opthomas > blog
    tags : playstation sony steam indu blu-ray dématérialisation vinyle ps5 drm gog pc gaming ps6 jeux physiques support physique abandon du disque avenir du jeu vidéo préservation du jeu vidéo propriété numérique marché de l’occasion migration pc
    3
    Likes
    Who likes this ?
    sph1x, icebergbrulant, cjmusashi
    posted the 07/11/2026 at 06:21 PM by opthomas
    comments (25)
    keiku posted the 07/11/2026 at 06:31 PM
    Sony pourquoi ?

    parce que l'argent...


    Le numérique devrait rester une possibilité pratique. Il ne devrait jamais devenir une obligation.


    mais ce n'est pas comme si on pas avait dit que cette situation arriverait un jour quand microsoft est arriver sur console avec son store... et c'est arriver...

    maintenant quand je dis que la suite ca a d'énorme chance de ne plus être simplement du démat mais du cloud... ca arrivera surement aussi si les politiques ne se grouille pas de vite mettre un frein a l'industrie...

    le marché du jv a atteint comme je vais encore le répèter son plafond en 2018, vu qu'il n'y a plus de possibilité de croissance, le prochain but des acteurs ca va devenir de monopoliser le secteurs... d'ou la création d'écosystème, suprimer les magasin, déposséder les gens... c'est un peu l'histoire de windows en vrai... et tous les industrie rêve de reproduire ca dans un secteurs, celui du jv n'en est pas épargné
    mooplol posted the 07/11/2026 at 06:33 PM
    Business is business, ils font ça pour la thune comme take two avec gta 6
    micheljackson posted the 07/11/2026 at 06:36 PM
    Je viens d'avoir Kenji Tanaka au tel, il est bouleversifié par ton article et il m'a dit qu'il va de ce pas rallumer son usine à disques.
    kambei312 posted the 07/11/2026 at 06:38 PM
    Pareil. Mais bon pas grave pour moi Sony c'est terminé. Visiblement il ne veulent plus de mon budget JV ... Bonne traite aux vache à lait de l'écosystème Sony!
    fdestroyer posted the 07/11/2026 at 06:40 PM
    Oui d'ailleurs leurs grosses production ont toutes été (beaucoup) plus achetés en magasin qu'en digital

    Mais ils ont mentit, ou disons plutot, tourné les chiffres comme ça les arrangent, prenant en compte tout est n'importe quoi vendu numériquement, jeux indés, jeux qui n'existent qu'en démat, micro-transaction, DLC, etc pour faire leur sois-disant "bilan" du physique VS démat.

    C'est évidemment complétement biasé comme comparaison, mais en fait, c'est tout simple, ils veulent faire plus de blé, c'est tout.
    ouroboros4 posted the 07/11/2026 at 06:43 PM
    gamerdome posted the 07/11/2026 at 06:47 PM
    pouvoir conserver son jeu, le prêter, le revendre, l’offrir, l’acheter d’occasion

    On dit tout le temps que Sony veut tuer l'occasion parce que ça ne lui rapporte rien... Sauf qu'ils ne comptent que ceux qui achètent en occaz... pas ceux qui achètent neuf car ils savent qu'ils peuvent revendre en occaz derrière.

    Y'a plein d'acheteurs day one qui rush le jeu et revendent immédiatement même pas 1 semaine après la sortie, en perdant peu d'argent (voir pas du tout pour les plus malins).

    Quand ça ne sera plus possible, pas sûr qu'ils achètent encore autant de jeux.
    suzukube posted the 07/11/2026 at 07:32 PM
    micheljackson ptain t'abuses
    micheljackson posted the 07/11/2026 at 07:43 PM
    liekino posted the 07/11/2026 at 09:44 PM
    https://ibb.co/KjKF0sLK />
    keiku

    Arrête tes conneries.T’es complètement ridicule mon gars.

    Tu causes tu causes mais c'est que de la merde.

    Sur un autre article tu dis que la mort du physique est due à l’annonce de Sony en juillet 2026.C’est absolument n’importe quoi.La part du physique est déjà marginale depuis des années, donc Sony réagit en tant qu’entreprise. C'est pas Sony qui à décidé de la fin de physique à proprement parler c'était deja en sursis depuis longtemps. Bref.

    Pour en revenir à l'article uniquement,Les seuls bouffons dans l’histoire, ce sont les gens qui ont suivi aveuglément leur marque.Au final, tout le monde se fait baiser.Et ceux qui disent que les chiffres sont truqués… encore une fois : Sony ne peut pas faire ce qu’ils veulent des chiffres. Et une console se conçoit des années en avance.

