kratoszeus > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    stardustx, zabuza, minbox
    posted the 08/13/2020 at 11:14 PM by kratoszeus
    comments (125)
    ravyxxs posted the 08/13/2020 at 11:16 PM
    J'ai comme le sentiment que EPIC sortira gagnant,vous verrez...
    axlenz posted the 08/13/2020 at 11:18 PM
    ça devient intéressant tout ça

    ravyxxs Pourquoi tu soutiens Epic ? (No troll)! Je veux mieux comprendre la situation pour me faire un avis aussi
    gunstarred posted the 08/13/2020 at 11:20 PM
    Ah pareil du côté de chez Android.

    Plus qu'à sortir le fameux Epic Phone que citait ootaniisensei ^^
    raoh38 posted the 08/13/2020 at 11:21 PM
    En même temps le jeu est déjà telechargé par centaine de millions... curieux de voir se que sa va donner, position dominante et abusive d'apple et google ou ils sont dans leurs bons droit
    Se qui va en résulter est très important car google et surtout mac os sont des systèmes fermés qui font payer le prix fort comparé a windows ou linux.
    malikay posted the 08/13/2020 at 11:21 PM
    Et Epic a porter plainte contre Apple (comme quoi le coup était prévu depuis un moment)
    gunstarred posted the 08/13/2020 at 11:21 PM
    axlenz "ça devient intéressant tout ça"
    Grave, j'adore.
    gunstarred posted the 08/13/2020 at 11:24 PM
    malikay surtout avec une video juste derrière, je suis d'accord Epic à préparer sont coup.
    genjitakiya posted the 08/13/2020 at 11:31 PM
    ravyxxs Mdr je pense aussi, en tout cas l'opinion populaire est de leur coté de ce que je vois sur internet
    jaysennnin posted the 08/13/2020 at 11:32 PM
    mais si j'ai bonne mémoire, epic avait décidé de se passer du playstore pour son lancement sur android non?
    kwak posted the 08/13/2020 at 11:34 PM
    J’aimerai bien voir maintenant les hater Apple avec leurs « GG epic » (alors que ce sont autant des enfoirés avec leurs micro transactions)
    ootaniisensei posted the 08/13/2020 at 11:36 PM
    gunstarred

    Je les vois bien faire une apk d'un store en grande pompe et essayé de rameuter les devs façon Epic Game Store, le ras le bol est présent depuis bien longtemps sur les taxes auprès des devs

    jaysennnin oui, avec une apk directement distribuer sur leur site
    gunstarred posted the 08/13/2020 at 11:39 PM
    Famimax J'ai posté un lien juste au dessus. Comme quoi c'est possible de sortir le jeu sur Android sans le PlayStore.
    gunstarred posted the 08/13/2020 at 11:41 PM
    ootaniisensei ah oui donc comme quoi ce que je disait à Famimax de la possibilités de faire un Apk puis d'avoir une boutique direct dans l'application, c'est possible.
    aozora78 posted the 08/13/2020 at 11:41 PM
    Spotify qui applaudis Epic et publie un message de soutiens...
    51love posted the 08/13/2020 at 11:46 PM
    Au moins sur Android tu peux te passer du playstore si les conditions ne leur conviennent pas.

    Je crois pas que ce soit possible chez Apple.

    Bref, si ça peut faire bouger des gros et petits editeurs qui ont pas tellement le choix de se faire 'racketter' 30% de leur CA pour proposer leurs applications aux consommateurs (alors que déjà les états se gavent bien comme il faut en terme de taxe et de charge...).

    ça va etre tres interessant à suivre cette histoire

    Peu importe qui sont les acteurs, faut vraiment trouver des solutions contre l'abus des 30% de royalties....
    ravyxxs posted the 08/13/2020 at 11:48 PM
    kwak Enfoiré car micro transaction de skin ? Ah ouais t'es fort toi lol. Change rien Le jeu est gratuit,t'es pas forcé de payé des skins et co,mais ça parle d'enfoiré. Les mecs faut bien qu'ils survivent non ? Les riches deviennent de plus en plus riche en abusant toujours de ceux qui essayent de sortir la tête de l'eau,oublie pas ça.

    axlenz En fait je soutiens pas grand monde,car je connais pas les intentions d'EPIC dans les grandes lignes,mais je salues le geste contre la taxe abusive de l'AppStore et du Playstore.
    squall294 posted the 08/13/2020 at 11:55 PM
    51love en tant que dev indé j'avoue que voir les 30% s'envoler à chaque vente ça fait vraiment mal, surtout quand nos jeux sont pas mis en avant par les plateformes et que la plupart de nos ventes se font sur nos efforts à en parler nous même autour de nous.
    shinlao posted the 08/13/2020 at 11:56 PM
    La solution c'est la concurrence, ils n'ont qu'à créer leur propre OS / store pour téléphone, et tenter de le refourguer. Apple et Google n'ont pas créer les leurs pour faire plaisir à Epic games.
    51love posted the 08/14/2020 at 12:00 AM
    Kwak Faut pas tout mélanger, c'est pas parcequ'Epic peut etre critiquable sur certains aspects (encore que niveau commissions, c'est 12% sur l'epic store, 5% pour l'utilisation commerciale de l'UE mais gratuit si tu vends le jeu sur leur propre store, rien de choquant en soit) qu'eux aussi ne peuvent pas etre 'victimes'.

    Squall294

    Shinlao oui c'est bien pour ça que sur PC on se fait nettement moins enfumer que sur les autres supports car il y a tout un tas de plateforme meme si Steam a bien abusé de sa position dominante pendant des années, ils sont en train de se calmer.

    M'enfin, s'il faut passer par de la concurrence pour faire bouger les choses, il y a aussi des lois qui peuvent évoluer ou des actions en justices qui peuvent etre entreprises pour améliorer les choses...
    arquion posted the 08/14/2020 at 12:02 AM
    ravyxxs tu sais l'hypocrisie, peut-être que Kwak n'est pas au courant que Epic met à disposition son moteur UE4 et bientôt le 5 gratuitement et qu'il ne demande aucune royalties si les recettes ne dépassent pas les 1 Millions de Dollars.
    Qu'il a aussi mis à disposition gratuitement les modèles et assets de son défunt jeu Paragon.
    Et sans parler de son programme "Epic MegaGrants"...

    Bref, Epic le grand méchant pour les sans cervelles
    shinlao posted the 08/14/2020 at 12:12 AM
    51love Le problème c'est qu'il ne faut pas non plus atteindre la liberté d'entreprendre, Apple et Google ont construit leur plateforme avec un business modèle en tête, remettre en question leur business n'est pas non plus très juste.

    Par exemple, il y'avait un concurrent (Windows Phone) qui avait baissé drastiquement les taxes de leur store pour attirer les devs, ceux ci ont-ils soutenu Microsoft pour limiter ce duopole ? Non ! Et maintenant les mêmes devs se plaignent de conséquence de ce duopole.

    On voit poindre le même truc avec des éditeurs tiers tentés par les exclus Playstation qui pourraient achever Xbox, mais si jamais Microsoft jette là aussi l'éponge les mêmes se plaindront des nouvelles taxes d'un Sony débarrassé de toute concurrence. Les gens veulent toujours le monopole, sans les inconvénients qui vont avec.
    kwak posted the 08/14/2020 at 12:16 AM
    ravyxxs Le gars défend les micro-transactions Pareil ne change rien Comment peuvent-ils survivre ? Je sais pas moi, en mettant le jeu à 20€ au lieu de faire de la maille sur des gamins ? Merde c’est vrai, ça n’engrange pas assez de milliards. Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre sérieux des fois. C’est quoi la prochaine étape ? Tu vas défendre les DLC et les season pass...
    51love posted the 08/14/2020 at 12:17 AM
    shinlao ah mais je suis d'accord. Je trouve juste que 30% c'est complètement surréaliste.

