Hello les collègues, je me demandais si avec l'âge vous en avez pas marre des jeux narratifs genre spiderman uncharted etc...
En effet avec le temps j'accroche de moin en moin a ce genre de jeux.
Le dernier en date , alan wake 2.
Qu'est-ce que ce jeu me déçois sur le fond.
Autant graphisme ca passe impec, mais le fait de devoir parler a tout pleins gens, de devoir faire des murs d'enquêtes, de tourner en rond pour chercher des trucs me gonfle de plus en plus.
Je prefere de plus en plus jouer a des jeux ou tu te prends pas la tête, ou tu joue sans avoir des cinematiques qui font la moitié du jeu.
J'étais passé sur ps5 pour les exclus sony mais me rend compte que finalement ces jeux ne conviennent plus à mon style de vie de maintenant (sur ps4 a l'époque j'adorai ca).
Certains d'entre vous ressentent ils aussi ce sentiment arrivé a un certain age ou moment de la vie?

tags :
posted the 11/07/2023 at 05:53 PM by
ghouledheleter
J'ai zappé certaines cinématiques dans spiderman perso, le côté niais et ado m'a parfois soulé et honnêtement j'ai déjà oublié le jeu. Mon avis a évolué depuis, ceci étant dit, il reste sympa mais c'est plus pour moi je crois sans dénigrer qui que ce soit.
Mais maintenant (tout récemment justement), j'ai l'impression de m'en lasser. Surtout les phases ou tu "joues" mais qu'en fait il ne se passe rien, quand le gameplay t'oblige à marcher doucement et à parler à des gens ou faire certaines actions contextuelles pour déclencher un script, ça me gave.
Heureusement le jeu vidéo est vaste, les indé, le rétro, l'arcade et les jeux 100% action ne manquent pas.
mon soucis reste le jeu "narratif" a l'occidental que je n'ai jamais accrocher
Pour moi les jeux narratifs c'est juste comme les jeux Telltales/Quantic.
Au moin je ne suis pas le seul dans ce cas.
Je dirai plitot les jeux comme uncharted et tout. Peu etre genre cinematographique
Spiderman pour moi c'est pas du jeu narratif, juste du jeu d'action.
Marre des trucs narratifs où on nous raconte une belle histoire, où on invente un univers, des codes etc.
Quand le côté narratif n'est pas trop imposant et ne nuit pas au rythme du jeu, ça va.
Mais dès lors qu'on a des énormes passages de blabla, avec le mec aux commandes du script qui s'est pris pour un mec avec du talent alors que son histoire c'est osef/20 + dialogues insipides, ça me gonfle c'est vrai.
Un jeu doit rester avant tout un jeu, donc la partie gameplay doit prédominer.
Ca se ressent d'autant plus quand on joue à des jeux totalement dénués de partie narrative, où on joue 99% du temps, et qu'on scotche "malgré tout" (ex : Slay the Spire, etc).
L'exemple parfait du jeu qui m'avait bien saoulé en terme d'équilibre narration/gameplay, c'était Triangle Strategy ... HORRIBLE.
Apres avec le boulot et la vie de famille ba j'ai bien moin de temps a jouer.
Et donc comme dans alan wake ou il faut mettre des photos sur le mur etc ba ca me gonfle quoi.
Un exemple de jeu que j'aime bien c'est gears 5, meme si ya deux trois passage mou ca passe.
Les halos, crackdown etc.
Apres je ne dit pas que ces jeux sont le diable, bien au contraire, mais que mon ressenti envers ces jeux ont changer.
Et que en revendant ma series x et en venant sur ps5 j'ai peu etre fait une petite erreur, car les jeux m'ont attiré mais ne m'ont pas accroché.
Le plus étonnant c'est alan wake 2 (je sais c'est un jeu multi).
Aimant faire les survival horror genre resident evil, ancienement alone in the dark, alan wake 1 aussi, j'étais persuader d'accrocher a alan wake 2.
Mais malheureusement ils ont trop changer la formule.
Comme le ciné, tu peux pas regarder Tenet si tu veux te marrer un coup.
Mange toi un petit Mario Wonder et tu seras guéri.
Après la qualité des narratifs est pas tjs ouf, Uncharted 4 je l'ai jamais fini, TLO2 je l'ai dévoré. Les Plagues Tales c'est mou du genoux par contre je donnerai bien une chance à Alan Wake 2...
Evil Within 1 très linéaire j'ai kiffé. Le 2 avec son expèce d'Open World fourre tout bcp moins.
Mais je pense qu'il faut un mix de plein de genres qu'on aime.
Si on ne fait que du solo narratif ça peut devenir chiant au bout d'un moment surtout si le jeu est mal rythmé.