    Et vous le savez tous mais bizarrement quand ça vous arrange c'est la faute a GTA ou a jsais pas quoi. La conception d'une console a une roadmap, c'est pas décidé à la dernière seconde. Et la part du demat quelque soit les constructeurs hors nintendo sont très majoritaire. Et même les editeurs

    Exemple Capcom fait 93% de ses chiffres en demat.( Parceque la croissance PC augmente mais ça c'est un débat ou j'irai pas), mais ça montre bien la tendance actuelle du marché . ( C'est loin d'être le seul exemple même hors pc)


    Vous n'êtes plus une cible prioritaire d'ailleurs Sony la dit lui-même avec ses propres mots. ( MS c'est pareil hein juste au cas où pour les écervelés pro marque d'ici). Ils agissent comme une entreprise tout bêtement. (Nan sans dec?)

    Et ça aussi j'adore.: La cerise sur le gateau : Les gens qui sont contre le demat mais qui sont à fond sur pc/ steam avec énormément de jeux acheté en demat
    la aussi c'est vraiment très fort je dois reconnaître.

    Que vous préférez le physique pour des raisons personnelles ça se conçoit totalement, que vous inventiez des trucs de merde pour justifier une propagande à la con beaucoup moins. C'est comme les gens qui font le parallèle Sony/ les films supprimés et les jeux demat.

    AUJOURD'HUI il n'y a quasiment AUCUNE console où le store est fermé et ou il est impossible de télécharger un jeu acheté à part des exeptions, la dsi par exemple. Mais ça reste marginal ( raison pour laquelle l'UE
    ne peut rien faire).

    La seule choses qu'ils pourraient faire pour le moment ce serait un procès pour abus de positionnement dominante avec leur store unique sur la futur PS6 mais Pour l'instant C'EST TOUT. ) . Et la ps5 pro etait une étude de marché, les gens qui chialent ici du tout demat alors qu'ils ont acheter la ps5 pro me font chialer de rire, c'est littéralement un retour de bâton. Et ceux qui achètent GTA 6 idem. Bonjour l'hypocrisie.


    Vous pouvez toujours vous conforter avec vos propagande à deux balles, c'est déjà quelque chose le faire que le jeu vidéo ait survécu aussi longtemps qu physique alors que les domaines des musique / films c'est devenu standard depuis longtemps.

    Bien sur le vinyle revient à la mode mais ça reste un marché de niche ça ne represente pas me marché mondial, et il y aura probablement des choses du même genre dans le jeu video, mais le physique d'avant c'est pas la peine d'esperer.

    Sony a déjà reconverti ses usines de production de disques ( sauf une en Amérique du sud ou Jsais pas quoi mais ça c'est pour la production locale) + la déclaration là récente de sony, ceux qui croient que ça peut changer vont tomber de haut.
    keiku posted the 07/12/2026 at 05:45 AM
    liekino La part du physique est déjà marginale depuis des années, donc Sony réagit en tant qu’entreprise.

    cette phrase est fausse. je te renvoye sur la video : http://www.gamekyo.com/group_article61197.html


    C'est pas Sony qui à décidé de la fin de physique à proprement parler c'était deja en sursis depuis longtemps. Bref.


    et l'un n’empêche pas l'autre...

    Pour en revenir à l'article uniquement,Les seuls bouffons dans l’histoire, ce sont les gens qui ont suivi aveuglément leur marque.Au final, tout le monde se fait baiser.Et ceux qui disent que les chiffres sont truqués… encore une fois : Sony ne peut pas faire ce qu’ils veulent des chiffres. Et une console se conçoit des années en avance.

    encore une fois Sony peut faire ce qu'il veut, c'est d'ailleurs même l’Europe qui le dit, en disant qu'il ne peuvent pas contraindre les choix industriel prise par les entreprises et donc si les entreprises décide d'une orientation de marché, les consommateurs comme les pouvoir politique ne peuvent rien faire

    et ceux qui dise que les chiffres sont truqués ont raison, et tu n'aura rien qui peut prouver le contraire... dire que sony ne peuvent pas faire ce qu'il veulent avec les chiffres c'est juste une croyance de ta part pas un argument, vu que tu ne peux pas prouver qu'il ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent de ces chiffres et qu'on arrive a interpréter nous même les chiffre différemment et a en donner une conclusion différénte ( ce qui est déja une preuve en soi)

    et toute la suite de ton long texte se base sur une base fausse qui est que les chiffres n'ont pas plusieurs interprétation... donc est faux...
    nyseko posted the 07/12/2026 at 05:51 AM
    Vous avez aveuglément suivit une marque qui à fait du mieux qu'il pouvait pour vous enchainer et une fois qu'ils ont réussi, ils en profitent et vous vous faites avoir.