    Après s'ils ont pas suivi Microsoft et des taxes au rabais ça peut se comprendre, le marché est important, l'écosystème, et certainement plein d'autres paramètres, les taxes ne font pas tout.
    kratoszeus posted the 08/14/2020 at 12:18 AM
    shinlao Google n'a rien inventé du tout, androïde était l'oeuvre d'une start up que ensuite google a racheté et grâce à sa puissance financière ils ont pu mettre cette os en avant et ce ci gratuitement, d'ou le succès énorme.
    thelegendofdragoon posted the 08/14/2020 at 12:21 AM
    De toute façon un apk. ou un ipa et c'est réglé
    jaysennnin posted the 08/14/2020 at 12:21 AM
    shinlao kratoszeus je pense que beaucoup devraientt s'aligner sur la politique actuelle du microsoft store qui gère au cas par cas, en fonction du type de boite (indé, ou gros éditeur) et de produit (jeux ou app) les devs peuvent gagner de 85% à 95% des revenus générés pour leurs logiciels
    arquion posted the 08/14/2020 at 12:21 AM
    kwak C’est quoi la prochaine étape ? Tu vas défendre les DLC et les season pass...
    Si ça permet à des gamins qui n'ont pas les moyens de jouer à des jeux qui sont gratuits car ils misent sur d'autres moyens de financement, ouais, c'est pas un mal...
    51love posted the 08/14/2020 at 12:23 AM
    Kwak t'es un peu hors sujet.

    Le consommateur est libre de dépenser son argent comme il le souhaite que je sache.

    Il y a eu une sorte de clause de non concurrence entre Apple et Google parce que les 30% de commissions le grand public ne le voit pas, ne le sait pas, c'est pas ça qui va orienter son choix vers un téléphone.

    Du coup les seuls qui se font vraiment avoir ce sont les éditeurs (du moins en apparence), toi tu restes libre de juger si un achat est intéressant ou non.

    Les f2p sont basés sur un modèle économique qui a des avantages et des inconvénients.
    shambala93 posted the 08/14/2020 at 12:32 AM

    Mais Apple ils sont méchants, c’est des dictateurs !!
    kwak posted the 08/14/2020 at 12:50 AM
    51love Je pense comme ça car j’ai dans mes connaissances un petit de 13 ans qui ne jure que par Fortnite et qui dépense son « argent de poche » dans de la merde de skin.

    Tu vas me dire que c’est une question d’éducation, mais on peut comparer ça à une sorte de pression sociale comme dans les cours de récréation avec les gamins qui ont les derniers vêtement à la mode.

    Ça pousse à la consommation des petits sur un système de sûr enchère alors qu’ils n’en ont pas conscience. Pour ma part, et c’est mon avis perso, je pense que ce système est nuisible, aussi bien pour le jeu vidéo que pour les gamins de cette génération.

    arquion Avant de traiter les autres de « sans cervelle » en me citant, tu ferais mieux de prendre du recul et t’intéresser aux points de vues des gens avant de passer pour un idiot. Oui, Epic font des choses positives dans un sens, mais pompe dans l’autre.

    Epic sont tout aussi pourris qu’Apple sur ce thème. Les saluer pour leurs initiatives de sauveur de l’industrie alors qu’au final, c’est pour engendrer plus de thunes (Car les V-buck baissent de 20%, la taxe d’Apple est de 30%, si elle est supprimées, ils se font un bénéfice de 10% au passage tout en profitant de la nativité des jeunes qui pensent faire une affaire alors que c’est une occasion pour plus dépenser. Et bien sûr, tout de préparé et d’instrumentalisé avec une vidéo bien anticipée sachant qu’ils allaient enfreindre les règles des App Store et qu’ils allaient se faire éjecter.)

    De l’hypocrisie, effectivement, mais pas forcément dans le sens au quel tu penses...
    arquion posted the 08/14/2020 at 01:08 AM
    kwak Epic n'a jamais demandé la suppression des taxes, mais la baisse de celle ci (comme il le fait sur son store)
    spilner posted the 08/14/2020 at 01:11 AM
    Google a dû attendre qu’Apple réagisse pour les suivre quoi..
    suzukube posted the 08/14/2020 at 02:29 AM
    ravyxxs J'pense que c'est pour lancer la nouvelle saison, ils retireront les achat in app possible depuis iOS/Android en faisant une interface web direct pour ça et basta.
    zabuza posted the 08/14/2020 at 02:58 AM
    J adore bien joué google

    J'aime ces boîtes qui ont des couilles et qui ne baisse pas son froc au premier clash
    shinlao posted the 08/14/2020 at 03:11 AM
    kratoszeus " Google n'a rien inventé du tout "

    C'est un détail, les investisseurs rachètent et / ou développent des technos, le but reste le même. Android, et plus précisément le Google Play ne sont pas des services publics, si Epic n'est pas content ils n'ont qu'à créer leur propre plateforme. Google paie une armée de devs pour mettre à jour ses produits et services constamment, ce n'est pas Epic qui paie leurs salaires.

    jaysennnin La seule raison qui a poussée Microsoft a baisser les tarifs de son store, c'est le manque d'attractivité de celui ci face aux autres. C'est un mécanisme simple du à la concurrence, aucune boite ne baisse ses prix pour faire le bien^^. Donc pas de concurence, pas de chocolat
    shinlao posted the 08/14/2020 at 03:22 AM
    51love " Je trouve juste que 30% c'est complètement surréaliste.
    "

    Il n'y a pas de notion de réalisme dans le capitalisme, seul compte le profit maximum. Tu achètes tous les jours des produit avec des marges encore plus élevés. C'est la loi du marché qui fixe les prix, pas les élucubrations d'Epic Games.
    gunstarred posted the 08/14/2020 at 03:41 AM
    zabuza Les 1er ce sont Epic et Apple, Google on juste attendu la réponse d'Apple vs Epic. Et au Final Google a fait comme Apple, jeux supprimé.
    gunstarred posted the 08/14/2020 at 03:48 AM
    shinlao Le capitalisme "j'adore", c'est ouf quand tu comprend le mécanisme.
    jackos posted the 08/14/2020 at 04:25 AM
    Nintendo qui va vendre de switch par palette si la situation continue.
    zabuza posted the 08/14/2020 at 04:28 AM
    gunstarred d accord mais il aurait pu jouer la carte du fortnite est disponible sur nos plateformes contrairement à Apple.

    Fin je pense pas que google ait attendu apple mais que les deux géants se sont mis d'accord pour baiser epic comme il le faut puis y a une histoire de marché dans la bourse vu la manière utilisée.
    gunstarred posted the 08/14/2020 at 04:44 AM
    zabuza pas bête le coté "coté en bourse", je n'y avais pas pensé sur le coup, à surement prendre en compte.

    Comme on disait plus haut, Epic se sont préparé à la chose, peut être qu'ils comptent (les gens d'Epic) sur le soutient de d'autres développeurs pour les aidés dans leurs actions.
    derno posted the 08/14/2020 at 04:46 AM
    ah, il est loin le temps où google sollicitait les autorités de la concurrence européenne pour contreindre microsoft à intégrer chrome systématiquement dans windows
    serve posted the 08/14/2020 at 05:02 AM
    Ça va il reste l'AppGallery de Huawei/Honor
    gunstarred posted the 08/14/2020 at 05:33 AM
    serve Au pire pour Samsung, y a le Galaxy. Store... ^^'
    shinz0 posted the 08/14/2020 at 05:48 AM
    Elle commence fort cette nouvelle saison de Fortnite
    liberty posted the 08/14/2020 at 06:09 AM
    derno l'hypocrisie de cette boîte de merde shinz0 en tout cas fuck apple et Google. Au delà d'Epic c'est pour tout les abus qu'il faut qu'Epic Gagne.
    zekk posted the 08/14/2020 at 06:13 AM
    kwak Avant de traiter les autres de « sans cervelle » en me citant, tu ferais mieux de prendre du recul et t’intéresser aux points de vues des gens avant de passer pour un idiot.


