recherche
1
Qui a aimé ?
moijuliefr
publié le 23/04/2018 à 09:18 par Gamekyo
commentaires (32)
anakaris publié le 23/04/2018 à 09:40
Yeah, la PS4 est vraiment la meilleure console de cette génération avec une armée d'exclu telle que Brave Neptunia !

Ah bah non. Si cette série pouvait mourir anonymement en fait, ce serait sympa.
hyoga57 publié le 23/04/2018 à 09:43
anakaris Malheureusement, avec la fanbase qui devient de plus en plus grande (PS3, PS Vita, PS4 et Steam), cela ne risque pas d'arriver...
anakaris publié le 23/04/2018 à 09:49
hyoga57 après voilà, j'ai bien conscience que c'est 100% subjectif ce que je dis, si des gens aime bien tant mieux pour eux. Mais moi perso, je range cette série de jeu dans le même sac poubelle que les pires produits de divertissement que le Japon peut nous sortir.
randyofmana publié le 23/04/2018 à 10:12
J'ai effectivement du mal à comprendre un "tel" engouement pour la série (c'est pas énorme, mais suffisant pour que de nouveaux titres sortent aujourd'hui). Au Japon, à la rigueur, je dis pas, mais il me semble que tous les épisodes sont sortis à un moment ou un autre en Occident, ce qui montre bien qu'il y a un public derrière. Autant l'idée de base pouvait être sympa (personnifier la guerre des consoles) pour peu que ça ne se prenne pas au sérieux, autant si c'était pour partir dans un énième délire moe+ecchi...
temporell publié le 23/04/2018 à 10:13
il sortira sur steam de toutes façon, et il risque d'être le premier jeu de la série ( bon c'est un spin off ) traduit en Français, donc je l'achète sans problème
hyoga57 publié le 23/04/2018 à 10:16
anakaris Et je te rejoins à 100%. J'ai dosé quelques épisodes et c'est juste le néant cette saga pour moi...
eldrick publié le 23/04/2018 à 10:17
anakaris La série Neptunia propose un bon système de combat d'où la relativement popularité de cette licence sans parler qu'il n'existe pratiquement plus aucun bon j-rpg sur console salon depuis le milieu de la génération de la ps3. Par conséquent, beaucoup de joueurs semblent prêt a pardonner les multiples défauts de la série. Personnellement pour avoir testé les deux premiers épisodes, la série est certainement médiocre mais pas plus que certaines productions japonaises comme Exist Archive, Blue reflection (salut hyoga57 :3 ) et Star ocean 5.
hyoga57 publié le 23/04/2018 à 10:23
eldrick Lol, ceux que tu cites ne sont pas moins bons que les Neptunia. Même si ils sont loin d'être des chef-d'œuvres...

Dans le J-RPG bas de gamme, Neptunia se trouve réellement tout en bas...

Par contre, excellente vanne lorsque tu dis qu'il n'existe plus réellement de bons J-RPG depuis le milieu de la gen précédente...
kalas28 publié le 23/04/2018 à 10:28
eldrick +1 les système de jeux des neptunia sont juste excellent et sont les dernier rempart au tout arpg insipide et minable comme on se tape depuis 10 ans (infinite undiscovery, les tales of, valkyria revolution etc.....)

après je comprends que la da et la boobs party de soit à chier je l'ai toujours dit mais le reste étant très bien foutu bah on fais avec à défaut qu'un dev nous propose mieux mais c'est plus le cas...
hyoga57 publié le 23/04/2018 à 10:30
Chaud quand même de finir et surtout platiner des jeux qu'on n'a pas aimé ou détesté ?

