La bande à Picsou!
Les plus vieux d'entre vous se rappellent sans doute de cet excellent dessin animé diffusé chez nous à la fin des années 80, et qui reprenait un personnage emblématique de Disney l'Oncle Picsou. Duck Tales en est l'adaptation vidéoludique exclusivement développé sur NES, et paru dans nos contrées en 1990. Il s'agit aussi de l'un des tous premiers jeux à licence Disney développé par le fameux studio d'Osaka. En effet d'autres adaptations suivront comme Goof Troop, Aladdin ou Magical Quest starring Mickey Mouse sur Super Nintendo.
Aussi, Duck Tales a été en partie développé par les mêmes personnes qui avaient sur les précédents Megaman, et cela s'en ressent assez fortement.
Duck Tales est un pur jeu de plateforme comme on en voyait tant à cette époque. Le jeu commence sans introduction mais on comprendra très vite que le but du jeu n'est pas d'aller sauver une princesse ou d'aller exterminer un gros méchant.
Point d'héroïsme ici, on dirige l'Oncle Picsou qui décide d'entreprendre un voyage à travers le globe pour aller chercher des trésors bien cachés. Le jeu reprend donc assez librement la trame du dessin animé.
Duck Tales démarre sans préambule ou presque, tout ce que l'on vous demande au départ est de choisir le niveau de difficulté parmi les 3 disponibles et le level. Car oui, le joueur pourra sélectionner le stage qu'il désire dans une liste qui en comprend 5, comme dans un Megaman. On retrouve l'Amazonie, la Transylvanie, l'Himalaya, les mines Africaines, et enfin un niveau qui se déroule sur la Lune.
La canne du vieux canard est l'élément central du gameplay de ce titre. En effet, la canne sera la seule arme efficace contre les ennemis, puisqu'il est impossible de les détruire en leur sautant simplement dessus comme dans un Sonic. Il faudra donc sauter et appuyer sur les boutons "bas" du pavé directionnel et "action" pour que l'Oncle Picsou sorte sa canne et rebondir sur les ennemis en les éliminant. En outre la canne sera aussi utile pour accéder à des plateformes inaccessibles en effectuer un simple saut. Enfin il sera possible de détruire des blocs toujours avec cet accessoire, et ainsi que de taper des blocs pour les projeter vers un ennemi. Comme vous le voyez le gameplay est bien travaillé, et regorge de trouvailles sympathiques, tout en respectant l'univers original de l'oeuvre de Disney.
De plus le level-design est vraiment très bon, et on sent clairement la patte des développeurs de Megaman. Les niveaux sont bien construits, peu linéaires, et assez variés. Chaque élément trouve parfaitement sa place de sorte que les traverser encore et encore est toujours un régal d'autant que le titre regorge de passages secrets et de trésors cachés. Bien que les niveaux soient franchement courts, les développeurs de Capcom se devaient de les rendre exemplaire, c'est à dire de réunir toutes les qualités indispensables d'un bon niveau en très peu d'écrans. Et force est de constater que ce pari est réussi.
Outre le gameplay et le level-design, on trouvera aussi quelques personnages de la série comme Riri, Fifi et Loulou qui nous donneront des petits conseils, ou encore Flagada Jones et son helicopètre, personnage qui nous permettra de sortir d'un niveau. On retrouve aussi les méchants de cet univers comme Miss Tick ou Les Rapetou. Enfin à la manière d'un jeu d'aventure, certaines salles seront accessible si certaines conditions sont remplis, comme offrir 300.000$ à une statue pour accéder au repère du boss en Amazonie, ou encore retourner en Transylvanie pour récupérer une clé qui permettra d'ouvrir les mines africaines. Bien que globalement ces petites énigmes soient anecdotiques, elles restent tout de même appréciable.
Le graphisme varié et agréable soutient parfaitement ce jeu de plateforme. Il ne trahit jamais l'œuvre originale, on reconnaît facilement le protagonistes de Disney, et le bestiaire fourni se fond à l'univers comme ces canards momifiés de la Transylvanie, ou encore ces canard-androïdes du niveau de la Lune.
