
Sony, Microsoft et Nintendo interpellent le gouvernement Trump sur le danger de la hausse des taxes
Les trois principaux constructeurs se sont de nouveau réunis et pas pour une histoire de cross-play, de cloud gaming ou encore de lutte contre le piratage, mais pour interpeller ouvertement le gouvernement Trump sur le danger de la hausse des taxes envers le marché chinois. Pour rappel, dans le cadre des négociations commerciales qui ne sont d'ailleurs pas au beau fixe, le Président des États-Unis a annoncé une levée des taxes de l'ordre de 10 à 25 %, à la fois pour rééquilibrer les affaires d'import/export, mais également et surtout pour motiver plusieurs entreprises à rapatrier leurs affaires aux USA afin de continuer à faire baisser le chômage.
Le problème dans le marché du jeu vidéo, c'est que le système mis en place depuis bien longtemps repose sur un équilibre fragile mais voulu par la majorité des concernés, jusqu'aux acheteurs eux-mêmes : produire des consoles en Chine permet de faire baisser les coûts de fabrication, donc vendre moins cher avec des marges déjà pas bien élevées.
Que Microsoft/Sony/Nintendo se prennent la nouvelle taxe ou décide de produire aux USA, les répercussions seront les mêmes : augmenter les coûts et donc le prix de ventes des consoles, ce qui est d'ailleurs tout sauf le bon moment à l'aube de la nouvelle génération. Et qui dit machine plus chère, dit potentiellement moins de ventes, donc un frein sur les résultats softwares, et finalement une répercussion potentielle sur l'emploi : 220.000 travaillent dans le secteur JV aux USA, de manière directe ou indirecte (dont 8.000 pour les trois constructeurs précités).
Un bras de fer s'amorce donc avec des conséquences qui peuvent impacter la totalité des territoires, même si certains commencent à taper dans des solutions de secours, comme Nintendo qui (selon le Wall Street Journal) aurait débuté la fabrication de « Switch Mini » directement en Asie du Sud-Est afin d'éviter la fameuse taxe.
posted the 06/27/2019 at 07:52 AM by
Gamekyo
De la même manière que je pense que ça ne serai pas scandaleux d'augmenter la taxe écologique sur les produits électroniques.
Il ne faut pas oublier que tout ça n'est pas indispensable a notre vie, ce sont des loisirs, un luxe qui ne doit pas se faire au détriment du reste.
Make America Great Again
nicolasgourry "c'est toute la difficulté d'arriver à rendre accessible sans que ça soit au détriment de condition de travail et environnementale, désastreuse."
Je suis d'accord mais est ce possible? Si ça ne l'est pas alors ceux qui doivent trinquer ce ne sont pas les travailleurs qui construisent les machines, ni l'environnement, mais les "riches" (en comparaison) consommateurs...
Je sais qu'on est pas forcément représentatif des joueurs lambda mais la plupart d'entre nous se paye des TV 4K et des plusieurs itérations d'une même machine (ps4, ps4 pro, 3ds, new 3dsXL...) ...
Attends que le gouvernement trump ne foute pas une taxe sur les serveur ou taxe pour connection sur un site americain.
fan2jeux Ce sera sûrement le cas, sa politique économique ça s'appelle du protectionnisme. En gros tout ce qui vient de l'étranger, y taxer à mort mais quand même essayer d'exporter en masse de produits américains sur le marché.
Sauf que les autres pays, lorsqu'ils vont voir que les Usa font tout pour que les produits "étrangers aux states" soient plus cher donc moins consommés, ils vont répondre et ça va faire mal.
Ça a même déjà commencé
anakaris
"Le plus drôle serait que si effectivement les constructeurs commencent à assembler leurs machines aux USA, elles seraient moins fiables que celle assemblées en Chine. Cocasse, comme situation, ça ferait un joli pied de nez à Trump"
Trump cherche à ramener de l'emploi aux US, pas à faire des consoles fiable, si tu vois où je veux en venir.
C'est completement subjectif. Tu accroches des valeurs nobles a une decision politique qui ne partage pas du tout ta vision. equitable et ecologique du monde.
A aucun moment l'administration Trump n'a posé l'ecologie au centre du debat ni meme l'interet des travailleur chinois. faut prendre ca pour ce que c'est et arreter de trouver des justifications pour faire passer la pillule. On parle de Donald Trump la.
Effectivement mais ca reste un point de vue. on sent que ce son des valeurs qui lui tienne a coeur. et je respecte ca par contre c'est un peu naif, simpliste ou uthopiste comme vision.
Les americains oeuvre dans leur interet sur le long terme. Et nous ? A qui profite ces decisions et ces taxes ?
J'ai l'impression de lire la notice d'un medicament 1 effet positif pour 10 fois plus d'effet negatif et de risque associé. donc je m'interroge. que ce soit au conditionnel je creuse son raisonnement et j'en ressort avec plus de question.
Je parle juste humblement de ma vision de consommateur sur les problématiques sociales et environnementales de notre industrie.
De plus l'article ne parle de Trump qu'indirectement, c'est plutôt des états d'âme de Sony, Nintendo, et Microsoft qu'il s'agit.
Je dit juste que je préférerai payer mes consoles plus chères et que Sony, Nintendo et Microsoft payent mieux les gens qu'ils emploient pour les fabriquer.
Et que dans ce cas de figure leurs problématiques de coûts par rapport a la main d'oeuvre chinoise n'avais pas lieu d'être.
Je suis pas d'accord avec la vision du monde de Trump, mais je vais pas soutenir les pleurnicherie de 3 entreprises qui se permettent d'exploiter des populations vulnérables sous des prétextes de maitrise de coûts!
Ton avis se respecte, apres Appel et D'autre entreprises ( intel, Dell, Hp,etc.. ) ont aussi fait une letre a l'administration Trump pour denoncer cete hausse de taxe.
je cite l'article de leon4 :
En outre, Apple a souligné son rôle en tant que "plus grande entreprise contribuable au Trésor américain" et a suggéré que les impacts pourraient affecter ses contributions économiques pour le pays.
http://www.gamekyo.com/blog_article435797.html
Bref chacun vois midi a sa porte
et honnêtement Kansas ou ailleurs c'est pas très important non? Ce qui est important, à mon sens, c'est que nous ne jouions pas sur le dos de populations qui crèvent.
J'ai conscience de passer pour un idéaliste fleur bleue ceci-dit, mais bon je crois vraiment a notre pouvoir en tant que consommateurs.
Notre manière de consommer est peut-être finalement notre acte politique le plus important...
Si son raisonnement t'amène à s'interroger, je pense que c'est une bonne chose et qu'il est plus proche de la réalité.