Petit article rapide depuis le téléphone pour partager un article d'un confrère de Frandroïd qui aborde certains points discutables de l'édition 2023 des Video Game Awards :
- Dave the Diver n'a rien à faire dans la catégorie "Jeu indépendant" car il est financé par une multinationale et ne rentre donc pas dans les conditions de sélection indiquées sur le FAQ du site des VGA.
- La date limite de sélection des jeux pour les nominés n’est pas respecté, elle est indiquée pour le 17 novembre alors que les nominés ont déjà été annoncé depuis quelques jours.
- Bungie nominé dans la catégorie "Best Community Support" après avoir licencié en masse, on ce demande s'ils ont vraiment réfléchi vu le niveau de cynisme (ajout suite au partage dans les commentaires de ce passage).
Pour le reste et pour avoir plus de détails, je vous laisse juger par vous même en consultant le lien en source. Perso comme chaque année je suivrais pour les annonces et les nouveaux trailers, parce que tous le reste ne sert à rien et les biais/conflits d'intérêt sont trop nombreux.
Mise à jour : Après avoir encore un peu creuser le sujet, voilà sur quoi je suis tombé, cette cérémonie est vraiment une immense blague...

Problème, le studio en question sort tout juste de l’annonce de plus d’une centaine de licenciements. Parmi les équipes les plus touchées ? Celles s’occupant du rapport avec la communauté et des réseaux sociaux. Autrement dit, Bungie pourrait être récompensé le 7 décembre pour le travail d’une équipe que le studio a licenciée manu militari quelques semaines auparavant. On se demande à quoi pourrait ressembler le discours de remerciement. Ouch
Et c’est un panel de 120 medias/journalistes qui choisissent, rien de nouveau sur l’amateurisme et le biais de certains
Maintenant Destiny 2 c’est le seul point vraiment choquant pour moi..best community alors qu’ils ont tejent le community manager mdr…ça ne se fait vraiment pas
J’accepte pas par contre qu’on me dise que RE4 merite pas une nomination ou que Starfield ou Hogwarts meritaient
Je suis désolé j’ai rarement vu des AAA aussi rapidement oubliés, les planètes procedurales ou les quêtes de merlin, c’est pas un complot ou des woke c’est juste pas au niveau
wickette : Starfield ne se résume pas aux planètes procédurales, il y a des dizaines de lieux créés manuellement et une énorme quantité de travail sur l'écriture et la création de l'univers. Sans aller à dire qu'il mérite d'être GOTY, ça envoi un sacré message à l'industrie et aux joueurs de voir le remake d'un jeu, qui avait déjà été porté sur toutes les plateformes depuis 15 ans et avait gagné en 2021 dans sa version VR.
Du coup faudra pas s'étonner et surtout pas venir ce plaindre si les éditeurs continuent à sortir remake sur remake au lieu de prendre des risques avec des nouvelles licences.
C'est juste l'occasion pour les fanboys de Nintendo, Sony, Microsoft d'avoir le dernier mot chaque année dans leur gueguerres de merde à qui va pouvoir se palucher pendant 1 an avec le titre inutile de goty.
Personne n'achète un jeu car il a gagné le goty. Ça n'a jamais rendu un jeu meilleur. Et pire que tout la majorité d'entre eux / vous n'aura même pas joué au jeu qui va gagner le titre de goty car y'a trop de jeux sortant chaque année pour jouer à tout.
Bref kiffez les trailers mais arrêtez d'agir comme si c'était une cérémonie avec une réelle importance.
tripy73
Du coup faudra pas s'étonner et surtout pas venir ce plaindre si les éditeurs continuent à sortir remake sur remake au lieu de prendre des risques avec des nouvelles licences.
Dans le genre prise de risque on a No Man's Sky qui existe depuis 2016. C'est pas un jeu qui fait tout en moins bien niveau exploration spaciale avec une touche de Fallout 4 qu'on va saluer et érigé au rang de "prise de risque" surtout que le plus gros reproche fait au dernier titre de Bethesda c'est son absence de prise de risque et le fait qu'il est coincé en 2011.
les planètes étaient vides et le procédural sur les espèces c'était loin d'être le top.
a part faire des saut jusqu'au centre de l'univers il n'y avait rien a faire.
compare ce qui est comparable,surtout dans la durée,parce qu'il lui en a fallut des mises a jours pour être ce qu'il est.