Ah non mince, c'est le sketch annuel de Kalas28...
temporell publié le 23/04/2018 à 10:32
eldrick à raison pour le système de combat, malheureusement depuis le V-II ça régresse et même encore pire avec V-IIR ( c'est quoi ce jeu, ben un remake du V-II qui change rien à l'histoire et qui ajoute juste deux trois truc en VR et un système de combat juste nul )

j'ai laisser sa chance à la série en achetant tout de même 6 jeux ( les 3 rebirth, qui auront de nouveau un remake sur Ps4 la blague, le V-II et les 2 senran kagura du pauvre, sachant que SK c'est devenue périmer avec les jeux Psvita/Ps4 ) mais les mec font tout pour massacrer l'une de leur meilleur licence ( heureusement y'a Fairy Fencer, ne prenez pas le ADF il est débile à vouloir foutre 6 perso en combat ) à force de remake, de remake du remake.

suffit de matter des vidéo de gameplay de MDN V-IIR, le système de combat est désormais une catastrophe alors qu'il était parfait sur les rebirth
kalas28 publié le 23/04/2018 à 10:38
temporell malheureusement si on veux du mieux il faudrait que le studio soit mieux encadré avec en peu plus de moyens.

fairy fencer montre qu'ils peuvent limiter la casse niveau moe et pondre un chara design plutôt sympa avec un peu d'envie.

mais on est tellement loin du temps des agarest ou le cast était grave bon tout comme xedge et le délire de vouloir à tout prix toucher les otak puceaux un jour ça va leur jouer des tours....

quoique vu qu'ils semblent content avec moins de 300k en ventes c'est pas prêt d'arriver
eldrick publié le 23/04/2018 à 10:39
hyoga57 Par contre, excellente vanne lorsque tu dis qu'il n'existe plus réellement de bons J-RPG depuis le milieu de la gen précédente...

Après 2010, le J-rpg est devenu anecdotique sur console salon hormis quelques rares productions comme Persona 5, Legend of heroes(et encore les meilleurs épisodes sont sur psp et non sur console salon) , Nier automata(qui n'a pas grand chose d'un a-rpg en premier lieu) , bloodborne, YS VIII et quelques rares autres titres dignes de mention .

Le constat n'est certainement pas très glorieux surtout lorsqu'on a connu l'époque de la snes jusqu'à la ps2. Par ailleurs, ce n'est certainement pas des séries en perdition comme Tales of , Final fantasy , les ateliers ou Xenoblade qui vont relever le niveau qui est déjà très bas du J-rpg mais bon je comprends que ces révélations peuvent paraître un peu choquante lorsqu'on place YS 8 dans un top 2 des meilleurs j-rpg de tous les temps. :3
hyoga57 publié le 23/04/2018 à 10:47
eldrick Ouais enfin c'est ton avis. Heureusement qu'on ne pense pas tous de la même façon...

Après oui je suis d'accord, la qualité baisse depuis un certain temps. Mais il y a plus de bons J-RPG que la gen précédente. Même le dernier Atelier (une saga que j'aime beaucoup), je ne l'ai pas acheté. Et je ne parle même pas de Ni no Kuni II et Xenoblade Chronicles 2, qui furent d'immenses déceptions...
eldrick publié le 23/04/2018 à 10:55
hyoga57 il y a plus de bons J-RPG que la gen précédente.
Je ne suis pas d'accord sur la génération précédente on a eu droit à des jeux entre 2007 et 2010 comme Demon's souls, End of Eternity, Valkyria Chronicles , Nier , Xenoblade, Fire emblem radiant dawn, tales of Vesperia, Lost Odyssey alors que durant cette génération on cumule les productions médiocres et les portages de jeux portables hormis quelques très rares exceptions.

Heureusement qu'on ne pense pas tous de la même façon...
Dans ce cas , tu peux nous proposer ta liste de jeux dignes de mention que j'ai visiblement oublié.
hyoga57 publié le 23/04/2018 à 11:02
eldrick Ben j'ai adoré la gen précédente, mais d'un point de vue qualité il y a eu du très lourd. Mais sur la gen actuelle, il y en a encore plus. Ce qui est logique, vu qu'il y a beaucoup plus de J-RPG (merci les portages, Remasters et jeux cross-gen)...

