Shinji Mikami et
Hideki Kamiya ont participé à un live talk durant lequel ils sont revenus sur leur collaboration au sein de
Capcom, mais aussi sur leurs envies de poursuivre certaines séries créées à l'époque.
Voici un petit résumé des éléments qu'ils ont abordé au cours de ce live talk :
-
Kamiya était très nerveux d'être sur scène avec
Mikami et le respecte beaucoup.
-
Kamiya a dit que
Mikami lui a appris tout ce qu'il sait.
-
Mikami n'est pas intéressé à retravailler sur la série
Resident Evil.
-
Kamiya espérait toujours que
DMC1 serait resté un jeu
Resident Evil, mais il a dit que le changement l'a aidé à trouver de nouveaux concepts qui ont été intégrés dans le jeu.
-
Kamiya veut faire
Viewtiful Joe 3.
-
Mikami et
Kamiya aimeraient voir un nouveau jeu
Okami.
-
Kamiya a échoué sur
RE1.5 mais
Mikami lui a tout de même donné une autre chance et l'a laissé diriger
RE2, ce qui a été un point clé dans sa carrière.
-
Mikami a déclaré que
PN03 a pris environ une demi-année à être réalisé et que
God Hand a pris environ un an.
- Ils n'ont pas du tout mentionné
Dino Crisis.
Les deux développeurs ayant tous les deux quittés leurs studios respectifs, à savoir
Tango Gameworks pour
Shinji Mikami au mois de février 2023 et
Platinum Games pour
Hideki Kamiya en octobre dernier (à cause d'une vision de l'exploitation de licence qu'il ne partage pas), ils sont désormais libre de se lancer dans d'autres projets, voir même retravailler sur certaines licences créées chez
Capcom s'ils trouvent un terrain d'entente avec eux (DMC ayant disparu depuis le 5, sans parler des autres licences citées qui ne sont plus exploitées depuis longtemps).
Bref, curieux de voir qu'elles seront leurs prochaines productions et s'ils travaillent à nouveau ensemble sur celles-ci.
Viewtiful Joe 3
Mais gâché en interne... Go remake ou sequel
en vérité le destin était tout autre, ils ont du accélérer le developpement du jeu pour avoir un jeu à sortir car plusieur sprojets avaient pris du retard comme RE4 a été rebooter (on se souvent dela scène dans une sorte de dirigeableou encore la demo avec une sorte esprit possesseur).
PN03
Au final donc ils ont totalement simplifié PN03 (on s'emmerde plus avec des pisto laser la nana crashera des lasers, l'histoire est minimaliste et le jeu sera au final un jeu pour faire du scoring. Dommage même si le jeu pour ce qu'il est sympathique une fois qu'on a assimilé son fonctionné).
L'originalité du jeu étant tristement à trouver dans les danses de l'héroine qui rendent le jeu un peu chelou (après je doute qu'une poignée peu kiffer mais en vérité cela ferme la porte pour le grand public.
Un jeu donc minimaliste par obligation de sortir en un temps record.
DEAD PHOENIX
Il y a pire c'est Dead Phoenix qui lui sera annulé avec donc un trailer/teaser pour exposer les intentions et un second où on voyait un peu vers quoi devait tendre le gameplay. Parmis les présentations des Capcom Five c'est celui qui a le moins marqué les joueurs et donc logiquement Capcom à la bourre a sacrifié celui-ci.
VIEWTIFUL JOE
Le jeu de Kamiya donc utilisant une plastique cell-sading et un gameplay assez original pour un humour comics. Le jeu était assez technique je trouve et c'est une vraie réussite technique.
D'ailleurs Capcom sortira une suite et même un autre jeu sur Viewtiful Joe, j'imagine qu'ils avaient des idées et que c'était une opportunité de rentabilisé le moteur 3D du jeu.
KILLER SEVEN
une réussite également dans tout ce qu'il représente: un jeu avec l'esprit Suda mais avec Capcom au développement cela change tout, un style et donc une ambiance très très particulière. Et comme d'habitude avec Suda des ventes décevantes.
RESIDENT EVIL 4
Le MEGA HIT qui en plus d'avoir été un épisode mémorable à la série marquera de son empreinte le JV. Le jeu aura eu du mal à éclore car en fait Mikami avait placé la barre haute en terme d'ambition, il voulait montré au monde entier de quel bois il était.
A l'époque la présentation avait fait le buzz, Re4 exclusif, des jeux des Kamiya qu'on pouvait deviner très ambitieux: on appelait cela les Capcom 5 tous exclusif Gamecube (enfin pendant un moment).
Mais en parallèle on avait aussi l'exclusivité de RESIDENT EVIL REBIRTH, un jeu optimisé pour les performances de la gamecube et on apprenait que CApcom devanait fou en annonçant aussi un RESIDENT EVIL ZERO.
au final 1 jeu annulé Dead Phoenix, un jeu décevant PN03, 2 Resident Evil mémorable et 1 résident Evil décevant (le Zero qui n'est bon que pour la passage du train) et les bonbons Viewtiful Joe et Killer Seven.
Vu les jeux que Capcom a sorti ces dernières années, il est clair que cela ne manque pas de nouveaux talents dans la boîte, je pense que Capcom doit s’en foutre de nos deux copains car ils n’ont clairement plus besoin de leur service.
Pour leurs retours a Capcom vu la gueule des phrases plus haut, c'est cuit à 90%, pour la création d'une nouvelle licence avec un gros budget par contre je pense que c'est un possible le retour a la case départ.
C'est le truc qui manque à Capcom en plus, des nouvelles licences, car la boîte spam un peu trop les RE et les Monster.
Le début dans le train est vraiment bien et laisse penser que cela va dantesque.
Kamiya ne va plus faire du pixel art ou des lignes de codes (cela doit faire un moment qu'il a fait le tour des lignes de codes possibles du JV).
Ils sont des chefs d'orchestre.
C'est la vision du président de Capcom :
Retour de licences + combo a succès RE et Monster.
Au moins il est franc et annonce direct la couleur aux futures acheteurs. J'aimerais juste des nouvelles licences a l'avenir mais c'est pas pour toute suite après des propos comme ça.
Il y a l'énigmatique Pragmata en tout cas que je surveille car je trouve l'ost et l'ambiance des trailer incroyable.