Autre information obtenue durant la conférence Xbox lors de la GDC,
Phil Spencer a communiqué davantage sur l'avenir du jeu à travers l'écosystème de Microsoft, en partageant plus d'informations sur les améliorations que DirectX 12 va apporter aux plateformes concernés.
Selon Spencer, DirectX 12 ne saura pas seulement améliorer les performances d'un processeur jusqu'à 50% en fonction de la façon dont un jeu est développé, comme annoncé précédemment, mais il saura également stimuler l'utilisation d'un GPU jusqu'à 20%, tel que révélé par les tests effectués avec des développeurs partenaires.
Bien évidemment la Xbox One ne se privera pas de ce coup de pouce.
Xbox One
Jeu sur dx11 et sa version dx12... voir ce que ça donne réellement car là, c'est chiant de les entendre lâcher des % de gain sans jamais rien montrer.
A force qu'ils en parlent on dirait que ça va être une réel révolution
http://i.imgur.com/XK7wSYU.gif
/>
http://static1.gamespot.com/uploads/original/1042/10429256/2545563-0159514961-kitta.gif
c'est une nouvelle API de bas niveau.
De l'optimisation ca aurait été s'il s'agissait seulement d'un nouveau SDK de la même API la c'est un changement de librairie.
Cool pour la One si c'est vraiment le cas.
apollokami si sur One les 20% ca a été confirmé par spencer him-self
Ils ont le choix avec le 11 ou le 12 mais seulement en Technical preview.
A partir de septembre le SDK DX12 sera obligatoire
Disons qu'avec un API bas level tu exploites mieux le matériel et en soit c'est comme un upgrade hardware sans l'etre enfin c'est spécial
Comme chaque console dans chaque gen, les constructeurs ameliore les sdk et la puissance est mieux utilisé. Meme chose pour les moteurs.
C est pour ca que le bond graphique entre début et fin de gen est toujours impressionnant
Comment pouvait il en être autrement ?
DirectX 12 permettra à tous les coeurs du CPU d'envoyer des instructions aux coeurs de la carte graphique. C'est aussi ce que Mantle (technologie AMD) permet déjà, mais à la vue des premiers résultats, dans une moindre mesure, puisqu'il faut que les jeux soient développés dans ce sens. Les pilote et le patch Mantle ne suffisent pas à exploiter pleinement le principe."
dokou le troll de meaculpa0077 que tu soutiens tant à fait le même article ce matin pour défoncer the order 1886, alors c'est pathétique ou pas ?
non car facile de dire que tel troll ou pas... hein ^^
aiolia081 Comme je l'ai dit plus haut DX12 qu'il apporte 5% 20% ou 100% ça reste toujours un plus non négligeable pour la One, c'est cool. Dire le contraire serait de la mauvaise foi j'en suis bien conscient .
Un truc de fou quoi !
aiolia081 C'est tout ce que je lui souhaite de même pour la PS4, moi je dis qu'on en a encore rien vu avec ces deux bécanes.
dokou du tout je me sens en aucun cas visé je trouve ça juste surprenant de ta part toi qui es si neutre d’habitude
Maintenant quand je parle de trolls de prosS sans notifier ou parler de quelqu'un en particulier et que tu me réponds, c'est me tendre une perche que je ne saurais raté
C'était la phrase de trop
DX12 sur PC : moins d'overhead sur le CPU par rapport à DX11, plus de drawcalls, quelques fonctionnalités hardwares sur certains GPUs
DX12 sur One : que dalle, DX11.x (nom de l'API Xbox) est déjà low level, les devs qui codent proprement leurs jeux et qui ne font pas du bête portage PC ont déjà accès à tout (c'est le cas des first party par exemple).
Après vous avez le droit de believe
Mais je sais pourquoi tu es ici.
Les jeux multi vont s'améliorer grâce à DX12 PC. Cela va pousser les développeurs PC à mieux optimiser leurs jeux pour les CPU multi-cores voire à utiliser des compute shaders pour les plus courageux. Du coup les portages de jeux PC sur One (et aussi PS4) qui sont codés très salement à l'heure actuelle pourraient bénéficier indirectement de ces améliorations.