Concernant No Man’s Sky, qui était très limité niveau possibilité à son lancement comme le dit andrasseth, en plus d'avoir des gros bugs sur la génération procédurale, je pense que c'est une erreur de les comparer. Autant je suis d'accord que l'idée de base est la même, créer un jeu qui se déroule dans l'espace avec la possibilité de voyager sur plusieurs planètes, trouver des points d'intérêt et des combats spatiaux, autant l'approche est diamétralement opposée.
C'est comme si tu voulais comparer un Mario Kart et un Forza, parce que les deux sont des jeux de voitures, alors que l'un à une approche 100% arcade et l'autre recherche le réalisme pour créer une simulation de courses automobile. No Man's Sky avait pour objectif de simuler au mieux l'exploration spatiale, avec ses mécaniques de décollage/atterrissage comme principale argument et qui a été implanter dès le début dans le moteur. Mais il ne faut pas oublier Star Citizen qui a ouvert cette voie avec l'ambition d'offrir une simulation la plus proche possible du réel et donc de créer/implanter toutes les mécaniques qui en découlent.
Starfield a une approche totalement différente avec une orientation beaucoup plus arcade dans ses mécaniques, qui te permettent de gagner du temps au détriment du côté simulation comme le proposent les autres jeux. Par exemple la téléportation que tu peux utiliser où tu veux, fait partie de cette orientation arcade, alors qu'une simulation te forcerait à faire le trajet entièrement.
L'autre point important à prendre en compte et qui découle du fait que le jeu est pensé et annoncé depuis le début comme un Fallout dans l'espace, c'est son moteur et son système d'instanciation des objets par zone qui en découle. Les jeux Bethesda proposent depuis longtemps (Oblivion je crois) la possibilité de stocker des objets n'importe où et enregistre donc dans ses listes de données leur position en tout temps (position d'origine et l'actuelle si différente).
L'intégralité du moteur tourne autour de ce système de gestion des objets par zone et qui demandent donc de charger/décharger des listes de données (+ assets) quand on change de zone. Le moteur est conçu ainsi et demanderait d'être en partie réécrit (quelle quantité ?) pour changer son fonctionnement, mais contraindrait aussi les joueurs à faire certaines actions pour cacher les temps de chargement. Comme quand tu dois prendre de la hauteur avec ton vaisseau sur No Man's Sky et que le jeu charge les données de l'espace pendant ton ascension ou pendant les saut d'hyperespace.
Ce que certains prennent pour un manque de prise de risque, est en réalité un choix de proposer un Fallout dans l'espace, avec avant tout la création d'un nouvel univers dans lequel s'aventurer. Le tout avec une approche arcade dans ses possibilités, avec un gros focus sur la création de vaisseau, d'avant-poste pour exploiter/commercer des ressources et tout ce qui caractérise les jeux Bethesda (roleplay, choix de dialogues et conséquences, un certain niveau d'écriture des quêtes, etc).
Maintenant, ils auraient pu faire le choix d'ajouter un mode simulation, qui aurait permis de rejoindre les planètes et système avec des temps de chargement déguisés pendant les trajets. Cela aurait perçu comme une perte de temps pour la plupart des joueurs, mais aurait permis de satisfaire les fans de simu qui sont prêt à attendre 10 minutes de trajet. Par contre pour l'atterrissage sur les planètes et leur survol à basse altitude (pas possible au lancement de No Man's Sky), c'est la partie qui serait la plus problématique à implanter à cause du fonctionnement du moteur.