Ou encore les jeux Souls, parce que l'excuse de feignasse "laissez les joueurs libre a leur imagination et l'interprétions de l'histoire" ouais non, ça passe plus
Apres voila ces juste ce genre de jeux(qui veulent ressembler a un film) que moi je suis lassé. Je ne dit pas qu'il n'en faut plus juste que je suis venu sur ps5 mais en fin de compte ce n'était peu etre pas le meilleur choix pour moi car c'est vrai que avec un crackdown 3, forza et par exemple ba cest du plaisir instantané.
Je suis de moins en moins sur les autres
Apres je le faisait sur ps4 dans une periode ou j'avais pas d'enfant donc j'avais le temps de jouer.
Apres voila ya asser de genre de jeux pour tout le monde, je ne crache sur rien lol
Mais je pense avoir compris, enfaite c'est une question de goûts et de TEMPS surtout. Toi tu préfère les jeux a l'ancienne, tu met et fun directe. Parce que oui tu a tes gosses a cotés et on n'a plus le temp de level up comme quand on était jeune, comme c'est aussi chiant de regardé des longues cinématiques parce qu'on a plus le même temps d'avant^^
Moi je suis un touche à tout donc bon...
Ce le genre de jeu que je referai de temps en temps hein, je ne suis pas completement fermé.
Genre j'attends le nouveau fable, je sais que ca va etre un jeu chronofage.
Mais il arrive pas avant dans minimum un an donc j'ai le temps de digerer d'ici la, et l'envie va revenir. C'est un cycle quoi.
Apres ce sujet me viens vraiment aussi a cause de alan wake 2, je suis vraiment déçu quoi. Ca traine ca traine, c'est mou de chez mou et en plus faut constamment jouer avec l'antre mental pour avancer dans le jeu (la pire idee qu'ils aient eu pour moi ca).
Non, c’est simplement que tu ne comprends pas ce que les autres écrivent. T’as pas la lumière à tous les étages et on le sait tous ici !
Tout ça est fait pour rajouter un peu de "normalité" dans le récit et s'attacher aux protagonistes, mais quand n'est mal fait comme dans SP2, ça devient des phases très chiante et qui casse complétement le rythme du jeu. Je suis pas contre ce genre de contenu si c'est bien amené, mais quand c'est juste là pour faire genre, je trouve que c'est plus contre-productif qu'autre chose. Après perso je préfère une bonne écriture, qu'une mise en scène qui est là juste pour en mettre plein les yeux, car je préfère largement le fond à la forme.
Ha ouai, on voit que tu sais de quoi tu parles concernant les souls..
C'est pas parce que t'a aucun niveau qu'il faut raconter de la merde
Perso, ce genre de jeux ne me lasse pas tant que le scénario est prenant et que le gameplay derrière n'est pas trop redondant. Mais bon à la base, j'ai tjs kiffé les jeux narratifs.
marcelpatulacci
Quand j'avais demandé à un pote de me raconter un peu le scénario d'Elden Ring (il l'avait platiné), il m'a répondu ''bah l'histoire c'est pas vraiment très explicite'' lol
Je viens de lancer la suite de plague tales et ça m'a fait du bien apres un miles morales et forspoken trop ouvert.
Moi c'est la mode des open world qui me saoule
Lassé des jeux narratifs non.
mazeofgalious oui c'est extrêmement rare des jeux qui ont la qualité d'écriture d'un TW3 et forcément quand tu passes après, que tu proposes des dialogues pourris, c'est difficile.
Autant aller droit au but et ne pas proposer des km de texte ou de mise en scène indigeste vu et revu.
Après tu peux essayer le récent Baldur Gates 3 ou Disco Elysium, c'est très qualitatif sur ces points.
Ben pareil, l'univers avait l'air cool et vu que je suis nul sur les Souls (et j'ai pas de PC pour cheat
Bref comme Guiguif l’a dit, Nintendo est plus adapté aux personnes comme toi ou moi. Autre point plus surprenant, autant je m’ennuie sur les RPG moderne, autant les trips rétro modernisé comme Star Océan 2 R ou octopath, la c’est le kiff.
Bref, en fait je suis revenu aux jeux qui on fait mon enfance.
Mais ce qu'il aurait été intéressant dans ton post, serait de savoir quel type de jeux tu aimes maintenant par rapport à l'air PS4
Bon moi je vais être clair.
Je ne sais pas ce qui se passe entre vous deux mais quoi qu'il en soit, en cas de problème, on m'envoie un MP et je règle ça de l'autre côté.
Là, le thread avait parfaitement bien démarré et était porté sur un sujet intéressant (où je me reconnais d'ailleurs dans cette façon de penser, où je cherche parfois l'immédiateté aux séquences narratives inutiles).
Y avait absolument aucune utilité à partir en insultes à outrance donc ce sera un ban d'une semaine.
suzukube
Tu n'as pas insulté donc pas de ban, mais pour un besoin d'appel au calme, je demanderais à son retour que chacun reste de son coté pour éviter que ça recommence, au moins pour un temps.