3) On l'installe dans RPCS3 (File puis Install Firmware)
4) Au niveau configuration :
- GPU : mettre "Vulkan" et laissez la réso en 1280x720
- I/O : mettre Xinput si vous avez une manette Xbox 360/One
- System : mettre "French"
Et voila, votre émulateur est fin prêt mais bon pour l'instant il vaut le coup pour le fun. je m'en sert pour voir jusqu’où va mon processeur i3 mais sinon rien ne vaut une PS3, enfin pour le moment vu a qu'elle vitesse avance cet émulateur
Le Sega Mega-Tech est un système de jeu d'arcade développé par Sega Europe, sorti en 1989 en Europe. Basé sur l'architecture de la console Mega Drive, c'est un système multi-jeux à cartouches interchangeables (comme la Neo-Geo MVS). La carte mère peut recevoir jusqu'à huit cartouches et le joueur peut choisir entre autant de jeu sur l'écran de menu. Celui-ci est proposé sur un petit moniteur 10 pouces dédié, placé au-dessus de l'écran principal. Le meuble standard, disposé à la verticale, présente une paire de joysticks accompagnés de trois boutons (pour les jeux proposant un mode deux joueurs).
À l'instar de la PlayChoice-10 de Nintendo, les pièces insérées dans le monnayeur ne comptent pas pour un nombre de parties mais pour un temps de jeu (par tranche d'une minute). La partie se termine quand le temps de jeu est terminé (il est possible de le rallonger abondamment en cours de partie).
Le système a eu une déclinaison en 1993, le Mega Play, qui répond au standard JAMMA. Les deux systèmes sont très proches mais les cartouches ne sont pas compatibles.
Le Taito Type X est un système de jeux vidéo pour borne d'arcade compatible JAMMA destiné aux salles d'arcade, créé par la société japonaise Taito en 2004.
Le système d'arcade Taito Type X est construit selon l'architecture d'un ordinateur personnel. C'est un PC, dont on retrouve tous les éléments, qui va servir de base matérielle et faire fonctionner les jeux. L'intérêt est bien sûr de réduire à la fois les coûts de développement du système, de production du matériel et de profiter d'outils déjà existant pour développer les jeux pour en réduire le coût (notamment Microsoft Visual Studio .NET 2003 Professional en tant que plate-forme de développement). Le média choisit pour stocker les jeux est le disque dur. Le Taito Type X est très évolutif par sa conception et permet aux développeurs de faire progresser le système en fonction des jeux. Il connaitra donc plusieurs révisions. Du Taito Type X jusqu'à la version Satellite Terminal, chaque révision reprend la même base que la précédente, en intégrant des composants plus puissants.
La plupart des jeux ont était convertis sur consoles et PC au passage. C'est pas la découverte du siècle mais pour les fans de jeux d'arcade ça reste quand même le top d'avoir les versions d'origine. Ça montre bien qu'en dehors des protections mis en place, les jeux Taito Type X sont tout bêtement des jeux PC
On aura pas a attendre des versions Lindberg compatible PC (comme les jeux Taito Type X) pour jouer en fullspeed a After Burner Climax et Virtua Fighter 5 Final Shodown sur PC.
A titre d'info, ces deux jeux tourne a la moitié de leur vitesse sur ma config (i3 3240/gtx 750ti/8 go ddr3). Bizarrement, les présentations de combat sont en 60fps mais les combats tourne entre 30 et 40fps pour VF5.
Sortis en 2000, le Naomi 2 a eu une durée de vie très courte et un catalogue assez mince (mais non dépourvu d’intérêt) comparer a sa grande sœur. Voici une liste des jeux portés sur consoles de salon.
Killer app du Naomi 2, Virtua Fighter 4 a fait grand bruit lors de l'annonce de son portage sur PS2. Ce fut un véritable tour de force (AM2 quoi ) avec des graphismes sublime malgré un aliasing assez tenace.
