Un flic dans la mafia.
Connu principalement des joueurs pour leur série Shadow of the Beast, ainsi que pour Destruction Derby, le studio Reflections Interactive lança en 1999 sur PlayStation un jeu qui fera date, Driver.
Fils spirituel de Chase HQ, le titre de Reflections s'écartera néanmoins du jeu de Taito pour offrir une expérience renouvelée des jeux d'actions en voiture.
Le succès du jeu fût énorme, 6 millions d'exemplaires ont trouvé preneur faisant du titre de GT Interactive l'un des plus gros best seller de l'année 1998 qui ne manquait d'ailleurs pas de grands hits.
Erigé rapidement au rang de classique, ce premier épisode n'est sans doute pas étranger à l'avènement d'une autre série phare, Grand Theft Auto avec notamment son troisième épisode sur PlayStation 2.
Ce jeu nous mets dans la peau de Tanner, un ancien pilote de course reconverti dans la police. L'action prend place dans les années 80.
Ce flic a un travail et un objectif bien précis, infiltrer la mafia grâce à ses talents de pilotes. En effet, les gangsters ont toujours besoin d'hommes de main capable de faire du transport de marchandises illicites ou de personnalités de leur milieu. Ces pilotes doivent avoir être principalement capable de semer la police lors de courses poursuites à plus de 200 Km/h en plein trafic, et ce sans mettre en danger les biens et personnes se trouvant dans le véhicule. C'est un travail tallé sur mesure pour Tanner, mais non un travail sans risque.
Ce ne sont pas moins de 40 missions qui nous attendent dans un mode scénario très soigné, riche en rebondissements, et surtout très bien mis en scène. Trois fins différentes sont aussi à débloquer, autant dire d'emblée que la durée de vie de ce mode principal est exemplaire.
Quatre villes seront notre terrain de jeu: Miami, San Francisco, Los Angeles, et New York. Ces différentes villes américaines ne sont pas parfaitement reproduite, les villes ne font que s'inspirer de ces dernières, mais leur taille est dans l'ensemble considérable et forçait le respect sur une machine comme la première Playstation.
Le jeu ne propose donc aucune mission pedestre, tout se passe en voiture. Après avoir passé un tutoriel particulièrement réussi et intelligent, le joueur commence donc les missions qui consistent bien souvent d'aller d'un point A à un point B. Certaines missions consisteront aussi à intercepter des véhicules ennemis, d'autres sont plus orientés course contre la montre.
Seulement les patrouilles de police ne seront jamais loin, et n'hésiteront jamais à nous poursuivre jusqu'au bout. Une jauge de dégâts indique l'état du véhicule. Si la jauge se remplit, c'est le Game Over, le joueur est bon pour recommencer la mission. Car oui, Reflections a semble t-il recycler le moteur de Destruction Derby, pour proposer une vraie gestion des dégâts sur le véhicule. Cela conférait un aspect très spectaculaire et jouissif du jeu.
Les voitures de police d'avèreront vite de véritables pots de colle. Tanner devra constamment ruser pour les semer, en utilisant par exemple le frein à main pour effectuer des dérapages et s'incruster dans de petites ruelles.
Une carte en bas de l'écran permet de repérer les environnements ainsi que la position des policiers. Un témoin sur cette carte permet aussi de guider le joueur sur le point à atteindre.
Les développeurs de Reflections ont préparé un cocktail d'actions et une variétés de situations très riches. C'est simple, on a l'impression de jouer à un épisode de Starsky et Hutch ou encore Inspecteur Harry, tellement l'ambiance est immersive, et la conduite aussi nerveuse.
14 véhicules ont été modélisés pour le jeu, et surtout les sensations de conduite sont excellentes avec notamment une physique particulièrement bien gérée au niveau des collisions et autres chocs. La conduite pure, bien qu'accessible, demandera une certaine dextérité au joueur. En somme, en plus d'être un vrai jeu d'action bien scénarisé, le titre de Reflections s'avère aussi un vrai bon jeu de pilotage qui s'inspire pas mal au niveau de sa jouabilité à Destruction Derby.
Outre ce mode principal, on retrouve aussi un mode Faire un tour qui est une balade libre dans la ville, les traditionnels courses contre la montre, un mode carnage qui nous rappelle là encore Destruction Derby, ainsi qu'un mode réalisateur qui permet de revoir une mission sous tous les angles. Il y a donc de quoi faire avec ce jeu, même si le ciment du titre reste le mode scénario absolument mémorable.
