description : CinéNews est un groupe ou l'on parle de cinéma ... plus particulièrement de l'actualité du 7eme art. Des news, des bandes annonces, des suivis de nombreux évènements comme le Festival de Cannes, des critiques et encore pleins d'autres choses comme par exemple les séries TV seront disponibles sur ce groupe.
Bonjour tout le monde ! Les tops de fin d’année sont écrits et vont sortir, mais je me suis dit qu’un petit bilan du site en lui-même serait intéressant. Histoire d’être parfaitement franc avec vous !
Personnellement, 2017 fut une année assez importante je trouve. Déjà d’un point de vue purement cosmétique, on ne va pas se mentir : on revient de loin ! Je trouve que le site actuel a bien de la gueule comparé à ce qu’il pouvait être auparavant. Et quand je me souviens de la toute première version, je me dis que les années passent. Mais je n’ai pas une once de nostalgie étrangement. La beauté du site n’a jamais été un objectif majeur pour tout vous dire. Je préfère un site fonctionnel et simple pour qu’on se concentre uniquement sur ce qui compte : le contenu.
Le contenu d’ailleurs, parlons-en un peu ! Cette année je suis allé voir 85 films différents au cinéma. Ce n’est pas le nombre de fois où je suis allé au cinéma car il y en a quelques-uns que je suis allé voir une seconde fois. Je trouve que c’est plutôt pas mal ! Je ne me fiche pas un objectif spécifique comme « oh il faut que j’aille voir 100 films absolument ! ». Je veux simplement proposer le plus de contenu possible. Et surtout m’ouvrir en fait.
Un des reproches qu’on me faisait assez souvent et que je comprenais tout à fait est que je parlais avant tout des blockbusters. Je pense un peu de manière égoïste sur ce sujet mais c’est simplement car ce sont les articles qui font le plus de vues. Mais malgré tout cette année j’ai essayé de me diversifier, j’ai traité des films qui sont sortis sur Netflix, j’essaye de m’attaquer aux séries également. J’ai fait la critique d’un documentaire et de petits films dont je savais qu’ils ne marcheraient pas en terme d’exposition. Mais je pense moins sur ma course aux vues à vrai dire. Même si depuis le début j’aime écrire sur le cinéma et mettre des références aléatoires plus vieilles que moi dans mes articles, j’avais quand même cet espoir adolescent de me dire « ouais, ça va cartonner c’est sûr ! ».
Maintenant, mon objectif est de me dire que si jamais un jour j’arrêtais le site (ce qui ne va pas arriver ne vous en faites pas, je n’ai pas une annonce surprise à vous faire !), j’aimerais regarder derrière moi et être satisfait de ce que j’ai produit. Peu importe l’exposition que cela m’aura apporté. Est-ce que je suis en train de devenir mature ?! … Quand vous verrez mon top des pires films de l’année, vous saurez que ce n’est pas le cas.
Mon objectif de 2018 ? Essayer d’atteindre les 500 fans sur Facebook ! Je stagne autour des 350 depuis plusieurs semaines maintenant, je me dis que le demi-millier serait un beau pallier. Je sais, je viens de dire que je ne cherche plus à faire la course aux likes et aux vues. C’est pour ça que je vise 500 et pas 2 millions. C’est plus une envie de ressentir que mon travail s’améliore en quelque sorte, que le site continue d’évoluer. Stagner serait la pire chose pour moi.
Quand je regarde mes premiers articles, je me dis que je me suis tout de même amélioré. Est-ce que je suis pleinement satisfait pour autant ? Loin de là. Je sais que je dois encore m’améliorer pour rendre mes articles plus intéressants, plus pertinents mais aussi plus divertissants. Je pense être sur la bonne voie mais je ne suis pas encore arrivé à destination. J’ai aussi l’objectif de produire plus de contenu audio cette année. Histoire de me diversifier, et de m’apporter un challenge différent. J’ai commencé cette année mais je pense que le plus gros arrivera en 2018. J’aimerais que les podcasts apportent un vrai plus, en complément des différents articles écrits.
Mais pour l’heure, célébrons ces périodes de fêtes de fin d’année avec nos proches. Pas mal de contenu sortira cette semaine, mes cadeaux de fin d’année envers vous en quelque sorte. Il y aura donc les classiques top des meilleurs films de l’année mais aussi des pires films de l’année. J’ai également un podcast où je vais parler muscle avec mon invité puisqu’on donnera nos classements personnels des acteurs les plus sexy d’Hollywood en ce moment. Mais j’aimerais déjà vous remercier avant toute chose.
