C'est impressionnant de voir que c'est finalement la console avec l'architecture la plus compliquée de la 7ème gen qui est émulée avec le plus succès. Du coté de la Xbox 360, Xenia fait pale figure
Comme Cemu, RPCS3 est ouvert aux dons sur le site Patreon mais contrairement a ce dernier, il est open-source et multiplateformes.
PGXP (Parallel/Precision Geometry Transform Pipeline) apporte une haute précision dans les données 3D géométriques. Cette amélioration est uniquement disponible en émulation et non disponible sur la console d’origine.
Il est actuellement intégré à PCSX via OpenGL v1.78 plugin de Pete et avec l’extension de Tapeq’s Tweak basé sur Pete’s OpenGL v2.9.
Il permet:
– Une grande précision sur les Vertex data (Géométrie plus stable)
– Réduction de l’effet « Triangle Culling » (modèles plus détaillés)
– Perspective des « Texture Mapping » correcte (distorsion de texture réduite)
Retroarch est disponible en version 1.6.0. Au niveau des cores ont peut remarquer l'arrivée des émulateurs Sharp x68000, de PCSXReArmed (exclusivité Linux/Android auparavant) ainsi que de Dolphin (version expérimentale)
Ça plante pas mal pour le core Dolphin (j'ai le son avec écran noir) mais c'est un bon début
Comme toujours, c'est autour du jeu The Legend of Zelda: Breath of The Wild que les améliorations du programme sont mesurées par les PCistes en mal de sensations consoles. Justement, et comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, des optimisations notables et des améliorations graphiques viennent confirmer que l'émulateur arrive à un stade de maturité assez impressionnant et qu'il fonctionne mieux que jamais !
Alors bien sûr, les crashes sont encore nombreux mais certains ont pu mesurer la réduction des glitches et une meilleure fluidité sur The Legend of Zelda: Breath of The Wild, mais aussi Xenoblade et Bayonetta 2. Seule ombre au tableau, ceux qui utilisaient parfaitement Mario Kart sur la version 1.7 connaissent quelques soucis...
Le Raspberry Pi est vraiment intéressant pour son rapport puissance/prix/watts. Du coup vu qu'il consomme a peine 3 watts, je me suis dit qu'il valait mieux que je remplace le PC qui était en dessous de la TV (i5 4570 : ) par ce petit gadget.
Au niveau de la connectique, le RPi 3 est alimenté en USB via la Freebox et je le manipule avec une manette Xbox One.
1) Recalbox
Version "user friendly" de Retropie, Recalbox est vraiment simple d’accès et permet de jouer jusqu'à la PS1.
Pour scanner mes jeux, je passe par Universal XML Scraper qui me permet d'avoir les synopsis en français (enfin!) et des images personnalisés.
2) Kodi
Intégrer à Recalbox, Kodi me sert principalement pour 3 plugins :
- Vstream : streaming de contenus francophone/anglophone
- Exodus : streaming de contenus anglophone
- Youtube
C'est le gros de l'utilisation, ça permet d'économisé sur la facture EDF vu que ma femme est fana de séries tv
Faut que je me renseigne sur un plugin Netflix
3) Moonlight
Version open-source de Gamestream (Nvidia), il permet de streamer son PC sur l'écran de TV comme les jeux Steam ou les émulateurs un peu plus exigeant.
Un excellent livre qui permet d'exploiter au mieux cette petite carte :
L'Internet Archive fut fondée en 1996 par Brewster Kahle. En raison de leurs objectifs — la préservation de la connaissance humaine et l'accessibilité des collections à tous —, les fondateurs de l'IA comparent ce projet à celui plus ancien de la bibliothèque d'Alexandrie.
Ce plugin permet de jouer aux jeux rétro disponible sur le site de la fondation directement sur Kodi (via Retroarch)
Merci pour le tuto sur Mass Effect, je compte replonger sur la trilogie (le tout à 9€) sur PC avec bien entendu des mods graphiques etc..
Cependant les DLC sont ARCHI COUTEUX sur la plateforme Origin !
Un seul DLC peut coûter à lui SEUL 12 € !
J'en profites pour demander quels "autres" moyens y aurait-il d'avoir ces DLC sur le net... (vous pouvez me répondre par mp) ! :)