Du côté de la technique, graphiquement ce titre était en tout point remarquable à l'époque, compte tenu de la taille de ces villes et de la qualité de leur décor. Les voitures ont un soin encore supérieur avec une modélisation de très grande qualité ainsi qu'une gestion poussée des dégâts. Les déformations des véhicules étaient particulièrement saisissantes à l'époque. En outre, les villages sont animés avec de la circulation donc, mais aussi des passants ce qui donnait un côté vivant aux métropoles. D'autant que ces mêmes passants réagissent en criant si on roule par exemple sur le trottoir. Malheureusement la modélisation des personnages ainsi que leurs animations étaient bâclées.
Le moteur physique est de très grande qualité et a fait à lui-seul la réputation de ce jeu. Cascades spectaculaires, bonnes sensations de vitesse, physique des voitures crédibles, voilà ce qui nous attendait dans Driver.
La jouabilité n'est pas en reste, la voiture répond parfaitement pad en main et procure un fun immédiat au joueur.
Enfin l'aspect sonore est superbe, une petite musique discrète très 70's. L'environnement urbain bien rendu à l'oreille et le bruit du moteur est dans la même veine. Le jeu propose de très nombreux dialogues qui ponctuent le mode scénario, et notamment de nombreux messages sur le répondeur de Tanner.
A noter que les doubleurs français ont réalisé un travail en tout point excellent pour retranscrire l'ambiance série policière des années 80 du jeu.
Pour finir ce test, un mot aussi sur les nombreuses cinématiques en image de synthèse qui parsèment le jeu. Leur qualité graphique et de mise contribue aussi grandement à l'ambiance si particulière du jeu ainsi qu'à l'intérêt de son scénario.
Driver est un titre 5 étoiles de la PlayStation. A la fois original, très bien réalisé techniquement, très long pour le genre et très amusant, le titre de Reflections a provoqué à son époque un véritable tremblement de terre dans le monde du jeu vidéo. Son caractère ouvert et libre avait séduit bon nombre de joueurs et contribué par la même occasion à l'avènement d'un nouveau genre.
Malheuresement depuis, Tanner a perdu de sa superbe, et un autre jeu prendra le relais dans le genre des jeux d'action Open World en environnement urbain, GTA III. Ce dernier apportera d'ailleurs son lot conséquent d'innovations qui en feront l'un des plus grands classiques du jeu, mais çà c'est une autre histoire...
Fiche technique: Titre: DRIVER Développeur: REFLECTIONS INTERACTIVE Éditeur: GT INTERACTIVE Genre: ACTION Année: 1998 Autres supports: PC, GAME BOY COLOR Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 087 - Juin 1999)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Et en bonus, la pub française avec en guest Monsieur Antonio Fargas.
ah ca c'est sur le driver 1 etait exellent, le deux je l'ai trouvé sympa le trois etait une bouse immonde quant au Nouveaux qui vient de sortir je n'en sais rien je n'ai pas regarder les tests il est bien ?
...Le meilleur exact !!!
Le 2 est pourri! pas du tout optimisé, animation peu fluide, bugs d'affichages ,ralentissements, et coté scenario...hum hum...le gameplay quant à lui a été sacrifié...bref je ne parle meme pas du 3 ou de parallele line...les plus grosses daubes de tous les temps!
lol, ca m'a fait rire ton article, mais ce que j'ai pas aimé, ce que tu as critiqué tout les gens. Donc, il est impossible de ne pas avoir le même avis que toi, sinon on est un con, tu as vraiment une belle mentalité!
Moi qui ai horreur des PS ,celui la a fait mon bohneur chez mon cousin ,peu de jeu m'interressait sur cette console a part GT ,Destruction Derby ,V-rally 2 Porche challenge et Driver (surtout le 2) que des jeux de caisse quoi ?
Ah ouais tres branché caisse Bisba! Sinon je pense que le meilleur jeu de la play 1 c'est Valkyrie Profile (avis perso). En tout cas merci a tous pour vos post sur ce jeu comme quoi les gamers n'ont pas la memoire courte MR ATARI Grrrrr...
Le 2 est pourri! pas du tout optimisé, animation peu fluide, bugs d'affichages ,ralentissements, et coté scenario...hum hum...le gameplay quant à lui a été sacrifié...bref je ne parle meme pas du 3 ou de parallele line...les plus grosses daubes de tous les temps!