Un nouveau tour de piste façon 64!
Après l'immense succès de Super Mario Kart, il était inenvisageable pour Nintendo de ne pas produire une suite sur leur nouvelle console la Nintendo 64. La puissance de la machine de Nintendo allait propulsé ce jeu de course fun dans une nouvelle ère, celle de la 3D en temps réel. Fini donc le mode 7 de la Super Mario, place donc à des circuits affichant une 3D texturée et des tracés proposant enfin une notion de relief.
Voyons donc si ce passage en 3D de cette licence est une franche réussite comme Super Mario 64 qui avait (quasiment) mis tout le monde d'accord.
Super Mario Kart était sur Super Nintendo un titre difficile qui se méritait. Ce jeu demandait au jour des réels talents de pilotage. Négocier les virages tout en conservant une bonne allure n'était pas chose aisée et demandait au joueur une parfaite maîtrise du dérapage. En outre, le jeu se corsait très vite en mode solo, et la moindre erreur de pilotage, ou le moindre piège signifiait souvent la catastrophe et une fin de course loin des premières places.
Tout cela a été revue pour ce Mario Kart 64 qui se révéla très vite comme un jeu destiné à un plus large public, et non aux forcenés de la manette.
Le jeu reprend l'intégralité du casting de l'épisode précédent à une exception près, Koopa Troopa cède sa place à Wario, une des nouvelles figures de proue de Nintendo. A signaler qu'au début du développement, Donkey Kong n'était pas prévu, les développeurs préférant intégrer un nouveau personnage, Magic Koopa. Finalement les pontes de Nintendo changèrent d'avis et Donkey Kong retrouva sa place. On aurait pu penser que Magic Koopa deviendrait un personnage caché, mais il n'en est rien malheureusement. D'ailleurs, il n'y a rien à débloquer dans le jeu, tout est d'entrée de jeu accessible.
En effet, la classe 150cc est disponible d'entrée de jeu, tout comme les différents championnats tous jouables d'entrée, ce qui n'était pas le cas de Super Mario Kart.
On retrouve dans cet épisode 16 circuits répartis en 4 championnat dans le mode Mario Grand Prix. C'est 4 circuits de moins que dans l'épisode original, mais contrairement aux tracés sur Super Nintendo, ici ils sont beaucoup plus grands.
On retrouve donc toutes les spécificités de Mario Kart avec donc les différents classes, 50cc, 100cc, 150cc qui vont respectivement du mode facile au mode difficile.
Dans Mario Kart 64, on retrouve les modes que la version Super NES. Le jeu dispose donc un mode Mario GP, identique au premier où seuls les 4 premiers de chaque course remporte des points. Le jeu s'est aussi débarrassé du système de vie histoire de ne pas frustré le joueur. Il est possible de recommencer une course à l'infini si on n'arrive pas à entrer dans les 4 premiers.
Le traditionnel mode Course contre la montre est toujours de la partie, tout comme le mode Battle qui permet à plusieurs joueurs de s'affronter dans une des 4 arènes disponibles à cet effet afin de creuver les 3 ballons de entourant les karts des adversaires. Un mode rigolo et bien qui prend toute sa mesure à 4 joueurs, car oui la principale nouveauté de Mario Kart 64 outre sa représentation en 3D, est le jeu à 4 joueurs humains.
Ainsi il est possible de participer au championnat jusqu'à 4 joueurs, les 4 autres étant gérés par l'IA. Un Mode Versus permettra aussi à 4 joueurs de s'affronter entre "humains", laissant aux joueurs le choix des tracés.
Nintendo avait beaucoup communiqué autour du mode multijoueur, en mettant en avant sans cesse la convivialité et l'accessibilité du jeu pour tous les membres de la famille. C'est ainsi que la conduite en elle-même a subit pas mal de changement, aboutissant à un compromis qui puisse satisfaire à peu près tout le monde.
