Le côté obscur de la course.
En 1999, un évènement planétaire allait se produire dans les salles obscures: la sortie d'un nouvel épisode de Star Wars sur le grand écran. 15 ans après le dernier en date, Star Wars Episode 1: La Menace Fantôme amorçait une nouvelle trilogie qui se déroule scénaristiquement avant la triologie originel.
C'est aussi l'occasion pour le public et les fans de découvrir l'enfance de Dark Vador, qui s'appelait encore Anakin Skywalker.
LucasArt décida de ne pas sortir un, mais deux jeux pour accompagner la sortie du film évènement. Tous deux parus en 1999 donc, le premier est un jeu d'action-aventure assez banal conçu pour la PlayStation.
Le second titre, plus original et ambitieux se basera sur une scène culte du film: la course de la Boonta Eve. Plus original car il s'agira d'un vrai jeu de course, et plus ambitieux car il sortira les consoles les plus puissantes du marché, la Nintendo 64 et la Dreamcast. Telle a été l'approche pour concevoir ce Star Wars Episode 1: Racer. Ce test reviendra donc sur la version 64 bits de Nintendo.
Les développeurs ont donc repris cette fameuse scène où le jeune Anakin Skywalker participe à la course de la Boonta Eve sur la planète Tatooine. Cette scène qui dure une dizaine de minutes dans le film montre donc toute la dextérité du jeune pilote à bord de son module. En remportant cette course, Anakin retrouvera sa liberté, et s'envolera avec Qui-Gon qui lui apprendra à devenir un jedi.
Les designers de LucasArt ont ainsi imaginé tout un championnat basé sur cette course. Un championnat qui conduira les 6 participants dont Anakin, dans 7 planètes différentes: Tatooine, Ando Prime, Baroonda, Mon Gazza, Malastare, Oovo 4, Ord Ibanna ainsi que Aquilaris. Des terrains connus par les fans de Star Wars, mais qui possède tous une particularité au niveau des pistes avec des pièges propres et un relief propre. Car oui, comme dans le film le terrain est accidenté et rempli d'embûches.
Plusieurs modes de jeu sont disponibles. Ainsi signalons la présence d'un mode libre qui permet de se familiariser avec le jeu, en faisant une course où on peut paramétrer le nombre de tours et de concurrents sur la piste. Un mode contre la montre est aussi présent, un classique dans les jeux de course.
Un mode multijoueur à 2 en split screen est aussi de la partie. Le jeu ne perd pas d'ailleurs en gameplay, bien que la vue soit un peu plus écrasée, le titre reste jouable et ne ralentit jamais à 2 joueurs. Par contre, on aurait aimé le jeu à 4 comme dans Super Mario Kart ou comme dans un autre qui se rapproche de Star Wars Racer, F-Zero X. Cela s'explique peut-être par une impression de vitesse assez énorme qui est explose celle du jeu de course de Nintendo, les bolides de George Lucas pouvant atteindre aisément les 1000 km/h avec les bonnes sensations qui vont avec. Difficile donc d'aligner 4 joueurs humains sur la grille de départ, sans que le jeu n'en pâtisse au niveau de sa vitesse d'affichage.
Reste le dernier, et sans doute le plus intéressant, le Mode Tournoi. Il s'agit d'un championnat incluant un mini mode carrière. Le joueur a le choix entre 6 pilotes disposant chacun de caractéristiques propres. Comme nous l'avons vu plus haut, le seul pilote connu est Anakin, les autres étant des figurants aperçus dans la course du film.
A la manière d'un Mario Kart, le joueur devra finir dans les 4 premiers pour accéder à la course suivante. Une fois le premier tour de 7 courses bouclés, le joueur débloquera en tout 21 nouvelles courses, disposées toujours dans les 8 planètes différentes.
La difficulté est progressive, les course les plus difficiles proposent des tracés très escarpés et un terrain très accidentés ainsi que des rétrécissements fulgurant de la piste. A la manière d'un Mario Kart là-encore, il existe dans la majorité des courses des raccourcis et des chemins alternatifs.
Les tracés sont imaginatifs, bien conçus et suffisamment délicats pour accrocher un minimum le joueur. Les courses sur Tatooine sont d'ailleurs très fidèles à ce que l'on a pu voir sur grand écran.
