Marathon cérébral
Contrairement à la NES, le titre qui accompagna la sortie de la Game Boy ne fût un épisode de Super Mario. Non, Nintendo a laissé son personnage phare au placard, et avait fait le pari d'un jeu de réflexion nouveau de son concept, et qui n'était pas de production japonaise mais de production russe! Conçu en 1984 par Alexei Pajitnov, Tetris apparaîtra sur Game Boy en 1989 en même temps que la sortie de la machine. Le pari fût amplement gagné par Nintendo car ce jeu eut un succès absolument phénoménale et fit vendre une très grande quantité de Game Boy. Tetris est aussi le jeu de tous les records puisqu'il constitue la 4e plus gros succès commercial de l'histoire du jeu vidéo. Retour donc sur un véritable phénomène de société.
Le principe de Tetris est pour tout joueur normalement constitué, connu et très bien assimilé. Néanmoins rappelons brièvement le concept.
7 formes géométriques apparaissent en haut de l'écran. Ces formes apparaissent de manière totalement aléatoire. L'objectif est que le joueur empile les blocs de différentes formes pour former une ligne horizontale. Une fois la ligne crée, elle s'efface automatiquement et on recommence l'opération à l'infini. Le but est donc d'empiler de manière convenable différentes formes géométriques, pour les éliminer en ligne et ainsi éviter de les accumuler. Car si une pièce reste bloquer en haut de l'écran c'est le Game Over. Bien évidement, il est possible de éliminer plusieurs lignes simultanément. On peut effectivement jusqu'à 4 lignes d'un coup, éliminer 4 lignes équivaut d'ailleurs à réaliser un Tetris, le meilleur coup du jeu.
Une des particularités de Tetris, c'est qu'on ne gagne rien et que le jeu se terminera toujours par un Game Over. Même en bloquant le compteur de points, le jeu se conclura forcément par un Game Over. Mais bloqué le compteur est avant tout une affaire de très grands joueurs de Tetris. Le commun des mortels se contentera de scorer au maximum de ses possibilités dans un marathon qui devient de plus en plus soutenu. Seul bémol, le jeu ne dispose pas de pile de sauvegarde et donc impossible de retrouver son meilleur score durement acquis. C'est pour cela qu'à l'époque, les joueurs faisaient souvent des photos d'écran de leur score, même si sur Game Boy l'exercice était fastidieux. Mais cela n'est pas le seul mode de jeu, Nintendo a rajouté 2 autres modes dont un très intéressant.
Outre le mode A qui est le mode classique donc, un mode B est mis à disposition du joueur. Le mode B consiste à faire 25 lignes, le joueur peut aussi régler l'encombrement du terrain de jeu ainsi que "la vitesse de descente" des blocs.
Enfin dernier mode, et sans doute le plus fun, le mode 2 joueurs via le cable Link. Il permettait donc un affrontement à 2, le premier atteignant 30 lignes est celui qui remporte la partie. Néanmoins il était possible d'abréger les parties en poussant son adversaire à la faute, comme lui envoyer des blocs de malus, quand on réussissait à éliminer plusieurs lignes.
Le mode 2 joueurs est très amusant, et surtout très simple à assimiler. Le mode A, à savoir le mode classique, constitue sans doute le gameplay le plus addictif de l'histoire du jeu vidéo. C'est simple, même après 15 ans de pratique, on y revient sans cesse pour améliorer son score, défier littéralement la machine, ou au contraire juste pour se détendre pendant un court trajet.
Nous n'allons pas nous étaler sur l'aspect technique du soft. Le graphisme est comme il doit être, à savoir clair, net, précis et surtout lisible. Alors oui on notera des petites références à la Russie par ci par là, notamment dans la page d'accueil, mais cela n'enlève rien au fait que ce jeu de reflexion est d'une grande austérité.
La bande sonore de Tetris est mythique. Le thème par défaut reste le plus apprécié et le plus connu grâce à ses sonorités qui nous viennent directement du folklore russe. Le second thème est aussi un chant traditionnel russe en chiptune. Le jeu compte en tout et pour tout 3 thèmes, et même si ils sont réussis, ils deviennent très vite répétitifs, surtout si les parties deviennent très longues.
La maniabilité ne pose absolument aucun problème. Si vous perdez ce sera uniquement de votre faute.
La durée de vie est juste infini, mais dans le premier sens du terme. Je pense qu'il est quasiment impossible de se lasser de Tetris.
Quand on parle de l'histoire des jeux vidéos, et que l'on s'aventure à citer des jeux références, on pense souvent à Super Mario Bros, à Legend of Zelda, à Sonic The Hedgehog, à Pac-man, à Final Fantasy etc... Mais finalement, on pense rarement à Tetris, comme si il faisait parti d'un sous-genre. Comme si pour faire un grand jeu, il faudrait forcément qu'il dispose de beaux graphismes, ou encore d'un univers singulier, original, quelque chose qui marque visuellement le joueur en somme. Non Tetris n'est ni beau, ni marquant du point de vue de son univers vu qu'il n'en dispose tout simplement pas. Tetris c'est juste du gameplay dans son état le plus pur, le plus nu. C'est juste l'histoire d'un homme ou d'une femme, qui part défier la machine sans aucun superflu.
Tetris c'est juste l'un des titres les plus marquants de l'histoire du jeu vidéo, et aussi l'un des rares titres vraiment transgénérationnel.
Fiche technique: Titre: TETRIS Développeur: BULLET PROOF SOFTWARE Editeur: NINTENDO Genre: PUZZLE GAME Année: 1989 Autres supports: TROP DE SUPPORTS!!!!!! Localisation:
NOTE PRESSE (TILT 081 - Septembre 1990)
Screenshots:
Bonus:
Une publicité française sur la console GameBoy et qui fait la part belle à Tetris.
Oui oui j'ai joué à Tetris durant des journées de pluie entières.
En plus mon copain de cours préparatoire (je suis aujourd'hui étudiant) l'avait aussi et on jouait en link, que c'était bon...
Quoi que 9 sur 10? C'est une plaisenterie j'espère, Tetris est pour moi le meilleur au monde, celui où l'on peut jouer des heures sans s'ennuyer et surtout le seul qui rassemble et oui même ma grand-mère y jouée. On se fesait de grande partie de Tetris tous ensemble. Alors moi je lui mettrait 10 sur 10 et encore.
Ok je viens de vous lire! Midsaru 9/10 c'est deja une tres bonne note, je n'aime pas noté à la perfection car la perfection n'existe pas tout simplement! Si tu lui mets cette note c'est ton droit et je la comprends tout a fait
sur telephone portable sur pc et même chez sega il y avait un tetris (saturn je suis pas sur) Tu sais moi le tetris j'y joue sur un jeu electronik (block game videojet) acheté 2 euros a carrefour donc il existe partout, pas besoin de ta dream pour y jouer . Je te rassure j'ai longtemps squatter columns sur game gear
En plus mon copain de cours préparatoire (je suis aujourd'hui étudiant) l'avait aussi et on jouait en link, que c'était bon...