Magic Koopa était à la base prévu dans Mario Kart 64, il fût finalement remplacé par Donkey Kong
Les nouveaux tracés reprennent certains lieux connus comme les châteaux de Bowser, l'île de Yohsi, la jungle de Donkey Kong, le pays des champignons etc... On trouve aussi d'autres environnements plus fantaisistes comme le stade de Wario, des environnements neigeux rappelant sur Super Mario 64, ou encore l'un des meilleurs circuits du jeu, la course sur l'autoroute en pleine circulation. Le circuit le plus marquant fût sans doute la vallée de Yoshi, très labyrinthique, et proposait l'originalité de jouer en aveugle sans connaître la position de tous les participants y compris la notre. Les circuits bénéficient donc de l'apport technologique de la console, avec des circuits assez longs, à la géographie varié, disposant de tremplins et autres réjouissances du genre, tout en proposant des chemins alternatifs et des raccourcis. La technique se met donc au service de la course qui se retrouve nettement plus enrichi qu'avant, seulement le pilotage pur, lui, redevient plus simple.
Ainsi Mario Kart 64 n'exige pas le même niveau de dextérité au volant que le précédent épisode. Les virages sont plus faciles à négocier, les dérapages se sont considérablement simplifiés offrant des bonus des turbo, et il est désormais possible de sortir de situations quasi-inextricable comme rester bloquer contre un mur, puisque nos karts sont enfin munis d'une marche arrière.
On retrouve tout de même tout le charme du pilotage d'un Mario Kart, avec ses démarrages turbo, le petit bond que peut effectuer notre kart, ainsi que la physique des personnages toujours gérés dans cet épisode. Ainsi un Donkey Kong sera plus lourd et plus lent qu'un Yoshi, mais il s'avérera plus robuste dans les chocs contre les concurrents contrairement à ce dernier. Ceci n'est qu'un exemple.
Par contre le système de pièces de l'épisode 16 bits a disparu, laissant place à de nouveaux items que l'on peut toujours ramasser sur la piste sous forme de gems. On retrouve les classiques carapaces rouge et verte, le champignon qui permet d'accélérer ou encore l'étoile qui donne une invincibilité et un turbo temporaire.
Par contre, la plume a disparu, mais laisse place à de nouveaux objets. Parmi les nouveaux items, citons d'abord les évolutions des items connus comme les 3 carapaces, ou la liane de bananes qui permettent de multiplier dégâts et pièges. Notons aussi le super champi, qui permet d'utiliser un boost à l'infini pendant un laps de temps, cet item est souvent tiré par les derniers de la course. Enfin notons aussi le faux gem de bonus qui provoquera nombreuses crises de nerf à tous ceux qui pensent avoir ramassé un bonus, un item assez sadique!
Sans tout énuméré, la liste d'items s'est enrichi et leur fonctionnement a lui aussi subit un changement dans la philosophie du titre. Ainsi on se rappelle tous que dans Super Mario Kart, un gros incident de parcours signifiait souvent le déclassement. Ici l'ordinateur donnera toujours la possibilité aux derniers de se refaire et rattraper leur retard par le système de bonus. Les premiers auront plus tendance à tirer des bananes ou des carapaces, alors que les derniers d'une course pourront obtenir quasi-systématiquement des bonus de vitesses, des étoiles ainsi que l'item ultime, l'éclair.
Tout cela est fait pour équilibrer les forces et donner à tout le monde la possibilité de briller, y compris les joueurs peu doués. Cette nouvelle approche du gameplay va intégrer une notion de hasard au grand dam des pros du pilotage du précédent épisode. Le jeu s'ouvre donc au plus grand nombre.
Techniquement ce Mario Kart 64 a un peu vieilli. Graphiquement le titre est juste correct sur Nintendo 64, soutenant mal la comparaison avec Super Mario 64 pourtant son aîné de quelques mois. Le jeu utilise beaucoup d'éléments en 2D comme les sprites des personnages, des sprites qui s'avèrent très pixelisés et assez mal animés. Certains décors sortent du lot avec des éléments assez bien modélisés en 3D cette fois. Le jeu affiche néanmoins une belle variété au niveau des environnements traversés, ainsi que pas mal d'imagination dans la conception des tracés. A ce niveau-là Mario Kart 64 ne déçoit pas, ou très peu.