Je n’ai pas grande prétention donc je ne me vois pas dire que j’espère ajouter des épices dans votre quotidien (même si j’aime me considérer comme le paprika du quotidien de manière générale), donc je vais plutôt vous remercier de lire ce que je produis. C’est vous qui améliorez mon quotidien. Les différents commentaires, les bonnes discussions sur Facebook avec vous, les messages privés … Vraiment c’est vous qui rendez cette expérience vraiment géniale pour moi. Et si je continue encore le site, c’est notamment grâce à vous. Je continue d’aiguiser mes avis pour les rendre toujours plus « intéressants » par envie de m’améliorer mais aussi par envie de rendre votre expérience sur le site plus agréable.
Vous êtes déjà nombreux mais j’espère que vous le serez encore plus à l’avenir. Mais sincèrement, du fond du coeur : merci mes loups.
Bon ! Arrêtons les bêtises deux minutes, il y a une deuxième page où des fans de la page Facebook m’ont posé des questions récemment, donc j’y réponds si cela vous intéresse ! Cela cause avenir du site, mais aussi avis sur un film en particulier ou sur le cinéma de manière général. N’hésitez pas à y jeter un oeil !
Et voici le premier numéro d'un nouveau podcast que je lance sur mon site. Et les choix marketing que je fais sont plus que douteux, car le sujet de cette émission avec mon invité est de revenir sur le film Gods of Egypt, sorti très récemment dans nos salles.
Pendant une heure, nous revenons en détail sur ce film qui a été pour nous une expérience métaphysique, tant le film nous a marqué par sa médiocrité. La bonne ambiance est là, alors posez-vous quelques instants et écoutez moi tout ça. Bon podcast à vous !
Le 2 janvier 2016, au sein de l’Antre du Greil. La journée semblait bien commencer, les habitués sont déjà là, prêts à passer leur commande habituelle. Mais à 9h01, l’ambiance changea tout de suite quand ils me virent arriver avec un lance-flamme et un regard désespéré.
– Tirez-vous les gars, je vais tout cramer aujourd’hui ! J’en ai marre, je veux changer l’endroit !
Tous les habitués du lieu se regardent, apeurés et dans l’incompréhension la plus totale. Le proprio du lieu qui tient absolument à tout cramer au lance-flamme ? On sait tous que les gueules de bois des fêtes de fin d’année sont importantes chez le personnage, mais pas à ce point. Après quelques secondes, ils se réunissent tous pour choisir un représentant par un système très simple : le moins alcoolisé parle. Ce dernier se fait appeler Jean-Mi, même si son vrai prénom est Gontran ce qui rend son surnom d’autant plus étrange … Jean-Mi remet en place sa cravate qu’il avait précédemment sur la tête, nous laisse rêveurs avec un bon gros rot, puis il prend la parole.
– Greil, pourquoi veux-tu faire une chose pareille ? Nous sommes là depuis des années et tout semblait se passer pour le mieux non ? Qu’est-ce qu’il t’arrive ?
– J’ai passé ma journée d’hier à me remémorer de mon passé et … Je ne supporte plus ce confort que je me suis créé.
– On est plus assez bien pour toi, c’est de ça qu’il s’agit ? C’est pas le bar le plus chic du coin, c’est sûr. Mais c’est notre bar. Tu es là depuis des années, tu commences enfin à avoir de vrais piliers de bar en plus ! C’est quand même un bel honneur.
– Justement. C’est pour ça que je veux tout cramer !
L’incompréhension gagne encore plus les esprits des clients de l’Antre. Notamment sur le fait de savoir si ils auront leur commande passée ou non. La soif reste toujours la priorité pour certains piliers de bar, même si il y a un cinglé avec un lance-flamme qui entre dans la même pièce qu’eux.
– Je ne te comprends pas trop Greil. Dis nous clairement ce qu’il se passe dans ta tête.
– Je suis devenu feignant. Et ce n’est pas dans ma nature normalement, en tout cas pas lorsque ça touche au bar. Je me contente de faire les mêmes bières et cocktails au même rythme … Je n’ai plus la faim et l’ambition que j’avais au début. Il faut que je me remette dans un challenge constant. Je veux créer le meilleur bar du coin, pas seulement un bon bar sympa. Le meilleur. Je n’oublie pas ce que vous avez fait pour moi, mais je veux recentrer le lieu. Donc je le crame un petit coup, je récupère l’argent de l’assurance, et je refais la déco. Mais l’esprit restera le même. C’est juste un pas de recul que je prends pour sortir de meilleurs cocktails.
