Satanée d'aigle, j'arrive!
Venant du monde l'arcade, Rodland est un jeu de plateforme-réflexion s'inscrivant dans la lignée des Bubble Bobble de Taito.
Le titre a été à la base développé par Jaleco, et sera porté sur différents supports de l'époque, notamment sur les micro-ordinateurs occidentaux. C'est la société Storm qui s'est occupé à l'adapter sur Amiga en 1991.
Rodland présente une intrigue simple qui sert de prétexte à installer l'univers féérique du jeu. Un grand malheur vient juste d'avoir lieu dans le village des fées. La reine des fées a été enlevé par un monstre, un énorme aigle qui l'a emmené tout en haut de la tour des Maboots (les méchants du jeu). Tam et Rit, deux petites fées, partent pour délivrer leur chère Mère. Malheureusement tout n'est pas si simple, la tour est très élevée et chaque étage est occupé par tout plein de Maboots, des animaux qui veulent du mal à nos petites fées.
Le jeu s'inscrivait donc dans la lignée des jeux de plateforme à tableaux fixe comme la série de Bubble Bobble ou The new Zealand Story.
En effet, chaque niveau se présente en un seul écran qui regorge de monstres, de plateformes, d'échelles et, plus tard de tunnels.
À la différence d'autres jeux du genre, notre avatar n'a pas la possibilité de sauter, mais doit utiliser des échelles pour monter dans le niveau.
Notre personnage peut créer une échelle pour lui permettre de se déplacer verticalement dans le niveau. Seulement, il ne peut pas générer des echelles à l'infini, il faudra donc appréhender les patterns des ennemis pour bien se déplacer dans les niveaux.
Outre les echelles, nos fées disposent d'une baguette magique qui pourra être utilisé comme arme sur les ennemis, ce qui entraîne visuellement une animation plutôt marrante.
Certains ennemis vaincus ainsi pourront se retrouver transformer en différents objets comme des missiles qu'il fera bon d'envoyer à la face d'autres adversaires.
Le bestiaire est à l'image du jeu, à savoir tout mignon. A noter que nos fées pourront ramasser durant leur ascension différents items qui serviront notamment pour le scoring, bien présent dans le jeu.
Les graphismes enfantins sont joliment dessinés et détaillés,cela vaut aussi bien pour les sprites que pour les décors. Les animations des animaux ainsi que de notre personnage sont vraiment soignés, et donnent un certain charme à ce titre. Les différents niveaux entrecoupées de cut-scenes images fixes plutôt bien designés, et qui font avancer l'histoire. L'ensemble est très fluide, le soft ne souffre d'aucuns ralentissements.
La jouabilité est de très bonne facture, les commandes sont instinctives et le fun immédiat. Le gameplay est vraiment très bien pensé, avec une difficulté progressive, et un challenge évident pour les fanatiques de scoring.
La durée de vie est correct, et l'aspect sonore est de bonne qualité que ce soit pour les musiques d'ambiances très guillerettes ou pour les bruitages bien rendus.
Les déveolppeurs de Sale Curve (qui ont re-programmé le jeu sur l'Amiga) ont réussi une réelle performance. En effet ils ont réussit le portage quasi-parfait de l'arcade vers l'Amiga, chose ardue à l'époque, tout en conservant le cahier des charges initié par Jaleco. Rodland reste un excellent titre amusant bien qe peu original dans le fond. Il fait parti des classiques du genre sur l'Amiga.
Fiche Technique: Titre: RODLAND Editeur: STORM Genre: PLATEFORME-REFLEXION Année: 1991 Autres supports: ARCADE (Jaleco Mega System 1), AMSTRAD CPC, ATARI ST, COMMODORE 64, GAME BOY, FAMICOM, ZX SPECTRUM Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (GENERATION 4 036 - Septembre 1991)
Screenshots:
Bonus retro:
En bonus, je vous propose une video-test de Rodland sur Amiga! C'est pas cool çà!