Virtua Fighter 4 Evolution est une grosses maj du jeu avec 2 persos supplémentaire, un mode quest et des graphismes dépourvu d'aliasing cette fois. Sans doute le meilleur jeu de combat 3D disponible sur PS2 (désolé les fans de Tekken )
Autre killer app du Naomi 2, Beach Spikers est l'un des jeux de sports les plus réussis qu'est conçu Sega avec la série des Virtua Tennis. Une des perles de la Gamecube.
Initial D Special Stage (PS2) par les créateurs de Sega Rally (bonne surprise pour ma part)
Virtua Striker 3 (Gamecube)
King of Route 66 (PS2), suite de 18 Wheeler sortis sur Naomi
Bonus : un excellent jeu Naomi 2 inédit sur consoles, Wild Riders
L'émulation, vous le savez, c'est ma grande passion
Arbi Emulation
Bon revenons aux choses sérieuse. L'émulation de la Dreamcast est assez complexe car il existe pas moins de 4 émulateurs dédié :
- NullDC
- Demul
- Reicast
- Redream
1) NullDC (le patriarche)
Conçu par drk||Raziel et ZeZu en 2007, NullDC est un émulateur Dreamcast qui n'est plus mis a jour depuis 2010 (1.0.4 r50). Il est surtout connu pour être le premier véritable émulateur de la console avec une grande liste de compatibilité et une émulation de qualité.
Malgré 7 ans sans maj, NullDC est un très émulateur qui consomme peu de ressources et fait fonctionner la grande majorité des jeux (sauf les jeux Windows CE et quelques autres). A part quelques bug graphiques sur certains jeux (les jeux SNK, SFA3, Virtua Tennis, Mars Matrix), je le conseille pour ceux qui ont une configuration modeste. il est uniquement disponible sous Windows.
2) Demul (l'ours russe)
Demul est un émulateur qui émule la Dreamcast mais aussi les systèmes arcade :
- Sega Naomi 1/2
- Sammy Atomiswave
- Sega Hikaru
- Sega System SP
- Cave SH3
- Segal Model 3 (abandonné depuis)
Bref, c'est un émulateur vraiment polyvalent et surtout qui est encore en activité. Il consomme un peu plus de ressources que NullDC mais émule plus de systèmes, permet le downsampling, une meilleure compatibilité, corrige pas mal de bug graphiques et il est compatible Windows CE.
Les seuls inconvénient c'est le plugin son qui merdouille pas mal contrairement a NullDC et il est uniquement disponible sur Windows.
Pour l'émulation arcade, télécharger la v0.582 (compatible avec le romset de chez gametronik) et pour la Dreamcast la dernière version alpha en date.
3) Reicast (le multi-support)
Reicast est la continuation de NullDC dont il en reprend le code source. Auparavant exclusif sur Android, il est désormais disponible sur Windows et Linux grâce au projet Retroarch.
C'est un émulateur polyvalent (car disponible sur plusieurs systèmes) mais sa liste de compatibilité est moindre comparer a NullDC et Demul. Neammoins je le conseille pour ceux qui jouent sur supports Android et Linux, beaucoup moins sous Windows.
4) Redream (the new kid)
Tout nouveau dans le monde de l'émulation, Redream est encore en cours de développement et pas mal de bugs sont a déplorer. A suivre de prés donc.
Si la Dreamcast fut un échec dans le secteur des consoles de salon, son hardware aura connu un immense succès dans les salles obscure.
1) Sega Naomi (1998 )
Annoncé lors de l'AM Show 98, le Naomi sortira avec le jeu "The House Of The Dead 2" le 20 novembre 1998.
Partageant le même hardware que la Dreamcast, le Naomi fera un tabac dans les salles obscure entre 1998 et 2001 avec des hits magistraux couvrant tout les genres de jeux (shoot, vs fighting, sport, musique etc).
L'année 2001 est celle de tout les bouleversements. La société est au plus mal sur le plan des finances à cause de la Dreamcast qui s’effondre et l’annonce de la fin de la production en mars 2001. Mais dans les salles d’arcade Sega est le roi et son système Naomi est numéro 1, et c’est ce qui sauvera Sega.