    Cette phrase correspond tellement bien à ton premier commentaire pourtant...
    giru posted the 08/14/2020 at 06:35 AM
    Ça va être drôle s’ils se font prendre à leur propre jeu et les joueurs iOS / Play store ne peuvent plus jouer dans 2 semaines. Ils reviendront la queue entre les jambes.

    La commission de 30% d’Apple est énorme, c’est un fait... mais qu’Epic se la joue résistance face aux grosses corporations est d’un ridicule. Ils sont aussi avares que les autres. Ça ne donne pas envie de soutenir leur cause.
    supasaiyajin posted the 08/14/2020 at 06:39 AM
    Ca me fait une belle jambe.
    masharu posted the 08/14/2020 at 06:45 AM
    giru Ça donnait deja pas envie de les soutenir l'an dernier quand tu sais que pour retourner le public contre Valve et Steam ils n'ont pas hesiter à acheter l'exclusivité de jeux sur Kickstater ou encore retirer le support Linux de Rocket League. Réveillez vous les gens .
    psxbox posted the 08/14/2020 at 06:50 AM
    C est un coup de microsoft comme cabtu peux l avoir sur ton téléphone avec le gamepass ok je
    gunstarred posted the 08/14/2020 at 06:50 AM
    giru Je suis d'accord, mais leurs avaries ne sont pas récente, Fortnite avait été proposé sans le PlayStore, faut croire que la visibilité est meilleure une fois arrivé sur le PlayStore.
    (Après sur Android pas vrai souci, mais les joueurs Apple ca se passe comment ?)
    birmou posted the 08/14/2020 at 06:51 AM
    Epic qui se présentent en chevaliers blancs de la lutte pour les droits des plus petits c'est comme Total qui parlent d'écologie... Le pire c'est que ça marche.
    gemini posted the 08/14/2020 at 06:54 AM
    La bonne nouvelle du jour
    dedad posted the 08/14/2020 at 06:58 AM
    30 % sur tout ce que vous gagnez vous allez vous faire enculer, les gafa.
    metroidvania posted the 08/14/2020 at 07:21 AM
    D abord ils se font des couilles en or grâce à Google et Apple et après ils les envoient chier. Un peu hypocrite
    kalas28 posted the 08/14/2020 at 07:26 AM
    marrant les donneurs de leçons qui n'en foutent pas une pour lutter contre les systèmes défaillants l'ouvrir contre epic qui n'a rien à y gagner à part perdre du fric en dénonçant un abus passé sous silence
    giru posted the 08/14/2020 at 07:30 AM
    gunstarred Pour les joueurs Apple ça veut dire qu'ils ne pourront plus jouer une fois la prochaine mise à jour disponible (puisqu'ils ne pourront pas l'installer), visiblement d'ici 2 semaines et la fin de la saison en cours.

    Fortnite reviendra sur le store d'ici là j'imagine. Ils se donnent probablement la semaine prochaine pour essayer de négocier un truc, et si pas ils se conformeront de nouveau aux règles de l'App Store la semaine suivante.

    kalas28 rien à y gagner? T'as quand même compris que tout ça c'est une histoire de gros sous non? Epic en a marre de donner 30% des revenus de Fortnite à Apple / Google / Microsoft / Sony et Nintendo, et ils profitent de la situation actuelle (les enquêtes antitrust contre Apple) pour essayer de négocier une meilleure marge en se faisant passer pour le porte parole des développeurs exploités par la vilaine pomme. C'est aussi simple que cela.
    maxx posted the 08/14/2020 at 07:33 AM
    Est-ce que l'étape d'après est l'ouverture d'un store alternatif a la Amazon App store Sur Android? Orienté jeux exclusivement avec un prélèvement inférieur a 30%. Après avoir challengé Steam ça pourrait être l'étape d'après. Même si a l'image du Xcloud ça ne pourra pas sortir sur iOS. Intéressant de voir la suite de tout ça.
    gunstarred posted the 08/14/2020 at 07:35 AM
    giru Une affaire a suivre.

    "pour essayer de négocier une meilleure marge en se faisant passer pour le porte parole des développeurs exploités par la vilaine pomme"

    Comme tu le dit Epic serait a la place des deux autres, il serait les 1er à sauter de joie.
    hizoka posted the 08/14/2020 at 07:46 AM
    Courage Epic on est avec vous !! Lachez pas !
    51love posted the 08/14/2020 at 07:51 AM
    Shinlao je suis bien d'accord avec toi
    d'ailleurs peut être que Epic se fera totalement débouter dans cette affaire mais s'ils prennent le risque c'est qu'ils ont du être bien conseillé en amont.

    Après ça m'empêche pas à titre purement perso de vouloir voir certaines chose évoluer. Si j'étais dev d app mobile ou de jeu vidéo ça me ferait bien chier cette histoire des 30% de commission sur ces plate-formes. Mais bon que faire ? C'est ça ou tu ne te fera pas le moindre blé. Est ce de l'abus de position dominante ? Spotify avait déjà fait des déclarations pas très élogieuses à ce sujet... À voir !

    Birmou peu importe les acteurs si ça peut aider à faire évoluer les choses mais pas que pour eux, pour tout le monde. Nous verrons bien ce qui va se passer.

    Et puis Epic ces dernières années ils font profiter une bonne partie de l'industrie du JV du pognon qu'ils gagnent avec fortnite, ils ne prennent que 12% de commission, ils reinvestissent dans des studios, en militant pour faire baisser les commissions ils sont du côté de tous les éditeurs de jeux qui pourraient gagner plus, ils font énormément d'offres pour les joueurs en proposant des sommes d'argent monstre qui aident certains projets et studios en terme de rentabilité.

    Franchement même si le monde n'est jamais tout blanc ou tout noir je préfère ça que Apple et Google qui n'ont encore presque rien apporté au monde du JV et qui s engraissent comme des cochons.
    zabuza posted the 08/14/2020 at 07:52 AM
    birmou c'est totalement ça
    masharu posted the 08/14/2020 at 07:57 AM
    kalas28 Coucou le donneur de leçon au donneurs de leçons, j'ai déjà publié des apps et je ne publie pas sur App Store car même si le pouvait c'est trop chère contrairement à Google (je ne sais pas aujourd'hui mais c'était 2x fois cher quand j'ai eu accès au Play Store).

