skuldleif > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    minbox, mafacenligne, suzukube
    posted the 09/23/2023 at 10:20 AM by skuldleif
    comments (98)
    midomashakil posted the 09/23/2023 at 10:31 AM
    c'est impossible de laisser tomber des million de joueurs qui possède des jeux cd et je pense qu'il y'aura un lecteur amovible
    kabuki posted the 09/23/2023 at 10:32 AM
    Autant partir sur un pc alors meme si pour le prix ca fera pas forcement mieux on est d'accord
    shanks posted the 09/23/2023 at 10:32 AM
    Sauf que oui et non.

    Oui, Microsoft peut très bien prendre le risque de se lancer dans le full démat.

    Mais non, car la gen a déjà démarré.
    Des millions d'exemplaires de jeux Xbox Series en boîte sont disponibles sur le marché d'un bout à l'autre de la planète. Donc tout va partir à la poubelle une fois la Series X éventuellement en fin de prod pour être remplacée par son modèle mid-gen full demat ?

    Je suis prêt à parier qu'ils vont la faire comme Sony : le modèle mid-gen aura un lecteur externe facultatif, tout simplement. Et ce sera pareil pour la prochaine gen, rien que par la volonté marketing de Microsoft sur "Vous avez encore un jeu 360 en boîte ? Eh bien ça fonctionne toujours !"
    grundbeld posted the 09/23/2023 at 10:33 AM
    1) Beurk.

    2) L’image avec la fille + le texte c’est de la propagande dans toute sa splendeur, du lavage de cerveau.

    3) Beurk.

    4) Entreprise de la honte.
    supasaiyajin posted the 09/23/2023 at 10:34 AM
    J'ai vraiment du mal à imaginer le jour où tout sera full démat. Quelle tristesse. Pourquoi en est-on arrivé là ?
    guiguif posted the 09/23/2023 at 10:40 AM
    Ils vont pouvoir continuer de se plaindre que leur console ne se vend pas, autant aller sur PC.
    mishinho posted the 09/23/2023 at 10:41 AM
    supasaiyajin reduire les intermédiaires et gagner plus de frics
    skuldleif posted the 09/23/2023 at 10:42 AM
    shanks ouep fin la fraction (series x avec lecteur par rapport aux series x,1/2 a terme?)
    de la fraction (series x par rapport aux Series S+Series X ,a priori 1/4)
    1/2 de 1/4 et hop 1/8 de parc Xbox qui dispose d'un lecteur

    ca commence a etre tres chaud pour les tirage physique
    negan posted the 09/23/2023 at 10:46 AM
    Ils prendront jamais le risque de partir seul sur le Only dema.

    Par contre le physique meurt et ça c'est cool
    skuldleif posted the 09/23/2023 at 10:46 AM
    moi j'osef mais j'aimerais bien les jeux D1 sur store FR a 60€/70€ (resp 70€/80€ sur console actuellement) ,comme sur pc quoi
    skuldleif posted the 09/23/2023 at 10:49 AM
    shanks ah et dans ces 1/8 de Series X avec lecteurs ten a qui consomme full demat ou presque
    mwaka971 posted the 09/23/2023 at 10:51 AM
    negan comment on peut se réduire que le physique meurt!? J'ai du mal à capter ton raisonnement là je t'avoue
    minbox posted the 09/23/2023 at 10:51 AM
    supasaiyajin on en ait arrivé là en laissant Microsoft s’installer sur ce marché. Il ne faut pas oublier ce qu’ils sont et comment ils opèrent dans ce business. Plus longtemps ils seront là plus gros seront les dégâts.
    nountendo posted the 09/23/2023 at 10:53 AM
    Non je pense que cette machine ne remplacera pas la Series X avec lecteur. Je pense que si ils sortent cette nouvelle itération de la Series X sans lecteur il la feront cohabiter avec celle que nous connaissons déjà. C'est juste un nouveau modèle de Series avec la même puissance c'est tout.
    117 posted the 09/23/2023 at 10:53 AM
    grundbeld
    2) L’image avec la fille + le texte c’est de la propagande dans toute sa splendeur, du lavage de cerveau.
    On appelle ça un « persona » et c’est obligatoire lors de l’élaboration d’une stratégie Marketing. TOUTES les entreprises font ça mais ça n’est pas sensé être diffusé.
    Rien à voir avec de la propagande, en revanche ton comm ….
    romgamer6859 posted the 09/23/2023 at 10:54 AM
    ils sortiront un lecteur externe à brancher à côté (probablement).

    Sinon ça veut aussi dire qu'un jeu acheté en démat pourra être streamé partout ce qui n'est pas le cas actuellement.