Mais honnêtement, mon avis à moi est que je préfère tout de même la gen précédente. Par contre, j'aurais mis par exemple Far East of Eden : Ziria à la place de Lost Odyssey...

Je ne fais pas de liste, si toi ça t'amuse (vu que tu aimes bien imposer ton avis), pas de souci. Mais moi je ne me suis pas ennuyé niveau J-RPG. Et oui, j'ai adoré Ys VIII, pas étonnant vu qu'il est exceptionnel...
hyoga57 publié le 23/04/2018 à 11:08
Sinon, en parlant de Hyperdimension Neptunia, en regardant cette vidéo, j'ai du mal à comprendre en quoi c'est meilleur que de l'Action-RPG ?

https://www.youtube.com/watch?v=cfPDdFq_DL0
temporell publié le 23/04/2018 à 11:11
hyoga57

ben c'est le V-II, il est décevant en tout point celui là
eldrick publié le 23/04/2018 à 11:13
hyoga57

Far East of Eden : Ziria
Je n'ai pas trouvé le remake meilleur que l'original et c'est bien cela le problème et bon je n'aime pas spécialement cité des portages ou des remakes. :P

Je ne fais pas de liste,si toi ça t'amuse (vu que tu aimes bien imposer ton avis),
Ah étrangement c'était ton dada durant 4-5 ans et même encore en début d'année(ou le mois dernier ) tu nous balançais tes listes pour prouver ton point donc bon je suis un peu sceptique mais bon passons car tu sembles visiblement un peu confus :3

Et oui, j'ai adoré Ys VIII, pas étonnant vu qu'il est exceptionnel...
Exceptionnel . je ne suis pas trop sûr , c'est Celceta avec des sauts , une durée de vie plus conséquente , un problème de rythme dans l'aventure et des mini-jeux supplémentaires.
mikazaki publié le 23/04/2018 à 11:20
tout sa et que des avis subjectif ninokuni xeno 2 mon redonné espoire apres ys que j'ai mafoi meme avec le temp tres peu aimer et sinon perso 5 et bon mai franchelment que de decpetion sur les gros gros titre ... coucou ff 15 et dq ... beaucoup de vomis pour moi sur cette gen .
hyoga57 publié le 23/04/2018 à 11:23
eldrick C'était un exemple le Far East of Eden : Ziria. C'était juste histoire de dire que Lost Odyssey est tout sauf exceptionnel. Parce qu'entre ses loadings interminables, Kain aussi charismatique qu'une huître, ses combats relou et interminables, son OST en demi-teinte, son histoire banale, la lenteur du jeu, ses cinématiques à foison, etc. J'en ai pas gardé un souvenir incroyable...

Non, c'est relou de faire des listes. Mais si tu veux, je rajoute Odin Sphere : Leifthrasir, Shin Megami Tensei IV, Ys Origin, Dragon Quest XI ou encore Valkyria Chronicles 4...

Ben, j'ai adoré Ys : Memories of Celceta, mais j'ai préféré Ys VIII. Peut-être est-ce dû au cadre du jeu (c'est classe une île maudite) ? Mais Ys VIII, c'est surtout mon J-RPG de la gen. Mon top 5 J-RPG sur cette gen est d'ailleurs constitué de trois jeux Falcom. Mais mon Ys préféré, je ne sais pas...
duabar publié le 23/04/2018 à 11:32
Hahaha la vidéo qui explique aux petits gros à lunette de akiba pk leur joyaux à été dev par des blancs bouffeurs de poutine. Et puis les quote du genre : "une pierre à l édifice" "un grand honneur" ça va faire ma journée !
mikazaki publié le 23/04/2018 à 11:34
hyoga57 ohhhhh a oui on a pas du tout les meme gout en rpg au final LO et une pure tuerie !!!! enfin un scenario mature !! ya des scene putain quel son genial !! sa fille love !! les combat j'ai adoré aussi ( en meme temp je suis un mega fan de tour par tour fuck les arpg ) apres ces sur sa reste une affaire de gout ^^ je retourne sur arc rise fantasia lol je me le refait ^^ bonne aprem .
hyoga57 publié le 23/04/2018 à 11:36
mikazaki Ouep j'ai remarqué. Après il a également des points positifs, mais ce qui m'a le plus ennuyé, ce sont ses loadings...