– Très bien … Je pense que ta métaphore est devenue suffisamment évidente par rapport aux lecteurs et qu’ils ont compris le message. Mais même si nous sommes des personnages de fiction qui n’ont pas de réelle existence … Il y a moyen d’avoir une pinte gratuite ?
– Jamais !
– Même dans la fiction, tu restes un pingre.
Du coup, le bar, c’est le site. Les habitués, ce sont les lecteurs. Les cocktails, ce sont les articles que j’écris … Et Greil, c’est Greil. Ça, ça ne change pas. Je vais changer quelques points dans mes articles pour les rendre meilleurs. Le rythme sera peut-être plus lent, moins d’articles sortiront … Mais je veux faire en sorte que chaque article soit le plus intéressant possible. Il ne faut plus que je me repose sur mes lauriers comme je l’ai fait ces derniers mois. Je me concentrerais maintenant uniquement sur la qualité. Je veux que mes articles soient plus drôles qu’ils n’ont jamais été. Et surtout, plus intéressants pour vous ! Ne vous inquiétez pas, je continuerais à parler cinéma … Mais le ton va un peu changer. J’ai plusieurs idées pour de nouveaux types d’articles aussi donc 2016 est l’année du changement. Je crois qu’un politique avait sorti une catchphrase dans le même genre … Mais dans le doute, je vais prétendre que c’est moi qui l’ai inventé et que c’est lui qui m’a copié.
Bonjour à toutes et à tous ! Vu les grosses sorties de la semaine, on devait sûrement s’attendre à ce que je sorte une review sur San Adreas ou Maggie. Je dois vous l’avouer : c’était le plan prévu au début. Mais les choses en ont entraîner d’autres qui ont fait que je ne vais pas vous sortir de reviews aujourd’hui. Mais si je suis quand même auprès de vous en ce moment même, c’est pour une raison bien précise : c’est impossible, voire inconcevable que je ne vous parle pas de l’énorme court-métrage sorti il y a quelques jours sur Youtube : Kung Fury.
Même si, avec plus de 8 millions de vues en 3 jours, il y a de grandes chances que vous en ayez déjà entendu parler !
Pour ceux qui n’ont pas vu ce court-métrage (il dure une demi-heure, et croyez moi, il vaut cette demi-heure de votre temps), voici la vidéo :
Ce court-métrage est le résultat d’une longue campagne. Il s’agit évidemment d’un projet indépendant qui a été financé par les internautes. Nous avions une bande-annonce, et les internautes voulaient plus. Alors on a passé le stade de la simple bande-annonce parodique pour arriver à un film complet d’une demi-heure. Et bon sang, que cette demi-heure est glorieuse. C’est simple : ce court-métrage est l’un des meilleurs que j’ai vu de ma vie, et l’une des vidéos les plus fun d’internet selon moi. Rien que ça !
Le film en lui-même n’est qu’un énorme ensemble de références et d’hommages aux côtés décalés des années 80. On a la qualité d’image pas terrible, les répliques qui sont quasiment toutes des punchlines, un héros qui a tellement d’expression du visage que Steven Seagal voudrait prendre des cours d’expression avec lui … Bref, si vous n’avez aucun second degré : ce court-métrage n’est clairement pas pour vous.
Ce n’est en aucuns cas un jugement. Je comprendrais totalement si une personne qui a vu cette vidéo vienne ensuite me dire qu’elle a trouvé Kung Fury complètement débile. C’est vrai que ça l’est. On a des raptors-lasers, des vikings avec des sulfateuses, Hitler qui passe son temps à s’entraîner au Kung Fu … On a même une visite de Thor. Bon, évidemment ce n’est pas Chris Hemsworth (si c’était le cas, dans ma tête Kung Fury ferait du coup partie du Marvel Cinematic Universe donc bon … c’est pas plus mal dans un sens), mais Thor est là. Le film pourrait être un paradoxe parce que tout ce que je viens de citer sont à la fois les raisons pourquoi j’ai trouvé Kung Fury complètement crétin et du coup par extension totalement génial, mais cela peut être aussi les raisons pour ceux qui n’ont pas aimé le court-métrage du pourquoi ils ont trouvé Kung Fury juste complètement crétin.
Mais pour moi, ce film est un brillant hommage aux années 80. On a des références à la culture cinéma ainsi qu’à la culture vidéoludique (POWER GLOVE BITCH) … On a David Hasselhoff qui chante le générique, des effets spéciaux plutôt bons pour un court-métrage sur le net. Alors oui, des gens peuvent déplorer le fait qu’un projet comme celui-ci ait été financé quand on en a qui se veulent plus importants qui n’ont pas cette chance. Mais ce court-métrage délivre de la plus belle des manières ce qu’il doit délivrer : un court-métrage qui envoie du fun sans se soucier de la logique, du jeu, de l’histoire … Bref, c’est un énorme coup de coeur pour ma part. J’aimerais sincèrement une suite si jamais elle est un jour envisagée.