La vitesse d'animation varie selon la classe choisie, sachant que la classe 50cc est la plus lente et la classe 150cc est la plus rapide. Néanmoins, le jeu s'avère assez lent, et le clipping un peu trop présent en multijoueur. Néanmoins ces 2 points ne viennent pas gâcher l'expérience, Mario Kart 64 affiche une impression raisonnable s'accordant bien avec le gameplay d'ensemble, et le tout reste très fluide et agréable.
La jouabilité est le point fort. Simple et instinctif, le pilotage est accessible à tous. En outre l'utilisation des bonus est plus agréable qu'avant car un bouton gâchette est prévu à cet effet. Tout a été pensé pour le confort du joueur.
Même elles sont peut-être moins cultes que celles du premier, les musiques restent néanmoins très agréables, avec des thèmes collant parfaitement à l'univers de Mario tout en étant en adéquation avec les environnements traversés. Bien qu'assez en retrait, les synthèses vocales sont aussi de la partie avec notamment les fameux cris de Mario ou les ricanements sadiques de Wario. L'ambiance est donc bien rendu.
Enfin le mode solo est clairement plus court, et moins accrocheur que celui du premier épisode, par contre le multijoueur est nettement meilleur et assure une bonne durée de vie du titre à plusieurs. Même 10 ans plus tard, une partie entre amis à ce jeu ne se refuse pas!
Mario Kart 64 est globalement une réussite et s'avère être la digne suite du premier épisode. Une suite qui voulait plus accessible et plus grand public que l'épisode précédent, mais aussi plus convivial. En effet le jeu à 4 en écran splitté reste une des meilleurs expérience à plusieurs sur Nintendo 64 tout genre confondu. Un changement de philosophie payant, pour un titre devenu très vite culte sur Nintendo 64.
Fiche technique: Titre: MARIO KART 64 Développeur: NINTENDO Editeur: NINTENDO Genre: COURSE Année: 1996 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 4 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 067 - Septembre 1997)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
Je vous propose une pub où l'on ne voit point le jeu, mais un anime super sympa!
Jonat, au moins ils sont excellent et on cris pas à la machine à fric Moi j'ai adoré l'épisode 64 ! Mais mon préféré reste super mario kart...il restera indétrônable (déjà à cause de la nostalgie ! lol combien de temps j'y ai joué en étant gamin XD)
Ah, Mario kart 64, un des meilleurs jeux que je possede, et un des seuls avec lequel je peux jouer avec mon pere lol c'est vraiment une pure et merveille et tout ce que tu dis est completement vrai !
Mais il y a une chose qui me tracasse : qui est le personnage sur la deuxieme image?? jamais vu de toute ma vie...
je ne vois qu'une erreur dans ce que tu as dis, les persos sont en 2d en fait.Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi,ce jeu est une bombe a tous les niveaux. Une question pour tous le monde,sur la boite de la n64,on pouvait voir une image de mario kart 64 durant la course kalimari desert,et le perso possede une plume comme item!savez vous si c'est un montage ou alors si cet item était disponible dans la version jap?
Il s'agit apparement du personnage appelé Kamek, un magikoopa (?) prévu dans une sorte de beta version du jeu, et remplacé par la suite par donkey kong.... Alexkidd va vous uploader tout ca en lien
lol pas de probleme, je dois t'avouer que ca m'a beaucoup intrigué aussi, comme le fait que le circuit dans la jungle soit etonnament plus rapide que les autres... jamais compris pourquoi mais.... oh.... je suis cité sur le blog d'alexkidd !!! vite jetez-moi des fleurs !!!!
bon titre c clair mais pas au niveau de super mario kart SNES qui lui avait + de fun et un réel plaisir de maitrise de la conduite ce qu'avait un peu perdu celui de la 64 et ça a empiré avec celui de la gamecube. J'espere que le prochain va revenir aux sources du 1er mario kart !!
Ah je me rappelle des bons moment que j'ai passé sur ce jeu, j'avait à peine 6 ans... Je m'éclatais bêtement dans un circuit (je sais pu le nom) où il y avait le château de Peach comme dans Mario64. Je faisais des dérapages sur le gazon jusqu'à tomber dans l'eau, c'est débile mais c'était ma mentalité à l'époque !
Mais il y a une chose qui me tracasse : qui est le personnage sur la deuxieme image??