamais.
Oui il a sa aussi et la cause aussi au réseau sociaux,
Entre Youtube, twitter et plein d'autre
Qu'es ce que les grande enseigne comme Nintendo ou autre vont s'emmerder a aller dans un grand batiment comme l'E3 ou il son obliger de payer pour presenter leur nouveau jeu,
Alors qui avais la possibilité de le faire eux me comme sur Youtube en streaming et de plus a gagner de l'argent depuis que c'est monétisé
Depuis 8 ans il l'avais bien compris
Seul les grande entreprise qui son blinder de tunes pouvais encore reste a l'E3 pour le faire en physique comme Microsoft ou activision
Comme je le rappelais dans l'autre article, l'E3 ça n'est pas que les conférences qui se font avant l'E3 pour rappel, c'est un salon avec du présentiel donc, des stands pour les acteurs de l'industrie et exclusivement pour spécialistes/journalistes que jusqu'à très récemment (le public n'était invité à rentré qu'à partir de 2017 soit 22 ans après sa création !).
En tout cas le problème majeur de l'ESA pour sa gestion de l'E3 c'est d ne pas avoir su se moderniser. Pas que Nintendo, Sony et d'autres aient su avoir leur propre canaux de diffusion, il n'y a pas de raison que la Gamescom ou le Tokyo Game Show marchent mais pas l'E3.
J'ai jamais confondu '''conférence et stands d'expositions'''
Je parle juste de conference vue que je parle de prensentation de jeu et de direct,
Je sais que Nintendo avais encore des stands a l'E3, c'est un peut normal aussi, c'est pour les Editeur tiers qui fessait des jeux sur les console de Nintendo
Apres faut comprendre aussi Sony et Nintendo, l'E3 est mort depuis plus de 8 ans deja et depuis chaque année
L'expo entertement de l'E3 augmenté leur prix
Ce n'est pas une grosse perte en vérité, seul ceux qui auront connu la grande époque pourront avoir une petite larme.
La situation ne pourra jamais s'améliorer, tout les éditeurs les plus influents n'en n'ont pas besoin comme Rockstar. Et coté constructeur c'est pas mieux, Sony était obligé de systématiquement sortir le grand jeu pour ne pas se faire bouffer par MS juste en face, MS qui avec tout ses rachats pourrait presque faire son propre E3. Nintendo est d'une certaine façon celui qui perd le plus, même s'il ne compte plus vraiment sur l'évènement depuis longtemps pour communiquer ou faire vendre, mais ça donnait quand même un sacré coup de pouce, comme en 2016 avec un BOTW sous les feux des projecteurs, sans conf ni ND.
birmou ouais enfin c'est un concours de circonstance, et tu le sais très bien, que le covid n'a clairement pas aidé.
Sony est en conflit avec l'ESA depuis 2006, avant ça ils faisaient la pluie et le beau temps au conseil d'administration de l'évènement avec le quasi monopole de la PS1 et PS2, mais avec le bad buzz sur le prix de la PS3 et la hype sur Wii, ils ont fait partis des éditeurs qui ont demandés que l'E3 se recentre sur l'aspect pro et moins sur les effets d'annonces qui ont mené aux éditions 2007 et 2008.
Sony va là où ça les arrange, quand en 2016 ils ont tout défoncés, ils étaient les premiers à critiquer ceux qui ne jouaient pas le jeu de l'évènement.En dehors de la décadence sur les prix des stands et les règlementations débile, le reste est pas pire qu'ailleurs, mais le prétexte est facile.