Pareil, je retourne sur Wii, là je joue à Fragile Dreams. Bon après-midi...
mikazaki publié le 23/04/2018 à 11:37
hyoga57 haaaa il tue se jeux !!! bon game mon amies apres de toute façon il en faut pour tous !!
eldrick publié le 23/04/2018 à 11:41
hyoga57 Non, c'est relou de faire des listes. Mais si tu veux, je rajoute Odin Sphere : Leifthrasir, Shin Megami Tensei IV, Ys Origin, Dragon Quest XI ou encore Valkyria Chronicles 4...

YS origin date de 2006 donc de la gen de la ps2, même constat pour odin sphere malgré quelques ajouts sympathiques.

Personnellement, j'ai trouvé que DQ XI était le plus mauvais épisode principal(en prenant en compte le contexte de sortie des épisodes) en excluant le IX donc je ne suis pas spécialement d'accord avec toi sur ce point. Pour moi c'est plus ou moins , l'exemple typique d'un jeu qui a deux générations de retard et qui ne propose absolument rien pour renouveler les concepts de la série. De plus , l'absence de difficulté et le manque de balance entre les personnages tuent l'intérêt du jeu pour moi .

Pour Valkyrie Chronicles 4 , je n'ai pas testé la bête, mais je doute qu'il soit aussi marquant que le premier épisode avec un Sega qui se veut visiblement très conservateur avec ce quatrième épisode .

C'était juste histoire de dire que Lost Odyssey est tout sauf exceptionnel. Parce qu'entre ses loadings interminables, Kain aussi charismatique qu'une huître, ses combats relou et interminables, son OST en demi-teinte, son histoire banale,
De mémoire, tu peux installer le jeu pour réduire le temps de chargement, mais personnellement je retiens principalement la qualité d'écriture durant la séquence des rêves de Kain.
mikazaki publié le 23/04/2018 à 12:22
eldrick perso j’approuve sur DQ xi le pire que j'ai fait une purge ... et je valide pour les reve de kain qui son vraiment superbement écrit et vraiment touchant .
dastukiim publié le 23/04/2018 à 12:33
NOOOON UNE VERSION STEAM PLEASE NEP NEP
randyofmana publié le 23/04/2018 à 13:06
eldrick hyoga57 Pour le coup, je suis plutôt de l'avis d'Eldrick. On pourra toujours trouver quelques chefs-d'oeuvres sortis après 2010 sur les dernières consoles (or remake et portages améliorés, du coup), mais on est très loin de tout ce qu'on pouvait trouver sur les périodes de la SNES, PS1 et PS2, que ce soit en terme de variété (de nombreuses séries de RPG sur presque tous les supports qui avaient un gameplay original et une identité propre) que de qualité (univers, écriture du scénario...).
Bien sûr ça restait variable, et il est difficile de dire qu'un Wild Arms ou un Breath of Fire était pleinement supérieur à un FF de l'époque, ce qui n'empêchait pas qu'ils étaient tous de très bons jeux.

Personnellement, depuis 2009-2010 j'ai franchement du mal à trouver un J-RPG qui me fasse autant vibrer qu'un Chrono Cross ou un Valkyrie Profile.
Tout au plus, je peux tomber sur un jeu sympa et agréable à jouer, mais qui va quand même m'agacer sur certains points (souvent le scénario et/ou les personnages) et me gâcher mon expérience de jeu (exemples les plus récents : Xenoblade 1 et Tales of Berseria), mais rien dans lequel je me retrouve vraiment.