Bref tout ça pour dire qu'il est difficile de comparer Starfield avec No Man's Sky pour les éléments que j'ai cité, car les contraintes, l'orientation et le cahier des charges des deux jeux, sont très différents même s'ils proposent l'un comme l'autre de voyager dans l'espace.
il y certes des similitudes sur le fond mais sur la forme starfield est beaucoup plus ambitieux qu'un fallout dans l'espace,mais faut y jouer pour s'en apercevoir en fait.
alors c'est clair qu'il ne tape pas dans les standards full next gen non plus et que sur certains points ce n'est pas ça.
baldur's gate 3,par contre je suis plus mitigé,larian a fait de l'excellent boulot et graphiquement c'est le top.
mais quand tu as fait les baldur's gates et les divinity,tu y vois plus ce dernier en fait,j'ai un peu de mal avec ça.
et que tu sois mitigé ou pas, ça ne change rien au faut que BG3 est plus ambitieux et a pris plus de risque
maintenant dire que starfield c'est un fallout dans l'espace parce qu'il a des similitudes,c'est juste faux tant il y a des différences sur ces deux jeux.
Reprendre une licence phare dont le dernier épisode a + d'une vingtaine d'année, alors qu'on est pas le studio d'origine, c'est un gros risque et un risque réussi, même si ça a l'air de te déplaire
maintenant dire que starfield c'est un fallout dans l'espace parce qu'il a des similitudes,c'est juste faux tant il y a des différences sur ces deux jeux.
Non ça c'est ce que vous dites pour vous rassurer, mais dans les grandes lignes c'est bel et bien ça
Qui se rassure pour le coup?
Que baldur revienne sur le devant de la scène ne me dérange pas,bien au contraire,mais de dire qu'il y a prise de risque,je ne suis pas vraiment d'accord.
Larian a quand même une sacré réputation dans ce domaine,il aurait été étonnant qu'ils se plantent.
Quoiqu'il en soit,on ne sera pas vraiment d'accord sur ces sujets,mais un débat c'est fait pour ça (la guéguerre des consoles je m'en fou perso)
Ben toi... la réalité est telle qu'elle est, tout les retours vont dans mon sens, mais oui va à contre courant
Pareil pour BG3, même dans l'industrie, ça parle d'un gros paris réussi et d'une barre mise très haut.
ici, on est pas dans du débat, mais sur des faits objectifs malheureusement pour toi et ce qui montre bien que ta dernière phrase ne vaut pas grand chose.
mais soit, on est d'accord qu'on tourne tout les deux en rond au final. Bonne soirée
Il est donc assez drôle de voir ces joueurs venir faire les étonné, alors que les intentions ont étaient clair depuis le début, offrir un jeu d'aventure à la sauce rpg dans l'espace avec la patte propre à Bethesda. Et concernant la soi-disant absence de prise de risque, dire que créer un nouvel univers vidéoludique comme celui Starfield ne vaudrait pas celle d'un BG3 (qui place son ambition sur d'autres éléments), est un non sens total.
Il suffit de voir le nombre de suites, remake, portage et d’adaption d’univers existant ou encore lire ce genre de news/déclaration qui est tombée pas plus tard qu’hier, pour comprendre que la création d'une nouvelle licence comme Starfield est une véritable prise de risque :
Priopriétaire de 505 Games et de franchises comme Assetto Corsa, Ghostrunner et Puzzle Quest, le groupe italien Digital Bros vient d'annoncer qu'il va se séparer de 30% de son effectif, soit approximativement 130 personnes sur 442. Un jour comme un autre en cette fin d'année 2023.
Le communiqué de la société basée à Milan ne fait pas d'état d'âme. Selon Digital Bros, les consommateurs sont redevenus plus sélectifs depuis la fin de la pandémie et ont tendance à se réfugier dans des licences connues et à jouer longtemps aux mêmes titres. ”Digital Bros a dû adapter sa stratégie à ce nouveau scénario concurrentiel en pleine évolution et concentrera ses efforts sur la sortie de suites et de nouvelles versions de jeux déjà établis et couronnés de succès, avec un nombre limité de nouvelles productions à plus gros budget”, peut-on lire.
https://www.gamekult.com/actualite/digital-bros-va-se-separer-de-30-de-son-effectif-3050856913.html
par contre lire que starfield est juste fallout dans l'espace par certains c'est juste réducteur et faux.
mais bon visiblement si ton avis diverges tu peux pas être crédible