
Pokemon Let's Go : premiers chiffres (JP)
Avant même Media Create dans quelques heures, c'est Famitsu qui offre les premiers retours de Pokémon Let's Go au Japon, en parlant de 664.198 jeux vendus au Japon en trois jours (probablement sans dématérialisé) pour tout de même 180.565 Switch.
Autant l'affaire est bonne pour la console qui entre vraiment dans son rush de fin d'année, autant le score du jeu lui-même dépendra du point de vue :
- Si on le compare à la franchise canonique, c'est moyen, et tout simplement moitié moins que Ultra Soleil & Lune qui déjà ne tapait pas des records.
- Si on le prend comme un spin-off (ou une « saga annexe »), alors rares sont ceux qui ont démarré aussi fort sur les 20 dernières années.
posted the 11/21/2018 at 09:26 AM by
Gamekyo
https://www.gamekult.com/actualite/au-japon-pokemon-let-s-go-debute-loin-des-sommets-de-la-serie-3050811513.html
(XY, ROSA, SL , USUL, et maintenant let's go)
cette licence me déprime.
Et je rajouterais autre chose (que j'ai oublié dans l'article) :
Let's Go a un léger détail qui commercialement parlant joue sur la comparaison avec les anciens épisodes canoniques.
Dans Let's Go, tu peux faire plusieurs sauvegardes (une par compte).
c'est un "plus" pour les joueurs mais un "moins" commercialement parlant.
Une famille avec deux gosses, de 1996 à Ultra Soleil & Lune, t'étais obligé d'acheter deux jeux puisqu'il n'y avait qu'une sauvegarde par cartouche.
Dans Let's Go, un seul jeu, chacun son compte et sa save.
C'est une vraie question, pas un troll. La sauvegarde unique, j'ai du mal à me dire que les parents lambdas y pensaient au moment d'acheter un jeu en 1996... et même en 2018 en fait.
J'imagine plus que les parents achètent 1 jeu par gosse quoi qu'il arrive, sans avoir la moindre idée que de toute façon le dit jeu n'accepte qu'une seule sauvegarde. Même si l'on parle d'une famille plus "modeste" (c'est relatif) qui ne peut se permettre que d'acheter un exemplaire, je ne suis pas sur que la question importe pour ces parents... "vous jouerez sur la même partie, c'est pas grave".
Sinon les ventes sont pas folles. On verra quand Nintendo donnera ses prochains résultats ce que ça donne avec les ventes dématerialisées comprises, mais pour le moment ça me semble un peu "décevant" comme score.
Bah évidemment que ça compte.
En 96, c'est les gosses qui râlaient parce qu'il en fallait un deuxième.
En 2018, les parents sont des anciens joueurs donc sont au courant de la façon dont ça marche.
(pas tous, mais beaucoup)
Et ce sera pareil pour Yo-Kai Watch 4.
Même si la licence n'atteindra plus l'époque du 2, elle paiera également le prix de la multiple sauvegarde alors que les précédents (même les spin-off), c'était la save unique.
Après vous avez peut être raison, j'en sais rien. J'ai l'impression que c'est une question trop "technique" pour le consommateur moyen. Pas que je prenne les gens pour des cons, mais ce n'est pas le genre de questions que l'on devrait avoir à se poser (c'est d'ailleurs une bonne chose que Let's Go se soit débarrassé de ce problème).
Quand je vois comment la plupart des personnes "non-geeks" abordent encore la technologie aujourd'hui, j'ai vraiment du mal à me dire que le nombre de sauvegardes possibles soit vraiment quelque chose qui entre dans le champ de réflexion au moment de l'achat d'un jeu.
Ah mais au-delà de ça, dis toi que même avec le parent noob d'hier ou aujourd'hui, le résultat est le même.
1996 :
- Papa/Maman achète Pokémon pour ses deux gosses.
- Gosse 2 se plaint parce qu'il peut pas jouer avec l'unique save et Gosse 1 est prêt à le bolosser s'il ose l'effacer.
- Papa/Maman achète un deuxième exemplaire.
2018 :
- Papa/Maman achète Pokémon pour ses deux gosses.
- Chaque gosse a son compte et sa save, affaire réglée.
Voilà comment tu réduis d'un claquement de doigt le potentiel commercial.
Après ici l'autre différence c'est que l'on parle d'une console hybride, en partie de salon. J'imagine bien qu'il n'y ait qu'une Switch par foyer (sauf chez les familles de geeks / joueurs). Donc ça fait forcément moins de ventes pour les jeux, indépendamment du nombre de sauvegardes possibles.
C'était différent pour les précédents Pokémon sur GB/DS/3DS. Mes neveux ont chacun leur propre 2DS/3DS par exemple, donc ils voudront avoir chacun leur jeu Pokémon.
Pour ce que c'est (et surtout vu les différents tests et avis des joueurs!), ça semble être un bon départ. Et surtout que ça continuera à se vendre dans les semaines à venir...
Bref, encore une bonne opération de gamefreak et nintendo. Quand au hardware, je pensais que ce serait autour des 100k
Tout se passe comme prévu
et si je dégueule sur ce jeu c'est parce que de base c'est l'une de mes saga préférés.
En espérant qu'ils aient autre chose que la rentabilité maximale qu'ils peuvent se faire sur la licence en tête cette fois.
pokemon emeraude: 790.527
pokemon platine: 963.000
pokemon usul: 915.000
Car oui c'est l'opus le moins vendu en première semaine, encore plus si on considère qu'il y a 2 versions (ce qui rajoute des ventes) contrairement à emeraude ou platine qui sont seul.
Après si on joue la carte de la version tierce, ben là Let's go c'est un remake (qui font toujours moins bien que leurs originaux et les canonique en général) d'une version tierce, car aussi bien les vendeurs dans les magasins comme les journalistes appuie bien sur le fait que c'est le remake de pokémon jaune pas celui de rouge/bleu.
Après je me dis, tant que ça ramène des joueurs, que les opus canonique reste moins aussi dense qu'ils l'étaient voir plus, et qu'il continuent les remakes standard (genre la supposée 4G sur switch), je vois pas où le problème.
Après je pense réellement que c'est que qu'il risque d'arriver, afin d'éviter de sortir 2 gen par console, c'est plus rentable.