    Epic Games profite de votre ignorance sur le sujet pour se faire passer pour les goods guys . C'est juste dingue que l'anti-consumérisme qu'ils pratiquent pour contrer la plateforme Steam, les mêmes personnes n'y voit aucun problème, "ah mais 30% quel abus" pour beaucoup vous d'entre vous ne savez pas de quoi vous parler là . Ils violent les règles commerciales de Google et Apple, c'est normal que leur jeu soit retiré. Tout ça c'est du buzz.
    romgamer6859 posted the 08/14/2020 at 08:10 AM
    On s'en tape d'epic c'est juste pour secouer apple qui fout rien et qui profite comme d'hab
    dooku posted the 08/14/2020 at 08:13 AM
    Enfin un peu de concurrence ? Apple eg ou Google que des gafa à vomir.
    stardustx posted the 08/14/2020 at 08:15 AM
    Rappelons la chronologie des faits en ce qui concerne le play store


    - Epic veut se la jouer indépendant en ne publiant pas son jeu sur le play store

    - Au bout d'un moment Epic se rend compte que c'est quand même pas pratique du coup ils vont ramper vers google pour publier leur appli sur le play store

    - D'un coup ils se fâchent tout rouge, crient à l'injustice et font pression pour réduire les marges de google sur le play store


    En gros c'est comme si vous aviez un appart à louer, qu'un mec trouve ça trop cher et parte construire une cabane pour y vivre, au bout d'un moment il se rend compte que c'est pas top, revient vers vous, emménage puis commence à vous menacer pour faire baisser le loyer, vous l'expulsez à coup de pied au cul et il porte plainte
    gunstarred posted the 08/14/2020 at 08:17 AM
    dooku c'est même gafaM avec le M de Microsoft aujourd'hui.
    51love posted the 08/14/2020 at 08:18 AM
    Masharu c'est dingue ce manque de discernement et vous êtes nombreux sur ce topic...

    Jimagine que tout le monde s'en fout d Epic. On va pas pleurer une entreprise qui fait des milliards avec Fortnite parce qu'elle pourrait gagner plus .. Franchement...

    Peu importe les acteurs, la seule chose intéressante c'est si ça pouvait aboutir à une baisse des commissions sur ces plate-formes. Et ça serait dans l'intérêt des créatifs qui pourraient gagner plus et des consommateurs.

    Moi clairement dans ce genre de situation je choisie mon camp. C'est comme la grande distribution vous etes du côté des producteurs qui pour certains ont dès fins de mois difficile ou du côté de carrefour ?

    Ne vous tromper pas de combat parce ce que celui qui a la capacité d'ouvrir sa gueule s'appelle Epic et qu'ils sont loin d'être tout blanc dans cette histoire...
    gunstarred posted the 08/14/2020 at 08:24 AM
    51love on sait que Epic n'est pas propre, mais cela n'empêche pas l'autre. (Un profiteur qui profite de l'autre profiteur et au final il se stable)
    zampano posted the 08/14/2020 at 08:24 AM
    Les joueurs vont gueuler.
    kwak posted the 08/14/2020 at 08:27 AM
    zekk Ça débarque pour faire son beau alors que tu n’as rien à voir avec l’échange. Mais il y a une de ces élites sur Gamekyo

    birmou masharu +100

    51love ça serait vraiment positif pour les petits développeurs si il y a une baisse des taxes, c’est sûr !

    Mais on voit très bien qu’il y a du positif dans ce qu’ils font pour tout le monde, mais que ça va beaucoup les arranger eux de leur côté surtout. Enfin bref, j’ai plus de mal à prendre position que toi sur ce sujet...
    bourbon posted the 08/14/2020 at 08:31 AM
    Récapitulatif: La taxe sur les microtransactions est présente car la majorité des jeux sont gratuits sur ces stores. De ce fait Google et Apple ne touchent "rien" sur ces jeux gratuits si ce n'est l'argent nécessaire pour obtenir la licence afin de publier l'application sur le store (99€ par an chez Apple et 25€ à vie chez Google). Si l'application est payante Apple et Google récupèrent 30% sur la vente (Comme le PlayStation Store et le Microsoft Store).
    Vu le nombre d'applications gratuites et utilisant des microtransactions, les deux géants ont créé une taxe sur ces achat-in-app au départ et récolté au départ 12% sur chacune des ventes intégrées au jeu (cette taxe est par la suite passée à 30%). Poussant certains développeurs à rogner une partie de leur CA d'affaire pour éviter une hausse trop importante des achat-in-app et assurer leur survie.
    Epic ne souhaitant pas qu'Apple et Google touchent 30% sur ces achats a proposé un moyen de paiement alternatif n'impliquant pas les deux géants. Résultat Epic proposait sa monnaie virtuelle 20% moins cher que sur les stores, mais ce moyen alternatif n'étant pas dans la charte des stores Google et Apple ont décidé de supprimer l'application de leur store. Pourquoi Nintendo, Sony et Microsoft ne sont pas concernés par tout ça ? Tout simplement car eux ne prennent pas 30% sur ces achat-in-app.

    Alors oui, Epic souhaite toucher plus d'argent grâce à ça, mais ce stratagème peut également "ouvrir une brèche" et sauver beaucoup de développeurs indépendants.
    dooku posted the 08/14/2020 at 08:42 AM
    Le pire c'est que des marques et y en a pleins qui s'excitent les défendent. À les moutons
    giusnake posted the 08/14/2020 at 08:46 AM
    Manquerait plus que Sony et Microsoft retire aussi Fortnite de leurs store.. là je meurs
    51love posted the 08/14/2020 at 08:51 AM
    Kwak bah le pire serait que ce soit bénéfique que pour Epic alors qu'ils sont les moins à plaindre de l'industrie

    On va pas se mentir, cest une entreprise, ils font ça pour leur gueule. Epic n'est pas un Robin des bois.

    Mais si dans leur sillage ils peuvent amener du monde et faire bouger les choses, certainement ce qu'ils espèrent, ça serait une très bonne chose et bcp de créatifs les remercierai et les soutiennent déjà dans cet affaire car ils sont dans le même bateau.

    Zestarlight

    Alors oui, Epic souhaite toucher plus d'argent grâce à ça, mais ce stratagème peut également "ouvrir une brèche" et sauver beaucoup de développeurs indépendants


    zekk posted the 08/14/2020 at 08:51 AM
    kwak mec tu es sur un site communautaire, si tu aimes pas que l'on pointe ton manque de cohérence, t'es pas au bon endroit

    51love +1 pour ton analyse
    gunstarred posted the 08/14/2020 at 09:03 AM
    giusnake pffff y a encore la console de Nintendo

    zestarlight merci pour les précision. Mais c'est 30% à chaque vente "d'objets"" ? Ce qui est en vrai assez énorme entre les trucs qui vont de 1€a100€ c'est toujours 30% ?
    zekk posted the 08/14/2020 at 09:06 AM
    gunstarred je pense effectivement que c'est bien ça !
    masharu posted the 08/14/2020 at 09:17 AM
    51love On ne sera pas d'accord en état, mais simplement informez-vous des tenants de chaque partie au lieux de prétendre que l'action d'Epic Games au fond ne peut avoir du bon. C'est surtout un clash entre Epic Game et Apple/Google alors qu'ils sont loin d'être les seuls dans ce cas, ni plus ni moins.

    Moi je choisis surtout le camp ou on se fout le moins de ma gueule, et il se trouve qu'Epic Games a beaucoup à se reprocher là-dessus aussi. Là, honnêtement je préfère être neutre et regarder ça de loin que de supporter l'un ou l'autre camp, donc je vais éviter de commenter certaines réactions que je qualifierais simplement de naïves. Nan mais genre je ne sais pas si vous réalisez, Epic Games a en quelques heures :
    - Violer simplement et sans discussion les règles commerciales d'Apple et Google.
    - Préparer une vidéo propagande anti-Apple pour bien galvaniser sa fan-base.
    - Porte plainte contre Apple aussitôt après que ces dernier ont retiré l'app de leur plateforme. Genre c'est eux les victimes, bah fallait pas contourner les règles commercial pour commencer .

