Le repaire des monstres
Directement issu du monde de l'arcade, et du fameux System 16 de Sega, Wonder Boy III: Moster Lair est un jeu qui n'est plus tout jeune, il va bientôt fêter ses 20 printemps. Sortit donc en 1988 dans les salles enfumées, la conversion Megadrive mettra 2 ans à arriver.
Retour donc sur l'un des plus méconnus épisodes de la série Wonderboy: Monster World.
Cet épisode est vraiment à part dans la série, car finit la plateforme, et l'aventure (voire le RPG) place à shooting-game. Une direction pour le moins déroutante, pour l'habitué du petit bonhomme vert.
Venant directement de l'arcade, le titre se retrouve peu scénarisé. Il n'y a aucun dialogue, aucune intro, rien, on est directement plongé dans l'action, à travers Xenobia où il nous faudra dégommer des monstres venus de l'autre bout de l'univers pour tout piller.
Pour effectuer à bien sa mission, Wonderboy ne sera pas seul. Sa petite copine Priscillia viendra lui prêter main forte, si l'on joue à deux. A préciser que le gameplay ne change pas en fonction des personnages.
Le jeu se compose de 14 stages, qui sont à chaque fois découpés en 2 parties.
La première est une phase de shoot pédestre mâtiné de plateforme.
La seconde est une phase de shooting pur, à scrolling horizontal (à la Chukka Taisen, ou R-Type), où nos héros chevauchant un dragon, blastant à tout va.
Les 2 héros sont équipés d'une épée dotée de pouvoirs magiques, puisqu'elle ne sert exclusivement de pistolet ou canon, et jamais d'arme blanche.
En liquidant une file d'ennemis de même type, on débloque une nouveau type de tir. Les différentes sortes de tir que l'on récoltera seront temporaires dans le temps. C'est à dire que l'on peut les utiliser que pendant un laps de temps assez court. Une fois ce laps de temps écoulé, on revient à notre canon par défaut, qui est assez faible.
Autre point, Wonderboy n'a décidément pas une santé de fer! Il faudra constamment prendre des fruits, gâteaux etc, ramasser les bonus, pour empêcher sa barre de vider inexorablement. Un élément récurrent de la série, notamment dans les Wonderboy classiques, ou les Adventure of Island.
Enfin, et je finit là-dessus, chaque stage comporte un boss qui se trouve à fois à la fin du niveau, c'est-à-dire dans la phase de shoot.
Rajoutant que tous ennemis du jeu s'éliminent en un coup de canon, par contre si on se fait toucher une seule fois, on perd.
Le niveau de difficulté de ce jeu est particulièrement élevé, surtout en mode hard voire normal.
Soyons franc, la réalisation de ce jeu est mauvaise. Graphiquement on se croirait devant un jeu NES, ou Master System. C'est moche, çà ne tire absolument pas parti des capacités de la Megadrive. Il y a un effort au niveau de la variété des décors (jungle, plage, far-west, neige, desert etc...), mais c'est beaucoup trop faible.
Autre point assez impardonnable, l'animation. Lorsqu'il y a plus de 10 ennemis à l'écran, le jeu rame méchamment. Des saccades en veux-tu en voilà, cela nuit considérablement au gameplay, avec cet élément désagréable à prendre en compte dans notre façon de jouer.
Justement l'autre point qui prête à discussion, c'est la jouabilité. Ok le jeu est dur, mais la jouabilité dans les phases à pied n'est pas là pour arranger les choses. Effectivement les phases de plateformes sont assez désastreuses et dopent considérablement la difficulté du titre. Heureusement qu'il y a peu de plateformes, sinon cela aurait été la catastrophe totale. Les phases en shoot par contre ne pose aucun problème de maniabilité.
L'aspect sonore est plutôt correct dans l'ensemble, certes les bruitages assez génériques sont ici compensés par de bonnes petites musiques. Dommage qu'il n'y ait qu'un seul thème pour tous les levels shooting purs.
Enfin la durée de vie dépendera de votre skill mais dans l'absolu elle reste assez courte, et le jeu à deux est vraiment marrant.
Au final, ce Wonderboy fait un peu tâche dans la série. Même si le principe est bon, que l'idée est bonne, la réalisation n'est pas là pour soutenir ce titre qui sombre quelques peu. On a l'impression de jouer à un jeu 8 bits de bout en bout.
A conseiller aux fanas de Wonderboy, ou aux curieux nostalgiques aimant les shoot 2D. Les autres passeront leur chemin et iront voir ailleurs avec Wonderboy V sur la même machine ou encore, Monster World II sur Mark III.
Fiche Technique: Titre: WONDERBOY III MONSTER LAIR Développeur: AICOM Editeur: SEGA Genre: PLATEFORME-SHOOTING Année: 1990 Autres supports: NEC CD ROM², ARCADE (System 16). Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Player One 010 - Juin 1991)
Screenshots:
Bonus retro:
En bonus un superplay (one lifer pour être précis) réalisé par un joueur Hongkongais ayant comme pseudo Kuroneko.
Tout le monde dis q'il est une copie de Link dans Zelda:
des pro N surement!
moi je ne vois aucune comparaison d'accord il es habillé en vert mais il a un costume de shogun pas de robin des bois!
je viens de le refinir tout a l'heure avec valis et ils sont toujours aussi bon c'est jeux en faite rien a redire les wonder boy meilleur licence jamais créée.
des pro N surement!
moi je ne vois aucune comparaison d'accord il es habillé en vert mais il a un costume de shogun pas de robin des bois!