Si ça n’arrive jamais par contre, nous nous contenterons de cette vidéo qui marche bien sur Youtube et qui reste un ovni complètement barré. Et est-ce que ce n’est pas ce qu’il nous faut de temps en temps ? Kung Fury, tu es vraiment très bon dans ton boulot. Et merci de nous avoir sauvé de l’Allemagne nazi !
– Mon Dieu, je reviens sur le devant de la scène ! Et en plus je suis dans Sharknado 3 !! JE REDEVIENS RINGARD MAIS A LA MODE !!
Si vous lisez cet article, c’est que vous avez une connexion internet. Et aussi que vous avez des choix plutôt étranges dans votre vie pour finir sur un site comme celui-ci. Mais je ne vais clairement pas m’en plaindre ! Où je veux en venir avec mon introduction ? Ah oui, vous avez internet. Vous avez une connexion internet, donc vous savez forcément que dans quelques jours va sortir un mastodonte du cinéma américain dans les salles du monde entier. Non, je ne parle pas du septième Star Wars, même si c’est aussi le cas pour celui-ci. Je vous parle de l’apogée de la seconde phase du Marvel Cinematic Universe, Avengers : L’ère d’Ultron.
Ce n’est pas son dernier film, puisque nous aurons encore Ant-Man qui sort cet été. Mais tout le monde s’en fout de ce film pour le moment alors concentrons-nous sur la suite d’Avengers. Un univers persistant commun à plusieurs films qui aboutissent à un méga blockbuster. Inimaginable il y a encore quelques années, maintenant tout le monde rêverait d’y avoir pensé plus tôt. Mais c’est à Marvel que nous devons ça, et je me suis dit qu’un retour sur la seconde phase de cet univers pourrait être intéressant.
Puis soyons francs : il y a eu tellement de bandes-annonces, tellement de news et tellement d’articles qui pullulent sur la toile qui vont vous parler d’Avengers : L’ère d’Ultron qu’il n’y avait aucun moyen que ce que je vous propose sur le film avant sa sortie soit intéressant sur le fond ou la forme. Donc faisons ça d’un autre angle : regardons un peu en arrière les films qui ont construit le chemin des spectateurs vers Avengers : L’ère d’Ultron.
Sérieusement sinon, quelqu’un en a encore quelque chose à faire d’Ant-Man en ce moment ?
Comment cet article va marcher ? C’est très simple : je vais faire un petit retour sur les différents films qui ont composé la phase 2 du MCU (vous voyez que je suis un vrai fan parce que j’utilise directement les acronymes, c’est du sérieux ici messieurs dames). Cela sera un récapitulatif des bons et mauvais points de chaque film puis ensuite une vue d’ensemble en regardant ce que le film a amené sur l’univers en général. Bien évidemment cela se fera dans l’ordre chronologique de sortie des films, nous verrons donc dans l’ordre qui suit :
- Iron Man 3
- Thor : Le monde des ténèbres
- Captain America : Le soldat de l’hiver
- Les Gardiens de la Galaxie
Puis on finira avec mon avis de fan de la saga au cinéma sur ce que Avengers : L’ère d’Ultron pourrait avoir et les conséquences pour la phase 3. Et peut-être Ant-Man, si je trouve de l’intérêt à ce projet d’ici la fin de l’article (promis, c’est la dernière fois que je vanne le film ! … sur cet article). Et pour vous montrer que c’est un site qui utilise brillamment les nouvelles technologies et que nous sommes bien dans le 21ème siècle, chaque film aura sa page spécifique, comme ça vous lisez ce que vous voulez dans l’ordre que vous voulez. C’est surtout pour ça en fait quand on y pense. Plus que l’aspect technologique, il faut que cela reste intéressant à lire sinon quel intérêt ?
Bref, le bisous sur la joue pour vous souhaiter une bonne lecture à tous ! Attention bien évidemment aux spoilers pour ceux qui n’auraient pas vu ces films. Et attention au niveau de nerdisme de l’article également. Il nous faudrait un appareil qui pourrait mesurer le niveau de nerdisme de chaque page histoire que vous sachiez dans quoi vous plongez. Je vous préviens, c’est du bon niveau de nerd. Du niveau « j’écoute des podcasts en anglais de William Shatner expliquant l’ambiance sur le tournage de Star Trek II pour passer le temps » nerd.