    Epic Games aurait simplement retiré Fortnite d'eux-même de ces plateformes, leur "combat" aurait été bien plus noble. Mais non, comme pour contrer Valve et sa plateforme Steam faut qu'ils fassent dans la finesse : ils vous laissent le faux-choix des micro-paiement soit chez eux directement soit chez Apple/Google, et en dehors des "30%" que personne ne saurait expliquer avec source à l'appuie, vous trouvez ça normal pour Apple/Google ? Bah non. Il n'y a pas de débat en fait.
    gunstarred posted the 08/14/2020 at 09:23 AM
    masharu Pour ça que cette guerre est bien plus intéressante que la guerre PS5/XSX.

    Au final les deux sont mauvais.
    shambala93 posted the 08/14/2020 at 09:24 AM
    Bon, finalement cela ressemble de plus en plus à une pseudo guerre ouverte entre Pekin et Washington. Les récentes déclarations de Xi Jinping sur les GAFAM en dit long !
    51love posted the 08/14/2020 at 09:26 AM
    zekk merci

    Gunstarred 30% de com sur tout l'argent dépensé par les consommateurs sur leur plate-forme.

    D'ailleurs je crois que Sony, Microsoft et Nintendo font pareil mais eux doivent avoir des accords notamment pour des jeux et l'utilisation du moteur graphique...

    Steam a revu sa position ça varie de façon dégressif de 30 à 20% mais en fonction du CA.

    Plus tu fais de blé, moins le taux est important donc c'est surtout utile pour les jeux à succès, pour les autres...

    Et encore 20% ça reste bcp, c'est vraiment la limite acceptable à mon sens..

    Mais bon quand t'as aucun poids financier tu fermes ta gueule ou tu creves ^^

    Epic sont les moins à plaindre mais sont les mieux placés pour lancer ce genre doffensive. Faut juste espérer un dénouement positif pour tous les créatifs..

    Masharu on sera d'accord sur le fait que la façon de faire d Epic en contournant les commissions in game est grotesque.

    Après j'ai rien contre Apple et Google qui gagnent des milliards et c'est normal qu'ils prennent des commissions. Mais à partir du moment où c'est à mon sens pas raisonnable et où ça peut nuire à des créatifs qui n'ont pas les mêmes moyens à un moment c'est bien qu'une des rares boîtes assez solides pour entamer des démarches le fasse.

    Peu importe la manière, la seule chose qui m'intéresse c'est le dénouement et si ces commissions exorbitantes vont baisser.
    gunstarred posted the 08/14/2020 at 09:33 AM
    51love "Peu importe la manière, la seule chose qui m'intéresse c'est le dénouement et si ces commissions exorbitantes vont baisser."

    Pareil, curieux. Je ne suis pas vraiment intéressé en soit. Mais curieux de voir le déroulement ainsi que le résultat.
    kwak posted the 08/14/2020 at 09:33 AM
    zekk Justement, sur un site communautaire, il y a des commentaires, ça sert à rien dans lire juste un et de ne pas prendre en compte les autres sachant que je me suis expliqué juste en dessous sur ce que je pense d’Epic. Mais bon, après, fait ce qui t’arrange j’ai envie de te dire si ça te permet d’avoir raison.

    masharu Epic Games aurait simplement retiré Fortnite d'eux-même de ces plateformes, leur "combat" aurait été bien plus noble. Mais non, comme pour contrer Valve et sa plateforme Steam faut qu'ils fassent dans la finesse : ils vous laissent le faux-choix des micro-paiement soit chez eux directement soit chez Apple/Google, et en dehors des "30%" que personne ne saurait expliquer avec source à l'appuie, vous trouvez ça normal pour Apple/Google ? Bah non. Il n'y a pas de débat en fait.

    +1
    gunstarred posted the 08/14/2020 at 09:34 AM
    51love PS :merci pour les infos.
    bourbon posted the 08/14/2020 at 09:37 AM
    51love Après, je comprends que certains ne veulent pas soutenir Epic dans ce bras de fer car ils ne sont pas tout blanc, mais aucunes des entreprises le son. Puis en attendant grâce à la popularité de Fortnite et les possibles alliances avec d'autres développeurs, ils ont les moyens d'avoir gain de cause et d'en faire profiter tout le monde.

    gunstarred Oui Google et Apple toucheront toujours 30% sur tous les achats de l'utilisateur.

    masharu En quoi c'est mal de balancer le fait qu'Apple et Google prennent 30% de quelque chose qui ne concerne plus ces stores, mais uniquement le jeu ? Surtout que là, ils ne demandent pas la suppression des 30 %, mais une baisse.
    zabuza posted the 08/14/2020 at 09:38 AM
    giusnake seule nintendo en est capable pas les deux autres trop lèche bote des éditeurs tiers
    giusnake posted the 08/14/2020 at 09:39 AM
    zabuza Je soupçonne Sony de vouloir se payer l'exclu Fortnite sur PS5
    masharu posted the 08/14/2020 at 09:40 AM
    51love Vraiment, c'est mignon de penser à moi (éditeur, même si je gagne rien sur Google Play en vrai tellement j'ai 0 visibilité ) et ce que je pourrais gagner en plus avec moins de franchise, mais vraiment là ce qu'on entend de la part d'Epic Games depuis 1 an contre Valve et maintenant Apple/Google c'est juste du buzz pour bien se faire voir. Ils ont juste plus à gagner à voir ces X% de marges baisser pour leur Fortnite que les "petits producteurs".

    zestarlight Ce n'est pas "mal", c'est juste que c'est pas le point en fait. Voir mon précédent paragraphe.
    zabuza posted the 08/14/2020 at 09:43 AM
    giusnake phil y a pas plus loveur que lui, il aime tout le monde

    Quand à Sony, ils ont déjà filé un chèque à epic et ces derniers faisaient plus la com de la ps5 que de leurs moteurs. Donc les deux ne lâcheront pas epic.

    Ce n'est pas pour rien que bizarrement epic ne parle pas des commissions sur console puisque les 3 appliquent la même chose de ce qu apple et google fait...
    bourbon posted the 08/14/2020 at 09:47 AM
    masharu Les petits producteurs ont autant à gagner qu'Epic si répartition des prix il y a, mais faut encore l'application suscite l'intérêt.

    Sinon Epic Games est autant dans son droit d'avoir proposé un moyen de paiement alternatif, car ces achats ne concernent que son application et plus Google ou Apple, que ces deux derniers pour avoir supprimé l'application de leur store. Maintenant Epic Games profite également que les deux soit sous enquête antitrust pour avoir gain de cause et possiblement renverser la vapeur.
    gunstarred posted the 08/14/2020 at 09:49 AM
    zabuza Donc sur PS4/One/Switch, c'est 30% dès la 1ere micro transaction ? pas juste sur le jeu ?
    zabuza posted the 08/14/2020 at 09:50 AM
    masharu si les petits producteurs râle autant qu'il retire tous leurs jeu pour faire pression

    Ce pseudo scénario du gentil contre les méchants

    Epic est une multinationales et ils s en battent les couilles des autres boites petite ou grande. Tous ce qu'il veulent c'est faire du fric comme chaque entreprise. C'est comme si carrefour allait déménager son supermarché pour laisser le petit commerçant faire son beurre, ce monde de bisounours
    gunstarred posted the 08/14/2020 at 09:53 AM
    zabuza Trop, le monde du commerce est ignoble. (J'ai fait mes études dedans et c'est ouf en vrai)
    zabuza posted the 08/14/2020 at 09:54 AM
    gunstarred je sais que c'est 30% sur l achat, d ailleurs nintendo avait un autre système sur Wii ou il permettait de moins taxer a certaines conditions puis vu le revers ont adopté la même politique que Sony et MS.

    Je ne crois pas qu'il y ait une autre taxation parce que c'est de la microtransaction. Ca passe sur leurs store et c'est probablement le même tarif.

    Après j'ai déjà lu que certains éditeurs avaient des deal avec des constructeurs pour être moins taxé, mais que cela est une pratique commerciale et gardé très secret par des contrats afin de ne pas foutre la merde entre éditeurs.
    zekk posted the 08/14/2020 at 09:58 AM
    kwak t'inquiète j'ai tout lu et je confirme ce que je dis
    gunstarred posted the 08/14/2020 at 09:58 AM
    zabuza "Après j'ai déjà lu que certains éditeurs avaient des deal avec des constructeurs pour être moins taxé, mais que cela est une pratique commerciale et gardé très secret par des contrats afin de ne pas foutre la merde entre éditeurs."

    Logique, si tu as plus de "puissance" que le voisin, tu ne demande pas les même conditions. (ce que fait MS d’après ce que j'ai lu)
    zabuza posted the 08/14/2020 at 10:01 AM
    gunstarred tu peux surtout le remarquer avec Ubisoft.

    Ils ont souvent des rapprochements avec un constructeur suite à des conditions privilégiées. Ils étaient dans le top 5 éditeurs mondiaux, forcément ca attire et chacun joue ca carte
    zekk posted the 08/14/2020 at 10:07 AM
    zabuza le pseudo du gentil contre le méchant, il est dans votre tête hein, les remarques sont bien plus nuancées que ça
    51love posted the 08/14/2020 at 10:10 AM
    Masharu Comment tu peux parler de naïvetés dans ton message pour quand même pondre un truc pareil?

    Epic Games aurait simplement retiré Fortnite d'eux-même de ces plateformes, leur "combat" aurait été bien plus noble.


    Il n'y a pas de "noblesse" dans les entreprises ou en justice Tous les coups sont bons.

    Franchement qui sont les bisounours la?

    Tu penses qu'Epic n'est pas déjà aller les menacer gentiment?
    - Epic : baissez vos commissions ou on se barre
    - Apple : très bien pas de soucis barrez vous, vous avez plus a perdre, soit vous nous filer 30% soit vous gagner plus rien sur nos plateformes. aller salut!

    Et alors ils se barrent la tete haute et rien ne change? C'est ça le bon comportement à avoir?

    Nan, 0 noblesse, tu cherches la failles et tu montres les crocs. Etre noble c'est accepter de fermer sa gueule et d’être la victime. Epic a les moyens d'ouvrir sa gueule, alors s'il y a une faille, c'est tres bien qu'ils l'exploitent.

    Meme si la maniere d'Epic peut etonner/choquer, c'est pas soucis, ils ont tué personne, ils vont quand meme pas se lancer dans une action en justice s'ils ont pas réfléchi à comment monter un dossier béton.

    Ils ont forcement anticiper la réaction d'Apple et Google qui ont pouttrer Fortnite de leur plateforme depuis des mois.

    Ils doivent etre ravi car en plus de se lancer dans un combat qu'ils pensent gagner ils font coup double en se faisant de la pub auprès des developpeurs d'application qui voient forcement cette action d'un bon oeil si ça peut leur retomber dessus.

    Franchement, meme si osef total d'Epic un gros GG a eux si ça abouti positivement pour toute l'industrie du JV.

    On sera les premier à en bénéficier car plus il y aura de revenu pour les créatifs, mieux il se porteront et meilleurs seront nos jeux.
    hizoka posted the 08/14/2020 at 10:15 AM
    51love Mais clairement ! La on voit encore les bons gros fanboys (Apple majoritairement) qui essaient de faire passer Epic pour les "méchants" et de défendre la position de Google et Apple alors que si t'es pas actionnaire (ou con), je vois pas comment tu peux être contre l'action d'Epic ??

    En gros s'ils ont gain de cause le pire des cas c'est : les prix ne changent pas mais les éditeurs gagnent plus (et c'est eux qui proposent le contenu pas apple et google) ou le meilleur des cas : les prix baissent .

    Ca me fait penser à ceux qui sont content quand un constructeur ne fait pas quelque chose qui arrangent les consommateurs car "il n'a rien à y gagner"
    zekk posted the 08/14/2020 at 10:15 AM
    51love encore une fois +1 c'est dingue de voir que l'on traite de naïf et que tu nous ressors le scénario du bien contre le mal, alors que tu as un avis bien nuancé...
    alucard13 posted the 08/14/2020 at 10:25 AM
    qu'ils viennent sur le store windows mobile
    51love posted the 08/14/2020 at 10:27 AM
    Zestarlight
    Après, je comprends que certains ne veulent pas soutenir Epic dans ce bras de fer car ils ne sont pas tout blanc, mais aucunes des entreprises le son


    ceux qui ne soutiennent pas Epic sont ceux qui restent bloqués sur les entreprises et leurs actions. Il faut faire abstraction de ça, avoir une vue plus globale, au niveau de l'industrie et de cette commission exorbitante.

    C'est comme le online payant sur console "faut qu'on paie nos serveurs" mon cul ouais alors que les mecs prennent déjà 30% de royalties sur chaque jeu tiers vendu, ça suffit pas?

    Aller dire ça aux plateformes PC qui ne peuvent se permettre cet abus de position dominante. Et regardez les revenus de Steam malgré tout, les pauvres sont au bord du gouffre...

    Faut arrêter de nous prendre pour des cons et arrêter de défendre l’indéfendable, que l'on apprécie la marque en question ou non.
    51love posted the 08/14/2020 at 10:38 AM
    Monz666
    Ca me fait penser à ceux qui sont content quand un constructeur ne fait pas quelque chose qui arrangent les consommateurs car "il n'a rien à y gagner"


    tellement le pire c'est que ça arrive souvent.


    Le syndrome de Stockholm marche meme avec les entreprises c'est dingue


    y'a pas longtemps on est venu m'expliquer que c'était 'bien' que la PS5 ne soit que partiellement rétrocompatible avec un accessoire comme la DS4, que sinon, ça briderait l'utilisation de la DS5

    M'enfin bon, qui peut le plus peu le moins, les gens arrivent à se satisfaire d'avoir des menottes aux mains alors qu'ils pourraient avoir plus de liberté. Logique
    kwak posted the 08/14/2020 at 10:59 AM
    zekk Sérieux ? Rarement vu autant de mauvaise fois.

    1- Article indiquant que Google retire Fortnite.

    2 - Moi critiquant les Hater-Apple des articles précédent qui n’était que fier de l’action d’Epic car ça met à défaut Apple. Pas de bol, Google le fait également. J’en profite pour racler Epic qui je trouve est une société qui abuse dans sa façon de gérer ses micro transactions. Point final !

    3 - On m’attaque en me disant que je suis sans cervelle car Epic, bah ils font aussi des choses bien. Sans deconner ? Je ne parlais que des micro-transactions hein... rien d’autre. Mais non, sans cervelles, hypocrite, je me fais arracher direct sans raison, juste 51love qui vient calmement pour donner son point de vue.

    4 - Je m’explique sur ma façon de penser d’Epic et de mon expérience au quotidien sur la dépendance que peut creer les micro-transactions sur les jeunes. Ça se calme, les échanges sont cordiaux.

