Square Enix a tenu une nouvelle réunion financière destinée à faire le point sur les problèmes rencontrés par l'entreprise, avec des pertes qui s'annoncent totalement désastreuses. Yoichi Wada, l'ex-président qui a désormais démissionné, s'est expliqué sur la situation.
Ses principaux arguments viennent des mauvais choix fait par le groupe, d'un modèle de revenus pas vraiment à jour et surtout d'un mauvais jugement sur le potentiel de ventes de leurs nombreux titres. En effet,
Square Enix a innocemment jugé qu'un bon titre avait donc la capacité de se vendre, se fiant ainsi aux résultats de Metacritic. De fait, les désillusions ont été nombreuses depuis quelques mois, comme le monde le tableau suivant.
De nombreuses restructurations et un changement est donc à envisager et même chose du coté des filiales japonaises, où certains projets ont été annulés ou mis en attente. Wada rajoute que la filiale orientée dans les jeux casuals pour smartphones (USA) a également été fermée par manque de résultats. Une fermeture qui coûtera au final 1 milliard de yens.
En tout et pour tout, les plans pour la restructuration massive coûtera dans les 10 milliards de yens, soit environ 80 millions d'euros. Tout n'est pourtant pas dramatique aux yeux des actionnaires et quitte à ce que ça ne plaise pas à tout le monde, Yoichi Wada met en avant la bonne performance des jeux de type social (principalement sur navigateur) dont le CA atteindrait en 2013 pas moins de 20 milliards de yens (environ 155 millions d'euros), avec des marges bénéficiaires qui ne cessent de grimper, poussant l'éditeur à étendre cette année ce marché du coté de la Chine et la Corée.
Il faudra attendre juin pour en savoir davantage sur la nouvelle politique que l'éditeur compte adopter dans le futur.
Vagrant Story est un bon exemple. Du Matsuno, du lourd, le jeu est d'ailleurs excellent, et il a pourtant floppé. Valkyria Chronicles 2, ça n'a pas non plus été la folie, idem pour les SaGa (je ne parle pas des Mana tant la série s'est prostituée sans offrir de "vraies" suite depuis la Snes).
Faut bien comprendre que les jeux coûtent plus cher qu'avant. Chrono Cross n'a pas fait les ventes d'un FF, mais c'était pas non plus dramatique. Si tu veux un troisième Chrono sur PS4, et suffisamment bien foutu, impossible de te contenter de 2 ou 3 millions d'exemplaires dans le monde.
Et l'autre problème, c'est que développer sur portables (3DS ou PS Vita) semble être une première solution. Mais paradoxalement, les portables ne marchent pas suffisamment en occident (les jeux pareils, hors Nintendo) pour se permettre de gros blockbusters dessus.
On ne peut pas les blâmer mais faut pas non plus leurs tendre la patte, je te dit ça car il n'y a pas si longtemps de ça j'aimais vraiment cette boite et pour moi SE était vraiment synonyme de qualité mais bon quand on fini par ouvrir les yeux, on se rend compte qu'en faite ils n'ont rien de si exceptionnel et qu'ils sont comme plusieurs autres boites qui peuvent te distribuer du miel aussi bien que du caca.
Les opus canoniques resteront probablement sur consoles de salon.
Hitman fait mieux mais est sorti y a 5/6 mois déjà.
Momotaros > c'est toujours le même problème : plus une maison d'édition est grande , plus elle doit vendre pour que ce soit rentable.
Mais c'est vrai que atteindre 5 millions
Seuls les FPS (Call of .. , Battlefield) peuvent les atteindre vu la tendance des gamers actuels.
SE a vu les choses trop optimistes, les chiffres désirés aussi bon soient les jeux, n'auraient jamais été atteints aussi précocément, à la periode de Noël surement, mais pas en milieu d'année.
Pourquoi ne pas produire tout simplement des suites que leur fanbase réclament sans investir des sommes colossales et se contenter de production moins abouti techniquement mais avec un vrai contenu, ce qui coûterait moins cher à condition d'avoir encore le savoir faire... Il suffit de voir comment les indé fonctionnent pour se rendre compte que c'est une solution viable !
Sleeping dogs , Hitman absolution , Tomb Raider et Deus Ex sont ce que Squarenix a pondu de mieux sur cette génération
les têtes pensantes ne doivent pas être capable de faire mieux que ça.
Quand on perd des Takahashi, Sakaguchi...
Genre de vrai ff une suite au chrono le retour d'un dragon quest sur console de salon
Bref ce qu'attendent les fan
Même si je doit dire que les 3 jeux cité plus haut sont de tres bon jeux
Pas plus que ça.
Franchement à part la jauge d'ATB à fractionner, tout le reste, c'est poubelle.