Il n'est pas du tout question d'améliorer les perfs de la One de 20% grâce à DX12. Cela n'a aucun sens vu que l'API One (DX11 modifié) c'est déjà du low level.
http://www.gamergen.com/actualites/phil-spencer-directx-12-apportera-grand-changement-xbox-one-microsoft-graphismes-236362-1
Mais bon c'est pas grave car pour les joueurs xbox la puissance n'est plus importante depuis un moment
Dondi
Cest surtout que RE R2 et AC Unity ont été développé et optimisé avec la Teub sur PS4, ça n'a rien a voir avec la puissance de cette derniere
DirextX 12 concernra toutes les machines sous Windows.
Même Microsoft le dit :
"With Xbox One we have also made significant enhancements to the implementation of Direct3D 11, especially in the area of runtime overhead. The result is a very streamlined, “close to metal” level of runtime performance. In conjunction with the third generation PIX performance tool for Xbox One, developers can use Direct3D 11 to unlock the full performance potential of the console"
http://blogs.windows.com/buildingapps/2013/10/14/raising-the-bar-with-direct3d/
DX12 va faire bouger les choses sur PC, un bond en avant par rapport à DX11 (merci à Mantle d'avoir poussé MS à se bouger le cul) mais sur One le gain sera très faible voire inexistant en tout cas très loin de 20% (déjà que sur PC, c'est pas garanti pour toutes les applis...ce sera du cas par cas).
Je vous laisse believe en paix
Alors oui, la marque Xbox va s'effacer petit a petit pour faire place a la Marque Windows...et la, ya plus de concurrence
L'âge des composants ça va juste rendre impossible l'utilisation des fonctionnalités DX12 liés au hardware (cela concerne uniquement certains modèles de GPU PC).
C'est surtout le fait que DX12 est une API low level et que contrairement à la version de base de DX11 PC, la version One (qui se nomme DX11.x) est une version customisée qui permet déjà du low level comme je l'ai démontré plus haut grâce au lien de Microsoft. Le gain apporté par DX12 sera donc très faible sur One mais intéressant pour le PC (tout comme Vulkan/glNext).
Les first party de Microsoft (ou les développeurs ambitieux) ont déjà accès à l'étendue des capacités de la One via l'API actuelle. Ils n'ont pas vraiment besoin de DX12. En revanche ça peut être intéressant pour les développeurs tiers qui développeront des jeux PC sous DX12. Cela permettra de faciliter leurs portages sur One. Par exemple, si leurs jeux sont codés de manière à utiliser pleinement les multi-cores CPU, les version One en bénéficieront aussi et sans trop se casser la tête à tout re-coder. Il suffira de convertir.
http://www.jeuxvideo-live.com/news/le-sdk-20-de-la-ps4-ouvre-ea-des-nouvelles-possibilitees-69786
Sony améliore ses SDK comme tout constructeur. La mise à jour 2.0 apporte de nouvelles fonctionnalités pour la caméra et facilite l'utilisation du GPGPU pour la physique des objets.
Il n'est pas question de changer d'API. La PS4 en a déjà deux : GNM (low level) et GNM.x (qui permet "d'émuler" en quelque sorte DX11 donc la moins efficace des deux).
Proposer un "équivalent" de DX12 sur PS4 serait totalement inutile voire même une régression par rapport à GNM. L'API de Sony permet déjà un accès ''close to the metal" des composants (dans la limite de ce que permet AMD bien sûr car "en théorie", absolument tout est programmable sur un GPU de cette gamme mais c'est un autre sujet).
Ce qui freine les devs actuellement c'est la maturité de leurs moteurs 3D ainsi que la transition vers les nouvelles techniques de rendu (ça demande pas mal de réorganisation) et non l'API qui est très bien comme elle est (je parle de GNM, GNM.x est pour moi une aberration et une erreur de Sony même si je comprends son ''utilité'').
kayama le professeur Faurisson des pro M
Ok bon on verra alors, meme si j'ai un gros doute pour la console
Par contre, ils peuvent utiliser des équivalent à DX12 comme l'API Vulcan (de Khronos, OpenGL) ou Mantle d'AMD; en les modifiant pour qu'ils soient compatible PS4.