    5 - Qui ramène sa grande gueule et sa mauvaise fois sans raison apparentes, tu aurais très bien pu soutenir 51love dans son débat. Non, tu pioches dans les commentaires et tu sors, hors de propos, le mien. J’en ai ras le cul des gars comme toi qui arrivent et essayent de se rendre interessant. Là je viens juste de montrer que tu es juste quelqu’un de mauvaise fois et d’immorale avec tes petits commentaires bien placé pour le style. Ne m’adresse plus la parole si c’est pour être comme ça.
    zekk posted the 08/14/2020 at 11:03 AM
    kwak mec tu dis de la merde, tu commences par attaquer cash des personnes qui n'ont pas le même avis que toi sans les comprendre et puis tu demandes qu'on comprenne ton point de vue, alors qu'il assez bancal... Ok, si tu veux et pour ton info j'ai soutenu plusieurs 51love ici

    Moi j'en ai marre des mecs comme toi qui s'amusent cash à stigmatiser, troller,... Et qui pleure quand on les met devant le fait accompli
    kwak posted the 08/14/2020 at 11:28 AM
    zekk T’as un gros problème je pense... Mais attaquer qui ? J’ai uniquement rager contre Epic en disant que ce sont des enfoirés avec leurs micro-transactions sans notifier personne ni une communauté ! Fait toi soigner sans déconner. J’ai exprès pris le temps de te montrer que ta réaction est injustifiée et tu persistes, c’est maladif quoi... Laisse tomber.
    zekk posted the 08/14/2020 at 11:33 AM
    kwak J’aimerai bien voir maintenant les hater Apple avec leurs « GG epic » (alors que ce sont autant des enfoirés avec leurs micro transactions


    Je ne l'ai ni écris, ni inventé...
    arquion posted the 08/14/2020 at 11:39 AM
    kwak J’en profite pour racler Epic qui je trouve est une société qui abuse dans sa façon de gérer ses micro transactions.
    Les prix sont chers, on est d'accord, mais pas moins cher qu'ailleurs, et au contraire il baisse définitivement le prix des V-Buck à priori.
    Les DLC reste cosmétique à souhait, rien qui n'influe ou non sur le gameplay (après je connais rien de fortnite), donc n'importe qui peut jouer gratuitement (et profiter toujours gratuitement, des maj, des events, etc que propose fortnite tout le long de l'année) et mettre quelques euros s'il vraiment la personne le veut.

    Je vois pas en quoi c'est délirant, Path of Exile propose des packs d'objets (cosmétiques) à plusieurs centaines d'euros, personne ne râle par ex (bien au contraire, PoE est un modèle du genre quand on parle de vrai Free to Play).
    minbox posted the 08/14/2020 at 11:52 AM
    kwak posted the 08/14/2020 at 12:09 PM
    arquion La seule chose qui m’embête plus qu’avec les autres développeurs et les micro-transactions, c’est que ça cible les jeunes. C’est tout. Regarde par exemple Star Citizen, c’est du délire leurs prix, mais ça me choque moins car ça touche des adultes qui sont conscient de ce qu’ils font.

    zekk Si tu sens offensé ou quelqu’un d’autre dans ce message, alors désolé mais je ne vois pas en quoi. Je disais juste que Epic sont des enfoirés avec leurs micro-transaction comme Apple peut l’être avec ces 30% de taxes. Si avec ça, ça part en latte, j’irai sur d’autres forum moins virulents.
    zekk posted the 08/14/2020 at 12:10 PM
    kwak si tu le dis
    arquion posted the 08/14/2020 at 12:51 PM
    kwak Après, c'est rare que les jeunes ont des cartes bleues, après un skin par ci, un skin par là... (rien de bien méchant)

    Moi par contre Star Citizen, j'ai vraiment un peu de mal avec le prix mais je comprend quand même.
    justx posted the 08/14/2020 at 01:08 PM
    J'espère que ca n'aura pas des repercussion 'egative sur les plus petit dev toute ccette histoire
    ioop posted the 08/14/2020 at 01:20 PM
    bidon ... ça s'installe facilement sur mobile sans passer par les stores ... et les gros joueurs fornite ont déjà le jeu installé donc bon ... à moins de changer de smartphone ... je suis du côté d'epic, faut pas qu'ils cèdent
    mooplol posted the 08/14/2020 at 02:41 PM
    Ça sent l'epic game store mobile
    masharu posted the 08/14/2020 at 05:56 PM
    51love Tu sembles trouver cela dérisoire, mais être diplomatique et faire les choses avec un minimum de maturité en tant qu'une société, c'est possible. C'est ce qu'à fait par exemple Nintendo face à Amazon : Nintendo s'est barré de leur chef au bon moment suite à un désaccord et Amazon n'a pas profité de l'élan de la Switch. Ce fut-il un big move de la part de Nintendo ? Ont-ils gagné quelque chose ? Je ne sais pas, et justement cela aurait mérité d'être approfondi en fait.

    C'est ce que je t'explique ici avec Epic Games : ils ont l'image de marque de Fortnite et ça se voit : les réponses d'Apple et Google sont dans l'attente de pouvoir remettre Fortnite sur leur store, au fond ça les emmerdent mais ils sont bien obligé ce ne serait-ce qu'appliquer leur chartes, et ils le font s'avoir qu'Epic Game n'a pas à faire n'importe quoi. En étant honnête Epic Games aurait pu ainsi profiter du retrait de leur jeu pour véhiculer une bien impression sur le sujet, expliquer ce qui pose problème de façon légitime et là la balle aurait été dans le camps d'Apple/Google. Non, actuellement la balle est au centre parce que Google/Apple sont dans leur droits.

    Epic Games prend le consommateurs à témoins alors que vous ne savez même pas comment fonctionnes toutes ses plateformes digitales. C'est bien beau dire qu'il y a abus, encore faut-il comprendre pourquoi c'est fait ainsi et que c'est le standard appliqué par tout le monde, pourquoi ainsi Epic Games n'attaquent donc pas Sony ou Nintendo, et pourquoi ce que fait Epic Games n'est pas tout blanc. "Ils ont tué personne", mais c'est quoi cette réponse sérieusement ? Ils ont tué personne, ah bah alors très bien, ouf ! Non. Parce que tu crois que prendre des décisions anti-consommateur, c'est cool ? C'est "edgy" ? Ce n'est pas ce qu'on attende d'une entreprise de divertissement je te ferais remarquer.

    Je vais me répéter : les réponses d'Apple et Google sont dans l'attente de pouvoir remettre Fortnite. Epic Games, Apple, Google, les 3 se sont fait masse d'argent grace Fortnite et ont masse d'argent qu'importe si aujourd'hui désormais Fortnite n'est plus sur App Store ni Google Play Store. Ça n'est pas le combat d'un Epic Games qui veut changer le monde du monopole d'Apple (excuse moi de préciser un truc pourtant évident : iOS, c'est Apple, donc tout le monde joue avec les règles de la plateforme d'Apple, tout comme c'est pareil sur Steam/Nintendo/PlayStation/Amazon/etc), Epic Games veut ni plus ni moins augmenter leur revenu. C'est une bataille d'argent entre compagnies comme il y en a déjà (on peut citer Sony/Disney au sujet de la licence Spiderman).
    suzukube posted the 08/14/2020 at 07:55 PM
    masharu Ils n'attaquent pas Nintendo/Sony/Microsoft car il n'y a pas de taxes sur les micro-transactions à 30%. Mais chez Google et Apple oui ^^ !
    masharu posted the 08/14/2020 at 08:14 PM
    suzukube Il y a des marges toutes aussi importante chez Nintendo/Sony/Microsoft et bien d'autres, on peut parler d'Amazon, de Samsung etc. Ou alors tu as des chiffres que tu ne communiques pas.

    Réfléchi 2 secondes : Epic Games auraient provoqué Apple/Google avec Valve dès l'an dernier en fait. Je ne vais pas réexpliquer tout ce que j'ai dis précédement.
    suzukube posted the 08/14/2020 at 09:40 PM
    masharu Fortnite n'est pas disponible sur Steam (Valve), et Epic Games a créé l'Epic Games Store pour distribuer Fortnite à la toute base, et justement s'affranchir des 30% à chaque vente.