    Ce n'est pas faute d'avoir prévenu.
    keiku posted the 07/12/2026 at 05:53 AM
    nyseko j'ai envie de dire que sony, microsoft , nintendo et steam sont en vrai dans la même position, donc a partir du moment ou tous les gros acteurs agisse en concert, le problème n'est plus les gens... et sony étant le seul acteur possédant encore du physique, il était logique que les gens se dirige naturellement chez eux
    keiku posted the 07/12/2026 at 06:01 AM
    liekino

    AUJOURD'HUI il n'y a quasiment AUCUNE console où le store est fermé et ou il est impossible de télécharger un jeu acheté à part des exeptions, la dsi par exemple. Mais ça reste marginal ( raison pour laquelle l'UE
    ne peut rien faire).


    j'aime quand même bien ton changement de discours tu est passé de AUCUNE a Quasiment AUCUNE

    sauf que en vrai on est a presque 30% (dsi, xbox, 360, psp donc 4 sur 12) de fermeture des stores... pour un qui aime parler des chiffres
    nyseko posted the 07/12/2026 at 06:05 AM
    keiku Pas Steam justement et surtout pas le PC.

    Sony, Xbox (actuellement du moins) et Nintendo, oui, le matériel est verrouillé et le joueur est complètement dépendant du bon vouloir du constructeur et donc de ses facéties.

    Microsoft est trop au fond pour pouvoir tenter quoi que ce soit, Steam a des concurrents sur PC, GOG, EGS, Microsoft Store ainsi que les stores des éditeurs.

    Nintendo n'est pas leader sur le domaine, dans le sens ou les hyperjoueurs sont d'abord principalement fan de Sony que de Nintendo, la base de joueur Nintendo est plutôt casual ou secondaire (seconde console).
    keiku posted the 07/12/2026 at 06:08 AM
    nyseko bien sur que si steam est même le premier, a avoir pousser la mort du physique et le premier sur pc a avoir creer un écosystème pc... et les jeux que tu achètes sur steam ne sont jouable que sur steam et donc du bon vouloir de steam également...
    keiku posted the 07/12/2026 at 06:11 AM
    nyseko Nintendo n'est pas leader sur le domaine, dans le sens ou les hyperjoueurs sont d'abord principalement fan de Sony que de Nintendo

    cette phrase est fausse...
    keiku posted the 07/12/2026 at 06:12 AM
    nyseko la base de joueur Nintendo est plutôt casual ou secondaire pourtant gta est surement un des jeux les plus casu du monde et n'est justement pas sur nintendo
    nyseko posted the 07/12/2026 at 08:23 AM
    keiku Sur PC, Steam n'est pas unique justement, s'ils sont trop chère ou abusent, il suffit d'aller sur GOG ou EGS.

    De plus GOG permet d'être propriétaire de ses jeux, même en dématérialisé.

    Sur PlayStation, le seul concurrent à la vente de Sony actuellement est le marché physique mais si Sony le supprime demain, personne ne peut rien y faire et ne peut y créer de canal de distribution secondaire contrairement au PC.

    EGS et GOG (ou même Steam), ne peuvent pas venir sur PlayStation faire de la concurrence car la plateforme est verrouillé.

    Si demain Sony veut vendre des jeux sur PC, il le pourrait.

    Steam n'a pas imposé la mort du physique, il a alléché les joueurs avec des prix avantageux. Mais il n'a pas obligé les joueurs, contrairement à Sony. Et il ne le pouvait pas car il ne pouvait pas supprimer le physique du jour au lendemain contrairement à Sony.

    Et encore une fois, Steam a de la concurrence sur PC, Sony n'a aucune concurrence sur console. Le PC n'est pas un marché verrouillé. Si demain Sony sort une PS6 sans lecteur de disque, personne ne peut rien y faire. Sur PC nous pouvons encore installer des lecteurs de disque.

    Les hyperjoueurs sont majoritairement et principalement sur PlayStation. Voir PC mais restons sur le domaine des consoles et du physique actuellement.

    C'est factuel, aucun hyperjoueur ne possède que une NS/NS2 (et les trois exceptions du site ne comptent pas) alors que beaucoup d'hyperjoueurs ne possèdent que une PS5.