Pour le reste, j'ai eu l'impression de tomber sur une avalanche de jeux sans grande ambition, souvent de niches, pour un public d'otaku japonais : Les Luminous Arc et la plupart des productions Imageepoch, World of Destruction, les derniers Atelier (et d'une manière générale les dernières productions Gust, genre Ar no Surge) les dernières productions NIS, et bien entendu Neptunia et les jeux Compile Heart. J'aurais même envie de rajouter les Tales of récents (qui du coup se retrouvent en haut du panier, le comble), avec les jeux Falcom (les derniers Ys et Legend of Heroes), qui s'adressent à un public plus large, mais qui n'ont pas l'aura de maturité des RPGs d'avant.

Ca tient à plusieurs choses :
- On le sait, les devs japonais n'ont pas su s'adapter au gap énorme franchit avec la gen PS3-360 (et encore plus pour la gen suivante). Les jeux étaient devenus trop coûteux en temps, en argent, et en moyens humains pour qu'ils puissent s'adapter avec leurs méthodes de production. Même pour des grosses boîtes spécialisées comme Square-Enix, ça a été la cata (cf. l'histoire des développements de FFXIII puis de FFXV). Ils ont quand même carburé en début de gen avec des bons jeux (Lost Odyssey, Eternal Sonata, White Knight Chronicles...) mais avec trop de défauts pour remporter l'engouement du public amateur de ces jeux, donc ventes trop faibles.

- Le public n'étant pas au rendez-vous, bah soit on s'adapte pour faire quelque chose qui se rapproche des goûts du grand public (ce qu'on peut voir avec les partis pris de FFXIII et XV, entre autres), soit bah... on arrête la série, ça coûte trop cher (adieu Breath of Fire, Grandia, Suikoden, Wild Arms, ou même les Seiken Densetsu, où SE s'amuse à nous faire croire qu'il se sentent encore concerné par cette série tout en arrivant à nous décevoir à chaque fois...). Et c'est normal.

- Du coup, ce sont les petites productions (moins fignolées sur le plan technique mais avec une aura typiquement japonaise pour le coup) qui sont mis en avant (cf. mes exemples plus haut, on peut y ajouter les titres clairement ecchi comme les Agarest ou plus récemment Senran Kagura). Ça plaît à un certain type de public, mais on est loin de ce qui était proposé avant. Sans compter que cela est porté par le boom de la culture otaku, au japon comme en France. Les gens qui étaient fans de Girls Bravo ou de Zero no Tsukaima (deux animes différents, mais ciblant tout de même un public otaku) en 2000 sont devenus les devs japonais d'aujourd'hui.

- Enfin, le contexte global du jeu vidéo (et notamment le contexte économique) ayant changé, les jeux vont vers une tendance à l'uniformisation : abandon du tour par tour (ou autres modèles de combat) au profit du A-rpg façon Tales of, systèmes de craft, de gestion d'équipement ou d'arbre de compétences vus dans 1000 autres RPGs, contenus annexes remplis de quêtes FeDex... Beaucoup d'idées de gameplay qui proviennent des MMORPG, et que l'ont retrouve d'une façon ou d'une autre dans toutes les productions récentes (hors jeux indés). On peut voir ça d'un oeil positif parce que ce sont des systèmes qui marchent et sont agréables à jouer, mais personnellement, j'ai juste l'impression de jouer au même jeu à chaque fois, avec juste l'univers qui change. Bref, l'originalité est morte.

Tout ça pour dire que les goûts ont changés, on ne raconte plus le même genre d'histoires, ni de la même façon. On peut se dire que c'est juste "différent" d'avant, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on y a perdu en qualité d'écriture, en maturité des personnages et de l'univers (ou même juste en cohérence) et en originalité de gameplay.

