Super Robot 3D Versus Fighting!
Le milieu des années 90 allait voir naître un nouveau genre vidéoludique, le jeu de combat en 3D. Le premier titre du genre, le célèbre Virtua Fighter de Sega utilisait comme protagonistes des classiques professionnels en arts martiaux. Battle Arena Toshinden, lui baignait dans un univers de fantasy et Soul Edge proposait des joutes en trois dimensions à l'arme blanche.
Le petit studio japonais Zoom allait lui-aussi amené sa modeste contribution au genre, avec son titre
Zero Divide sorti en 1995 sur Playstation, et un peu plus tard sur Saturn. Ce jeu a en effet la particularité de mettre de le joueur aux commandes de robots dans un jeu de combat 3D reprenant les codes du genre.
Le jeu de Zoom dispose d'un petit scénario anecdotique qui plante le décor de ce titre.
Un groupe du nom de XTAL a pris le contrôle d'un laboratoire informatique, et des programmeurs ont conçu 8 prototypes de robots pour endiguer la menace. On passe rapidement à la suite...
Du côté de la forme, Zero Divide est un jeu de combat en versus en 3D des plus classiques.
Le jeu dispose d'un mode arcade qui nous fera combattre contre l'organisation et un mode versus pour les joutes à 2 joueurs. Et? Et c'est tout, le développeur propose donc le minimum syndical.
Le soft nous permet d'incarner un robot dans un choix de 8 guerriers métalliques. Parmi ces combattants, on distingue 2 catégories: les robots humanoïdes, et les robots insectoïdes.
Parmi les humanoïdes citons le héros
Zero ou
IO un robot féminin. Citons aussi chez les insectoïdes
Draco le dragon énervé, ou le scorpion
TAU.
Chaque personnage a bien sûr sa propre palette de coups et de mouvements, sachant que tout le monde peut esquiver et est muni d'une prise. Les combats se déroulent dans un petit ring avec une limite de temps.
Le gameplay de ce jeu se rapproche beaucoup de Virtua Fighter, ce qui est plutôt une très bonne chose. Le jeu se joue à 3 boutons, un permet de bloquer, un autre pour mettre des coups de poings et un dernier pour les coups de pieds.
Chaque personnage dispose d'environ 20 moves spéciaux, et de 3 ou 4 combos. Le gameplay s'avère assez riche et plutôt technique, ce qui est très étonnant vu le studio inconnu et obscur qui se cache derrière ce jeu. En effet, il est demandé au joueur un minimum de maîtrise pour pouvoir réaliser des enchaînements sympathiques ainsi que certaines phases rentables. A ce sujet il est d'ailleurs bien regrettable qu'un mode training n'ait pas été intégré au jeu, ce n'aurait pas été un luxe.
Néanmoins, la comparaison avec Virtua Fighter s'arrête là. Ici, les coups y sont tout de même moins nombreux surtout comparé à Virtua Fighter 2 sorti sensiblement à la même époque. Les combinaisons s'y retrouvent moins nombreuses, et le jeu est juste moins riche que son modèle qui s'avère beaucoup plus élitiste. Mais disons que ce Zero Divide représentait une alternative sympathique, pour peu qu'on accrochait à l'ambiance du soft.
Graphiquement, force est de constater que le jeu a vieilli, mal vieilli même. Le chara-design des robots va du plutôt bon, au médiocre, les robots humanoïdes restant à mon sens les plus charismatiques et ceux qui se rapprochent le plus des mangas mettant en scène des gros robots d'acier. Les décors qui sont personnalisés à chaque robot sont de qualités très variables et plutôt moyens.
L'animation est par contre de bonne facture, les mouvements des robots ne sont certes pas aussi détaillés que les jeux combat 3D d'aujourd'hui, mais l'ensemble était très correct en 1995. Le jeu est assez rapide et s'avère plutôt pêchu.
Les musiques Zero Divide jeu étaient assez standards, par contre les bruitages étaient bien pendant les combats. Aussi à part une voix qui commente les beaux coups du joueur, les robots sont tous dénués de parole.
Enfin le jeu dispose d'une bonne durée de vie, bien maîtrisé son robot demande tout de même un minimum d'investissement.
Au final Zero Divide était un petit jeu de combat 3D plutôt bon et amusant. Le jeu dispose d'un minimum de technicité, ce qui ne déplaira pas aux initiés du genre, et amène aussi une ambiance métallique plutôt inédite qui ne se retrouvera jamais plus dans un jeu du genre.
Même si il n'arrive pas à la cheville des hits que sont Tekken ou Virtua Fighter, Zero Divide s'avère au final être un jeu sympathique assez injustement méconnu.
Fiche technique:
Titre: ZERO DIVIDE
Développeur: ZOOM
Editeur: ZOOM
Genre: VERSUS FIGHTING
Année: 1995
Autres supports: PC, SATURN
Nombre de joueur(s): 2
Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 050 - Février 1996)

RESSOURCE PRESSE

Screenshots: