jenicris > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    uit, davydems, minbox
    posted the 01/06/2022 at 07:22 AM by jenicris
    comments (20)
    birmou posted the 01/06/2022 at 08:00 AM
    Je me demande bien qui lui finance son AAA.
    kujiraldine posted the 01/06/2022 at 08:33 AM
    birmou : +1. La réponse à cette question orientera tout ce qui est annoncé. Parce qu'avec ses ambitions et sa minutie, Kojima est un créateur qui a besoin d'un éditeur capable de supporter un minimum de budget.
    birmou posted the 01/06/2022 at 08:54 AM
    newtechnix posted the 01/06/2022 at 08:58 AM
    - Un titre de jeu AAA que tout le monde peut apprécier !

    Metal Gear Solid 6

    newtechnix posted the 01/06/2022 at 09:02 AM
    Bon par contre cette diversification à outrance c'est très inquiétant, Kojima avait déjà du mal à gérer sa team du temps de Konami.

    J'espère pour lui que ce sont des mastodontes comme Netflix ou Amazon qui lui avance le pognon parce qu'un anime c'est assez risqué en partant de rien.
    kujiraldine posted the 01/06/2022 at 09:11 AM
    newtechnix : Je trouve que pour Death Standing, il a géré le projet d'une main de maître. Si je ne me trompe pas, il a créé un studio, négocié avec des éditeurs (Sony et 505 games) sorti un jeu fini (pas de bug, connexion asymetrique sans faille, développé sur un moteur tiers, etc) en à peine deux ans. Même si on n'aime pas le jeu, tout ce qui l'entoure est remarquable au niveau professionnel, tu ne trouves pas ?
    zekk posted the 01/06/2022 at 09:13 AM
    Donc pour moi l'animé doit être son fameux projet dont il parlait dans ses voeux pour 2022
    newtechnix posted the 01/06/2022 at 09:31 AM
    kujiraldine Le truc c'est qu'en réalité c'est un studio Sony qui a été mis à sa disposition pour Death Stranding et qui avait déjà un moteur propriétaire très performant, il leur a dit je veux ça et le studio lui offert ce qu'il demandait. 2 ans mais le travail de préduction avait été fait, Death stranding c'est sans doute la base qui aurait derrière un MGS si il était resté chez Konami. Ensuite faudrait vraiment savoir ce que Sony a offert comme moyen car hormis Kojima, Sony semble pas avoir été assez convaincu pour annoncé un DS2 ou simplement de continuer la collaboration avec Kojima (et pourtant on parle de Kojima), c'est comme au cinéma: t'as beau t'appeler Matrix 4 si à la fin tu ramasses 100 millions cela reste tellement des prévisions que cela enterre l'idée d'un Matrix 5.

    Le fait qu'il déclare avoir du mal à recruter montre déjà que cela mouline car en fait son studio est trop jeune pour faire du AAA de façon efficace c'est mieux d'avoir une structure mâture dans ses process.
    newtechnix posted the 01/06/2022 at 09:39 AM
    Attention à la crise, Kojima s'éparpille, il dirige une entreprise et n'a plus seulement la casquette de créateur pcq là cela fait style "j'ai envie" de faire un anime, une émission radio, un film...tout en annonçant qu'il galère pour son plus petit projet. Grand créateur oui mais est-ce un bon gestionnaire? Chez Konami, ils ont arrêté les frais car ces projets étaient couteux et risqué comparé à la rentabilité des jeux petits jeux mobile. Je ne sais pas si il existe un juste milieux mais un modèle parfait est un pari difficile (tout du moins exister sur la durée on le voit avec Level 5 qui avait un Pokemon killer...tandis que Pokemon continue son succès avec une qualité de produit discutable). KP est une société trop jeune et qui veut se lancer dans une foultitude de projet, ils sont trop petit pour essayer l'échec d'un AAA.
    octobar posted the 01/06/2022 at 09:44 AM
    - Un titre de jeu AAA que tout le monde peut apprécier !