    skuldleif
    comme alan wake 2 qui est moins cher car il n'a pas de version physique
    guiguif posted the 09/23/2023 at 10:54 AM
    mwaka971 Il n'en aura pas puisqu'il n'y a aucun raisonnement logique a ce genre de pensée, meme pas écologique.
    Le jour ou le physique meurt, c'est les prix du demat et de son Gamepass qui exploserons et là il l'aura bien profond
    skuldleif posted the 09/23/2023 at 10:56 AM
    romgamer6859 voila ,a un detail pres c'est qu'il coute 50€ sur pc https://store.epicgames.com/fr/p/alan-wake-2
    romgamer6859 posted the 09/23/2023 at 11:03 AM
    skuldleif
    Le truc c'est qu'avec le physique les gens ont l'impression de posséder le jeu, s'ils le revendent ok là c'est normal (mais ça revient au même qu'un abonnement puisque tu le gardes temporairement) mais s'ils le gardent ça ne change strictement rien car un serveur peut fermer ou alors les données ne sont pas sur le disque...
    raykaza posted the 09/23/2023 at 11:03 AM
    Vous êtes stressé ici hein ça va bien se passer, disque pas disque ils apprendront de leurs erreurs si jamais ils font de la merde ça se verra très vite au niveau des ventes
    117 posted the 09/23/2023 at 11:05 AM
    guiguif Si il y a des explications logiques Mr Mytho mauvaise foi, les boites sont en plastique donc oui ça sera plus écologique quoi que t’en dise c’est factuel, et puis les disk n’entre pas dans une Steam deck ou autre console portable, les Disc Xbox et PC ne sont compatible qu’avec leur machine par défaut, sachant que MS veut être sur tous les supports comment ils feraient avec un disque ? Un disque universel ?
    Ça mourra partout, comme pour la musique, et film et série etc …..
    shambala93 posted the 09/23/2023 at 11:12 AM
    L’autre ahuri qui se réjouit de la mort des jeux physiques, comme si cela l’empêcher d’acheter en demat.
    Le fond du caniveau, le degré zéro de l’intelligence, bref, la définition de la vacuité intellectuelle !
    ouroboros4 posted the 09/23/2023 at 11:14 AM
    Ah les andouilles qui se réjouissent de la fin des jeux physiques, seront les premiers à venir pleurer quand le prix des jeux et à abonnement exposeront. Pitoyable
    bigb0ss posted the 09/23/2023 at 11:15 AM
    Impossible car il y a encore de millions de joueurs qui ont une Xbox Série X avec lecteurs.
    Les jeux physiques côté Xbox continueront de sortir.
    wickette posted the 09/23/2023 at 11:20 AM
    raykaza
    bah..là niveau ventes ça se voit déjà pour la serie S et X c'est pas pour autant que ça bouge beaucoup quand tu vois leur roadmap secrete


    Seule Nintendo et PS ont un semblant de volonté de garder le physique au moins 1-2 gens car leurs vents physiques sont fortes, contrairement à Xbox où c'est relativement très bas
    guiguif posted the 09/23/2023 at 11:21 AM
    117 Oui les datacenters, le coud c'est ecolo...
    et qu'est-ce que j'en ai a foutre de ton histoire de disque universelle ? On parle de la console là et quand tu vise un publique tu t'adaptes a ses envies. Acheter une Xbox n'aura bientôt plus aucun interet, c'est un fait.

    Ouais vu la gueule du son et de l'image c'est triste mais le vinyle et les Blu-Ray 4K font quand meme de la resistance
    skuldleif posted the 09/23/2023 at 11:25 AM
    perso si j'etais gros consomateur physique la vue de ces slide me pousserait sur play
    en tout cas ta pas l'impression que tu va pouvoir jouer a tes jeux physique sur la xbox de 2028 avec ca
    ou alors pour eviter le bad buzz et la colere des joueurs MS commercialisera un lecteur accessoire a brancher
    mais jusque la on en a vue 0 de ces accessoire ,ni chez play ni chez xbox
    romgamer6859 posted the 09/23/2023 at 11:28 AM
    skuldleif
    ouais mais l'important c'est le contenu (le jeu) pas la façon d'y accéder et beaucoup oublient cela. Quand tu vois le nombre de gens qui vont boycotter alan wake 2... ils veulent le jeu ou la boite?
    Moi si j'achète en boite day one c'est pour le prix mais juste pour ça pas pour remplir une étagère (qui l'est déjà suffisamment).
    nobleswan posted the 09/23/2023 at 11:29 AM
    C'est que de la supposition on a juste eu des leaks datant d'il y a un petit moment. Je les vois mal sortir du full Digital sans aucune alternative alors que jusqu'à présent ils ont toujours centrée leur com sur le fait de laisser le choix aux joueurs.

    Cela étant dit, tout les éditeurs et constructeurs ne veulent plus du physique ça on le sait. Remedy qui sort AW 2 qu'en full Digital ça en dit long, et ils sont loin d'être les seule.
    117 posted the 09/23/2023 at 11:32 AM
    guiguif les data center ça n’est pas écolo non plus mais c’est déjà PLUS ecolo que les boites en plastique.

    On parle de la console là et quand tu vise un publique tu t'adaptes a ses envies
    Hé bien c’est exactement ce qu’ils font, leur publique est multisport et plus uniquement console dans 1 premier temps, et dans un deuxième temps tu as vu comme moi le chiffre du demat en général qui se cesse d’augmenter, et pour MS ça représente la majorité de ses ventes.
    Donc il me semble bien qu’ils s’adaptent aux envies de leur publique.
    keiku posted the 09/23/2023 at 11:34 AM
    117 il n'y a pas plus poluant qu'un data center, rechaufement des eaux (pour refroidir les serveur) , electricité (nucléeaire) , composant éléctronique (car les serveur n'ont pas de durée de vie infini) donc du plastique des métaux lourd...