    Concernant GTA6, cela ne veut rien dire surtout que rien n'exclu qu'une version NS2 ne sorte pas plus tard.
    liekino posted the 07/12/2026 at 09:16 AM
    keiku

    j'aime quand même bien ton changement de discours tu est passé de AUCUNE a Quasiment AUCUNE

    sauf que en vrai on est a presque 30% (dsi, xbox, 360, psp donc 4 sur 12) de fermeture des stores... pour un qui aime parler des chiffres


    Le mex qui me porte des propos que j'ai pas tenu juste pour se donner raison. J'ai parlé de QUASIMENT aucune, j'ai jamais dis AUCUNE. Et la encore tu racontes de la merde, la 360 à vu son store fermé en juillet 2024 mais tu peux toujours télécharger tes jeux achetés via la rubrique "historique de téléchargement"

    Le store psp est fermé mais tu peux retelecharger tes jeux acheté via la. Ps3 ou la psvita.. Directement à partir de la psp ok tu ne peux pas. Quand bien même, tu prends l'exemple de ma xbox originale, de la dsi ( !!) et de la psp pour etablir une pseudo vérité générale.. OUAIIIIS Bon j'ai assez perdu de temps avec toi. Bye
    keiku posted the 07/12/2026 at 09:35 AM
    liekino encore une fois, tu ne peux plus télécharger tous les jeux acheter sur les console 360 comme psp, seulement ceux qui sont accessible en cross plateforme (donc une petite partie), les autres acheter ne sont plus téléchargeable

    Et c'est une vérité générale, d'autre store fermeront avec le temps, mais il est normal que les plus vieux store ferme les premiers... mais bon vu que le bon sens et toi ca fait 2, mais on est actuellement sur du 30% ce qui est très loin d'être quasi aucun...
    bigsnake posted the 07/12/2026 at 09:46 AM
    Je suis full demat et le physique RAF
    keiku posted the 07/12/2026 at 09:51 AM
    nyseko Sur PC, Steam n'est pas unique justement, s'ils sont trop chère ou abusent, il suffit d'aller sur GOG ou EGS.

    mais tes jeux steam ne sont pas jouable sur EGS ou sans DRM... ce qui en fait un système fermé, tu ne peux pas y jouer non a tes jeux steam sur playstation ou xbox, ce qui en fait donc un écosystème fermer lié au matériel également...

    Sur PlayStation, le seul concurrent à la vente de Sony actuellement est le marché physique mais si Sony le supprime demain, personne ne peut rien y faire et ne peut y créer de canal de distribution secondaire contrairement au PC.

    mais c'est bien pour ca que j'ai bien dit steam et pas le pc... je suis d'accord pour le pc, mais a partir du moment ou tu y met une plateforme de distribution ( hors gog ) ca rentre dans le même cadre que playstation ou microsoft

    Si demain Sony veut vendre des jeux sur PC, il le pourrait.

    oui pas besoin de parler de demain, hier c'était déja le cas...

    Steam n'a pas imposé la mort du physique, il a alléché les joueurs avec des prix avantageux. Mais il n'a pas obligé les joueurs, contrairement à Sony. Et il ne le pouvait pas car il ne pouvait pas supprimer le physique du jour au lendemain contrairement à Sony.

    bah steam ne proposait pas de jeux physique, ils auraient pu... mais de base ils avaient une optique de dématérialisé a la base et une liaison a un compte... sony avec sa ps3 et microsoft avec sa première xbox n'ont fait que reprendre le système de steam qui est la base de tout les écosystème actuel...


    Les hyperjoueurs sont majoritairement et principalement sur PlayStation. Voir PC mais restons sur le domaine des consoles et du physique actuellement.

    les hyperjoueurs c'est un terme que tu as inventé... tu as le grand publique qui est divisé entre toute les plateforme sur les jeux vendant a plus de 10 millions d'exemplaire

    les core gamer (ou joueurs niche), qui était sur console ps5 et qui sont en train de passer sur pc et switch

    les jeunes, qui était sur playstation et nintendo et sont en train de passé sur mobile et nintendo et de lacher la playstation

    les casual, qui eux sont sur mobile et sur les jeux service... (qui comprennent gta, call of et mario kart...)


    C'est factuel, aucun hyperjoueur ne possède que une NS/NS2 (et les trois exceptions du site ne comptent pas) alors que beaucoup d'hyperjoueurs ne possèdent que une PS5.


    il n'y a pas de factuel pour un terme que tu as inventé, d'ailleurs qu'elle est la définition de hyperjoueurs ? car actuellement les seul joueurs qui sont sur ps5 c'est les fanboy et l'ancien publique xbox... les autres sont en train de fuir la console


    Concernant GTA6, cela ne veut rien dire surtout que rien n'exclu qu'une version NS2 ne sorte pas plus tard.


    bah pour moi ce que tu appelles les hyperjoueurs c'est le grand publique , vu que c'est la définition des joueurs de GTA par défaut... qu'il sortent sur switch ou pas ne change rien, le type de joueurs n'est pas restreint a une console
    nyseko posted the 07/12/2026 at 11:03 AM
    keiku La plateforme, le PC, n'est pas fermé et il suffit d'acheter ses jeux sur GOG pour ne pas avoir de soucis.