Welcome to this crazy time...
La licence Hokuto no Ken a souvent eu des adaptations vidéoludiques assez désastreuses. Ce n'est pas trop le cas de ce Hokuto no Ken 2 sur Megadrive, qui sans être un bon jeu, reste acceptable pour le fan de Kenshiro.
Pour rappel, Sega avait mis très tôt (1986 je crois) la main sur cette licence dans le but de contrer les autres grandes licences de mangas japonais sur Famicom. En effet, à cette époque, Sega était trop associé à l'arcade aux yeux des joueurs alors que Nintendo était plus écléctique en offrant des produits comme les très populaires Dragon Ball et Saint Seiya par exemple! D'où la riposte Sega avec l'achat de cette licence avec celle de High School Kimengumi (le collège fou fou fou en France).
Lin
Revenons à notre jeu, Hokuto no Ken 2 est sorti en 1989 au Japon et un peu plus tard en Europe. D'ailleurs, les versions US et Européenne du jeu furent toutes deux censurées (pas de sang), tout en étant amputées de la licence Ken ( le titre se nommait Last Battle en occident!).
En version japonaise donc, Hokuto no Ken 2 reprend exactement la trame de la seconde série celle où Kenshiro doit combattre le Gento ko Ken, et le Hokuto Ryuken.
Ce titre se présente comme un beat'them all à scrolling horizontal sur un seul plan. L'histoire suit relativement bien l'anime, même si les concepteurs de chez Sega ont pris quelques libertés. On retrouve donc Orque Rouge, Falco, Han, Kaioh etc... C'est un beat'them all ultra classique avec un boss de temps. Quand on finit un stage, on peut choisir son chemin entre différentes bifurcations (un peu comme dans Out Run).
Ce jeu se joue à l'aide des 3 boutons de la Megadrive, un pour les poings, un autre pour les pieds, et un dernier pour le saut. Aussi le fameux Hyaku Retsuken (atatata) est aussi présent dans ce jeu. Il s'active après avoir rempli une barre en bas de l'écran, en battant des ennemis au cours du jeu. Un peu à la manière des jeux de combat 2D en somme.
Je rajoute que la palette de coups une fois la barre rempli en partie ou entière, est différente de la palette de base de Ken (celle qu'il a par défaut au début du jeu). Il faut donc composer avec cet élément de gameplay tout au long des nombreux combats que proposent ce jeu!
Les ennemis sont relativement fidèles à ceux que Ken rencontre dans le manga, à savoir des soldats de l'empereur ainsi que les puissants combattants du Pays des Démons.
Le jeu est très répétitif, comme tous les beat them all vous direz, sauf que là, la palette de coups réduite et l'absence de combos fait que l'on a l'impression de faire la même chose durant tout le jeu. Il est par exemple impossible de chopper les ennemis, ou pire encore, le jeu à 2, élément important et "fun" par excellence dans les beat them all, brille ici par son absence.
Graphiquement, le titre de Sega est plutôt correct. L'univers si particulier de Ken est bien respecté, les stages s'inspirant du manga sont suffisamment variés, mais l'ensemble a tout de même vieilli. Le jeu s'en sortait plutôt bien à son époque de parution sur Megadrive. Les sprites sont grands et bien détaillés même si on peut déplorer un manque de variétés au niveau des ennemis rencontrés.
L'animation quant à elle n'atteint pas des sommets! Ken a l'air d'avoir un balai dans le derrière et les ennemis n'ont pas beaucoup de mouvements. Notons aussi des collisions fantaisistes qui conjuguées avec la raideur de Ken, rendent certaines situations assez délicates à négocier, et des crises de nerfs pour le joueur..
Mais globalement la jouabilité est assez correct, nous dirons que l'on a vu pire ailleurs. Notons une nouvelle fois que le manque de variétés au niveau des commandes fait que le joueur s'ennuiera assez vite.
La bande sonore respecte l'univers de Ken sans être vraiment extraordinaire! Les bruitages sont quant à eux très moyens.