D'ailleurs en parlant de Mantle, Sony était très intéressé par cet API (il y a 6-7 mois). Et comme la PS4, c'est du matos AMD, sûrement les prochains SDK PS4 (peut-être que c'est déjà implémenté) utiliseront un Mantle modifié.
Après avoir lu la déclaration de Phil Spencer et vu les spécifications de DX12 (sur des sites de hardware PC), Windows 10/DX12 va bien plus apporté aux PC qu'à la XBOne.
Sur PC, on pourra utiliser indifféremment deux GPUs avec puces de marques concurrentes (en gros, on pourra jouer avec une GeForce et avec une Radeon en même temps). Après ça, c'est les déclarations de M$ sur W10 PC. Perso, je n'ai rien vu tourner, ni tester, je ne fais que rapporter ce que j'ai lu (et compris).
Pour la XBO, le gain de performance sera, à mon humble avis, entre 10-15fps et peut-être en 1080P.
Sur quel base je dis ça ? Bin actuellement, la majorité des jeux XBO tournent en 900P/30fps. Donc en comptant les 50% de perf CPU en plus et 20% de perf GPU, ça donne 1080P/45fps constant.... peut-être 60fps mais en variable.
Bref on va attendre sagement les demos et comparaisons des jeux sous dx12...
De plus phil spencer n'a JAMAIS dit que les perfs de dx12 sur xone seraient marhinales, ce sont encore une interpretation de pur fanboy , il a clairement dit que se serait un bon bosst mais pas un "changeur de jeu"...ces declas sont a prendre dans le contexte a l'epoque ou certains s'affolaient trop et parlé de puce cachée ou autre...spencer etait obligé de calmer certaines ardeurs..
Ce guignol
Voila l'article exacte et moins technique
http://www.jeuxvideo-live.com/news/sony-travaille-darrache-pied-sur-le-multithreading-ps3-et-ps4-66185
50% de perfs CPU, 20% de perfs GPU, tu te rends compte de ce que tu dis ? La One va donc se transformer en super sayan grâce à DX12 ?
Comme je l'ai dit plus haut (grâce au lien de MS), la One utilise actuellement une API de bas niveau, une version grandement améliorée de DX11 appelée DX11.x qui permet de coder au plus près du hardware. Rien à voir avec la version PC de l'API beaucoup plus restrictive. Va sur le lien de Microsoft, c'est écrit noir sur blanc (j'ai de nombreuses autres sources qui le confirment mais j'ai choisi volontairement une source officielle du constructeur).
Elle profitera indirectement de l'amélioration de l'environnement de développement PC, ça oui c'est possible vu que les portages du PC vers la One sont facilités (même API de base donc conversion plus facile du code). Autrement dit, un jeu PC sous DX12 optimisé pour les multi-cores CPU le sera également sur One (à priori).
Mais en termes de performances brutes, DX12 n'apportera rien à la One ou en tout cas le gain sera plus qu'anecdotique par rapport à DX11.x (API actuelle).
PS : au passage je suis allé voir à la source et le gain de 20% concernant la version PC de Fable Legends. Rien à voir avec la One donc.
Quand j'ai dit ces chiffres (1080P/45fps) c'est une estimation des performances max de la XBO avec DX12. Actuellement, c'est plutôt 900P/30fps. Puis, j'ai bien écrit 45fps, déjà je coupe court aux espoirs des possesseurs XBO qu'ils auront du 60fps (ils peuvent l'avoir, mais ça sera au détriment de la résolution ou bien de la qualité des textures). Ça, c'est la partie théorique.
Après comme chacun sait aucune machine ne peut pas tourner toujours au maximum de ses performances. Ça sera aux développeurs de faire le compromis pour leurs jeux. Ça, c'est la partie pratique.
Après je suis d'accord avec toi, une console ce n'est pas un PC. Sûrement pour la XBO, le gain de perf sera "anecdotique" et sera loin des 1080P/45fps que j'ai pronostiqué.