Génération écologie !
A sa grande époque, Capcom était un développeur très respecté dans le monde des Shoot Them Up. On leur doit de nombreux titres du genre comme 1942, Carrier Airwing, Forgotten Worlds ou encore l'inoubliable Area 88.
C'est en 1993 que paru en arcade et exclusivement en arcade un shoot them up de la firme, sorti de nulle part, Ultimate Ecology ou Eco Fighters en occident.
Dans un futur lointain, les différentes populations qui peuplent la galaxie ont élu domicile dans des stations spatiales situées en orbite. Les planètes telluriques servent uniquement pour l'exploitation de minerais, pour le bon fonctionnement de ces stations spatiales donc.
A l'instar du pétrole, de nouveaux "gisements" doivent être découvert de manière constante. C'est dans cet approche que la société de forage du vil Goyolk met son dévolu sur une planète verdoyante et intacte de nos héros. Bien sûr ces derniers empêcheront que ces entreprises pollueuses, voire destructrices d'environnement viennent défigurer leur si jolie planète.
Un professeur local, le Dr Mori, a conçu un modèle de vaisseau pour que nos amis aillent défendre leur habitat naturel.
A chaque début de mission, le Dr Mori nous briefera sur les différents objectifs à accomplir comme empêcher la pollution de la mer, ou encore empêcher un train de polluer l'atmosphère.
L'originalité de ce jeu vient de la trouvaille du docteur, qui a doté le vaisseau d'un bras mécanique. En effet, il sera possible de faire pivoter ce bras mécanique à 360° ce qui influera sur la façon de jouer de ce shooting game. Ce bras servira à la fois de bouclier, mais sera l'endroit où l'upgrade de l'armement se fera car au bout du bras on peut changer d'armes toujours en ramassant des items dans les niveaux. On retrouve les tirs classiques, comme les mitrailleuses, les lances-flammes ou encore les tirs en éventail (ou spread).
Eco Fighters est donc un shoot them up 2D en scrolling horizontal doté d'un level design classique et efficace. Malgré l'intégration de cette subtilité de gameplay qu'est le bras mécanique, les différents déplacements et pattern des ennemis sont plutôt classiques, et ne font qu'apparaitre la plupart du temps de la droite de l'écran.
Les combats contre les boss sont très intéressants, et ces derniers ont bénéficié d'un design vraiment réussi, et sont dotés de sprites absolument énormes.
D'ailleurs à ce sujet, la réalisation d'Eco Fighters en met plein la vue. Les décors sont très esthétiques et très variés, restent très colorés dans des tons presque enfantins. Les décors sont aussi riches en détails en tout genre, et affichent une 2D fine et agréable.
Les sprites sont assez mignons et réussis pour la plupart, mais ce sont surtout les boss qui impressionnent. Ils sont à la fois énormes et bien animés.
La musique n'est pas en reste avec des mélodies bien choisies qui collent très bien à l'action et au cadre du jeu. Le jeu dispose même de quelques synthèses vocales bienvenues (Nb: le briefing du Dr Mori). Les bruitages et autres effets sonores sont bien rendus.
En somme, que du bon pour ce shoot "Old School" qui profitait très correctement de l'apport technique du nouvel hardware de Capcom de l'époque, le CPS-2.
Pour conclure ce test, Eco Fighters est un bon petit shoot 2D signé Capcom, qui mérite franchement le coup d'oeil. Même si il n'est pas d'une difficulté incroyable, et même si il ne fait pas trébucher les cadors du genre, il mérite tout de même qu'on s'y intéresse, et procure un très bon moment de divertissement. A bon entendeur...
Fiche Technique: Titre: ULTIMATE ECOLOGY Editeur: CAPCOM Arcade System: CPS-2 Genre: SHOOT THEM UP Année: 1993 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Random.Access)
Screenshots:
Bonus retro:
Un longplay sur le jeu de près de 40 minutes.