    Pour ce qui est des Royalties, historiquement, ça ne fonctionne pas de la même façon. C'est 12% (constructeur) + 20% (revendeur), et aux alentours des 30% du coup en physique pour la vente de jeux. Officiellement pour "ne pas péter les genoux du marché physique et avoir des prix en démat et en physique identiques".

    Pour les DLC, idem 30% environ, le soucis (pour Epic Games Hein) vient des microtransactions et du montant global qu'il trouve trop élevé.

    Je ne peux te fournir que ce lien, qui date d'il y a 10 ans, c'est un sujet sensible, très peu de personne en parlent car il y a le risque de se faire blacklister par les sociétés de jeu vidéo, vu que ce sont des informations sous NDA que tu acceptes en signant le contrat (il me semble que c'est pareil chez Apple et Google d'ailleurs) : https://www.forbes.com/2006/12/19/ps3-xbox360-costs-tech-cx_rr_game06_1219expensivegames_slide.html .

    Je ne sais pas si tu trouveras des témoignages d'autres boites !

    Après perso, mettre un jeu gratos et vouloir des micro-transactions gratos là aussi, bah il y gagne quoi le constructeur au final (= !

    D'ailleurs, là c'est public :

    Si tu fais un jeu Unreal Engine, tu te dois de déclarer aussi les revenus provenant des Microtransactions... : https://www.unrealengine.com/en-US/faq .

    Perso je comprends que ça les gênes que 3 ans après la sortie du jeu, que cette taxe soit "permanente" (et il me semble qu'elle était à 12% et qu'elle a été augmentée à 30% à cause du nombre de Free To Play sur mobile qui a augmenté sans cesses d'années en années), après c'est leur business modèle : ils auraient pu mettre le jeu à 60€ et n'être taxé qu'une fois (20€ quoi. Quand même !).

    Mais bon, Epic Games fait du Epic, je pense que c'est surtout du marketing, ils avaient déjà coupé leurs serveurs 3 jours avec un trou noir, tout le monde en parlait.

    Là, même lemonde.fr en parle... Ils ont tout gagné, j'vais même faire un stream dessus à cause de la médiatisation autour ! Je pense que c'est plus comme cela qu'il faut voir l'action.

    Je pense avoir fait le tour de la question =o)). Ah et je précise pour être clair : Je ne connais pas actuellement le montant des MicroTransactions, ca n'existait pas y'a quelques années, c'était en gros des "DLC" que t'achetait, et il est effectivement possible que cela n'ait pas changé depuis. J'ai aussi entendu qu'il est également possible de négocier les Royalties en fonction des volumes de ventes, mais personne ne m'a jamais confirmé ça ! Sauf sur Steam, où je sais que ça peut se faire sous conditions ^^ !
    51love posted the 08/14/2020 at 10:46 PM
    masharu

    Tu sembles trouver cela dérisoire, mais être diplomatique et faire les choses avec un minimum de maturité en tant qu'une société, c'est possible.


    Je sais pas vraiment ce qui s'est passé entre Nintendo et Amazon et je ne sais pas vraiment ce qui se passe entre Epic et Apple/Google.

    Chaque affaire est différente, avec des moyens differents, des regles/lois differentes, donc s'ils ont arrêté sans faire de vague c'est peut etre qu'il était inutile d'en faire? Les entreprises sont procédurières et tres bien conseillées à ce niveau, si elles peuvent faire mal à la concurrence, elles n’hésitent pas une seconde.

    J'irai pas parler de diplomatie quand je n'ai pas assisté aux discussions. ça s'est visiblement plutot mal passé mais à quoi la faute? certainement un peu les 2...


    C'est ce que je t'explique ici avec Epic Games : ils ont l'image de marque de Fortnite et ça se voit : les réponses d'Apple et Google sont dans l'attente de pouvoir remettre Fortnite sur leur store, au fond ça les emmerdent mais ils sont bien obligé ce ne serait-ce qu'appliquer leur chartes, et ils le font s'avoir qu'Epic Game n'a pas à faire n'importe quoi. En étant honnête Epic Games aurait pu ainsi profiter du retrait de leur jeu pour véhiculer une bien impression sur le sujet, expliquer ce qui pose problème de façon légitime et là la balle aurait été dans le camps d'Apple/Google. Non, actuellement la balle est au centre parce que Google/Apple sont dans leur droits.


    Je comprends tout ça, mais pour moi, Epic se sent en position de force, ils savaient qu'ils allaient violer les conditions des plateformes en proposant de contourner les commissions, mais ils l'ont fait quand meme, pourquoi? Soit Apple/Google decide de ne rien faire, soit ils les expulsent, il n'y avait pas 1000 scenarios. Ils ont forcement anticipé ces 2 possibilités en sachant bien qu'ils allaient se faire virer...

    Clairement, ils pensent être en position de force. Ils attaquent car ils sont persuadés qu'ils vont leur faire mal. Je suis vraiment curieux de voir le dénouement, je n'y connais rien ne droit, j'ai du mal à comprendre en quoi ils peuvent les attaquer et gagner, mais nous verrons bien.

    Il n'y a pas de position 'honnête' entre des entreprises dans des conflits, chacun lute pour ses propres interets, il y a des règles, des lois, et s'il n'y a pas d'entente, il y a celles qui gagnent et celles qui perdent devant la justice.

    Epic Games prend le consommateurs à témoins alors que vous ne savez même pas comment fonctionnes toutes ses plateformes digitales. C'est bien beau dire qu'il y a abus, encore faut-il comprendre pourquoi c'est fait ainsi et que c'est le standard appliqué par tout le monde, pourquoi ainsi Epic Games n'attaquent donc pas Sony ou Nintendo, et pourquoi ce que fait Epic Games n'est pas tout blanc. "Ils ont tué personne", mais c'est quoi cette réponse sérieusement ?


    Remis dans le contexte je disais que tous les coups étaient permis (c'était une façon succincte de dire qu'on ne pouvait pas faire tout et n'importe quoi quand meme... d'ou le 'ils n'ont tué personne')

    Et avec Sony/Nintendo, contrairement à Apple/Google, il y a des accords, notamment pour l'utilisation de leur moteur 3D. Et rien ne dit qu'en échange du moteur, ils aient pas un traitement de faveurs pour les commissions ce qui n'est visiblement pas les cas chez tout le monde

    Je vais me répéter : les réponses d'Apple et Google sont dans l'attente de pouvoir remettre Fortnite. Epic Games, Apple, Google, les 3 se sont fait masse d'argent grace Fortnite et ont masse d'argent qu'importe si aujourd'hui désormais Fortnite n'est plus sur App Store ni Google Play Store. Ça n'est pas le combat d'un Epic Games qui veut changer le monde du monopole d'Apple (excuse moi de préciser un truc pourtant évident : iOS, c'est Apple, donc tout le monde joue avec les règles de la plateforme d'Apple, tout comme c'est pareil sur Steam/Nintendo/PlayStation/Amazon/etc)[quote]

    Il y a quand meme des differences, chez Apple, Nintendo, Sony tu n'as qu'un Store, Steam a Steam OS mais est principalement sur Windows qui accueille une multitude de plateformes concurrentes, Google a son playstore mais d'autres stores sont dispo sur Android.

    Apres forcement, vu leur position Apple et Google ne peuvent que communiquer leur incompréhension et qu'ils espèrent revoir Fortnite rapidement sur leur plateforme (en gros, quand Epic aura retrouvé la raison ). C'est un manque à gagner pour eux assez consequents.

    [quote]Epic Games veut ni plus ni moins augmenter leur revenu.


    comme toute les entreprises, on est bien d'accord, ce ne sont pas des robins des bois.