L'animation est d'époque, et sur NES à l'époque, on constatait de vilains clignotements de sprites ainsi que quelques ralentissements lorsque trop de sprites sont affichés simultanément. On retrouve donc ces 2 soucis dans Duck Tales, même si ils n'altèrent quasiment jamais le plaisir de jeu.
La maniabilité est dans l'ensemble assez bonne, mais il faudra au joueur d'être très précis dans sa gestion des sauts à la canne. En effet, il faudra doser quasiment au pixel près certains sauts, pour que la canne touche la platerfome et permet à Picsou de rebondir plus haut. Dans une plateforme assez large cela ne pose aucun problème, mais sur une plateforme étroite cela peut poser un problème car il faut viser juste, sinon Picsou atterrit sur ses pattes, très embêtant dans une plateforme avec des pics par exemples.
Enfin la bande sonore semble tout droit sortir d'un Megaman sur NES. Logique me diriez-vous, puisque c'est Yoshihiro Sakaguchi (connu sous le pseudonyme de Yuukichan's Papa) qui en est l'auteur. On retrouve des thèmes dynamiques et entraînant proche de ceux de Megaman, surtout le thème de Moon Stage. Le petit soucis est que ces thèmes, bien qu'ils soient très bons, ne s'accordent pas forcément à l'ambiance peu héroïque du jeu et au caractère du personnage principal. N'oublions pas que Picsou part chercher des trésors pour devenir le canard le plus riche du monde, et il n'y a rien de bien héroïque là-dedans. Rappelons rapidement que le thème d'ouverture ainsi que le thème de fin est juste la musique du générique du dessin animé en version chiptune.
Enfin le jeu n'est pas si facile que çà, ou du moins pas si facile que l'on veut bien nous faire croire. Certains passages sont assez délicats à négocier, notamment certains sauts. De plus il n'y a aucun continue ou password dans le jeu, il faudra donc le finir à l'ancienne en une seule partie. Par contre une astuce rend le jeu plus simple. Il est possible de rentrer dans un niveau, de récupérer un up caché, et de ressortir du niveau par le biais de Flagada Jones, et ainsi recommencer cette opération jusqu'à obtenir un grand nombre de vies. Même si la durée de vie du jeu est très courte, il existe une fin caché qui se débloquera si vous arrivez à accumuler 10,000,000$ et si vous trouvez 2 trésors cachés.
Duck Tales est considéré à juste titre comme un classique sur la 8 bits de Nintendo. Alors certes tout n'est pas parfait, le jeu a vieilli, et finalement l'aventure est assez courte, mais le plaisir est bien présent et c'est bien là l'essentiel.
Ce jeu est important dans l'histoire de Capcom car ce fût l'un de leur premier jeu à licence Disney pour la firme.
Fiche technique: Titre: DUCK TALES WANPAKU DUCK YUME BOUKEN Développeur: CAPCOM Editeur: CAPCOM Genre: PLATEFORME Année: 1989 Autres supports: GAME BOY Nombre de joueur(s): 1 Localisation: Jeu testé en version européenne
NOTE PRESSE (Player One 009 - Mai 1991)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
En bonus, une fois n'est pas coutume, la publicité TV française de l'époque.
voila j ai lut mdr tu ten fous mais pas moi ^^ bon sinon j amais jouer a se jeu moi je me souvien etan petit d un jeu avec tic et tac que j avai adorer ^^ si tu connai
Arrrghl: ouai je vois le jeu dont tu parle, on pouvait même jouer a 2, et quand on prenait la libelulle on devenait invinsivle pendant un temps, excellent.
^^ j etait tro petit je me souvien que de tic et tac et y avai meme de sorte de chien robotique je croit ^^ . je devai avoir 3 ou 4 ans quand je jouai a se jeu ^^ d ailleur je dis a mes frere merci de m avoir fait connaitre les bonne vielle console sans eu j aurai commencer avec une psone -_-"
moi non pu jamais la ps1 mais enfin facon de parler quoi ^^ ma toute premiere console qui m apartenai a moi a ete la dreamcast donc ... mais j ai connu l epoque nes super nes et n64 grace a mais frere et la mega drive grace a mon voisin