Bonjour à tous, J'ai écris ce tuto le 15/12/18 pour la version 0.3.2 de BleemSync. La version 0.4.0 venant de sortir aujourd'hui le 16/12/18, BleemSync apporte quelques changements majeurs puisqu'il n'est plus nécessaire de synchroniser et d'éditer les fichiers des jeux manuellement. En revanche, les jeux qui comportent plusieurs fichiers .bin et .cue (multi-disques) ne sont plus compatibles. L'utilisateur doit convertir lui même ses jeux multi-disques en un fichier .bin .cue unique. Reportez vous pour l'instant au wiki du github de BleemSync si vous souhaitez utiliser la méthode automatique à partir de la version 0.4.0. La méthode manuelle décrite sur mon blog reste valable si vous utilisez les fichiers de la version 0.4.0. Je confirme avoir testé cette dernière version sur mon ancienne installation. Il suffit de supprimer sur la clef USB tous les anciens dossiers sauf celui nommé "Games" qui contient vos jeux. Ensuite dézippez le contenu de l'archive de la version 0.4.0 sauf le dosser "Games" sur la clef USB. Il n'est plus nécessaire de lancer BleemSync.exe sur votre ordinateur, la synchronisation des fichiers se fera automatiquement au démarrage de la PS Classic.
Vous pouvez me poser vos questions dans la section commentaire de l'article. J'y répondrais dès que possible.
Salut à tous !
J'ai pu voir que la PlayStation Classic intéressait quand même quelques personnes, malgré le bashing qu'elle se prend.
Car il faut bien le dire, en l'état, la PS Classic est mal optimisée et la sélection des vingt jeux préinstallés et très discutable.L'émulateur PCSX-ReARMed n'est pas un mauvais émulateur, mais n'a bénéficié d'aucune optimisation pour la PS Classic. Le point positif concerne plutôt l'aspect matériel, les matériaux sont de bonne qualité, le harware est puissant et les manettes sont de bonne qualité.
C'est surtout la promesse d'une scène hack florissante qui nous permettra de tirer le meilleur parti de cette mini console.
Je vous propose donc ici un tutoriel reposant sur la methode "BleemSync" qui vous permettra de charger des jeux à partir d'une clef usb. Vous devrez vous procurer les jeux par vous-même, en créant par exemple des images de vos disques originaux.
Cette méthode utilisant un port USB de la console, vous ne pourrez pas utiliser de deuxième manette. Une solution permet de régler ce problème, mais requiert des connaissances dans la manipulation de fichiers linux. Je ne détaillerai donc pas cette solution ici, car elle pourrait avoir des conséquences sur la stabilité du système.
La methode pour ajouter des jeux n'est pas encore automatisée comme ce que permet Hakchi pour la Super NES Mini.
En revanche, pour l'avoir testé de façon concluante, elle est relativement sûre à partir du moment ou vous comprenez et restez attentif à ce que vous faites.
Lisez d'abord ce tutoriel une première fois puis une fois que vous vous sentez prêt, réalisez les étapes indiquées successivement.
Je précise si c'était encore besoin, que je ne répondrais à aucune demande concernant l'obtention des jeux.
Je ne pourrai pas non plus être tenu responsable d'une mauvaise manipulation de votre part qui rendrait votre matériel inutilisable.
La méthode manuelle est à ce jour la plus sûre, certains sur le Net proposent des méthodes automatisées. Ne vous jetez pas sur ces méthodes certaines sont fausses, d'autres peuvent bricker votre console. Les premières versions de ces logiciels peuvent être buggées, attendez d'autres versions plus stables si vous ne voulez pas tenter la méthode manuelle.
Méthode manuelle "BleemSync"
Fonctionnalités :
- Une portion de l'OS de la PS Classic est monté sur USB, les modifications se font dessus et l'OS d'origine reste intact.
- Modifie l'interface pour afficher les jeux ajoutés.
- Support des jeux multi-disques
Installation :
1 - Téléchargez l'archive ZIP à partir du github de BleemSync (rubrique "release"), lien en source au bas de la page.
2 - Extrayez le contenu de l'archive à la racine de votre clef USB formatée en FAT32.
Sous Windows, seul le format FAT32 est reconnu pour l'instant, vous ne pourrez pas encore utiliser des clefs supérieures à 32 go.
3 - Nommez votre clef USB "SONY" (obligatoire) : cliquez sur sa lettre de lecteur et appuyez sur F2.
Vous devriez maintenant avoir une clef USB organisée comme ceci :
Ajout et configuration des jeux :
Vous devez vous procurer par vos propres moyens des jeux PlayStation 1 au format image disque, avec au moins un fichier .cue et un fichier .bin. Les autres formats de fichiers ne sont pas supportés.
- A la racine de votre lecteur flash, vous devriez avoir un dossier nommé "Games". S'il n'existe pas créez-le.
- Dans ce dossier, créez un dossier pour chaque jeu que vous voulez ajouter à la PS Classic.
- Les dossiers doivent être nommés de façon séquentielle (1, 2, 3, etc.). Chacun de ces dossiers numérotés doit comporter un dossier nommé "GameData" qui contiendra les fichiers "Game.ini", "pcsx.cfg", image de boitier (PNG, 226x226) et les fichiers de jeu .bin et .cue. Des fichiers d'exemple peuvent être trouvés dans l'archive ZIP.
Une structure de dossiers appropriée correspond à ceci :
Games/
1/
GameData/
Game.ini
pcsx.cfg
SLUS-01066.bin
SLUS-01066.cue
SLUS-01066.png
2/
...
3/
...
Ou dans mon cas :
Il est recommandé de nommer les fichiers de jeu (.bin et .cue) et l'image du boitier (.png) avec le nom de l'ID disque approprié. Vous pouvez obtenir l'ID du disque en ouvrant le fichier .bin avec un logiciel comme PSX2PSP.
NDR : Je conseille vivement de faire comme si c'était obligatoire et de le faire systématiquement, comme ça pas de problème à cause des noms trop longs, avec espaces ou caractères spéciaux.
Il faut également éditer le fichier .cue avec un éditeur de texte pour faire correspondre les noms des fichiers :
Le fichier pcsx.cfg peut être copié sans modification puisque c'est la même configuration pour les jeux préinstallés.
Pour chaque jeu, le Game.ini doit correspondre aux informations du jeu. La valeur "Discs=" doit être complétée par le nom des fichiers .cue sans l'extension du fichier.
Exemple :
[Game]
Discs=SLUS-01066
Title=Tony Hawk's Pro Skater 2
Publisher=Activision
Players=2
Year=2000
Pour les jeux multi-disques :
Ajoutez les fichiers .bin et .cue pour chaque disque dans le dossier du jeu numéroté et complétez le Game.ini pour qu'il ressemble à celui-ci (adaptez selon le nom du jeu) :
Synchronisation :
- Une fois que tous les jeux sont configurés correctement, allez dans le dossier "BleemSync" sur votre clef USB et lancez "BleemSync.exe". Cela générera un dossier "System" qui contiendra la base de donnée générée et un script pour monter les jeux sur la clef de façon sûre.
- Insérez la clef USB dans votre PS Classic, branchez la prise secteur et mettez la console sous tension.
Après la séquence de démarrage, vos nouveaux jeux devraient s'afficher.
Conseil important : Ne brancher ou débrancher la clef USB à la PS Classic que lorsque celle-ci n'est pas branchée au secteur (diode éteinte). Autrement vous risquez des problèmes d'écran noir et des pertes de données.
Ne négligez pas ceci.