Enfin, l'ambiance qui se dégage de ce titre est noir et ne trahit pas le manga. Les ennemis explosent (d'abord la tête ensuite le reste du corps). Un vrai bon point (uniquement sur la version JAP)!
Pour finir, le jeu est très difficile, certains passages ou portes permettent à Ken de se recharger en vie en tuant des adversaires (sans se faire toucher bien sûr), mais dès que Ken laisse exploser son Ki, et devient torse nu, la progression est un peu moins tendu. Néanmoins certains boss et passages vous feront dresser vos cheveux même avec le Ken puissant! Très difficile d'autant que l'on a qu'1up pour faire tout le jeu, bon courage!
Pour conclure, Hokuto no Ken 2 reste pour les fans un épisode de choix (avec Black Belt). Episode de choix par défaut je dirais, vu que les pauvres fans de Ken n'ont pas été gâtés du point de vue qualitatif concernant les adaptations vidéoludiques de cette licence. Entre des RPG d'une nullité intersidéral, et des jeux de combats complètement injouables, cet épisode peut procurer un (strict) minimum de plaisir d'autant qu'il reprend le background de la seconde série, trop peu exploité dans les adaptions vidéoludique du manga. On regrettera simplement que Sega ait autant censuré la version pal et ntsc us.
On récapitule, ce jeu est destiné exclusivement aux fans, et ne procure peu de fun. Donc les autres, passez allègrement votre chemin...
Fiche Technique: Titre: HOKUTO NO KEN 2: Shin Seikimatsu Kyūseishu Densetsu Développeur: SEGA Editeur: SEGA Genre: BEAT THEM UP Année: 1989 Autres supports: ARCADE (Sega Mega-Tech), AMIGA, COMMODORE 64 Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Famitsu - Juillet 1989)
"Le tempo est mauvais"
Screenshots:
Bonus retro:
(MAJ) Allez, en cadeau de l'inédit de chez inédit, la publicité du jeu au Japon. Oui il aura fallu attendre 2015 pour découvrir ce spot inédit chez nous.
pas de place pour Big N pour les Hokuto no ken d'antan!
d'ailleurs qui se rappelle avec effroi du Hokuto no ken rpg like et les pseudo fighting game de hokuto no ken aux sprites grossiers et baclés non Alexkidd fallait parlait du hokuto no ken considerait comme le meilleur jamais sorti sur console old generation Hokuto densetsu a legend of a hero alias Black belt le plus fidèle et le plus représentatif des jeux hokuto no ken d'ailleurs une reconversion était sorti sur PS2 tout en cel shading mais je le trouve un peu baclé avis perso trop rigide aux niveau des animations et répétitifs mais qu'en on parle de Hokuto no ken d'antan y'a pas de place pour Big N!
atatatatatatatatatatatatatatatata Hokuto Jyuha Zan (techniques des milles coups de pieds et poing mortel!)
c'est clair Black Belt dechirait , mais moi j'aimais bien celui en plus black belt je l'ai apres celui là (sur game gear avec le master conventer)! Ce jeu est ma première fois avec ken sur console (t'as saisi la dernière phrase )
tu pourrais parler de retro sur big-n aussi stp?
d'ailleurs qui se rappelle avec effroi du Hokuto no ken rpg like et les pseudo fighting game de hokuto no ken aux sprites grossiers et baclés non Alexkidd fallait parlait du hokuto no ken considerait comme le meilleur jamais sorti sur console old generation Hokuto densetsu a legend of a hero alias Black belt le plus fidèle et le plus représentatif des jeux hokuto no ken d'ailleurs une reconversion était sorti sur PS2 tout en cel shading mais je le trouve un peu baclé avis perso trop rigide aux niveau des animations et répétitifs mais qu'en on parle de Hokuto no ken d'antan y'a pas de place pour Big N!
atatatatatatatatatatatatatatatata Hokuto Jyuha Zan (techniques des milles coups de pieds et poing mortel!)
Si quelqu'un sais m'aider ou me rediriger ce serait sympa...
MERCI !!!! GG