Kung Fu Master ! Alors fais gaffe !
Tout le monde s'accorde à dire que Spartan X connu en déhors des frontières nippones sous le nom de Kung Fu Master est le premier véritable Beat Them All de l'histoire. Le titre d'Irem sorti en 1984 sur le système maison Irem M-62 va en effet crée un précédent dans l'histoire vidéoludique.
Le titre connût un succès retentissant à travers le monde, et ouvrira clairement une brèche vers un nouveau genre. Une brèche à l'intérieur de laquelle vont s'engouffrer tous les éditeurs japonais de l'époque, ainsi que certains studios occidentaux.
L'OST de Spartan X avec Mr Jackie Chan himself
Comme vous l'avez deviné, le titre est en réalité une adaptation vidéoludique d'un film mettant en scène l'acteur Jackie Chan ainsi que Sammo Hung qui se nommait au Japon Spartan X et qui est plus connu à travers le monde sous le nom de Wheels on Meals.
Cependant le titre ne sera pas d'une fidélité absolue à l'œuvre originale et s'inspirera d'autres films comme Le Jeu de la mort avec Bruce Lee dans son level design.
Ce titre vous permettait d'incarner un jeune maître de Kung Fu connu sous le nom de Thomas. Ce maître se fait attaquer un jour par un petit groupe d'individus qui en profitent pour enlever sa bien-aimée, Sylva. Peu de temps après, Thomas recevra une lettre marquée d'un X, qui l'invite au temple du démon. Il devra battre les 5 fils du démon logés dans 5 différents étages de la bâtisse. Si il s'en sort vivant, il pourra récupérer sa chère et tendre. Mouais...
Plus sérieusement, le jeu se divise en 5 étages qui représentent autant de niveaux (d'où la filiation avec le film de Bruce Lee). A chaque fois, il faudra gravir ces étages et se débarrasser d'une horde d'ennemis. A coup de poings et coups et de pieds, le joueur devra tant bien que mal se frayer un chemin jusqu'au boss qui bloque l'accès à l'étage suivant. A noter que le beat them all est sur un seul plan horizontal.
La progression de ce jeu de combat fût en 1984 une petite révolution du gameplay. Le personnage dispose d'une barre de vie qui se vide à chaque coup reçu. Thomas a différents mouvements, il pourra frapper en se baissant, debout, ou encore en sautant. Le joueur dispose aussi d'une limite de temps pour boucler le niveau, il ne faudra donc pas trop traîner à battre les ennemis qui réapparaissent à l'infini.
Parmi les différents dangers, le joueur devra éviter de pièges qui tombent du plafond, ainsi que des ennemis qui lancent des projectiles comme des couteaux. Aussi, et c'est une particularité de Spartan X et de sa suite spirituelle Vigilante, les ennemis ne nous frapperont pas forcément mais nous chopperont de manière à vite vider notre barre d'énergie.
Côté technique, le jeu fût à l'époque très joli, mais surtout, on avait droit à un scrolling horizontal du plus bel effet qui tranchait avec les jeux à défilement écran par écran très répandu à l'époque.
C'est grâce à ce principe qu'apparaissaient les titres dits de scrolling beat' them all, qui, comme leurs titres l'indiquent, sont des beat'them all où l'action scroll, c'est à dire qu'elle défile à l'écran (horizontalement, verticalament, ou dans les 2 sens). Les sprites sont gros et assez bien dessinés pour l'époque.
L'animation était elle-aussi relativement bonne grâce à des mouvements du personnage bien rendus.
L'aspect sonore là-aussi était de haut niveau avec un thème musical inoubliable, et aussi la présence de voix digitalisés, chose encore rare à l'époque.
Enfin la jouabilité ne pose aucun problème particulier. Mais bon comme d'habitude dans ce genre de titre, la durée de vie est courte et l'action est fatalement redondante. C'est ainsi le mal éternel des beat them all...
En conclusion, Spartan X fût en son temps un grand succès d'Irem. Un succès international qui posa littéralement les bases d'un genre qui par la suite deviendra un standard de l'action sur arcade et consoles. Le titre aura une suite spirituelle, Vigilante sorti en 1988 et qui se révéla malhereusement assez anecdotique.
Cependant Spartan X aura une vraie suite nommé Spartan X 2, et qui sortit sur une Famicom en fin de vie en 1991. Ce jeu diffèrera de l'épisode original, mais se révéla être un bon jeu digne d'intérêt mais qui n'aura pas retenu l'attention à cause de sa sortie trop tardive sur la 8 bits de Nintendo.
Fiche Technique: Titre: SPARTAN X Editeur: IREM Arcade System: IREM M-62 Genre: BEAT'THEM ALL Année: 1984 Autres supports: ATARI 2600, APPLE II, FAMICOM, COMMODORE 64, AMSTRAD CPC, ZX SPECTRUM, ATARI 7800, FAMICOM, GAME BOY. Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (RetroArchives.fr - 20 Juillet 2018 )
Screenshots:
Bonus retro:
Mon petit cadeau, une pub de Super Mario Bros et Spartan X! C'est à la fin de la video qu'on voit le jeu d'Irem! A plus.