Tormented Souls va vous mettre dans la peau de Caroline Walker qui va partir enquêter sur la mystérieuse disparition de deux jumelles dans un immense manoir.
Après quelques scènes, le jeu se lancera assez rapidement mais ici les codes des jeux vidéo actuelle n'existent pas car ce jeu est une véritable invitation aux amoureux des jeux d'horreur des années 90.
Sauvegarde limité, énigme en pagaille, héroïne qui meurt en quelques coups, exploration du manoir sans aucune indication, caméra fixe etc etc
Bref vous aurez juste l'impression de découvrir un nouveau Resident Evil Old School du début jusqu'à la fin, le level design du Manoir est en plus très labyrinthique et assez ingénieux. Préparez-vous également a rencontrer les résidants du Manoir assez rapidement, abomination, forme humaine difforme, ne réfléchissez pas, tirez a vu comme a l'époque.
Car oui, si le jeu s'inspire de Resident Evil sur le gameplay et le level design, on s'approche plus d'un Silent Hill pour le bestiaire et la DA de certains lieux.
Sac mortuaire, décors métalliques, monstres cauchemardesques, musique industrielle, certains passages vont vraiment faire plaisir aux fans de la série de Konami.
Le jeu associe du Resident Evil et du Silent Hill avec une élégance rare dans le monde de l'indé, surtout après le perfectible Daymare 1998 ou le catastrophique Dawn of Fear ( deux RE-Like indé disponible sur PS4).
Malheureusement Tormended Souls a de très gros défauts et certains sont tout simplement impardonnables, surtout pour un Survival-Horror, comme la présence de munitions et de soin partout dans le manoir transformant la survie dans ce lieu lugubre en une véritable balade de santé.
Il y a également aucun Boss hormis celui a la toute fin, le bestiaire tourne assez rapidement rond et certaines énigmes sont parfois dans l'exagération la plus totale malgré de bonnes trouvailles, je regrette également la modélisation des personnages qui sont d'une laideur sans nom...
Une sacrée surprise de la scène horrifique indé donc, et en toute sincérité, j'ai même pris bien plus de plaisir a faire ce jeu que les spin-off Revelations 1 et 2 de Resident Evil, pour vous dire a quel point ce petit jeu indépendant regorge de qualité. Une tuerie a l'ancienne quoi.
Note : 7/10
Les + :
-Le charme des angles de caméra fixes
-Un level design du Manoir ingénieux
-Des énigmes aux top ( bien mieux que Resident Evil)
-Un scénario simple mais prenant pour des Twist sympathiques a la fin
-Le parfait mélange entre Silent Hill et Resident Evil
-Une DA et des décors sublimes pour un jeu horrifique indé
-Des Easter Egg en pagaille a Resident Evil et Silent Hill
-Une bonne durée de vie ( 12h sans triche sur internet pour les énigmes)
Les - :
-Trop facile avec 50 000 munitions et des soins partout
-Pas très très effrayant
-Aucun new game +, mode bonus ou le déblocage d'un mode Hardcore
-Un bestiaire qui se répète un peu trop
-Aucun Boss hormis a la fin
-Certaines énigmes dans l'abus (le disque de musique c'est juste abusé les gars...)
-Une modélisation des personnages grotesques
-Aucune sortie en extérieur (du début a la fin dans le manoir)
Ça colle pas du tout en plus, elle à l'air sortie d'un anime alors que les environnements sont type réalistes, vraiment étrange comme choix.
vrai uniquement à la fin ou le jeu te donne autant de munitions que d'ennemis à tuer, au début encore faut-il les trouver ces munitions vu la map du jeu complétement à chier
Cela dit j'ai aimé pour un p'tit jeu indé mais RE Zero ou RE1 lui roulent dessus aussi
Par contre la facilité des combats est contre balancée par la difficulté des énigmes, j'ai beaucoup été bloqué.
je vais pas dire le contraire pour RE0 et 1, mais parle pas de Evil Within je déteste ce jeu x)
Imaginez le retour de ce procédé sur certain jrpg. Ce serait génial.
L'ambiance de l'hôpital, la tronche des mobs, les énigmes (bon; parfois tordus), l'exploration et le retour de la caméra fixe qui te met vraiment dans une position d'inconfort savoureuse.
Tormented souls est clairement une des meilleures surprises des survival old school de ces dernieres annees!
Pour de l'indé qui imite le King franchement 7/10 c'est une très bonne note, surtout venant de moi, je suis pas comme la presse qui fout des 10/10 et 9/10 a tout et n'importe quoi...