Grâce à l’énorme parc de Naomi installé dans tout le Japon et dans le monde entier, et avec les prix ayant beaucoup chutés (la Naomi étant maintenant un système très bon marché pour les exploitants et assez vite rentabilisable) beaucoup de studios vont continuer à développer sur Naomi: Alfa System (Shikihami no Shiro II), Succes (Psyvariar 2), G.rev (Border Down, Senko no Ronde..), Ecole (Melty Blood Act Cadenza), etc.. De 2002 à 2006, une moyenne de cinq à dix jeux sortent par an sur Naomi 1 au format GD-Rom alors que le système Naomi 2 n’aura jamais été adopté par les éditeurs tiers. Rajoutons que les suites de Guilty Gear X sortiront majoritairement sur Naomi au lieu du Sammy Atomiswave.
La Naomi aura connu un succès titanesque. Tout d’abord supportée par les grands studios de développement pour ses capacités techniques hors du commun, elle est ensuite devenue à partir de 2002 le chouchou des petits studios indépendants grâce à sa grande facilité de programmation et à son faible coût. Plus de 160 jeux utilisant le hardware Naomi sont sortit, ce qui représente un nombre considérable pour un système d’arcade (le record mondial du nombre de jeux sur un hardware arcade).. Le système Sega Naomi est avec le système Neo.Geo MVS et le Capcom CPS-2 un des systèmes d’arcade majeur de ces quinze dernières années.
Sortis en 2000 et retro-compatible avec sa grande sœur, elle fera vraiment ses premiers pas en 2001 avec la killer ap Virtua Fighter 4 qui fera un véritable tabac dans les salles obscure.
HS : en 2001, Sony organisa une conférence de presse pour présenter les prochains jeux PS2 et ont eu la maladresse de mettre en confrontation Virtua Fighter 4 contre Tekken 4 (tout deux sortant sur PS2), ce qui mis mal a l'aise Namco qui savait son jeu inférieur graphiquement au mastodonte de Sega (vu dans un magazine Console +)
Le système offre des performances graphiques améliorées, bénéficiant de l'augmentation de la capacité graphique du matériel originel du Naomi. Il est maintenant animé par deux puces PowerVR CLX2, une puce VideoLogic Elan, la quantité de mémoire graphique a été doublée passant de 16 Mo à 32 Mo (soit quatre fois plus que la Dreamcast), permettant l'affichage de plus de détails graphiques.
Néanmoins le système n'égalera jamais le succès de sa grande sœur et sera seulement soutenu par Sega, le dernier gros jeu sortira en 2004. On retiendra Virtua Fighter 4 et ses révisions, Beach Spikers, King of Route 66 et Wild Riders
L'Atomiswave, tout comme le système Naomi, a une architecture basée sur la console Dreamcast, modifiée avec plus de mémoire vive et de mémoire vidéo, ainsi qu'un port cartouche et un connecteur JAMMA. Le reste des composants sont exactement les mêmes. Toutefois, la Dreamcast et l'Atomiswave ne sont pas compatibles.
Dès son lancement, l'Atomiswave bénéficie du soutien de la société SNK Playmore qui décide d'abandonner le développement en arcade sur Neo-Geo MVS au profit de ce système pour ses futurs jeux. Les autres développeurs supportant le système sont Dimps, IGS et Arc System Works, mais la majorité des titres Atomiswave sont développés par Sammy.
Malgré son prix bon marché et sa proximité technologique avec la Dreamcast, seulement 24 jeux seront disponible sur ce système dont pas mal seront portés sur Playstation 2. On retiendra Hokuto no Ken, Metal Slug 6, Neo Geo Battle Coliseum, KOF XI/Neowave ainsi que Samurai Showodwn VI
Merci pour le tuto sur Mass Effect, je compte replonger sur la trilogie (le tout à 9€) sur PC avec bien entendu des mods graphiques etc..
Cependant les DLC sont ARCHI COUTEUX sur la plateforme Origin !
Un seul DLC peut coûter à lui SEUL 12 € !
J'en profites pour demander quels "autres" moyens y aurait-il d'avoir ces DLC sur le net... (vous pouvez me répondre par mp) ! :)