8 cores contre un simple Pentium 3
8 go de ram contre....64 mo de ram
Dans cette vidéo, on peut voir le chemin parcouru par certaines franchises entre la première Xbox de 2001 et celle sortis en 2013 :
Doom 3 vs. Doom 2016
Grand Theft Auto San Andreas ( GTA SA ) vs.Grand Theft Auto V ( GTA V )
Forza 1 vs. Forza Horizon 3
Elder Scrolls of Morrowind vs.Elder Scrolls V Skyrim (Legendary Edition)
Halo CE vs. Halo CE ( Halo Master Chief Collection )
Battlefield 2 vs. Battlefield 4
Documentaire de la chaine Fun TV disponible avec la première édition du jeu sur PS2.
On constate que MGS2 était vraiment en avance sur son temps pour un jeu sortis fin 2001. Que ce soit la motion capture, le moteur physique, les animations faciales ou le frame rate, Konami a plus que bien contourner la faible ram vidéo de la Playstation 2 (4 mo) pour balancer ce que la console a dans le ventre. On était encore loin de la débandade de la génération HD mais on sent qu'ils étaient au top techniquement et artistiquement.
Depuis 2015, deux émulateurs WiiU sont en cours de développement : decaf et cemu. Le premier est un projet open source alors que le second est entièrement fermé. D'ailleurs, le développeur (ou l'équipe de développeurs) a lancé une campagne Patreon dans laquelle les donateurs pourront accéder à la nouvelle version de l'émulateur une semaine avant les autres. Jusqu'à peu, le Patreon était resté timide.
Généralement, ce genre de projet passe plutôt inaperçu, du moins, tant que les émulateurs ne sont pas assez performants/stables pour faire fonctionner des jeux commerciaux. Toutefois, les sites spécialisés ont mis en avant cemu. En effet, depuis quelques mois, l'émulateur est capable de faire fonctionner les jeux commerciaux (dont Mario Kart, New Super Mario Bros et Xenoblades Chronicles X) malgré quelques problèmes. Même si la WiiU est une console en fin de vie, le dernier Zelda est sorti sur celle-ci. cemu arrive à l'émuler comme le montre cette vidéo :
Et comme cela est montré, un émulateur a la capacité d'augmenter la taille des tampons de rendu afin de gagner en finesse d'image. De même, un émulateur permet aussi d'avoir un rendu fluide là où la console peut être à bout. Évidemment, cela dépend de votre configuration et de cemu (celui-ci n'utilise pas toutes les capacités, telles que l'hyper-threading, et pas à fond la carte graphique).
De ce fait, alors que les joueurs n'ayant pas de WiiU se demandent s'il faut prendre la Nintendo Switch pour pouvoir jouer à Zelda: Breath of the Wild, l'équipe de cemu apporte une réponse plutôt inattendue. Fort de ce constat, la version suivante de l'émulateur améliorera, avant tout, l'émulation de ce jeu. D'autant plus que le public semble être convaincu de cette solution au vu de l'augmentation soudaine de popularité de l'émulateur et du nombre de mécènes sur la plateforme de financement. Ainsi, les développeurs reçoivent 24 000 $ par mois.
Toutefois, ne sautez pas non plus de joie si vous souhaitez jouer à Zelda. En l'état, le jeu ne peut pas être fini avec l'émulateur.
En modifiant le fichier .xbe d'un jeu Xbox (via un éditeur hexadécimal), il est possible de faire démarrer les jeux en 720p sur des jeux non prévu a la base. Pas mal de bug, de plantages et de ralentissements mais peut-être un espoir que cela s'améliore a l'avenir.
Cette technique exister déjà pour :
- Les jeux qui ne disposer pas du mode 480p
- Les jeux qui n'ont pas le mode 16:9 (Splinter Cell 1/2, Otogi 1/2 etc)
La Xbox dispose de pas mal de jeux multi-support. Qu'ils soient disponible chez les concurrents (PS2/Gamecube) ou sur PC, elle a néanmoins réussis a conserver en exclusivité quelques jeux (et pas des moindres) qui même aujourd'hui valent encore le coup d’œil.
On commence par trois rescapés de la Dreamcast avec Jet Set Radio Future, Panzer Dragoon Orta et Gun Valkyrie. SI le dernier est loin d’être un chef d’œuvre, ce n'est pas le cas des deux autres qui mérite a eux seul l'achat de la console.
Entre une suite survitaminé de JSR et une résurrection magistrale de la légendaire saga de la Saturn, vivement une remasterisation pour les faire découvrir au plus grand nombre.
Sega GT 2002, une exclusivité plus que passable
From Software a offert a la console quatre exclusivités et un jeu multi-support (Tenchu 3).
Comment ne pas parler de la Xbox sans évoquer la série des Otogi. C'est vraiment une des séries "ovni" de la génération 128 bits, deux beat'em all inspirer de la mythologie japonaise, ca ne peut que donner que des hits.
Metal Wolf Chaos est un jeu assez barrer dans son genre, c'est ni plus, ni moins qu'un shoot'em up dans lequel vous incarner le président des Etats-Unis
Quant a Murakumo, c'est un shoot sur rail somme tout assez classique
Project Gotham Racing 1 et 2. Suite spirituelle de Metropolis Street Racer, ils ont pas mal vieillis mais sont des incontournable de la console dans la catégorie "course".
Rallisport Challenge 2, c'est juste le meilleur jeu de rally de tout les temps pour de nombreux joueurs. Mode LAN jusqu'à 16 joueurs, graphismes exploitant la Xbox, gameplay redoutable, c'est l'un des jeux de course "star" de la console. Le premier est disponible sur PC et est tout aussi excellent
Sorti en 2001, Dead or Alive 3 fait encore mouche avec ses graphismes magnifique, son 480p/16:9/60 fps de toute beauté. Jeu phare du lancement, il montre ce que la Xbox avait dans le ventre et témoigne de l'engagement des développeurs japonais sur la console (tout du moins au début....)
Dead or Alive 2 Ultimate fait tout aussi mal avec son moteur revu de fond en comble (le plus jeu de combat de la console) et son mode online (aujourd'hui disparu malheureusement)
Je le met dans les exclusivités car la version Sigma se démarque pas mal de cette version. NGB est d’après les spécialistes LE beat'em all de la génération 128 bits, une résurrection magistrale de la célèbre licence des années 80.
Remake de l'opus Nintendo 64, Conker L&R est l'un des plus beau jeu de la machine. Un peu moins irrévérencieux mais toujours aussi tordant.
La Xbox ne dispose pas de la série des Ace Combat mais heureusement, Crimson Skies comble ce vide de manière remarquable.
La série des Amped qu'on peut considérer comme la meilleure simulation de snowboard tout support confondus.
L'ULTIME simulation de mecha
Avec son mélange de stratégie et de combat de masse, Kingdom Underfire est connu pour sa redoutable difficulté
Par le créateur de la série Panzer Dragoon, Phantom Dust a eu un beau succès critique au Japon
Merci pour le tuto sur Mass Effect, je compte replonger sur la trilogie (le tout à 9€) sur PC avec bien entendu des mods graphiques etc..
Cependant les DLC sont ARCHI COUTEUX sur la plateforme Origin !
Un seul DLC peut coûter à lui SEUL 12 € !
J'en profites pour demander quels "autres" moyens y aurait-il d'avoir ces DLC sur le net... (vous pouvez me répondre par mp) ! :)