Alors oui, j'ai un peu l'impression aussi qu'on accepte plus facilement les jeux comme Neptunia, parce que finalement il n'y a pas grand chose d'autre de proposé, et bien sûr parce que les jeux ont certaines qualités. J'imagine que les goûts ont changé aussi, même si à mon avis ça ne s'arrête pas qu'à une affaire de goût. On est même plutôt sur une uniformisation des goûts. Mais pour moi, il y a bien un fossé entre les RPG pré-2010 (disons fin des années 2000) et les RPG post-2010.
C'est aussi pour ça je pense qu'il y a ce mouvement, autant du côté du Japon qu'en Occident (notamment sur la scène indé, pour le coup), d'une volonté d'un retour aux sources, avec des RPG "à l'ancienne" : Bravely Default en a été le grand ambassadeur, même si perso il m'a déçu, maintenant c'est à Octopath de faire ses preuves.

Je m'arrête là, c'est un gros pavé (qui plus hors-sujet ou presque), mais peut-être que je ferais un article là-dessus pour en parler plus tard ^^
mikazaki publié le 23/04/2018 à 22:26
randyofmana tu a bien résumé toute ma pense sur le rpg actuel, et le passage sur le "je joue au même jeux avec un skin différent" et tellement d'actualité... Et tellement navrant (rend moi mon tour par tour qui et soit disant plus vendeur mai fait nous un sky of Arcadia 2 comme sa ou Legende of dragoon 2 comme sa et il se vendra à coup sur)... J'avoue que même si je trouve quelque super bon jeux il non vraiment pas le goût d'un ff9 ou d'un chrono, ou d'un grandia que j'adore encore aujourd'hui. Les rpg son devenus creux et surtout uniformiser et bien moins ambitieux... Le pire ces que j'ai les même jeux que toit en déception...
Pas désolé pour mon français. Bonne soirée à toi.
randyofmana publié le 24/04/2018 à 00:02
mikazaki Content si ça a pu te parler !
C'est vraiment une période qui me manque, mais je réalise bien que les choses ont changé et qu'on n'aura plus la même variété qu'avant... Mais je peux pas m'empêcher d'être agacé quand on essaye de placer des jeux comme Bravely ou Xenoblade parmi les meilleurs RPG de tous les temps, alors que quand tu compares à ce qu'il y a eu avant...
Après pour les systèmes de combats, j'ai pas de préférence entre l'action et le tour par tour, et je comprend qu'on ait privilégié les a-rpg pour leur côté plus nerveux, mais pas à un point où il n'y a plus aucun jeux tour par tour (à part ceux qui joue volontairement la carte "classique" ou "rétro") alors qu'on pourrait très bien redynamiser le concept et trouver des moyens de le rendre intéressant. Bref, le souci encore, de se reposer sur ce qui marche sans chercher à innover vraiment. je ne sais pas qui est le plus à blâmer pour ça, entre les éditeurs ou les joueurs. Enfin, ça n'est sans doute pas aussi simple.
Bonne soirée de même ^^
mikazaki publié le 24/04/2018 à 07:08
randyofmana ohh que oui ces bien dommage de voir de tel jeux a l’époque qui me fessai tant voyagé l'esprit et m’évadé devenus tous de vulgaire Arpg,bon il y en a de bon (xeno reste un tres bon jeux pour moi ) mai ces vrais que on a perdu la magie de toute cette époque ... pour moi le déclin ces fait a l’époque de FF10 , apres il y a eu de tres bon rpg mai il manque vraiment quelque chose .la finition et deja plus de mise , et les univers bien moins travaillé , je me remet des vieux rpg defois et je me dis que meme a lheure actuelle il son mieux fini et defois meme plus beau que se qui sort aujourd’hui avec les machine de guerre que l'on a ....
Fiche descriptif
Super Neptunia RPG
0
Support : PlayStation 4
Editeur : Compile Heart
Développeur : Artisan Studios
Genre : action-RPG
Autres versions :