Tarot Party III!
Aujourd'hui, on va traiter le cas du dernier né d'une série de jeux de reflexion, made in Data East, j'ai nommé Magical Drop III.
Cette série est sans doute née grâce à une autre série plus connu, et plus huppé à l'époque: Puzzle Bobble de Taito.
Pour ne pas se faire devancer dans ce marché des Puzzle Game, très en vogue au milieu des années 90, Data East crée donc une série qui s'inspira un peu des 2 dinosaures de Taito, tout en apportant un nouveau gameplay, nettement plus nerveux.
Nous allons plongé dans la troisième opus de cette série, que les fans de la Neo Geo n'ont pas oublié.
Le troisième épisode de Magical Drop se démarque de ces prédécesseurs, par son Stroy Mode, un peu plus étoffé, et plus scénarisé. En effet, des dialogues ponctuent ce mode à chaque début de confrontation.
On nous invite à incarner un des 16 personnages du jeu de cartes tarot (avec tous un design kawaï), avec en plus 7 personnages cachés à débloquer en finissant plusieurs fois le jeu. Chaque personnage définit une espèce de niveau de difficulté. Ainsi, un personnage comme World va être plus efficace qu'un Hierophant.
Concernant le gameplay, le jeu se joue seul, ou en versus face à un humain ou au CPU. Nous allons oublier le mode solo très classique au demeurant, pour passer sans transition au plat de résistance le jeu à 2 (quelque soit le mode).
Le principe est simple. On dirige un avatar en bas de l'écran qui doit attirer des boules de couleurs. Ensuite il doit renvoyer les boules vers le haut pour former au minimum une paire de 3 boules de même couleur. Une fois cette paire réussi, on élimine ces 3 boules, et on part en chasser d'autres et ainsi de suites.
Le plus intéressant dans le gameplay, c'est qu'au bout d'un certain temps, dès que l'on commence à avoir un minimum de skill, il est possible réaliser des combos, des enchaînements de coups.
Les parties deviennent folles, il n'est pas rare de voire des 6, 7, ou 8 hits! Ce qui inflige bien sûr de gros dégâts au joueur adverse, qui doit éviter côute que coûte, qu'une boule touche le bas de l'écran ce qui signifie la défaite!
Aussi durant le mode Story du mode Versus, si l'on réalise des parties parfaites avec des gains de points de bonus à chaque duel, on tombe sur notre ami le Fou. Le battre constitue un gros challenge pour les joueurs les plus chevronnés, puisque son avatar a la particularité de se téléporter. Ce n'est pas le seul "special guest" d'autres viendront aussi sur notre route, si elle est bien sûr parfaite.
Du côté de la technique maintenant, le jeu dispose de graphismes agréables. Les personnages choisis couvrent le fond de notre ère de jeu avec des animations typiquement japonaises, surtout lorsque l'on réalise des combos. Cela confère un petit côté "anime" au jeu fort sympathique.
Le chara-design est on ne peut plus nippon, on n'aime. L'ensemble est parfaitement lisible, même si les mauvaises langues diront que le titre de Data East ne tire pas partit des gigantesques capacités de la Neo Geo.
Du côté sonore, là aussi c'est du très bon boulot, avec des digitalisations vocales à foison, plus que dans les opus précédents. Les musiques collent parfaitement à l'ambiance du titre, les thèmes sont bien choisis, et suffisamment énergiques pour nous mettre dans l'ambiance.
Enfin et pour finir, la durée de vie du titre est quasi-infinie en mode versus 2 joueurs, un investissement très rentable pour votre Neo Geo si vous avez un ami fan du genre sous la main. Le fun est omniprésent durant les parties. En 2 mots la jouabilité et le gameplay sont justes excellents.
Pour conclure sur ce test, je dirais que Magical Drop III fait parti de ces titres marquants de la ludothèque de la Neo Geo. Beau, bien réalisé de manière générale, proposant plus de personnages que ces prédécesseurs, et surtout doté d'une ambiance en hausse, et d'un système de jeu toujours aussi fun et diabolique, ce troisième épisode est une franche réussite. Un seul petit reproche, dommage que l'on est pas eu droit à une autre suite sur la Rolls des consoles.
Un titre très addictif, un seul avertissement: gare aux ampoules aux doigts!
Fiche Technique: Titre: MAGICAL DROP III Développeur: DATA EAST Éditeur: SNK Genre: PUZZLE GAME Année:1997 Autres supports: ARCADE (MVS), PLAYSTATION, SATURN Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (nintendolife.com - Décembre 2010)
Screenshots:
Bonus retro:
Et en bonus, une petite pub du jeu mais qui concerne la version PlayStation.
Si je puis me permettre [Alexkidd] le concept de MAGICAL DROP de DATA EAST (que j'aime beaucoups du reste) est quand même largement pompé sur PUZZLE BUBBLE (nom JAP) ou BUST A MOVE (nom US/EU) de TAITO qui reste quand même LA référence . En tout cas très bon test bravo !!!!
Merci Beaucoup Brazil mais je trouve pas dans le gameplay que çà ressemble vraiment a Puzzle, c'est plus intense magical!! Puzzle je trouve le rythme plus lent car il faut viser et prendre un^peu son temps...Mais merci pour ton post