    La pollution de tes boites a coté du démat est proche de 0
    romgamer6859 posted the 09/23/2023 at 11:38 AM
    keiku la chaleur dégagée peut être utilisée pour chauffer des bâtiments, il y aura toujours des solutions ce n'est que le début.
    117 posted the 09/23/2023 at 11:44 AM
    keiku le réchauffement de l’eau n’est pas une pollution, le soleil réchauffe l’eau H24 ce qui permet les nuages, je doute que les nuages soit de la pollution. Toute la France fonctionne à l’énergie nucléaire, pourtant elle l’air moins polluée que la Chine qui fonctionne avec d’autres énergies fossile,
    Les composant etc sont justement enfermés dans les bâtiments, et non jeté à droite à gauche comme avec les boîtes en plastique qui forme à force un continent de plastique dans l’océan.
    En vrai il n’y a que la pollution énergétique qui est reprochée aux datacenter.
    keiku posted the 09/23/2023 at 11:45 AM
    romgamer6859 sauf que les gros data center (ceux de microsoft )sont immerger pour le refroidissement donc non tu ne peux même pas chauffer des batiment avec, par contre ca tue la flore sous marine

    Par contre pourquoi inclure le nucléaire comme point négatif?

    parce que le nuceaire c'est 200 milliard d'année de pollution,le nucléaire est tout sauf une énergie propre, mais par contre c'est facile de l'oublier quand on enferme les déchet dans du beton et qu'on le coule dans la mer,mais se beton avec les temps se fissure et les radiation des déchets se propage...

    donc le nucléaire et donc la production d'énergie est négative , hors un data center c'est 1000 pc qui tourne 24/24/360 et en consomation d'energie c'est énorme
    jamrock posted the 09/23/2023 at 11:47 AM
    Le marché physique est en train de mourir à vitesse grand V, donc le full démat c'est pour bientôt et partout
    romgamer6859 posted the 09/23/2023 at 11:48 AM
    keiku
    Oui mais il y a eu des avancées avec de nouveaux réacteurs où tu ne génères quasiment plus de déchets et je ne parle même pas du thorium (voir en Chine) qui a de l'avenir.

    Un autre projet est en cours avec la fission (ITER).
    keiku posted the 09/23/2023 at 11:50 AM
    117 le réchauffement de l’eau n’est pas une pollution, le soleil réchauffe l’eau H24 ce qui permet les nuages

    Et la température des océan fait fondre les glaciers, ce qui fait aussi que l'eau s'evapore bien plus vite et donc accentue les risque d'inondation, de tornade et également modifie les courant (c'est pour ca qu'on a des 30° en septembre)... le réchauffement de l'eau est bien de la pollution

    romgamer6859 Oui mais il y a eu des avancées avec de nouveaux réacteurs où tu ne génères quasiment plus de déchets et je ne parle même pas du thorium (voir en Chine) qui a de l'avenir.

    Des projet il y en a toujours eu (il veule aussi capter l'energie solaire directement depuis l'espace) , le soucis c'est qu'en attendant ca pollue et pas qu'un peu et surtout ca pollue sur le très long terme
    torotoro59 posted the 09/23/2023 at 11:51 AM
    Se réjouir de ne plus avoir le choix.. ça me dépasse
    romgamer6859 posted the 09/23/2023 at 11:52 AM
    keiku
    chaque action entraîne une conséquence, il n'y a pas de chose meilleure qu'une autre, il faut juste anticiper les conséquences et les maîtriser au mieux.

    HS : ceux qui veulent voir ce qu'est le projet ITER (chaîne YT ballade mentale)

    https://www.youtube.com/watch?v=--41f-GXJJg
    keiku posted the 09/23/2023 at 11:54 AM
    117 Les composant etc sont justement enfermés dans les bâtiments, et non jeté à droite à gauche comme avec les boîtes en plastique qui forme à force un continent de plastique dans l’océan.


    les composant finisse dans les même décharge en chine qu'ou finisse tes boute en plastique...

    romgamer6859 Sauf qu'il ne faut surtout pas parler du fait que les boites pollue moins alors que c'est tout le contraire alors... et mettre en avant le démat comme écologique c'est de la fraude
    romgamer6859 posted the 09/23/2023 at 11:57 AM
    keiku
    moi je mets rien en avant je dis juste que puisqu'il n'y a pas tout le jeu sur le disque c'est chiant
    117 posted the 09/23/2023 at 11:59 AM
    keiku heuuuu non, c’est pas ça !!
    Ce qu’on vit en ce moment c’est « el nino » et c’est un événement cyclique rien à voir avec une quelconque pollution.

    El Niño est un phénomène climatique qui se caractérise par des températures anormalement élevées de l'eau dans la partie est de l'océan Pacifique sud, représentant une extension vers le sud du courant côtier saisonnier chaud éponyme[pas clair] au large du Pérou et de l'Équateur mettant fin à la saison de pêche[1]. Les années El Niño sont associées à des températures caniculaires mondiales[2]. Ce phénomène est lié à un cycle de variation de la pression atmosphérique globale entre les zones est et ouest du Pacifique, nommé « oscillation australe », et les deux phénomènes sont réunis sous le titre de ENSO (El Niño-Southern Oscillation)
    keiku posted the 09/23/2023 at 12:01 PM
    romgamer6859 ah mais ca c'est de la faute de ceux justement qui veulent la fin du démat... , les même qui promeuve les serveurs et le démat
    alors oui c'est chiant mais les gens achète alors...