    Cool, donc ça veut dire que la corvée qui consistait à maintenir des gâchettes pour tenir des valises, surveiller un bébé qui chiale et se tapant des kilomètres de marche c'est enfin du passé.

    Non parce que c'est limite plus fun de passer l'aspirateur quoi.
    keiku posted the 01/06/2022 at 09:51 AM
    newtechnix il était déja chef de projet a l'époque de konami (kojima prod) donc il dirigeait déjà des équipe a l'époque, il a fait de même pour Death Stranding donc en terme de gestionnaire , il ne semble pas avoir de soucis, et il n'a maintenant plus la constante pression éditorial pour lui dire ce qu'il doit faire sur ses propres projet
    kujiraldine posted the 01/06/2022 at 09:53 AM
    newtechnix : Je suis d'accord avec toi sur tout le travail de préproduction qu'on ne compte pas. Et effectivement, le budget reste lui aussi une zone d'ombre. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'à l'aune de tout ce qu'on sait et vu le produit rendu, sans parler de son expérience (comme le rappelle keiku), Kojima a fait ses preuves dans la gestion multicasquette. Perso, je pense qu'on peut lui faire confiance pour ce nouveau projet. Au pire, il se plante et ça ne changera rien à notre domaine (Bon! C'est facile à dire pour moi car ce n'est pas mon argent...)

    Concernant les difficultés de recrutement, je ne suis pas au courant mais ça peut être un soucis conjoncturel. Peut être que plusieurs boîtes recrutent en même temps où que le changement de gen demandes des compétences encore rares sur le marché ? Ou peut être que son studio n'a pas les moyens de s'aligner sur les tarifs du milieu. Va savoir. Je serais curieux d'en savoir plus.

    octobar : Moi j'ai vraiment surkiffé Death Standing
    yukilin posted the 01/06/2022 at 10:21 AM
    J'attends de voir ça le "tout le monde pourra apprécier"
    Death Standing pour ma part j'ai détesteé malgré quelques bonnes idées.
    kratoszeus posted the 01/06/2022 at 10:33 AM
    octobar t oublis la quantité énormes de quêtes FedEx inutiles. J en pouvais plus
    newtechnix posted the 01/06/2022 at 10:47 AM
    keiku bah oui c'ets pas une news, tout comme à un moment c'était devenu le bordel: MGS rising échec interne refilé à Platinum ou simplement le développement des dernier MGS qui s'est éternisé, la team PES qui a récupéré le moteur fox engine, le fox engine qui au final n'aura pas beaucoup servi.

    "et il n'a maintenant plus la constante pression éditorial pour lui dire ce qu'il doit faire sur ses propres projet"
    Bah il est là le problème c'est que maintenant il va devoir assumer "ses" choix car le perfectionnisme est louable en tant qu'artiste mais le perfectionnisme est un aussi un défaut dans le monde des entreprises (le truc à jamais dire à un entretien "je suis perfectionniste".)
    keiku posted the 01/06/2022 at 10:59 AM
    newtechnix comme je dis il a fait death stranding de son propre chef, et s'en est bien sortit malgré son perfectionnisme (qui n'est au final qu'une rumeur non fondée sur les causes de son départ de chez konami, konami qui s'est plus que planter sur son dernier mgs et globalement sur tous ses derniers jeux)
    bladagun posted the 01/06/2022 at 11:00 AM
    Vivement
    frionel posted the 01/06/2022 at 11:46 AM
    HHAHHAHAHAH pas un monde ouvert ou jeu de tire, j'adore

    En gros il sait pertinemment qu'il y en a marre de cette obstination pour ces genres (preuve à l'appui, ses jeux open world n'ont pas été construit de manière à impressionner mais parce que c'était inscrit dans une rélle intention de game design)
    feignasse posted the 01/06/2022 at 12:13 PM
    Tout sauf Death Stranding
    kikoo31 posted the 01/07/2022 at 08:44 AM
    octobar va plutot faire la vaiselle video games tu vas t amuser encre plus que repassage simulation