Are you ready true believers? Marvel Super Heroes Vs. Street Fighter est le second épisode de la série de crossover mettant en scène les personnages de Marvel Comics et de Capcom. Le premier épisode de cet série est sorti en 1996 et mettait en scène uniquement les X-Men face aux combattants de Street Fighter.
Ce second épisode sorti en 1997 élargit le casting puisqu'il propose des superhéros de la Marvel avec des têtes connues comme Spiderman ou Hulk.
Retour donc sur ce titre qui avait connu à sa sortie un joli succès et qui contribua à l'apothéose de la série avec les 2 Marvel Vs Capcom qui suivront.
Sakura
Le roster du jeu se compose en 17 personnages d'entrée jouable et représentant les différentes entités: 8 sont des personnages de Marvel, 9 représentent Street Fighter.
Pour Marvel on retrouve donc Blackheart, Captain America, Wolverine, Cyclops, Omega Red, Spiderman, Hulk, et l'obscur Shuma-Gorath.
Côté Street Fighter, on retrouve Ryu, Chun Li, Ken, Sakura, Dhalsim, Zangief, Vega (dicateur), Dan, et Gouki.
Le jeu dispose de 2 boss, Apocalypse (Marvel) et Mech-Gouki (Street Fighter).
A cela s'ajoute une poignée de personnages, dont un totalement original et uniquement disponibles dans les versions japonaises du jeu.
Nous avons U.S. Agent qui dans le jeu est une version alternative de Captain America, Mephisto qui dans le jeu est une version alternative de Blackheart, Armored Spider-Man qui est une version alternative de l'homme-araignée. Côté Capcom, on retrouve Mech-Zangief une version robotisé de Zangief, Sunburned Sakura une version "j'ai passé trop de temps à bronzer" de Sakura, et Shadow une version "dark" de Charlie.
Enfin le personnage bonus de la version japonaise est Norimaro. Derrière ce salary-man chétif et lunetteux se cache en fait Noritake Kinashi, un comédien et humoriste japonais, qui avant la sortie de ce jeu n'arrêtait pas de se moquer de Ken et Ryu pendant ses spectacles. Il s'agit d'un clin d'œil assez inédit dans l'histoire des jeux de combat, d'autant que Capcom grand joueur, a fait de ce personnage l'un des plus forts du jeu. Un personnage aux animations très marrantes et qui se bat notamment avec son caméscope!
Le roster au grand complet
La version arcade de Marvel Super Heroes Vs Street Fighter ne propose qu'un seul mode, qui est bien sûr le Mode Arcade où un second joueur peut rejoindre la partie pour déclencher un combat en versus. Les versions consoles verront l'ajout de modes comme le Mode Survival.
Le jeu se joue en un seul round gagnant, reprend globalement tous les featurings vu dans le précédent crossover, à savoir X-Men Vs Street Fighter.
Le jeu est un Tag Battle, à 2 contre 2. Une fois un ennemi à terre, un second viendra place sa place pour finir le combat.
Le titre de Capcom se joue toujours à boutons. Sans rentrer dans le fond du détail, on retrouve dans cette mouture des éléments typiques de la série, comme le Super Jump, des coups Launchers qui permettent d'envoyer son adversaire dans les airs et lui infliger un Air Combo. On retrouve aussi les Dash et Air Dash, les Super qui sont des furies, les EX Cancel qui permettent d'annuler un Normal Move par une Super, les projections etc...
Au début d'un combat, le joueur n'est pas invité à choisir un personnage, mais 2. A n'importe quel moment d'un combat, il est possible de switcher de personnage, qui se caractérise par une animation où notre personnage est plutôt vulnérable.
Tel un striker, il est aussi possible d'appeler l'équipier pour exécuter d'autres manœuvres comme Variable Assist donc, mais aussi le Variable Attack, ou le Variable Counter qui est un contre à placer pendant que l'on bloque un coup. Ce contre nécessite un niveau de jauge de Super. Enfin on retrouve bien sûr le Variable Combination, cette double furie exécutée par nos 2 personnages, en même temps.
