Genjuro, un concurrent de prestige.
Je vous en ai parlé il n'y a pas longtemps mais là j'ai décidé de remettre le couvert en vous proposant une rediffusion pour ceux qui auraient loupé le coche.
Attention, jeu ultra culte pour moi! Voilà un des grands chef d'oeuvre de SNK representatif d'une époque, le règne de la Neo Geo pour les jeux d'arcade et de baston!
Suite du premier opus ( vous en parlerez bientôt du 1er) Shin Samurai Spirits est sorti 15 mois après celui-ci. En effet le 28 Octobre 1994, cette suite réjouit les fans de SNK qui retrouveront un nouveau prétexte pour ressortir leurs sabres aiguisés prêt à l'emploi.
Listing des personnages
L' histoire de Samurai Spirits II reprend là où on avait laissé le premier! Alors que la menace d’Amakusa a été balayée, le démon Ambrosia s’empare d’une jeune prêtresse Shinto, qui va tenter d’ouvrir les portes de l’enfer. Nos vaillants héros partent ainsi à l’assaut de l’infâme, avec quelques petits nouveaux, et une série d’améliorations très intéressantes. Parmi les nouveaux personnages, on retrouve le vieux Caféine Nicotine, Nienhalt Siegar un chevalier européen aux ordres de l'empereur Heinrich, le charismatique Kibagami Genjuro, rival de Haohmaru. Les fans du premier ont déploré l'absence remarqué de Tam Tam, qui est remplacé dans cet opus par Cham Cham, sa petite sœur. Enfin notons la présence du nouveau boss, Rashoujin Mizuki et de la présence de l'arbitre en personnage caché, le Kuroko.
Le tout porte à 16 le nombre de personnages qui composent le casting de ce 2e opus.
Passons sans transition au plat de résistance, à savoir le gameplay. Le jeu se joue toujours à 4 boutons (LS, MS, LK, MK), avec un A+B (SS) et C+D (SK). Il est aussi possible de faire des dashs vers l'avant et des esquives arrières. Outre cette base, le gameplay de Samurai Spirits II, et de la série en général est vraiment très spécial, le gameplay se base surtout sur les feintes, les contres. On peut réaliser par exemple des feintes d'esquive arrière, ou bien s'allonger au sol pour éviter des projectiles un peu comme un coup de Chin dans KOF. On peut toujours perdre son arme, durant un duel lame contre lame, si cela se produit, une nouvelle stratégie de gameplay s'ouvre pour la récupérer, une stratégie basé essentiellement sur une grosse prise, vue la vulnérabilité de nos guerriers sans arme.
Samurai Spirts, ce n'est vraiment pas une série qui incite à faire du pressing, tout est ici une question de distance, et tout un jeu de feintes, de fakes, pour ouvrir la garde de l'adversaire, sachant que le système de HP est très différent des autres jeux de combat classique.
Enfin cette épisode voit l'apparition des furies, ou plutôt des Weapon Smash Waza pour prendre la la terminologie des Samurai. Comme dans le premier chaque combattant dispose d'une barre POW qui se remplit uniquement en prenant des dégâts, une fois chargé on encaisse moins bien les coups adverses, mais on frappe plus fort. Et bien dans Samurai Spirits II, en plus de çà, on peut sortir des furies, un peu à l'infini, enfin tant qu'on est tout rouge, en POW mode. A signaler qu'en version US et Euro (Samurai Shodown 2), une incrust à l'ecran nous indique la manipulation à effectuer pour sortir ce fameux coup dès qu'on passe en POW mode.
Bien sûr il y a toujours ces fameuses animations qui ont fait la renommée du premier opus, comme les animaux qui accompagnent certains personnages, certains décors qui possèdent des éléments destructibles, l'arbitre qui envoie une arme, le ronin qui nous envoie des poulets (pour récupérer des HP) ou des bombes (pour en perdre), etc... Tout cela rend les combats bien vivants, et donne surtout une touche à cette série qui la rend vraiment à part dans l'univers de la baston 2D.
Quelle évolution graphique depuis le premier Samurai Shodown ! Ce deuxième volet affiche sans vergogne des écrans colorés au maximum, avec des fonds d’écran et des stages magnifiques, des portraits de personnage exceptionnels, le tout dans un style d’estampes japonaises de grande beauté. Le zoom est aussi de retour dans ce deuxième opus, chose que le Super Nintendo et la Megadrive ne pouvait gérer pour l'adaptation de Takara du premier opus! Les musiques sont elles aussi encore meilleures, c’est dire leur niveau de qualité. Je crois même affirmer sans me tromper qu’il s’agit des plus belles de la série. Mention spécial au thème d'Haohmaru, absolument exceptionnel!!!
Les différents bruitages et voix font honneur à la toute puissance de la NeoGeo, en tout cas à cette époque. L'animation bien qu'elle soit aujourd'hui datée, était bluffante à l'époque, avec ses sprites énormes (Earthquake en tête) qui bougeait de manière rapide, fluide, sans aucun ralentissement.
La jouabilité est de très bonne facture, quant à l'accessibilité du jeu, disons que ce n'est pas vraiment un titre fait ou pensé pour le jeu entre amis, ce n'est pas vraiment un jeu "fun" comme d'autres jeu de combat 2D, Samurai Spirits nécessite un gros investissement personnel pour y tirer sa quintessence.
Samuraï Spirits II est sans doute l'un des épisodes les plus aboutis au niveau de l'ambiance! Tout est immersif et envoutant dans ce jeu! Le gameplay bien qu'il sera par la suite amélioré dans les opus III, et IV reste toujours d'actualité, malgré les années!
Bref, un Samurai Spirits pur jus, que je vous conseille chaudement, vous qui ne connaissez pas cette magnifique et ô combien technique série de jeux de combat made in SNK!
Fiche Technique: Titre: SHIN SAMURAI SPIRITS: HAOHMARU JIGOKUHEN Développeur: SNK Editeur: SNK Genre: FIGHTING GAME Année: 1994 Autres supports: ARCADE, PC, PLAYSTATION, NEO GEO CD Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 038 - Septembre 1995)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
En prime, un spot TV kitch mais vraiment sympa avec un combat Jubei/Nakoruru en fil rouge!
Je l'ai acheté à noël sur neo geo aes et je l'adore!!! C'est le meilleure samurai spirits à mon avis. Qui a réussi à jouer avec l'arbitre? Les pubs snk sont tjrs aussi ringardes et marrantes
En mode 2 joueurs, fais: haut,bas,gauche,haut,bas,droite,A
Et le perso selectioné sera l'arbitre! Ils utilisent les tecnhiques de mr karaté et de TUNG FU RUE. Ca ne marche pas avec la version arcade du jeu.
Et le perso selectioné sera l'arbitre! Ils utilisent les tecnhiques de mr karaté et de TUNG FU RUE. Ca ne marche pas avec la version arcade du jeu.