    117 https://www.journaldugeek.com/2021/12/07/les-data-centers-sont-de-plus-en-plus-problematiques-pour-la-planete/
    nyseko posted the 09/23/2023 at 12:02 PM
    Beaucoup d'inexactitude dans tout cela, d'une part parce que même pour les jeux physiques, il y a les patch day one qui donc de toute façon nécessite des serveurs dans un datacenter.

    Ensuite le plastique des boîtes et disques, c'est du pétrole qu'il faut extraire, transformer, stocker et transporter (et recycler), le bilan carbone sur des millions de jeux et très loin d'être négligeable et surtout il n'est absolument pas mutualisable.

    Le téléchargement d'un jeu représente une fraction de l'utilisation d'un datacenter et donc le bilan carbone pour le téléchargement d'un jeu comme Starfield contre sa version boîte est à mon avis bien plus réduit que ce que les apprenti écolo pensent.
    nyseko posted the 09/23/2023 at 12:07 PM
    keiku sauf que les gros data center (ceux de microsoft )sont immerger pour le refroidissement donc non tu ne peux même pas chauffer des batiment avec, par contre ca tue la flore sous marine

    Ceci est faux. Le datacenter immergé dans l'océan est une expérience de Microsoft et ses datacenters sont tous de type classique (refroidissement par air donc).
    keiku posted the 09/23/2023 at 12:07 PM
    nyseko il suffirait de faire des boite recyclable et toute la problèmatique disparait
    supasaiyajin posted the 09/23/2023 at 12:11 PM
    Arrêtez de vous voiler la face. Le démat plus écolo ? Foutaise. Si vous voulez être plus écolo, faut réduire votre consommation, tout simplement. Mais évidemment, personne ne le fera. On est tous habitué à ce rythme de vie. Tant pis pour les générations à venir.
    nyseko posted the 09/23/2023 at 12:15 PM
    keiku La problématique ne disparaitrait pas parce que dans les deux cas tu aurais une extraction de matière première (qui a besoin d'énergie et qui donc est génératrice d'émission de gaz à effet de serre), de transformation de matière première (idem), de transport (idem, surtout si le transport est en avion), de stockage (idem, la construction d'un entrepôt émet des gaz à effet de serre) et de recyclage. Ah oui sans oublier ta voiture pour aller chercher ton jeu (ou le camion du livreur).

    La seule chose que tu améliore, c'est l'émission de gaz à effet de serre lors du recyclage (car on suppose que c'est plus simple à recycler et moins consommateur d'énergie) ce qui reste probablement marginal au final.

    Alors attention, je ne dis pas que le dématérialisé est moins ou plus générateur d'émission de gaz à effet de serre, je ne sais pas, ce que je dis c'est que la différence est probablement bien plus proche que ce que les pro l'un ou l'autre pense.
    shinlao posted the 09/23/2023 at 12:16 PM
    Heu, vous êtes au courant que les jeux physiques utilisent aussi les services online hébergés par les datacenters, non ?

    Y'a parmi vous qui jouent en mode déconnecté sans aucun patch, sans jamais utiliser le matchmaking, le chat, le partage, ou autre service spécifique à chaque jeu ?
    117 posted the 09/23/2023 at 12:17 PM
    keiku les composant finisse dans les même décharge en chine qu'ou finisse tes boute en plastique
    Faut !! Pour les data center ils doivent eux mêmes recycler leur « déchet » ça leur est imposé par la loi de 1, et de deux c’est plus économique pour eux.
    J’ai déjà lu cette article et bien que ce qui y est dit n’est pas totalement faux, les journalistes en quête d’audience aiment bien être dans le sensationnalismes, c’est tourné comme si c’était l’une des pollutions des plus dangereuse, alors que l’auteur à prit le soin de le rédiger sur internet, donc sur un server, pour qu’un max d’utilisateurs se connectent à ce server pour lire l’article, et donc bref vous avez compris.
    deathegg posted the 09/23/2023 at 12:20 PM
    Je vois pas pourquoi vous vous demandez "comment on peut être pour le full demat et que le physique meurt"

    Soit c'est des gens qui sont fans d'une entreprise qui apparemment dictent leur façon de penser à ces gens soit c'est des trolls qui n'ont de mieux à faire (comme Negan et Jamrock qui ont 30 ans mais ont la mentalité de gamin de 14 ans et une personnalité détestable)

    En vrai, le full démat ne sera profitable que pour les éditeurs, nous consommateur, on aura plus de désavantages que d'avantage.
    keiku posted the 09/23/2023 at 12:22 PM
    nyseko il utilise aussi de l'eau pour refroidir les datacenter terrestre

    Alors attention, je ne dis pas que le dématérialisé est moins ou plus générateur d'émission de gaz à effet de serre, je ne sais pas, ce que je dis c'est que la différence est probablement bien plus proche que ce que les pro l'un ou l'autre pense.


    je pense juste que le problème des data center c'est qu'ils ont un plus long cycle de polution que les boites..., vu que une boite une fois crée elle ne pollue qu'a ca destruction, la ou les data center c'est de la pollution chaque seconde...

    117 c'est ca , tu sais pas écrire "faux", mais tu sais mieux que les journaliste...
    guiguif posted the 09/23/2023 at 12:24 PM
    jamrock le moindre jeu indé random a aujourd'hui une version physique sur PS et Switch, mais oui le marché physique se meurt D'ailleurs en 2022 le physique a rebouffer 4% des parts de marché

    117 MS ne laisse surtout plus le choix depuis la Serie X ou les jeux 1st party ne sont meme pas sur le CD alors qu'il y a totalement la place et ou les version Series X de jeux crossgen n'ont meme pas de version boites dedié, toujours des versions One a patcher... Moi meme je serais joueurs Xbox je n'acheterais plus de physique par degout de leur methode.
    keiku posted the 09/23/2023 at 12:24 PM
    nyseko maintenant c'est sur que si tu as une boite et qu'en plus tu dois télécharger tes patch et autre sur le net la c'est plus poluant onest d'accord...

    Mais bon je pense qu'un retour au jeux fini serait aussi une bonne chose, mais ca n'a pas l'air d'être de l'avis de microsoft
    skuldleif posted the 09/23/2023 at 12:26 PM
    en tout cas les exclu c'est de la merde point de vue ecologique

    on a switch + ps5 + xbox + pc alors qu'une seul de ces machine pourrait tout faire tourner
    nyseko posted the 09/23/2023 at 12:30 PM
    keiku il utilise aussi de l'eau pour refroidir les datacenter terrestre

    Non, c'est fait par air. Comme la climatisation de ta voiture, c'est le même principe mais pas à la même échelle.

    Ou comme une climatisation domestique, c'est aussi le même principe.

    je pense juste que le problème des data center c'est qu'ils ont un plus long cycle de polution que les boites..., vu que une boite une fois crée elle ne pollue qu'a ca destruction, la ou les data center c'est de la pollution chaque seconde...

    Ta boîte, c'est de la pollution pour l'extraction du pétrole.
    C'est de la pollution quand le tanker va transporter le pétrole vers l'usine.
    C'est de la pollution lorsque le pétrole va être transformé en plastique et ainsi de suite, tu comprend le topo.

    Le datacenter qui va polluer chaque seconde est mutualisé sur tout un ensemble d'éléments comme ce site par exemple et la pollution engendré par le téléchargement de Starfield imputé par personne est marginal puisque le téléchargement va durer de l'ordre de 1 à 2 h.

    Surtout que encore une fois, de toute façon pour la version boîte, tu as un patch day one à télécharger qui lui aussi est en datacenter.

    Mais bon je pense qu'un retour au jeux fini serait aussi une bonne chose, mais ca n'a pas l'air d'être de l'avis de microsoft

    Bah pas seulement Microsoft.
    117 posted the 09/23/2023 at 12:30 PM
    supasaiyajin personne ne le fera
    et t’en ai où dans ta démarche toi, parce que pour l’instant t’as internet, et tu es sur un site de JV ce qui laisse supposer que tu consomme ce média.
    Donc niveau pollution je pense pas que tu sois mieux que les autres,

    keiku
    Comme tu n’as pas d’argumentaire tu t’appuie sur une faute générer par les propositions automatiques du téléphone ?
    hissou !!!
    Beau contre argument bravo
    Ok t’es donc très TRÈS limité, je savais pas pardon, ok donc plus de débat avec toi
    mrpopulus posted the 09/23/2023 at 12:30 PM
    Les gens qui sont content que le physique meurt vous êtes pathétiques sérieusement...
    jamrock posted the 09/23/2023 at 12:30 PM
    guiguif marché de niche pour les vieux rétrogrades, des versions physiques à 3000 exemplaires ça veut tout dire en fait sur l'état actuel du bordel. D'ailleurs les boites comme Limited games and co attendent d'avoir tout vendu avant de lancer la production
    keiku posted the 09/23/2023 at 12:31 PM
    117 je m'appuie sur le fait que tu réfutes les journalistes sans aucun argument derrière
    ouroboros4 posted the 09/23/2023 at 12:34 PM
    mrpopulus ça leur retombera dessus tôt ou tard
    mrpopulus posted the 09/23/2023 at 12:34 PM
    ouroboros4 Et ça sera bien fait pour leur gueule
    117 posted the 09/23/2023 at 12:35 PM
    keiku ha oui pardon j’ai réfuté leurs arguments en commençant par:
    J’ai déjà lu cette article et bien que ce qui y est dit n’est pas totalement faux
    Bref t’es pas sérieux ciao !!
    shido posted the 09/23/2023 at 12:35 PM
    mrpopulus et bizarrement que des pro-m , mais bon
    mrpopulus posted the 09/23/2023 at 12:36 PM
    keiku posted the 09/23/2023 at 12:37 PM
    nyseko https://www.lenntech.fr/applications/process/cooling-water-data-center.htm

    il y a par air mais aussi par eau

    Ta boîte, c'est de la pollution pour l'extraction du pétrole.
    C'est de la pollution quand le tanker va transporter le pétrole vers l'usine.
    C'est de la pollution lorsque le pétrole va être transformé en plastique et ainsi de suite, tu comprend le topo.


    on est d'accord mais c'est le même procédé pour les serveurs, sauf qu'en plus du pétrole, il y a les métaux lourd, et l'energie pour l'utilisation


    la pollution engendré par le téléchargement de Starfield imputé par personne est marginal puisque le téléchargement va durer de l'ordre de 1 à 2 h.


    sauf que le truc c'est que même si personne ne télécharge les serveurs sont quand même actif , la polution ne se fait pas que quand on telecharge , elle est la même que si tu laissais ton pc alumée 24/24 sans y toucher mais *1000 par datacenter, plus tout les centre de redirection du net...


    117 comme je dis donc pas d’argument ... je suis pas d'accord et je dis que c'est pas vrai c'est un argument... tu es une blague a toi tout seul
    wickette posted the 09/23/2023 at 12:40 PM
    keiku
    Alors oui mais les datacenters Azure seront 100% sous energie renouvelable d'ici 2025, donc c'est pas vraiment, dans les 2 sens il y a des malus ecologique

    Le débat doit se porter ailleurs, les gens qui utilisent l'écologie pour justifier le demat ou le physique c'est juste de la manipulation pour moi
    guiguif posted the 09/23/2023 at 12:41 PM
    jamrock Un marché pour ceux qui ne veulent pas se faire baiser et etre tenue par les couilles par leurs co internet ou par un bug qui pourrait bloquer leur compte et tout leur faire perdre (ah et quand tu vois le prix de certains de ces jeux sur Ebay t'es bien content de les avoir au chaud si un jour t'as besoin d'oseilles )

    Bah non vu que LRG fonctionne par preco. T'as un mois pour préco et ils créaient leurs stock en fonction du nombre de precommandes.
    nyseko posted the 09/23/2023 at 12:43 PM
    keiku Concernant l'article de Journal du Geek, c'est une demi vérité sensationnelle qui a pour objectif de taper un peu facilement et gratuitement sur le polichinelle de service (le gafam en gros).

    Déjà parce que "pollution", ça ne veut pas dire grand chose, on parle de "gaz à effet de serre".

    Ensuite l'article est globalement faux à ce sujet là, ce ne sont ni l'aviation ni les datacenters les plus gros responsable de GES (Gaz à Effet de Serre).

    Mais plutôt l'agriculture/élevage, la pétrochimie, la construction, la sidérurgie etc.

    Ensuite les émissions de GES sont complètements différents pour un datacenter en fonction du mode de production d'électricité (barrage, nucléaire ou fossile).

    Et enfin, dans les datacenters, on trouve tout ce qui permet le système bancaire (permettant notamment de payer en carte de crédit), toute la gestion administrative (impôts, carte grise, carte identité), toute l'information (site Internet, TV etc) et j'en passe, sans oublier les centres de calculs pour les effets spéciaux du cinéma par exemple.

    Donc bon, même si les datacenters contribuent au problème de Gaz à Effet de Serre, ils sont loin, très loin d'être le problème principal à résoudre.

    Le premier étant la viande rouge par exemple.
    nyseko posted the 09/23/2023 at 12:49 PM
    keiku il y a par air mais aussi par eau

    Oui mais c'est très peu utilisé et c'est rarement utilisé par les gafam (je ne crois pas que ce soit utilisé mais je ne peux pas en être certain à 100%).

    En France, c'est peut être à peine 2-3% des surfaces en Datacenter qui sont refroidit à l'eau. C'est peut être même pas 1% si ça se trouve.

    on est d'accord mais c'est le même procédé pour les serveurs, sauf qu'en plus du pétrole, il y a les métaux lourd, et l'énergie pour l'utilisation

    Oui mais ils sont mutualisés pour plusieurs joueurs et plusieurs jeux alors qu'une boîte n'est que pour un joueur et un jeu.

    sauf que le truc c'est que même si personne ne télécharge les serveurs sont quand même actif , la polution ne se fait pas que quand on telecharge , elle est la même que si tu laissais ton pc alumée 24/24 sans y toucher mais *1000 par datacenter, plus tout les centre de redirection du net...

    Mais les serveurs servent à d'autres personnes.

    La ou ton PC (ou ta console) chez toi ne sert à rien si tu la laisse allumer sans être devant.

    Donc la fabrication et la consommation d'un serveur permettant le téléchargement d'un jeu est à mutualiser sur un certain nombre de joueurs donc le bilan carbone de celui-ci imputable à un exemplaire de jeu pour un joueur est une fraction de tout cela.
    nyseko posted the 09/23/2023 at 12:52 PM
    keiku Et genre avec le dématérialisé, pas besoin d'aller enterrer les invendus!
    117 posted the 09/23/2023 at 12:54 PM
    guiguif Un marché pour ceux qui ne veulent pas se faire baiser et etre tenue par les couilles par leurs co internet ou par un bug qui pourrait bloquer leur compte et tout leur faire perdre
    Franchement…………
    Je suppose que tu vis dans une forêt en slip et que tu chasse à la sarbacane ?
    Non parce qu’à t’entendre il n’y a que pour le JV que c’est problématique !
    Parce que le simple fait que tu sois sur GKyo avec un compte prouve que ce sont des méthodes qui ne t’empêche pas de dormir la nuit.
    niflheim posted the 09/23/2023 at 12:54 PM
    Arrêtez avec votre physique qui est en train de crever. Etre dépendant d'un abonnement de jeu vidéo pour toute une vie et des data centers de Microsoft pour le cloud qui consomment énormément d'eau à l'heure du réchauffement climatique et de la sécheresse mondiale, c'est juste génial!
    ouroboros4 posted the 09/23/2023 at 12:55 PM
    shido Bien vu
    jamrock posted the 09/23/2023 at 12:58 PM
    guiguif Vu que 90% des jeux qui sortent ont un énorme patch day one pour corriger une partie des bugs et rendre le produit jouable . Tu te fais déjà baiser avec ta version physique qui est obsolète le jour même de sa sortie. En fait il faudrait sortir la version physique quelques années après la digitale pour que les acheteurs aient la vraie version définitive de leur jeu
    skuldleif posted the 09/23/2023 at 01:03 PM
    jamrock comme l'a dit romgamer6859 c'est qu'une question de prix pour bcps au final
    keiku posted the 09/23/2023 at 01:04 PM
    wickette on attendra de voir, sony aussi a promis 0% carbone en 2025... mais je les vois mal atteindre leur objectif vu la consomation du truc, sachant que l'energie renouvelable pollue aussi...

    nyseko Déjà parce que "pollution", ça ne veut pas dire grand chose, on parle de "gaz à effet de serre".

    sauf que non la pollution c'est bien plus vaste que le simple gaz a effet de serre, le rechaussement des eau, la polution des sol par les metaux lourd et leur extraction... le gaz a effet de serre c'est peut être 1/3 de la polution globale

    Ensuite l'article est globalement faux à ce sujet là, ce ne sont ni l'aviation ni les datacenters les plus gros responsable de GES (Gaz à Effet de Serre).

    ca reprend ce que je dis au dessus la pollution n'est pas limité au gaz a effet de serre (ce serait trop facile)

    Et enfin, dans les datacenters, on trouve tout ce qui permet le système bancaire (permettant notamment de payer en carte de crédit), toute la gestion administrative (impôts, carte grise, carte identité), toute l'information (site Internet, TV etc) et j'en passe, sans oublier les centres de calculs pour les effets spéciaux du cinéma par exemple.

    a bien sur mais c'est pareil pour les boites l'extraction du pétrole se fait pour bien d'autre secteur et pas juste les boite...


    Donc bon, même si les datacenters contribuent au problème de Gaz à Effet de Serre, ils sont loin, très loin d'être le problème principal à résoudre.


    mais les boites de jeu le sont encore moins...

    En France, c'est peut être à peine 2-3% des surfaces en Datacenter qui sont refroidit à l'eau. C'est peut être même pas 1% si ça se trouve.

    mais la france est négligeable en terme de data center comparer au USA

    Oui mais ils sont mutualisés pour plusieurs joueurs et plusieurs jeux alors qu'une boîte n'est que pour un joueur et un jeu.

    oui encore heureux, t'imagine 1000 pc pour 1 seul joueurs... ce que je veux dire c'est que quand on parle de pollution , il faut prendre la globalité et la durée de la pollution... on a pas d'étude comparative entre les 2 helas, mais je suis certain que les boites polluerait moins.

    par contre et c'est pour ca que je suis certain que microsoft (et même sony) veut mettre fin au physique c'est que les boites ca a des intermédiaire et donc ca leur rapporte beaucoup moins d'argent que le démat

    Mais les serveurs servent à d'autres personnes.

    bien sur, mais comme je l'explique la totalité du data center n'est pas exploiter a 100% donc tu as des pc qui ne tourne qu'en heure de pointe et le reste du temps il sont inactif mais consomme quand même

    Et genre avec le dématérialisé, pas besoin d'aller enterrer les invendus!

    En même temps c'était ET, peut être aussi qu'a l'époque il pensait que ca allait faire des arbres... (car c'était des boites en carton)
    nyseko posted the 09/23/2023 at 01:27 PM
    keiku mais je suis certain que les boites polluerait moins.


    Tu pense et tu veux croire que c'est le cas, principalement parce que tu es anti-dématérialisé, mais tu ne sais pas parce que tu ne maîtrise aucun des sujets et que tu ne dispose d'aucunes données pour étayer l'une ou l'autre position.

    On en revient donc à ce que je dis depuis le départ "l'écart de pollution entre un jeu en boîte et un jeu dématérialisé est probablement bien plus réduit que ce que certains pensent pour que cela puisse servir d'argumentation dans un sens ou l'autre".

    Et si tu veux contribuer à réduire le réchauffement climatique du aux émissions de gaz à effets de serre (pardons, si tu veux réduire la pollution), tu ferais mieux d'arrêter de manger de la viande rouge, c'est bien plus efficace que de croire que continuer à acheter des boîtes puisse servir à quoi que ce soit (à ce niveau là, du moins).
    keiku posted the 09/23/2023 at 01:31 PM
    nyseko On en revient donc à ce que je dis depuis le départ "l'écart de pollution entre un jeu en boîte et un jeu dématérialisé est probablement bien plus réduit que ce que certains pensent pour que cela puisse servir d'argumentation dans un sens ou l'autre".

    mais ca aussi tu penses que c'est le cas, car tu ne maitrise pas mieux le sujet que moi...


    Et si tu veux contribuer à réduire le réchauffement climatique du aux émissions de gaz à effets de serre (pardons, si tu veux réduire la pollution), tu ferais mieux d'arrêter de manger de la viande rouge, c'est bien plus efficace que de croire que continuer à acheter des boîtes puisse servir à quoi que ce soit (à ce niveau là, du moins).


    pas de problème de ce coté la, je suis plutôt viande blanche, (et pas poisson non plus car trop de pollution dans les eaux)

    mais par contre je veux mes jeux complet et en boite
    piratees posted the 09/23/2023 at 01:36 PM
    si c'est vrai ma xbox serie X sera ma dernière xbox ciao

    negan la ferme
    gamerdome posted the 09/23/2023 at 01:57 PM
    Qui joue en démat ou physique en fonction de celui qui pollue le plus ou le moins ?
    deathegg posted the 09/23/2023 at 02:06 PM
    gamerdome Personne.

    tout le monde essaie de se convaincre (et de convaincre les autres) que son choix est parfait.......
    guiguif posted the 09/23/2023 at 02:11 PM
    117 Aller sur internet c'est pour moi un service, hors que le jeu video a toujours été un bien et quand j’achète un jeu il m'appartient, je ne veux pas être tenu par les burnes par ma co ou un abos.

    Quand tu vois par exemples des youtubeurs comme Conkerax ou Seshounet avoir été ban du PSN et qu'ils ne pouvaient plus lancer leurs jeux demats, non merci. Heureusement qu'eux sont connu et que c'est tres vite remonté en amont grace a Twitter pour qu'ils soient débannis, d'autres non pas cette chance.

    jamrock Déjà j'achete rarement des OW donc 80/90% de ma collection est globalement propre sur la version physique et oui beaucoup de jeux indés sortent en boite des mois voir des années apres la sortie demat ce qui permet d'avoir une version bien finalisée sur le CD/la cartouche.
    gamjys posted the 09/23/2023 at 02:46 PM
    Je ne pense pas c'est beaucoup trop tôt et les gens ne sont pas encore prêt. Idem pour moi, j'ai encore un attachement pour les versions boîtes, j'aime bien avoir le choix.
    suzukube posted the 09/23/2023 at 02:51 PM
    negan Au moins toi tu penses à notre planète pour les générations futurs et nos enfants ! Comme ici ils sont pour la plupart très jeune, ils ne comprennent pas l'empreinte carbone énorme de leurs jeux physique, qui en plus gaspille du pétrole pour créer du plastique et est transporté par des millions de camions dans le monde. Honteux écologiquement, espérons que Microsoft aide rapidement à la neutralisation carbon via le demat'. Enfin une entreprise responsable dans le monde du loisir !
    nyseko posted the 09/23/2023 at 02:51 PM
    keiku tu ne maitrise pas mieux le sujet que moi...

    Je maitrise mieux le sujet des datacenters que toi avec certitude.
    suzukube posted the 09/23/2023 at 02:52 PM
    piratees MDR faudra aussi vendre ton PC du coup #DEMAT #PC #MICROSOFT #WINDOWS #XBOX #ALLINONE
    suzukube posted the 09/23/2023 at 02:53 PM
    nyseko T'as vu les datacenter immergés de Microsoft ? La folie leur technologie, j'adore l'idée !
    supasaiyajin posted the 09/23/2023 at 03:09 PM
    117 J'ai pas dit qu'il fallait arrêter de consommer, mais de réduire sa consommation. Aujourd'hui, qu'on choisisse le physique ou le démat, une voiture diesel ou une électrique, on pollue. A part réduire sa consommation, il n'y a aucune véritable alternative écolo.

    En ce qui me concerne, je fais des efforts pour réduire ma consommation depuis plus d'une dizaine d'années. Par exemple, mon PC, avant je ne voyais que la performance, la meilleure définition, etc. En 10 ans, j'ai quasiment réduit la consommation de mon PC par 3. Certes, je ne joue qu'en 1080P/60FPS, mais ça suffit largement. Mon PC consomme 200-250 watts en load. Une RTX 4090 à elle seule consomme presque le double.
    nyseko posted the 09/23/2023 at 03:10 PM
    suzukube Nan ça "réchauffe l'eau des océans" !!

    J'ai vu mais c'est pas prêt de devenir la norme.
    suzukube posted the 09/23/2023 at 03:28 PM
    supasaiyajin Moi aussi j'ai réduit la consommation électrique de mon PC mais y'a plein de joueurs qui se moquent de moi parce que j'ai choisi une RTX 4060. Penser à la planète, c'est mal en 2023 visiblement
    supasaiyajin posted the 09/23/2023 at 03:38 PM
    suzukube Je ne suis plus surpris par la bêtise humaine. Quand je vois que des gens se sont foutu sur la gueule pour une promo sur du sucre à l'huile de palme, je me dis qu'on est mal barré.
    edarn posted the 09/23/2023 at 06:02 PM
    piratees
    Pareil.
    S'ils ne sortent plus de console avec support physique, autant aller sur PC + la concurrence.
    newtechnix posted the 09/23/2023 at 06:18 PM
    Sur ce qui a été dit, cela parait limpide si on mets les choses bout àbout.

    Philou: on pourrait arrêter le JV si en 2027 nous n'atteignons pas certains niveaux de résultats (concernant le cloud-gamepass).

    D'une certaine manière dès lors arrêter une Xbox avec support physique c'est un aveu qu'ils n'ont pas de marge de manoeuvre pour y arriver.
    Il ne peuvent plus laisser le choix aux joueurs, ça passe ou ça casse.
    newtechnix posted the 09/23/2023 at 06:21 PM
    Imaginons qu'ils arrêtent le support phyisique dès lors quel intérêt la grande distribution et les boutiques ont-elles de vendre la Xbox?
    suzukube posted the 09/23/2023 at 11:32 PM
    edarn ça tombe bien, PC = Xbox
    edarn posted the 09/24/2023 at 09:36 AM
    suzukube
    Oui et je pourrai profiter des mods et de meilleures perfs.
    piratees posted the 09/25/2023 at 07:32 AM
    suzukube edarn oui sauf que même si démat sur pc au moins c'est gratuit.