Le tennis en famille!
Family Tennis est une série de Namco assez peu connu chez nous et qui a pourtant traversé. Le premier opus est sorti en 1987 sur Famicom, et le dernier épisode en date est paru lui sur Game Boy Advance en 2002.
Aujourd'hui nous allons revenir sur le second opus de cette série, le plus connu, puisqu'il est sortit chez nous sous le nom de
Smash Tennis. Voyons donc si ce
Super Family Tennis (son nom au Japon) se place dans le haut du panier des jeux du genre sur la 16 bits de Nintendo.
Smash Tennis est un jeu de tennis assez fantaisiste pour porter sur la convivialité qu'une simulation sérieuse à la ATP Tennis Tour sur Megadrive par exemple. D'entrée de jeu, on découvre des tennismans crées de toute pièce au design très nippon, au vue de leur aspect "manga".
Les environnements suivent aussi ce cahier de charges puisque les courts sont aussi fantaisistes: les matchs peuvent se dérouler dans une piscine, dans un environnement montagneux, ou encore dans un dojo bien japonais. Notons toutefois la présence de courts classiques pour les plus sérieux d'entre nous, on retrouve donc les habituels gazon, terre battue, ou asphalte (Decoturf). Bien sûr on retrouve un certain nombre de joueurs ou joueuses aux capacités assez propres même si ce n'est pas très flagrant honnêtement.
Le jeu propose un mode solo qui est le mode Tournament. On peut y affronter un I.A boiteuse au jeu totalement stéréotypé. L'ordinateur joue comme un pied et ne propose aucune tactique efficace ou déstabilisante. Il ne fait que renvoyer sommairement la balle, tout en montant constamment au filet, nous ouvrant ainsi tout son court pour y placer un passing shot meurtrier. Très ennuyeux, le mode Tournament est un ratage et nous oblige presque à brancher un second pad pour cette fois-ci pour profiter pleinement du titre.
Effectivement, le jeu de Namco est clairement orienté multi-joueurs. Smash Tennis est jouable jusqu'à 4 grâce au multitap. On y retrouve tous les coups du tennis que sont les revers, les slices, les lobs, les coups droits etc... Sans atteindre le degré de précision de Final Match Tennis, référence absolu en matière de tennis sur console à l'époque, le titre de Namco s'en sort avec les honneurs. Les joueurs sont assez vifs, et les échanges plutôt intéressant et surtout fun à plusieurs.
Graphiquement, ce soft est d'un niveau assez faible, même si l'ensemble reste coloré et kawaï. Les courts sont cependant vides, et peu riches en détails. Les personnages en SD sont mignons et c'est tout. Rien de bien renversant donc.
L'animation tient la route, le jeu est à bonne vitesse, et la vitesse des déplacements des joueurs est assez crédible.
Au niveau sonore on a droit à des petites voix digitalisées et des bruitages de la balle assez bien rendus, par contre la musique brille par son absence durant les matchs, ce qui est dommage vue la légèreté du soft aux antipodes d'une simulation sérieuse.
La maniabilité est vraiment bonne, ce qui essentiel pour un jeu du genre. Même elle n'atteint pas la précision diabolique d'un Final Match Tennis, le titre s'en inspire fortement sans arriver à égaler le maître. Le titre reste néanmoins agréable à prendre en main et les parties à plusieurs s'enchaînent de manière soutenue, ce qui lui assure une bonne durée de vie.
Au final, Super Family Tennis réussit à être un bon jeu de tennis sur Super Famicom. Même si il ne fait pas parti des références du genre à son époque, il s'en rapproche. Dommage que la réalisation technique ainsi que le mode solo n'ait pas été soigné, ce qui destine le jeu clairement au multi-joueur.
Inutile de préciser que le titre de Namco a vieillit, et qu'il ne tient plus vraiment le rythme par rapport aux jeux de tennis d'aujourd'hui.
Fiche technique:
Titre: SUPER FAMILY TENNIS
Développeur: NAMCOT
Editeur: NAMCOT
Genre: SPORT
Année: 1993
Autre support: EXCLUSIF
Nombre de joueur(s): 2
Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 033 - Juillet/Août 1994)

RESSOURCE PRESSE

Screenshots:
Bonus:
En bonus, la cover PAL (très moche) de Super Family Tennis rebaptisé en Europe Smash Tennis.
