Ola Ola la communauté,
J'ai terminé hier soir TLOU2.
J'ai pris une énorme claque sur l'épilogue, voici mon avis synthétique sur le jeu
Graphisme et DA:
==> Hallucinant. Aucun jeu n'arrive à la cheville de leur niveau de détails. textures, lumières, animations faciales, visages des protagonistes, effets de pluie, de sang etc... Bref le taf derrière est titanesque
Narration:
==> J'ai pris une grosse claque. Ils traitent du sujet de la vengeance jusqu'au bout et tu n'en sors pas indemne.
Gameplay:
==> Mouais. C'est bien mais répétitif. Les ND devraient un peu plus bosser sur cet aspect. On voit qu'ils ont eu des idées mais les combats dans les zones ne sont pas dingues. A améliorer.
Durée de vie: Trop long. Ca n'en finissait plus. On en a pour son argent pour le coup. c'est de la haute intensité sur 40h. Titanesque
Conclusion:
TLOU2 est un jeu qui marque, sa narration mature est portée par deux histoires poignantes et connexes entre Elie et Abbey.
C'est aussi un jeu qui (d)étonne par son niveau de détails jamais vu dans un jeu. Les musiques sont dans le ton et pour ceux qui ont joué au 1 en ressentirons des frissons sur quelques notes.
18/20 ==> mon top 3 de l'année 2020 assurément

tags :
posted the 12/30/2020 at 08:52 AM by
tolink
Trop long clairement pas. Un JV ne doit pas forcément se terminer en 2 jours hein même pour ce genre de jeux. Je pense juste que les gens ont trop de jeux à faire du coup ils veulent finir au plus vite. Mais de loin pas trop long au contraire c est parfait
Il ne faut prendre comme une critique la durée de vie. Pour moi c'était un peu long mais en même temps ça portait la narration.
Je ne dirai pas qu'il y a une tonne de façon de tuer les ennemis non plus. A moins d'avoir raté des trucs. Possible.
Concernant la longueur du jeu je trouve ça aussi un peu long surtout quand juste avant t’a fais Days Gone qui n’en fini plus. J’ai l’impression d’avoir passer mon année sur 2 jeux lol.
Ou mal mise en place y avait moyen de pousser les mechanique de gameplay un peut plus la. Et de creer de reel interraction bac a sable entre les 3 factions. Ce qui n'est finalement pas le cas dans ce jeu, dommage.
Apres c'est vraiment un tres bon jeux mais j'ais pas envi de recommencer.
Techniquement je te rejoins, c'est absolument bluffant et je doute que sur PS5 et XSX on trouve rapidement des productions d'un tel niveau de détails.
Gameplay ça fonctionne bien j'ai trouvé, pas trop de reproche à faire de ce côté, c'est classique, mais pour le genre, ça marche.
Cela dit je serai plus mytigé pour la note final, je tournerai autour de 16, parce que vraiment je me suis ennuyé sur une bonne partie du jeu, ce qui est tout de même rédhibitoire.
Au delà de ça j'ai adoré le jeu, même si je trouve au contraire de l'auteur ça va pas jusqu'au bout de l'idée à la toute fin, et qu'ils choisissent la facilité.
Soit tu t'arrêtais à la fin du deuxième acte avec le dénouement fort d'un personnage qui fait un certain choix (dur d'être précis sans spoiler), soit tu assumes de repartir pour un tour dans l'acte 3 mais faut aller jusqu'au bout du délire, sinon ça donne juste ... un troisième acte inconsistant et qui n'a aucun intérêt ni sens tel quel.
D'accord aussi sur le fait qu'il ne vont pas du tout au bout du propos. On te fait croire que ca va prendre un max de risque mais au final ca tombe comme un soufflet . Si on lit entre les lignes, le propos sur la vengeance de MGS V est bien bien plus profond (mais pouvait encore aller encore plus loin aussi).
Le gameplay pareil, ca fonctionne bien, les ajouts sont bons (bonjour les emprunts à MGS V encore une fois) mais on reste dans du classique et aucune prise de risque. Ca ne va clairement pas assez loin pour moi aussi. Les TPS actions/infiltrations peuvent faire beaucoup plus.
