Saturn, comme Mr Satan!
C'est le 17 novembre 1995 qu'est sortit le premier épisode de Dragon Ball Z sur la Saturn de Sega, appelé pour l'occcasion Dragon Ball Z Shin Butôden.
Bien sûr le titre est toujours développé par Bandai, et contrairement à l'épisode sortit quasiment au même moment sur la Playstation de Sony, Dragon Ball Z Ultimate Battle 22, ce jeu conserve les éléments de gameplay qui ont fait le succès des épisodes Super Famicom, notamment le split screen, tout en apportant quelques nouveautés. Nouveautés que l'on va aborder plus largement dans ce test de ce titre, qui finalement est assez peu connu en occident.
L'une des particularités de cette version Saturn est en premier lieu l'absence d'un Mode Story, ce qui constitue une petite déception. Dragon Ball Z Shin Butôden dispose néanmoins un Mode Versus, un Mode Tournament, mais aussi un mode original, le Mode Satan dont nous reviendrons plus tard (ce mode est en fait un jeu de mot, puisque Satan et Saturn se prononce de la même façon au Japon).
Le jeu propose donc 27 personnages répartis en 3 groupes, les Sayajin, les méchants, et les personnages secondaires tels que C-16 ou Kaiô Shin. Notons tout de même la présence de certains personnages assez inédit sur consoles à l'époque comme Son Goku 3, Gogeta ou Great Saiyaman. Sont présents aussi 2 personnages emblématiques de la première série anime Dragon Ball, Goku petit et Kame-Senin.
Comme vous le constatez le roster était assez réussit même si l'on déplore l'absence de personnages issus des OAVs comme Broly, ou Bojak.
Les combats se déroulent de la même façon que les épisodes 16 bits (SNES et MD) puisque le jeu y reprend globalement le même gameplay avec l'utilisation du Split Screen lorsque les adversaires prennent de la distance. Contrairement à la version Playstation, Bandai n'a pas opté pour l'utilisation de zooms, les sprites sont d'ailleurs toujours dessinés en 2D.
Le gameplay se joue à 3 boutons, un pour les pieds, un autre pour les poings et un dernier pour les boules.
Le jeu dispose toujours des 2 barres héritées des opus 16 bits, une pour la santé, et une autre qui se remplit manuellement et qui est la barre d'énergie. Cette barre se vide quand on utilise des attaques à base de projectile, ou lorsque l'on réalise une super attaque. Si elle se vide, notre combattant sera "stun", c'est-à-dire sans défense et vulnérable aux coups ennemis pendant quelques secondes.
Même si il s'agit là d'un léger raccourci, on peut presque affirmer que les différents personnages sont construit sur un modèle concernant leur palette de coups. on sent effectivement peu de différences entre eux, si ce n'est des différences cosmétiques. Ce titre est globalement peu intéressant d'un point de vue technique, les habitués des jeux de combats 2D y trouveront un intérêt assez limité tant le jeu manque de rythme, de variations, et surtout de profondeur stratégique et de possibilités de punitions. Les combos sont par exemple peu nombreux.
Par contre les développeurs ont intégré un 3e plan, en profondeur. Il sera donc possible d'expulser son adversaire au fond de l'écran en le choppant tout simplement, ce qui donnera lieu à une rotation pour retrouver l'horizontalité du plan principal. Ce nouvel aspect technique amène un petit côté spectaculaire qui justifie le support 32 bits, mais n'amène pas vraiment un plus au niveau des combats.
Les fans des versions 16 bits peuvent toutefois être rassurés car le titre conserve les Meteor Smash qui diffèrent selon les personnages. Aussi, les grosses vagues d'énergie (du genre Kamehameha, ou Big Bang Attack) peuvent toujours être déviées, parées ou renvoyées par l'adversaire, ce qui donne lieu à un joli artwork avec le visage de ce même adversaire qui change d'expression selon les situations décrites plus haut. Par exemple si il arrive à esquiver une vague d'énergie, il esquissera un petit sourire, dans le cas contraire il affichera une mine des mauvais jours.
Revenons brièvement sur l'originalité de cet opus, à savoir le Mode Satan. En le lançant on retrouve un Mr Satan endetté, qui va devoir parier sur des combats histoire de ramasser de l'argent. Seulement Bandai a intégré des élements qui vont pimenter les combats comme l'utilisation d'items à acheter avant le combat, et à jeter en plein combat histoire de fausser le résultat. On pourra aussi négocier avec un combattant pour qu'il fasse exprès de perdre etc... Bref, un mode farfelu qui rend honneur à ce personnage qui ne l'est pas moins, et qui constitue une vraie originalité dans la série
Le titre de Bandai mélange des décors avec des éléments modélisés en 3D et des personnages en Full 2D. Le résultat à l'écran est assez moyen par rapport à la puissance de la machine, et surtout par rapport aux autres jeux de combat 2D de la Saturn comme les titres Capcom et SNK. Le jeu reste néanmoins dans l'esprit des opus 16 bits en beaucoup plus beau. A signaler le dessin animé d'introduction bien pêchu, même si la qualité de compression de la vidéo est assez moyenne.
