La MD se déchaîne !
Voilà un jeu qui fût très apprécié par les journalistes de Joystick (entre autres) et de toute une communauté de joueurs. Ce jeu est assez représentatif du début de carrière de la Megadrive, à savoir une machine assez hardcore. Cependant, en 1990 la Megadrive cherche encore son killer-app, notament pour creuser l'écart face à Nintendo qui préparait la sortie sa next-gen et grande concurrente de la Megadrive: la Super Famicom. C'est dans ce contexte que Thunderforce III, le nouveau shoot them up de Tecno Soft, après un quelconque Thunderforce 2...
Le scénario de ce jeu est assez rudimentaire. Il s'agira avant tout d'embarquer dans son vaisseau et d'aller dans une des 5 planètes de notre choix, pour éliminer des éléments extra-terrestre indésirables. Ces niveaux sont Hydra (planète végétale), Gorgon (planète volcanique, en fusion), Seiren (planète aquatique), Haides (planète rocheuse) et enfin Ellis (planète glaciale). Chaque planète (ou niveau) peut être choisie dans notre ordre de préférence. Une fois ces 5 missions accomplies, 2 autres niveaux s'ouvrent aux joueurs, des niveaux particulièrement difficiles où se trouve notamment le dernier boss, un énorme vaisseau qui s'étend sur plusieurs écrans!
Thunderforce III est un shoot them up qui dispose d'un scrolling principal horizontal. En effet, il n'est pas rare de voir le décor défilé à la diagonale, ou revenir carrément en arrière!! En résumé, le scrolling est dantesque dans ce jeu, rien que pour çà, le titre mérite toute votre attention. On en reparlera dans une autre section, mais ce même scrolling est parfait, ne ralentit jamais, même quand l'écran est surchargé de sprites!
On referme la parenthèse, on va s'intéresser de près à l'armement qui compose notre vaisseau. Par défaut, notre embarcation dispose de 2 types d'armes: le Twin Shot qui est un double tir avant, et le Back Shot qui lui est un simple tir avant et un simple tir arrière. Ces 2 types d'armes peuvent être upgrader par des items que l'on récupèrera de manière à obtenir le Sever qui est un puissant laser et le Lancer qui en plus de tirer vers l'avant, permet de faire un double tir vers l'arrière.
Trois autres armes seront aussi à débloquer, le Wave, le Fire et le Hunter. Chacune ayant des propriétés propres. Chacune de ses armes devra être utiliser avec intelligence pour bien progresser dans ce jeu très dynamique, où l'action ne retombe jamais, et où la concentration sera de mise. A noter pour les pros du shoot, que ce titre est vraiment agréable pour scorer.
La réalisation technique était magistrale sur Megadrive! Que ce soit les nombreux sprites affichés à l'écran, les scrollings différentiels et autres déformations du décor juste impressionnantes sur cette machine, les sprites des boss qui prennent toute la hauteur de l'écran, le jeu reste toujours fluide, et ne ralentit jamais! Le travail effectué par les programmeurs de ce jeu force le respect. La jouabilité ne pose aucun soucis de prise en main. Les compositions musicales sont de qualité sur la 16 bits de Sega et soutiennent idéalement cette action frénétique.
Enfin la durée est dans la norme de ces shoots de l'époque, elle variera selon votre talent pad en main.
Chapeau à Techno Soft qui signe avec Thunderforce III un grand shoot 2D, en tout cas le plus grand shoot de la Megadrive, et même l'un des jeux les plus marquant de l'histoire du jeu vidéo.
Doté d'une réalisation impressionnante si on se replace dans son contexte, ce shoot est définitivement l'un de mes meilleurs souvenirs sur le monolithe noir de Sega. Pas étonnant le fait qu'il ait été élu Tilt d'or 1990 dans la catégorie shoot them up consoles...
Fiche Technique: Titre: THUNDER FORCE III Développeur: TECNO SOFT Editeur: TECNO SOFT Genre: SHOOT THEM UP Année: 1990 Autres supports: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation: