https://www.patreon.com/posts/audiolog-episode-84904781
je vous partage l'audio log de gautoz qui donne son avis sur le jeu après une quinzaine d’heures, je partage parce que j'ai un sentiment général très similaire. (
non il ne défonce pas le jeu gratuitement)
j'ai bien aimé le "
un jeu avec de grande victoires mais de très grandes défaites" je trouve qu'il cerne plutôt bien ce qui fonctionne ou pas pas dans ce FFXVI.
pour le moment de mon coté, l'appréciation c'est un peu les montagnes russes, beaucoup de moment mwé avec des décors insipide mais parfois des truc très stylé avec des combats fun, malgré tout j'en attendais tout de même un peu plus de ce système(vus le cast derrière) ça reste méga bourrin a jouer, ce qui fait que l'investissement dans les combats est pas super présent hors combats de boss.
je suis a une dizaine d'heures,mais ma plus grande crainte actuel c'est surtout les personnages et l'histoire, je l'attendais tellement plus haut a ce niveau. le jeu peut être parfois moins subtil qu'un xeno 3 pour citer un jrpg récent..
et les musiques j'avais vu juste vwala vwala.
bon ça reste très très très au dessus de FFXV quand même faut pas déconner mais ça reste pas une expérience satisfaisante a tout les niveaux
pour le moment .
et je tiens a rajouter que même si j'étais ok pour le délire action rpg, faut bien vous mettre dans la tête avant de rentrer dans le jeu que c'est juste un jeu d'action dans sa structure pas du tout un rpg ni un action rpg. la personnalisation est moins importante qu'un nier pour vous dire.(et la progression de fait via la mapmonde comme des niveaux)
PS : pour la partie technique c'est pour le moment décevant, c'est pas next gen, l’optimisation est pas ouf, les fonctionnalité de la dual sens sont même pas utilisé. rien que pour toutes les portes ils auraient pus utiliser les gâchette adaptative en les durcissant
vous, ça donne quoi votre retour d'expérience ?
je sais que beaucoup ont pas encore le jeu mais bon sait on jamais. moi ça fait deux jours que je l'ai.
Ha et pour votre bien je conseil de rester focus sur la main quest.
Après je ne dis pas que le jeu ne doit pas avoir de critique, mais il y a quand même jurisprudence pour certaines saga, Zelda TOK a beaucoup de défaut et globalement les retours n'en parlent quasiment pas.
Je dis ça parce que Square-Enix ne s'embêtera plus a tenté autre chose, et si c'est pour se taper du FF mode kikoo a la XV ça sera sans moi.
Hâte de poursuivre le jeu ce soir néanmoins, j'ai adoré ce que proposait la démo.
Bon jeu a toi
J'espère ne pas avoir le même retour sur FFXVI en tout cas.
Merci bon jeu à toi aussi
La Business Unit III a voulu livrer un jeu carré, avec une vraie vision d'ensemble, c'st une bonne chose après la déconvenue FF XV. Mais tout ceci a eu un prix : avoir oublié l'œuvre originale. Final Fantasy, c'est l'histoire d'un groupe de personnages que tout oppose et qui s'unit dans un objectif commun. On peut contrôle chaque membre de l'équipe, on s'attache aux personnages, on les fait évoluer comme on le souhaite... Tout ceci disparait avec ce XVIe opus (et ce n'est pas en ajoutant des chocobos et des cristaux que cela en fait d'emblée un FF).
Le problème, c'est pas qu'il n'y ait pas de défaut! C'est si les défauts prennent le pas sur les qualités du jeu.
Dans GTA 5, il y a aussi une liste de défauts longues comme le bras et pourtant, c'est l'un des meilleurs jeux de tous les temps. Et je dis ça alors que j'en suis pas fan.
Les tests mettent souvent en avant les défauts des grands jeu (faut pas s'arrêter à la note mais lire les tests quoi) mais pèsent après le pour et le contre pour savoir si ces défauts ruinent l'expérience du jeu ou non!
rbz
Ah c'est une déception pour toi du coup? Personnellement, je crois que c'est encore plus un coup de coeur que BOTW. Je crois que j'ai jamais autant jouer à un jeu de ma vie en si peu de temps. (j'ai plus de 250h sur le jeu
Mon avis aurait peut être changé si ils avaient totalement changé la Map mais même ça je suis plus trop sur.
Ma plus grande impression est la suivante sur ce que j'ai vu...ils sont enfin sortis de ce design pour plaire aux otakus (je suis volontairement manichéen pour me faire comprendre) l'objectif clair est dans faire un jeu pour l'occident et en fait pour le marché mondial.