L'animation n'est pas un modèle de fluidité, la faute principalement à la pauvreté des mouvements de nos personnages. Certains effets sont quand même réussis comme les attaques spéciales ou encore le gros plan sur les visages des héros.
La bande sonore est franchement de grande qualité même si elle ne reprend aucun thème de la série. Les thèmes sont dynamiques aux sonorités propres à la musique de la série animée. Mon thème préféré reste celui de la sélection des personnages. Les bruitages et voix sont directement repris de la série en version japonaise, donc du très très bon.
La jouabilité est assez laborieuse, la faute à l'inertie des personnages et à la rigidité de ces derniers. Il faut un sérieux temps d'adaptation pour s'accommoder aux commandes, réaliser de beaux enchaînements n'est pas chose aisée.
Enfin la durée de vie en versus est infinie si on accroche un minimum au gameplay, et les différents mode de jeu comme le Mode Satan contribuent aussi à la longévité du titre. Dommage là encore que le Mode Story soit aux abonnés absents.
Finalement, ce Shin Botuden m'a laissé un goût amer! Ni bon, ni mauvais, ce jeu est tout juste moyen! Même si l'aspect graphique et sonore rendent hommage à l'œuvre de Toriyama, il sera difficile pour un non-fan d'accrocher à ce titre tellement aujourd'hui il existe beaucoup mieux en la matière, même dans les adaptations consoles de DBZ.
Par contre ceux qui ont vraiment aimé les opus Super Famicom et l'opus Megadrive trouveront un jeu de combat dans la même veine, disposant de la puissance des 32 bits.
Finalement la révolution se fera avec l'épisode qui suivra (Dragon Ball Z Legends), qui apportera une nouvelle vision du jeu combat, mais çà on en parlera une prochaine fois si vous êtes sages!
Fiche Technique: Titre: DRAGON BALL Z SHIN BUTÔDEN Développeur: TOSE Editeur: BANDAI Genre: FIGHTING GAME Année: 1995 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 050 - Janvier 1996)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Et en bonus, je vous propose la pub japonaise de ce jeu, qui est très sobre.
j'amais bcp mais c vrai que pour l'avoir en Fr c pas possible mais bon je vais voir aujourd'hui si les candiens l'ont pas mais en occasion faut bien que je profite de mon petit séjour
Jamais essayé, mais comme je suis Fan de Dragon Ball/Z donc j'aime "L'ecran est divisé comme sur Super Famicom!" Sur MegaDrive l'écran était aussi divisé
d'apres mes souvenirs, ultimate battle 22 devenait ultimate battle 27 grace a un code, on avait alors accès a tortue genial, songoku petit et gogeta notamment.
connait pas malhreuresemet cette version car j etais encore a fond a l epoque ds les 16 bits mais tt ce que je sas c est que je prefere de loin les Dbz en 2d avec la super famicon et la genesis alalalala tu cartonne trop d emotion :: ta rubrique retro est le bienvenue !!! continue et bien joué
Merci Gotham ma rubrique retro existe depuis le debut de mon blog j'ai pas mal de tests je t'invite a les voir! Sega49, pardon , j'ai oublié DBZ l'appel du destin sur megadrive sorti en 1994 en même temps quasiment que virtua racing d'ailleurs! Sinon Kendoma contrairement a UB 22 tous les perso sont jouables cash sur saturn (selon les modes)
Alexkidd > wai mais bon sur PS1 avec UB22 le code pour debloquer les 5 persos etaient dans la notice du jeu. Sinon c'est clair que j'ai prefere l'episode saturn a celui de la PS1. Mais mon preferé (hors dbz PS2) reste Hyper Dimension sur SNES!
A vrai dire j'ai pas UB 22, mais lui je l'ai (il est juste devant moi , )ouais il est sympa mais bon il a des defauts de jouabilité je trouve les dbz 16 bits assez rigides au niveau du gameplay pour etre vraiment amusant mais çà reste sympa! Voilà
Ultimate 22 etait pas tres bon...
Il y en avait 1 sur PS1 et Saturn en jap
Dragon Ball Z Densetsu il etait pour moi celui qui representait le mieux la serie mais malheureusement pas super joli...
Le meilleur à mes yeux reste le DBZ 2 sur
super famicom
Il y en avait 1 sur PS1 et Saturn en jap
Dragon Ball Z Densetsu il etait pour moi celui qui representait le mieux la serie mais malheureusement pas super joli...
Le meilleur à mes yeux reste le DBZ 2 sur
super famicom