Comme nous l'avons affirmé plus haut, il existe un dimension "carrière" dans ce soft. En effet, il sera possible tout au long du championnat d'améliorer les caractéristiques de son POD. Freinage, direction, turbo, à peu près tout est customisable. Seulement ces pièces ne sont pas gratuites, il faudra aller se les procurer dans le magasin de Watoo, et ainsi dépenser l'argent fraîchement gagné d'une course.
La notion de réparation a aussi été intégrée au jeu de LucasArt. Pendant les courses, notre POD pourra subir divers chocs contre les parois rocheuses ou contre les murs, essuyer les tirs des Tuskens du désert (comme dans le film), ou encore entrer en collision sur un gros rocher et exploser.
Entre 2 courses, il faudra réparer pour optimiser le bolide pour la prochaine. Des droids mécaniciens sont d'ailleurs prévus à cet effet, mais là encore il faudra sortir le portefeuille pour s'offrir leur service.
Tout en étant par nature un jeu fun et très orienté arcade, Star Wars Racer n'oublie pas d'être un jeu complet et assez riches en option. Il ne se contente jamais d'être une adaptation fait à la va-vite en fait.
D'autant que techniquement parlant, les gens de LucasArt ont sorti le grand jeu pour le plus grand bonheur des joueurs de l'époque. Propres et très soignés, les graphismes de Star Wars Racer ont bénéficié d'un soin réel. Les différents environnements empruntés à l'univers Star Wars sont reconnaissables par n'importe quelle fan lambda, tout arborant d'effets très réussis, comme des effets de lumières, ou des reflets du soleil. Le jeu supporte aussi la haute résolution grâce à l'expansion pack, l'expérience n'en ressort que plus agréable.
Mais la chose qui a vraiment le plus impressionné les joueurs dans ce titre, c'est bien sûr la vitesse d'animation absolument prodigieuse. Rarement on aura vu un défilement aussi rapide, aussi décoiffant même sur Nintendo 64, et ce sans aucune saccade. Un grand bravo aux équipes de LucasArt.
L'aspect sonore, bien que assez en retrait, est aussi soigné. On retrouve de temps à autres dans la course des thèmes issus du film réorchestrés pour l'occasion. Les courses sont d'ailleurs agrémentés de quelques synthèses vocales des participants, lors de dépassement ou de collisions par exemple. Le seul petit regret vient de l'absence des commentateurs vu dans le film.
La jouabilité est là encore une réussite. Bien que l'animation soit très rapide, le jeu ne s'avère pas injouable pour le commun des mortels, bien au contraire. Par contre certaines vue sont à éviter, les vues éloignées comme la vue par défaut par exemple propose le meilleur compromis entre le côté spectaculaire de la course, et l'anticipation des virages et le confort visuel de manière globale.
Enfin, le Mode Tournoi tiendra en haleine quelques heures les joueurs, et on y revient avec plaisir pour faire un ou deux tours de circuits.
La plupart des joueurs cite souvent GoldenEye 007 comme étant un rare exemple de film très bien transposé en jeu vidéo, et pourtant ce Star Wars Episode 1 Racer mérite presque le même égard.
En extrayant une seule scène du film, LucasArt a réussi à concevoir tout un univers vidéoludique qui s'avère crédible et fort distrayant. Une conversion qui ne manque pas d'originalité et d'imagination, tout en proposant un gameplay très soigné, et une réalisation de haute volée sur Nintendo 64. Un titre marquant de la console !
Fiche technique: Titre: STAR WARS -EPISODE I- RACER Développeur: LUCASARTS Editeur: LUCASARTS Genre: COURSE Année: 1999 Autres supports: DREAMCAST, PC, GAME BOY COLOR Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 088 - Juillet/Août 1999)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
Là encore une pub, mais qui nous vient cette fois-ci des USA.
Pour la musique ,elle n'apparaît qu'au dernier tour de la course(exactement comme dans le film d'ailleurs).
Sinon , complètement d'accord avec toi ,ce jeu est une bombe ,sur laquelle j'ai passé des dizaines et des dizaines d'heures.Il est d'ailleurs très supérieur à la suite sortie quelques années plus tard.
Vraiment cool, j'avai complètement zappé ce jeu, un pote me l'avait passé pendant quelques semaines, je m'étai bien éclaté, et le jeu était très impressionnant sur tout les points.
Sinon , complètement d'accord avec toi ,ce jeu est une bombe ,sur laquelle j'ai passé des dizaines et des dizaines d'heures.Il est d'ailleurs très supérieur à la suite sortie quelques années plus tard.
merci pour ce moment de nostalgie