Maintenant je trouve que le problème c'est que visuellement le design est vraiment plat, aucun charisme ne se dégage.
Une fois dis cela la comparaison est maintenant avec les jeux occidentaux, autant pendant des années ( ère snes/playstation)avec les jeux Japonais c'était le maitre étalon...autant là je trouve qu'FF16 n'est plus obligatoirement une claque un référentiel.
Ma meuf aime pas justement le délire Jap des chara design et elle a pas pus s'empêcher de se moquer de cet aspect encore sur ffxvi quand je jouais xD
Mais oui les perso secondaire et pnj on est sur du witcher , dragons Dogma and co
D'où ma crainte, après je jugerai le jeu sur son entièreté quand je l'aurais fini.
Tout le monde à flingué GOW Ragnarok et c'est pourtant mon GOTY 2022
Ok, c'est bien d'avoir plusieurs avis aussi!
Perso, le fait que ça soit la même map ne pas du tout dérangé parce que j'ai compris que le jeu n'avait pas la même philosophie que BOTW qui était lui un jeu dont la curiosité était lié à exploration pur alors que TOTK est un jeu basé sur la curiosité de expérimentation et de comprendre en quoi le monde a changé.
cladstrife59
Oui, je te comprends pour GOWR. L'ayant fait chez un poto, j'ai aussi un peu de mal à comprendre les critiques qui lui sont faites contrairement à Bayo 3 par exemple. (alors que de base je suis bien plus un fan de bayo que de GOW)
Bayonnetta 3 je comprends les déçu mais moi j'ai kiffé, a part les phases avec Viola (même son gameplay est raté pour le coup)
Je te rassure, je prend jamais l'avis des autres pour me faire mon propre avis. Ni ceux des joueurs, ni ceux de la presse. Si Bayo 3 m'a déçu, c'est clairement pas parce que d'autres joueurs ont été déçu mais parce que les problèmes du jeu m'ont un peu ruiné l'expérience même si le jeu a de très grandes qualités.
C'est clairement pas un mauvais jeu mais c'est clairement pas un grand jeu comme le 1 et le 2 selon moi.
Bon sinon, je viens d'écouter le podcast de Gautoz en entiers et je pense avoir mis le doigt sur ce que certains reproche au jeu. Et je pense que ça fait écho avec l'un des points que j'avais émis quand je discutais du choix de game design du jeu avec certains membre.
Parce qu'effectivement, l'une de mes plus grandes interrogations vis à vis du jeu, c'était de savoir comment ils allaient faire pour fusionner deux genres de jeux qui ont de base, des philosophies assez opposés (à savoir le BTA et le JRPG), sans que le tout paraisse incohérent ou déséquilibré.
Et je pensais que si incohérence ou déséquilibre il y avait dans ce mélange des deux formules, cela se serait surtout illustré dans le système de combat du jeu.
Or, il se peut peut-être qu'en réalité, ce déséquilibre ce fait surtout ressentir, non dans les combats, mais dans la structure globale du jeu en lui-même (donc dans son game et level design).
Bien sur, je ne me baserais sur aucun de leur avis quand je ferais le jeu mais est-ce que tu confirmes que c'est un peu le ressenti que t'as sur le jeu en ce moment?
shao tu touche un truc. en fait le jeu essaye d'alterner un peu entre le level design bta (couloirs baston, couloir baston) et des moments ou tu va avoir un peu d'ouverture et souffler, mais le tout s'imbrique assez mal et les zones plus ouvertes ne sont pas pensé pour l'explo, on s'y fait très vite chier au final. je préfère limite les énormes couloirs et combat.
Pour moi il explose clairement le 13 et le 15 (pas difficile), les combats defoncent, ya de beaux decors, l'OST est sublime n'en deplaisent aux anti-Soken, l'histoire est plutot cool pour l'heure et ya des bons moments d'ecritures (d'autres un peu moins bons, du genre les retrouvailles Torgal/Clive un peu a l'arrache par ex)...
Mon seul vrai grief c'est le mode performance et un rythme qui fait le yoyo, mais bon le jeu ne peut pas envoyer la sauce pendant 30/40 heures.