En plus de choisir nos 2 avatars, l'ordinateur nous propose entre un Mode Easy et un Mode Normal. Le Mode Easy est une version assistée du jeu. En effet, les furies ne nécessitent plus une manipulation particulière, il suffit de presser sur 2 boutons pour les enclencher. Aussi certains combos pré-enregistrés sont facilement sortables en Mode Easy. Vous avez compris que le Mode Easy est un mode de jeu pour débutant qui ne propose absolument aucun intérêt pour l'habitué des jeux de combat en versus.
Un dernier choix nous propose enfin le choix de la vitesse du jeu, mieux vaut opter systématiquement pour le turbo, la vitesse plus ou moins par défaut en réalité.
Bien qu'il ait quelques subtilités, le jeu est globalement trop facile d'accès et surtout pas assez technique. Certes les combats sont hyper pêchus, çà bouge dans tous les sens, les attaques et autres furies sont absolument impressionnantes, mais voilà c'est du Versus Fighting version grand spectacle.
Les combos sont un peu trop faciles à sortir, et même si cela a été un peu corrigé dans ce 2e épisode, on constate toujours que certains personnages disposent toujours de combos infinis ou autres joyeusetés de ce genre...
Bref, Marvel Super Heroes Vs. Street Fighter est un jeu un peu trop "abusé" et pas assez technique pour satisfaire les fanatiques du genre. Par contre, il remplit très bien sa mission de jeu de combat très spectaculaire, accessible à tous.
Techniquement, le titre de Capcom est moyen, car il affiche des décors plutôt ratés même si ils sont très colorés. Depuis X-Men Children of The Atom, la série n'évolue plus de ce côté-là, pire certains décors sont plus jolis dans X-Men qui était pourtant plus vieux de 3 ans.
Néanmoins les sprites sont jolis, imposants, et de nombreux effets visuels de qualité agrémentent constamment ces joutes de "Super Héros". L'un des plus impressionants reste Shin Hadoken de Ryu qui ressemble comme à s'y méprendre à un gros Kamehameha de Son Goku, tellement il couvre l'écran dans sa globalité!
Les sprites sont bien animés et la vitesse du jeu en Mode Turbo est élevé, rendant le tout très dynamique et spectaculaire.
La bande sonore est dynamique et réussit avec des thèmes personnalisés à chaque personnage qui colle bien à leur caractère. On y trouve même certains remix de thème de personnages de Street Fighter. Les bruitages sont très énergiques, et la voix du commentateur est assez... épique!
La jouabilité est bonne dans le sens qu'un débutant pourra très bien réaliser de belles choses à l'écran sans pour autant avoir un vécu dans les jeux de combat. L'habitué trouvera le gameplay sympathique, mais pas assez poussé. Ce qui fatalement a une vraie incidence sur la durée de vie qui s'en ressent.
Marvel Super Heroes Vs. Street Fighter est un très bon défouloir, un titre amusant et très spectaculaire qui s'avère être une digne suite même si elle n'amena pas grand chose par rapport à l'épisode précédent, si ce n'est de nouveaux personnages charismatiques (pour la plupart).
Cependant, ceux qui cherchent un jeu de combat en Versus sérieux et technique doivent passer leur chemin, ici ce n'est que combo no skill à 20 hits et Special à 2 qui arrose l'écran.
Fiche Technique: Titre: MARVEL SUPER HEROES VS STREET FIGHTER Editeur: CAPCOM Arcade System: CPS-2 Genre: VERSUS FIGHTING Année: 1997 Autres supports: SATURN, PLAYSTATION Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Player One 080 - Novembre 1997)
Screenshots:
Bonus retro:
En bonus, un petit combat pris sur GGPO.
A eviter la version Play où on ne peut même pas changer de perso quand on veut . Moi j'ai bien aimé le côté facile du jeu. Au moins j'ai un jeu pour les débutants (jouer à Fatal Fury, KOF 97, Street Fighter Zero 3 ou Vampire Hunter avec mes petits cousins ).