Bon, je ne sais rien de l'histoire du jeu, mais force est de constater que les avis dithyrambiques pleuvent sur le net.
Sur Gameforever.fr, le jeu fait tomber les avis à vitesse industrielle et même pour les plus aguerris ou les plus blasés du site, c'est une claque du rang GOTY voir, meilleur jeu du genre.
Ca me donne envie d'y jouer en tout cas.
Voici les avis dispos :
XHANDER : "Un très Grand jeu"
Je ne vais pas répéter ce qu'a très bien dit Wizzy mais j'apporte ma pierre à l'édifice. Je suis joueur depuis +/- 40 ans donc j'en ai vu défilé des titres, et Clair Obscur a gagné sa place avec facilité dans mon top 10. C'est tout simplement l'un des plus grands jeux ayant été conçus et quand on sait que c'est une petite équipe derrière, ça force le respect. Mis à part les menus un peu brouillons qui méritaient plus de clarté et de lisibilité (c'est écrit trop petit), le jeu est un sans faute. Beau avec des expressions faciales criantes de vérité, une DA somptueuse où chaque niveau a sa propre identité visuelle et qui me fait pester, pour la première fois, qu'il n'y ait pas un mode photo. Les musiques, mon dieu que c'est magnifique ! Le compositeur et la chanteuse arrivent à me prendre aux tripes et à me toucher profondément, tout comme son scénario incroyable, et ses personnages paraissant si réels avec leurs discussions fluides, renforcés par leurs mimiques naturelles qui rendent le tout crédible. C'est un jeu qui mérite sa place parmi les plus grands, et qui parvient même à mettre un bel aller-retour dans la face des AAA qui devraient prendre exemple sur Clair Obscur.

LULAH03 : "L'Atout Eiffel'
Quand Clair Obscur a été annoncé, j'ai longtemps cru que nous aurions droit à un énième jeu-hommage à l'âge d'or du JRPG à la qualité fauchée par son budget et son savoir-faire. Au point que j'ignorais jusqu'à la dernière seconde que le train de la hype allait me prendre et m'emmener dans une aventure aussi mature et maîtrisée. Alors que je pensais tomber sur une tentative à la Edge of Eternity, je me suis retrouvé face à une production qui ne laisse jamais transparaître son statut de AA, donnant ainsi la leçon à toutes les tentatives similaires de ces dernières années. Quelle belle idée d'avoir amené, dans un système au tour-par-tour, des notions de souls-like permettant ainsi au joueur de rester actif tout au long des affrontements. Que dire de la plastique du titre qui relève d'une maestria artistique façon "Paris de la Belle Époque" totalement inédite. La musique enveloppe les 30h de jeu par sa cohérence et son renouvellement perpétuels. Quant au scénario, il est suffisamment complexe pour tenir en haleine l'intérêt du joueur, qui ne peut que s'incliner face à l'audace de ce petit studio français, juché tout en haut de son propre plaisir et de sa passion pour le genre du JRPG.

Avis PXL : "Quelle imagination !"
Voilà un chef d’œuvre du jeu vidéo. Les développeurs ont su s'affranchir des carcans habituels. Point de combat en temps réel, point de physique logique, ni de cadre réaliste. Ici, on sent que l'équipe s'est faite plaisir pour sortir des choses insensées de leur imaginaire collectif. C'est incroyable de créativité ! Que ce soit au niveau du design totalement fou, des personnages fouillés, des musiques très inspirées... Tout est parfait. Tout cela sans bug à l'horizon. Les combats, pourvus d'un classique tour par tour, sont pourtant teintés d'un dynamisme puissant. Une fois les menus maîtrisés, les combats deviennent une ode musicale où les notes jouées sont les boutons de la manette et la partition, les QTE des compétences que l'ont envoie à tout va. Rien à redire, tout est parfait côté combat. Concernant le scénario, il se dévoile petit à petit, empreint de mystère, parsemé de twists choquants jusqu'au dénouement final qui explique tout. On pourra dire qu'on avait deviné les grandes lignes du scénario, mais entre les personnages, les dialogues et la fin très longue, tout est maîtrisé de main de maître. Sandfall Interactive nous a pondu un chef d’œuvre et c'est beau !
Gros buzz en tout cas bcp de monde en parle, moi qui était méfiant et qui voyait une grosse probabilité que ce soit une coquille vide dans un bel enrobage j'ai eu une nouvelle fois le nez fin
Un régal
En plus la durée de vie est excellente, ni trop long,ni trop court.
Entre Doom,Ghost Of Yotei et Death Stranding 2, je serais toujours plus favorable pour une nouvelle Ip plutôt qu'un suite et Clair Obscur est une belle pépite qui mérite amplement d'être récompensé.
Il sera sans doute dans mon top 5 (voir top 3), mais GOTY je ne pense pas, encore trop de petites imperfections comme l’équilibrage ou le remplissage a coup de skin.
Plus sérieusement l'année n'est pas finie mais l'OST c'est fort probable
guiguif on a vu bien pire en remplissage, c'est plus qu'honorable de sortir un bestiaire aussi riche pour un premier jrpg surtout que y'a quasi la même charge de travail d'animation que pour un Arpg.
Je n'ai pas ressenti ça pour un jeu depuis the witcher 3
Un très très grand jeu
Oui, mais c'est pas Mario Kart 9 et Donkey Kong qui pourront le concurrencer déjà
Un très très grand jeu.
Bon maintenant reste à voir ce qu’il va sortir les 6 prochains mois...
Bon après Expedition 33 est une nouvelle ip. Il si il obtient son goty il le mérite certainement.
Eh oh comment ça des CDs, c'est des vinyles
Mais plus sérieusement je suis d'accord qu'il y a un peu de "remplissage" à ce niveau là, les maillots de bains pour les épreuves sur les plages c'était pas spécialement motivant... Et tous les lieux sur la map ou tu te dis waw ça a l'air superbe ici, et c'est une zone avec écran fixe et un 33 tour, c'est dommage.
Puis le nombre de lumicolor quand tu explores, c'est peut être un peu trop. Y'a plein de petits défauts comme ça qui viennent te dire que c'est dommage. Mais le jeu reste excellent malgré tout, GOTY je sais pas encore mais top 3 facile oui.
Je viens de précommander l'édition collector (sans le jeu) qui sortira fin d'année et j'attends le vinyle (confirmé par le compositeur) avec impatience !!!
C'est un jeu maîtriser de bout en bout et chaque élément en fait un jeu qui marquera.
L'histoire est top et surtout très bien distillée tout du long.
Les personnages niveau design très réussi tous différents.
Les dialogues ecrits avec justesse et leur personnalité fait que l'on s'attache a chaque d'eux.
Les environnements sont divers et super beaux dans l'ensemble et et le monde est cohérent quand on connaît l'histoire.
Pas de blabla inutile et de quêtes annexes débiles.
Les musiques oui j'allais oublier elles sont dingues