Ryo Sakazaki: invité très special!
En 1994, SNK et Takara décident conjointement de faire un pari risqué: transposer
Garou Densetsu Special et
Samurai Spirits sur la portable 8 bits de Sega, la Game Gear.
En effet adapter de tels hits Neo Geo, gourmands d'un point de vue technologique, sans que le gameplay n'en pâtisse trop était un véritable pari. Et autant que dire que le studio Takara a réussi un véritable tour de force dans son adaptation de Fatal Fury Special, titre que nous allons traiter tout de suite.
Mai Shiranui
Fatal Fury Special n'est pas la suite d'un point scénaristique de Fatal Fury 2. Effectivement cet épisode ne suit aucune logique puisque dans la version originale sur Neo Geo, Geese Howard et Wolfgang Krauser sont présents dans le casting du jeu. Il s'agit en fait d'un add-on au second opus, corrigeant quelques subtilités du gameplay, tout en étoffant l'écran de sélections des personnages.
Cette version Game Gear ne compte à son actif que 9 personnages jouables, ce qui est peu par rapport à la version Neo Geo qui en comptait 16, mais qui reste un bon chiffre pour une portable 8 bits dotée de cartouches avec peu de capacités de mémoire.
On retrouve donc Terry Bogard, Andy Bogard, Joe Higashi, Mai Shiranui, Duck King, Billy Kane, Tung Fu Rue, l'éternel Geese Howard comme boss, et enfin cerise sur le gâteau, un petit guest nous venant directement de Ryuko no Ken, Ryo Sakazaki qui est directement jouable dans cette version, sans cheat-code donc. Le roster est finalement assez réussi même si l'on déplore l'absence de Kim Kaphwan ou de Big Bear, son sprite énorme étant ingérable pour une machine si limitée techniquement.
Étant donné que nous sommes sur Game Gear, le jeu ne se joue plus qu'à 2 boutons, un pour les coups de pieds et un pour les coups de poings.
On note aussi la disparition du second plan, il est donc impossible d'esquiver dans cette version le titre se rapprochant plus d'un jeu comme Street Fighter II.
Malgré cet handicap hardware, Takara a su conserver à peu près tous les coups de bases des personnages, ainsi que le plus de cette version Special, à savoir des links de coups plus facilement réalisables, qui donne au titre un côté "plus combo" par rapport à Fatal Fury 2. On arrive donc à tirer sans problèmes un divertissement de ce jeu. D'autant que la jouabilité ne pose peu de problèmes et se révèle très bien étudier pour la machine. Même si cette conversion de Takara ne remplacera jamais l'épisode original sur Neo Geo, on sent qu'il ont vraiment réussi à retranscrire l'esprit de cette opus sur cette portable si limitée. Respect!
D'un aspect technique, le jeu fût une sacrée claque sur Game Gear. Graphiquement, la portable de Sega crache ses tripes, en nous proposant un rendu vraiment très agréable et fidèle. Les quelques décors sont tous repris de la version, sont reconnaissables du moindre coup d'oeil arborant des couleurs vives tout en étant assez bien détaillés. Mais la vraie réussite visuelle vient des sprites fin et colorés, et surtout dans leur version "normale", Takara n'ayant pas opté pour des sprites en SD, pratique courante à l'époque dans le monde des conversions sur console portable de jeux de combat en versus fighting.
L'animation est merveilleuse pour de la Game Gear, vraiment, ce soft est un exploit! Le seul bémol vient du son, qui bien qui ne soit fondamentalement mauvais, est de qualité 8 bits. Précisons tout de même l'absence de la moindre synthèse vocale.
Signalons enfin qu'il est possible de jouer à 2 via le cable link de la Game Gear, ce qui allonge sensiblement la durée de vie.
Garou Densetsu Special est sans problème le meilleur jeu de combat en versus sur Game Gear avec Samurai Spirts. Chose pas trop compliquée vu le manque criard de jeux du genre dans le catalogue de la portable 8 bits de Sega.
A l'époque de sa sortie, le titre de Takara avait peu fait parlé de lui malgré le fait que ce soit un authentique hit, et un authentique exploit sur cette machine.
En 1994, ce jeu était digne d'intérêt, ce qui n'est pas forcément le cas aujourd'hui vu que nos portables modernes accueillent ni plus ni moins que des KOF dans leur version Neo Geo. Fatal Fury Special reste toutefois un grosse conversion d'un jeu Neo Geo, que l'histoire a lâchement oublié. Honneur lui est donc rendu.
Fiche Technique:
Titre: GAROU DENSETSU SPECIAL
Développeur: GAIBRAIN
Editeur: TAKARA
Genre: FIGHTING GAME
Année: 1994
Autres supports: ARCADE (MVS), NEO GEO, NEO GEO CD, MEGADRIVE, SUPER FAMICOM, MEGA CD, SUPER CD ROM
Nombre de joueur(s): 2
Localisation:

NOTE PRESSE (Player One 052 - Avril 1995)

RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
en tout cas g jamais jouer à fatal fury game gear mais il est clair que la gamegear en avait dans le ventre!