Un duo gagnant!
Le jeu Mario & Yoshi a la particularité d'être connu sous différents noms selon les continents. Ainsi le titre se nomme Yoshi en Amérique du nord et Yoshi no Tamago au Japon.
Le titre n'a pas été développé par Nintendo mais par Game Freak, studio fondé par Satoshi Tajiri, et qui connaîtra la consécration quelques années plus tard avec la célèbre saga des Pokemons.
Ce titre est sortit en 1991 sur NES et sur Game Boy, et on va s'intéresser à la version portable.
Contrairement à ce que l'on pouvait penser, Mario & Yoshi ne se présente pas comme un jeu de plateforme mais un puzzle game. L'univers de Mario n'est d'ailleurs pas utilisé à des fins purement mercantiles, puisque le gameplay s'appuie sur des éléments vu dans la série.
Ce qu'il faut savoir en premier lieu, c'est que le gameplay emprunte un peu à du Tetris et du Columns tout en s'éloignant du principe même de ces jeux et s'affirmer comme un produit vraiment original dans son concept.
Car oui, dans Mario & Yoshi on ne contrôle pas les blocs qui déscendent du haut vers le bas, mais on contrôle Mario, qui lui se trouve en bas de l'écran. Le principe du jeu est très clair et assimilable dès les premières secondes de jeu.
Les blocs représentent chacun un ennemi rencontré dans Super Mario, à savoir les Goombas, Boo, les Floras etc... Le but est d'associer une paire d'ennemis pour les éliminer, par exemple aligner verticalement 2 Goombas. Il est d'ailleurs impossible d'aligner 2 ennemis de manière horizontal ou diagonal, tout est une question de verticalité dans ce jeu. Les blocs descendent deux par deux, et sont situés de manière anarchique dans 2 des quatre colonnes invisibles qui constituent le terrain de jeu. Les blocs atterrissent donc sur deux plateaux différents. Et c'est là où Mario entre en jeu, puisqu'en le dirigeant, le joueur sera invité à trier le contenu des plateaux formés de blocs d'ennemis. Mario peut donc intervertir les plateaux via une pression sur un bouton, soit vers la gauche ou soit vers la droite.
Mais les blocs ne sont pas exclusivement constitués d'ennemis, l'élément central du gameplay réside dans les œufs de Yoshi. Et c'est là où notre ami Yoshi entre en jeu. Effectivement deux blocs spéciaux sont aussi à gérer, et sont représentés à l'écran comme un oeuf de Yoshi brisé en deux. On a donc la base de l'oeuf, et le haut de l'oeuf. Le but étant de rassembler les deux bases pour faire naître un Yoshi, et ainsi scorer plus. Mais l'aspect le plus intéressant du scoring ne consiste pas uniquement à rassembler les deux bases de l'oeuf, mais à empiler plusieurs blocs ennemis différents entre les deux bases.
Donc à l'intérieur de l'oeuf d'un Yoshi, il est inutile de soucier de cette histoire de paire, sauf si le danger guette car à trop empiler on peut rapidement toucher le haut ce qui signifie le game over.
Comme vous le constatez, sous ses airs "innocents", enfantins, kawaii, Mario & Yoshi est en réalité un puzzle profond, exigeant et vraiment difficile. Ce jeu nécessite une grande concentration, surtout lorsque le niveau de vitesse augmente, car il faut gérer bien plus de paramètres qu'un Tetris par exemple, tout en prenant des risques importants si l'on veut faire du scoring. Car oui, les développeurs ont fait en sorte que le haut de l'œuf apparaissent plus rarement que la base ou les blocs ennemis standards. Bref, scorer à haut niveau sur ce jeu relève simplement de la performance d'un authentique superplayer et je pèse mes mots.
Rajoutons aussi que le jeu dispose de 2 modes de jeu. Un mode de jeu classique où l'on doit survivre le plus longtemps possible à la manière d'un Tetris classique, ainsi qu'un mode où l'on démarre avec un plateau de jeu plus ou moins chargé en blocs ennemis selon les paramètres de l'utilisateur. Dans ce mode il faudra éliminer tous les blocs le plus vite possible. Deux types de scroring sont donc possibles: points et meilleur chrono.
Enfin il est possible de jouer à 2 joueurs via le câble Link de la Game Boy.
Graphiquement, c'est très clair, l'animation du Yoshi qui naît est toute kawaii, et le jeu dispose de 3 mélodies sympathiques mais qui deviennent un peu répétitive au fur et à mesure des parties.
Les contrôles très simples sont assimilables en moins de 10 secondes par n'importe quelle personne, joueur ou non-joueur, et la durée de vie est illimité si on accroche un minimum au concept.
Yoshi no Tamago ou Mario & Yoshi est juste un jeu excellent qui n'a nullement souffert du temps passé. Le concept est original, l'utilisation de la licence Mario est bien amené, et le jeu représente un authentique challenge pour les joueurs les plus hardcores.
Enfin parenthèse personnel, je trouve vraiment regrettable que le Puzzle Game soit considéré par de nombreux joueurs ou autres observateurs du jeu vidéo comme un sous-genre. Un genre qui est surtout victime de son aspect technique qui certes affiche dans la plupart des cas une grande sobriété. Faut-il qu'un jeu soit beau ou impressionnant visuellement pour marquer le joueur? Pour moi ce titre est une référence du genre, mais aussi une référence dans le jeu vidéo tout court, qui mérite d'être cité et reconnu pour sa juste valeur.
Fiche technique: Titre: YOSHI NO TAMAGO Développeur: GAME FREAK Editeur: NINTENDO Genre: PUZZLE GAME Année: 1991 Autre support: FAMICOM Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 016 - Janvier 1993)
Screenshots:
Bonus:
Comme d'habitude, une publicité TV qui nous vient du pays de l'oncle Sam et qui vante les 2 versions : NES et Game Boy.