Ya aussi ces ptites zones ou ya rien a part un vieux coffre et un pack de mob, mais ou tu sens que ce seront des arenes pour les Combats de Chasses ou des lieux pour une quetes annexes.
beaucoup de moment mwé avec des décors insipide mais parfois des truc très stylé avec des combats fun,
D'une part, c'est bien que tu puisses te divertir sur les combats mais du coup, c'est un peu LA proposition du jeu et ça se voyait dès le départ. Ils ont tout misé sur cet aspect et ça ne dit qu'une chose : Ils ont très peur que tu t'ennuies. Mais c'est génial qu'ils aient folichonné le gameplay mais les questions qui se posent : "Et après ?" "pour quelle raison j'ai choisi Final Fantasy plutôt que GOW ou dmc ?". Pas besoin d'être un puriste pour se poser de telles question
D'autres part, ces décors qui font couloir depuis les donjons de FF12, c'est un syndrome pénible. On te dira que ça toujours été pareil avant alors que si je prend les FF ps1, ben...les donjons étaient peut-être plus courts mais chaque plan racontait quelque chose (et pour le détail, c'est le genre de truc qui rendait même les combats plus agréables pour ceux qui n'aimaient pas forcément le tpt. Et dès le changement de plan, tu te sens comme récompensé par ton avancement)
Mais sinon dis moi, est-ce qu'au moins, l'intrigue te tient en haleine ? Si oui, ça ferait deux avantages à FF16. Le gameplay et le scénario (et peut-être les morceaux de Soken si je change d'avis)
OK, merci!
Donc, mes préoccupations n'étaient si infondé que ça alors. A voir lorsque je ferai le jeu qui reste malgré tout, un jeu que je pense à minima bien kiffer!
Et de toute façon, ce que les gens disent sur le jeu n'aurait pas du tout eu d'influence sur mon avis du jeu. (que j'aime ou pas)
Parce que j'aurai eu quoiqu'il arrive le même genre de réflexion comme t'as pu le constater.
Donc osef de ton avis vu que tu as des goûts de chiotte
frionel l'intrigue se tiens mais c'est sans surprise pour le moment. Et comme je m'y attendais , ya vraiment très peu de moment plus léger qui ferait du bien au jeu ... Heureusement que cid a un charisme de fou.
Pour soken c'est un gros non encore une fois. Hormis pendant les combats de primordiaux c'est très transparent et pas mémorable pour un sous. Son job sur ff14 est pour le moment au dessus
cliana Ben non, il n'a pas tort ! J'aime beaucoup FF8, mais il a des défauts qui sont assez objectif et qui fait qu'il ne peut pas être le meilleur
un tel background de tels trous dans le sécnario et une si mauvaise psychologie des personnages ferait que le jeu se ferait sûrement descendre s'il sortait ajd
Et pourtant, l'harmonie est un aspect très important dans les jeux (et pas que les jeux). Une histoire histoire sérieuse n'est plus "naturelle" sans qu'elle soit rythmée de moments plus légers.
Heureusement que cid a un charisme de fou.
Et il a une vois de ouf en plus
Pour soken c'est un gros non encore une fois.
J'ai senti ça. Il est plus habitué aux trucs grandiloquents et le schéma "fourre-tout" (donc non restrictif) du mmo. Du coup en stand-alone, il réussit à composer des super morceaux, mais si on lui demande de s'imprégner d'un monde et dans sa cohérence (comme le faisait Uematsu et Shimomura), il le réussit moins bien. Dommage.
Il était clair qu'il est illogique de vouer un culte pour un compositeur qui a fait ses preuves sur FF14 dont la mentalité est fonciérement différente d'un épisode solo (quoique FF11 était plus mélodieux. J'ai entendu des morceaux et t'as envie de les fredonner).
Ils se fait pas vraiment taillé surtout le partout.... desolé a part les meme irreductible gaulois qui n'aime rien tout le monde est clairement tres positif sur le jeux.
le vrai probleme c'est que les joueur cherche a tout pris les avis negatif, si tu les cherches tu en trouveras c'est sur. mais a mon avis c'est un jeux qui se fait manette en main a partir d'uncertain moment ca sert plus a rien de lire des avis a part se spoiler et se gacher sa propre experience. a ce stade ca sert a plus a rien
guiguif personne ne veut l'avis dun mec qui a qualifié arise de chef d'oeuvre ...
douglas64 oui mais puyo est bizarre, fondamentalement les jeux sont super ressemblant ... Je pense juste qu'il a plus d'attente envers la licence ff que tales of d'où sa dureté.
Parce que si ils s'y mettent a deux pour le défoncer dans sumimasen yaura pas trop débat. Et c'est pas Greg qui va avoir le temps de le faire
douglas64 oue c'est plus ça. En espérant qu'il appuie sur les bonnes chose parce qu'avec Daniel la ça va être un passage à tabac la
Le jeu est réussi, mais il lui manque quelque chose pour être marquant et lorsque FFVII Rebirth sortira, la mémoire collective aura déjà oublié le XVI.
Perso, ce sera le premier épisode que je ne ferai pas day one depuis le X. L'exploration inexistante, la DA morose et l'ambiance impersonnelle de cet épisode me rebute profondément. Dommage. Vivement FFXVII