Après au final c'est un très bon jeu c'est clair mais je tournerai plus autour de 16 également.
On voit à quel point, cette quete de la vengeance laisse des traces.
Fin cohérente quand même si tu analyses les personnalités (je ne peux pas spoiler donc bon, argument limité).
Alors OUI je pense que le gros défaut du jeu c'est de passer plus de temps à chercher des loots qu'à jouer/contempler.
je pense que c'est ça le défaut du jeu majeur
contra un troisième acte inconsistant et qui n'a aucun intérêt ni sens tel quel. au contraire sans ce 3eme acte la fin aurait été a chier et les anti-Abby aurait encore plus chouiner.
Et justement ce 3eme acte permet de mettre un terme a ce cycle de la vengeance instauré par Joel. Alors oui peut-être que ça aurait pu etre mieux fait, mais tuer Abby n'aurait rien apporté de plus et n'aurait pas été juste vu que cette derniere a aussi voulu se venger de la mort de son pere. De meme que tuer les deux n'auraient rien apporté non plus et n'aurait pas permis de suite qui reviendra sans doute sur son immunité au virus et permettra de conclure une probable trilogie.
Ellie rentre chez elle en ayant tout perdu a cause de sa fixette sur Abby: la femme qu'elle aime l'a quitté et elle a perdu deux doigts ce qui ne lui permet plus de jouer de la guitare qui etait le seul lien qui lui restait avec Joel permettant aussi de voir que Joel et elle avait eu une discutions avant que ce dernier ne se fasse tué et qu'ils etaient sur le point de se réconcilier, mais qu'ils n'ont pas pu. Elle part sans doute vers une nouvelle vie et mettant tout derrière elle (elle qui dans le 1 disait qu'elle avait si peur de se retrouver seule). Une fin parfaite tout simplement.
SPOIL
Une fois de plus je veux pas prendre le risque de spoiler, mais ils pouvaient parfaitement boucler l'histoire à ce moment là, après la meilleure partie du jeu en plus, et en atténuant l'effet "trop" auquel contribue ce troisième acte boursoufflu. Pour moi c'est ce troisième acte qui propulse le jeu "derrière" le premier.
De la même manière c'est comme si on avait eu un acte de plus dans le premier, avec les mecs de l'hôpital qui se vengent directement après. Ca aurait atténué l'impact de la fin, sa brutalité et son propos... bah c'est ce qui se passe dans cet acte 3 de TLOU2.
De plus en rester sur cette fin avec une Ellie en boss de fin donnant l'impression que c'est elle la grande mechante ? Nan ça ne pouvait pas conclure comme ça, fallait reequilibrer les forces et c'est ce que fait l'acte 3, et sans cette acte 3 on aurait pas eu cette fin mais une fin mielleuse en mode tout est beau tout fini bien on a une belle maison et un gosse.
Apres évidement chacun sa vision des choses, mais je pense pas que ça aurait satisfait beaucoup de monde que le jeu s'arrete a l'acte 2 et pour avoir vu pas mal de stream du jeu beaucoup se disaient arrivé a ce moment là " nan ça va quand meme pas se finir comme ça ? ", c'est pas pour rien
Comme ça pas de quiproquo
Sinon je rejoins ceux qui trouvent que le jeu est trop long.
akiru contrairement à toi, MgsV m'a énormément deçu sur le thème de la vengeance. Hyper mou , rien de transcendant ni dramatique.A la vue des trailers, je m'attendais à un jeu hyper tragique. Bref, Mgs3 était tellement plus mature.
Mais non ... fallait repartir pour un tour, faire dans de la survengeance bête et méchante, et ça tire en longueur, et le "bon tout le monde repart chez lui tranquilou" de fin qui fait "pschiiit"... quel gâchis !
"Apres évidement chacun sa vision des choses, mais je pense pas que ça aurait satisfait beaucoup de monde que le jeu s'arrete a l'acte 2"
Pour reprendre mon exemple précédent sur le premier jeu, on pourrait dire la même chose avec la fin qu'on connait... et pourtant, c'est en partie ce qui en fait sa renommée.
En fait c'est compliqué, car d'une part j'ai trouvé le jeu magistral sur de nombreux points cités mais un peu en retrait sur le gameplay.
J'ai le même débat avec un bon ami qui lui mettrait 16 à cause du gameplay.
Maintenant ce jeu m'a marqué, d'ou ma note.
Pas bcp de jeux m'auront marqués:
MGS3, Wind Waker (et ouais), TLOU, BG&E, Prince of Persia, the Witcher 3 et quelques autres que je dois oublier.
De plus, lorsque je vois le travail réalisé, je suis en admiration. C'est du jamais vu (pour moi, on ne s'enflamme pas svp)
Aucun jeu m'a marqué au fer rouge comme TLOU2 depuis très longtemps, depuis MGS4 (200
6 mois après j'y repense encore souvent.
Pour le gameplay je ne suis pas d'accord, c'est excellent, les esquives et la visée sont fluides et très plaisantes, la maniabilité est quasi parfaite. Le corps à corps est monstrueux.
C'est un régal manette en main.
Goty 2020 et l'un des GOTG
non elle part se venger tout comme Abby s'est vengé avant elle, il n'y a pas de gentilles et de mechantes dans cette histoire, juste l'une qui n'arrive pas a pardonner et qui va carrément développer une sorte de syndrome de stockolms par rapport a Abby et c'est la toute la force du jeu.
Pour reprendre mon exemple précédent sur le premier jeu, on pourrait dire la même chose avec la fin qu'on connait... et pourtant, c'est en partie ce qui en fait sa renommée.
Oui mais la fin de TLOU ets marquante car elle se fini sur une sale note (pis techniquement ce que tu racontes c'est un peu le debut du 2), et pour moi les 10/15 dernieres minutes de TLOU2 sont les 10/15 dernieres minutes les plus marquantes que j'ai vu dans un jeu video et ça ne fait en aucunement "pshitt" quand tu repenses a certaines scene du 1 et du 2, et sans cet acte 3 je ne les aurais jamais eu car ton histoire de " hey on se sert la main et on se pardonne Abby ? Puis je vais vivre ma vie de famille pepouz la vie est belle " voila quoi ^^'
Bref on va pas tergiverser, a chacun son point de vue apres tout, mais le happy ending, tres peu pour moi.
La visée est beaucoup plus précise, les animations rendent les mouvements réalistes mais avec un contrôle toujours fluide.
Tu ne râles jamais contre le jeu, tout est soigné, l'IA est excellente et permet de rajouter du plaisir contrairement à d'autres TPS où tu enchaînes les cibles.
Le corps à corps c'est jouissif, peu de jeux d'action à la 3ème personne peuvent se vanter d'avoir un close combat aussi bon.
Lourdement, concernant le deuxième je l’ai pas encore fait.
c’est pas ce jeu que je défends mais l’idée qu’on puisse adorer un jeu vidéo sans forcément s’extasier devant un gameplay, y’a des tas de manières d’apprécier un jeu vidéo, cette dictature de la pensée qui voudrait qu’un jeu vidéo c’est avant tout un gameplay me fatigue. J’ai adoré Suikoden 2 l’un des meilleurs jeu de l’histoire du jeu vidéo mais niveau gameplay sa casse pas trois pattes à un canard, DQ8 a été un chef d’œuvre pour moi et niveau gameplay y’a rien de notable et des exemples je t’en cite des tas. Exemple inverse maintenant, j’avais trouvé le tout premier Far Cry excellent niveau gameplay mais les personnages, l’histoire, les dialogues, l’ambiance tout était ultra nanardesque et du coup c’était pas du tout Un grand jeu pour moi. Autre exemple les jeux platinium souvent très bon niveau gameplay mais que je trouve souvent très Série Z sur tout le reste bah du coup ce sont pas des jeux marquants pour moi.
L’essence d’un grand jeu ce n’est pas forcément le gameplay mais surtout le ressenti que ça procure, l’impression d’entrer dans un autre univers et de vivre avec les personnages c’est je pense ce qu’a ressenti l’auteur du post.
On peux interpréter la fin comme une émancipation, Ellie perd beaucoup mais se soigne et gagne aussi son émancipation.
Perds pas ton temps avec Connovaro il a du mal a comprendre des phrases simples avec sujet verbe complement.
Jeu vidéo depuis longtemps.
DQ 8 ou Suikoden 2 ne sont pas de mauvais gameplay mais c’est très basique quoi et ça répond juste à une fonction, l’essentiel est pas dû tout la dedans et pourtant ce sont des jeux géniaux et intemporel.
Je sais pas comment vont vieillir les
Jeux Naughty Dog mais j’ai beau ne pas avoir aimé Last Of Us premier du nom il a encore une cote énorme, si pour toi les jeux qui s’inspire du cinéma font fausse route pourquoi tu prends un pseudo issu du jeu qui prend le plus cette direction dans toute l’industrie du jeu vidéo ? Y’a pas de jeu qui s’inspire plus du cinéma que MGS.
Les circonstances qui t’ont poussé à choisir ce pseudo ça me regarde pas, je note juste l’incohérence c’est tout, c’est comme si moi je critiquais les manga avec un scénario en disant qu’un manga ça doit juste être amusant tout en ayant Gust en Avatar ça n’aurait pas de sens.
Last Of Us copie pas plus le cinéma que n’importe quel autre jeu du genre, Résident Evil est très inspiré aussi du cinéma, je vois pas où tu veux en venir, en gros Naughty Dog devrait arrêter de travailler leurs personnages et leurs scénarios pour nous proposer des trucs qui font deux lignes pour pas que ça fasse trop cinéma ?
Mais en quoi c’est une lourde erreur leur stratégie ? Ils ont obtenu le titre de Goty et donc la reconnaissance du métier et ils font des ventes énormes et donc la reconnaissance du public, le premier c’est 17 millions d’exemplaires c’est clair qu’ils doivent être pétri de regrets la.
Après si les jeux avec des scénarios te plaisent pas et que tu veux juste faire des casses briques et des jeux simple avec que du gameplay et rien d’autres t’as le jeu mobile pour ça, y’en a des millions de jeux comme ça et je dis ça sans aucun mépris, j’y joue souvent dans le train ou en salle d’attente, mais juste quand je m’assoie dans mon salon c’est pour vivre une aventure et voyager pas juste passer le temps.
Ensuite une nouvelle fois tu ne sais pas lire et tu déformes les propos où je fos que c'est une erreur de "stratégie" de la part de ND résultat tu pars dans un délire de goty etc. Je dis que vouloir singer le cinéma comme le fait l'industrie du jeu vidéo est une erreur pour le bien de ce média. Le JV doit trouver son identité pas juste être le point de chute d'un cinéaste de seconde zone.
On lit bien à travers tes écrits comme toi tu dénigres les autres genre de jeu, Tetris c'est un exemple pour t'expliquer que le gameplay est la source de l'amusement qui est à l'origine même de cette industrie, un bon gameplay ne fera que sublimé un bon scénario. Donc je te le répète : j'ai joué à last of us 2 et au milieu de nombreux autres defauts son gameplay est faible ce qui pénalise l'expérience générale. Il y a une hype ridicule autour de ND alors que des studios comme santa monica, insomniac ou guerilla tentent des choses beaucoup plus pertinente ex: god of war qui lui sait se reposer sur un bon gameplay et à eu l'audace de remettre ça en question.
zekk ou t'as vu que l'avis de l'auteur etait pas respecté ? Je trouve incohérent de pas sanctionner plus ce jeu car le gameplay est son point faible évidement que ce n'est pas un désastre mais c'est pas du tout au niveau. Tu cherches à intervenir dans le débat pour rien dire, j'ai donné mon avis mais comme tous les fanboys tu arrives pas à accepter qu'il diffère du tien. Comment un mec qui a un minimum de passif dans la pratique du jv peut pas voir que le gameplay c'est le ciment de ce media malgré le temps qui passe, la valeur de référence ? L'auteur de l'article est clairement plus avisé.
Bref je m'arrête la cet épisode est incroyable prosternons nous devant ND.
Et que tu m'accuses de ne pas respecter le tien alors que je ne l'ai même pas attaqué une seule fois... C'est vraiment gonflé
On a effectivement plus rien à dire.
Le jeu vidéo ne doit pas être le point de chute du cinéma mais ça doit pas non plus être le point de chute des créateurs de jouets. Et justement quand t’as beaucoup de passifs dans le jeu vidéo t’as fait le tour des jeux mumuse qui proposent rien d’autre, avec l’âge t’es en quête de sens, de fond, tu cherche une expérience plutôt que juste à t’amuser
Meme ton exemple de god of war est bidon qui a dit que le jv ne pouvait pas emprunter au cinéma notamment avec le plan séquence ? Sauf que god of war est un jeu d'action ou le gameplay est largement plus solide que last of us 2. Si c'est pour subir ça je mate un let's play.
Fin du débat pour moi je retourne faire mumuse avec mes sous jeux.
Bref ce débat stérile me fatigue on a clairement pas la même vision du média moi je reste fidèle au fait qu'une mecanique se gameplay est la base qui permet à un jeu de se construire peu importe son genre mais que c'est particulièrement important dans un jeu d'action ce qu'est lous2. Au dernières nouvelles venir parler d'un jeu sans même avoir mis la met dessus c'est tellement symptomatique de cette manie de s'immiscer dans un sujet sans même savoir de quoi on parle.
commun mais avec un gameplay bancal et un scénario et une mise en scène qu'on accepterait pas dans un film.
Euh what ?? Niveau scénario et mise en scène ND font ce qu'il se fait de mieux dans le genre, tu déblatére pas mal de conneries toi, et puis comparer un jeu de casse brusque de Tetris à un jeu comme Last of Us 2
Non un gameplay n’est pas forcément le cœur d’un jeu ça c’est TA vision moi c’est l’expérience qui est au cœur quelque soit la manière dont on appuie sur les touches pour y parvenir, faut juste que ce soit efficace et que le personnage soit bien maniable pour pas nuire à l’expérience, aucune envie qu’on se retrouve avec des jeux type platinum Games ou le gameplay est bossé à fond mais où tu te retrouve avec des expériences digne de gosses de 12 ans.
mais on s’en tape que j’y ai joué ou pas je défends une vision du jeu vidéo pas un jeu qu’est que tu comprends pas la dedans ? Si je dis le prochain Mario sera nul à chier parce que c’est une vision pop corn du jeu vidéo t’auras besoin d’avoir jouer à ce futur mario pour défendre cette approche du jeu vidéo ? Non. C’est surtout ça qui est symptomatique des débats sur le jeu vidéo, l’incapacité de comprendre une argumentation pourtant simple.
connavaro parler d'un jeu sans avoir mis la main dessus oui c'est ridicule comme te permettre de dire que les jeux PG c'est des expériences pour joueur de 12 ans, tu surestimes énormément ton raisonnement en te positionnant comme un mec mature qui classe les jeux vidéo fondant leur expérience sur le gameplay comme du jouet ou des expériences pour gamins. Hallucinant de prétention ton raisonnement. T'es un mec obtus et le dialogue avec toi est aussi stérile que ridicule, je te laisse dans ton délire y a rien à y sauver.
non je ne considère pas que les jeux vidéo qui fondent leur expérience sur le gameplay sont pour les gamins, encore une fois tu fait semblant de pas comprendre, je dis simplement que les jeux qui fonde TOUT sur le gameplay et où tout le reste est bâclé sont des trucs de gamins, à l’âge adulte t’es quand même plus exigent que du pam pam boum boum qui raconte rien et ou tu tue des hordes de méchants pas gentils sans aucun but
A part ça tu compares pas
Bref, continue à te raccrocher au branches de toutes façon déjà toute pétées
Bref tu vas m'avoir sur le dos en permanence des que tu seras dans le denigrement permanent d'une " de jouet" que ça te plaise ou non.
Bref t'as pas finit de m'avoir sur le dos que ça te plaise ou pas le tocard.
Mais tant mieux si t'aimes souffrir.
On assume quand ça reste dans une certaine forme. Dés que t'insultes les mères comme une grosse merde bah c'est sanction, c'est normal.
On troll sur un site de jeux video bouffon, a quel moment ça te touche tellement que t'en viens a insulter les mamans ? Tu trouves pas ça ridicule ? Non du tout ? Vraiment ?