Ohé Gamekyo !
Ça fait un petit moment que ça me trotte dans la tête en consultant certains articles et surtout certains commentaires sur le site : étant traducteur et ayant eu l'occasion régulièrement de bosser sur des JV, je pensais que ce serait cool de parler un peu de comment ça se passe, les coulisses du métier en quelque sorte.
Et tant qu'à faire, puisqu'il y a il me semble un certain nombre de gens ici bossant de près ou de loin autour des JV (programmeurs, graphistes/dessinateurs, vendeurs en boutique spécialisé, journalistes, etc. ou même en voyant large avec les Youtubeurs et autres gérants de fan-site, pourquoi pas !), j'ai fini par me dire que ce serait aussi intéressant qu'instructif (et un peu amusant aussi) que chacun partage un peu son expérience ou même ses anecdotes sur le sujet !
Bien sûr en rentrant idéalement un peu dans le détail mais pas trop non plus, histoire d'éviter les pavés gigantesques (comme je sais faire, je sais...) et de laisser les gens poser des questions si ça les intéresse.
Vous pouvez aussi parler de votre métier pas du tout lié au jeux vidéo aussi, après tout pourquoi pas, mais vu qu'on est sur un site de JV... voilà quoi ^^'
Bon, vu que je lance l'idée, il me paraît normal que je me lance en premier sur mon métier, et en même temps je propose juste l'idée avant, parce que c'est sûr que si ça intéresse personne je vais pas m'enquiquiner à écrire tout un article pour rien ^^' Mais si ça vous botte, je dois pouvoir en faire un article d'ici ce soir, dans les jours prochains au pire.
Du coup... Z'en pensez quoi ?

Maintenant si tu me files les bon contacts chez Atlus, je peux leur proposer...
J'ai deux questions pour toi :
1) Comment as-tu commencé à travailler dans la traduction de jeu vidéo ?
2) Quel a été ta meilleure expérience dans le domaine et pourquoi ?
cristaleus Merci !
Je prend en compte tes questions et je mettrai ça en fin d'article, je ferai en sorte que le corps principal de l'article parle de la trad de JV en général, je parlerai de mon expérience personnelle après
En vrai je bosse en relation avec le Japon et parfois meme proche de certains editeurs. A ce propos... ouai non je vous laisse vous rejouir de ça l'année prochaine
Pour ma part, je suis devenu blogueur dans le milieu du jeu vidéo et c'est devenu mon métier. Ce que j'ai appris, c'est que c'est un véritable métier, et s'il est vrai que jouer en fait grandement parti, il y a une grande partie relationnel qui existe (Relation Editeurs/blog mais aussi celle Joueurs/blog et même Distributeurs/Joueurs). J'ai un emploi du temps, et je ne joue d'ailleurs pas forcément aux jeux que j'ai envie, ça dépend des sorties et des accords avec les éditeurs
La plus belle chose que j'ai appris dans cette expérience, c'est que les jeux vidéos sont réalisé par des employés, des humains, qui ont tous une vision différentes du jeu vidéo et qui veulent transmettre un message à leur public, les joueurs. Ça m'a appris a être un peu plus humble par rapport aux jeux vidéo, de comprendre pourquoi il peut y avoir des bugs, de voir le nombre de temps faramineux que certains passent au boulot pour sortir un jeu à temps, et d'avoir du coup pas mal de contact à l'intérieur même de l'industrie. J'ai également un pied dehors en tant que joueur, mais également par rapport aux différentes communautés de jeux vidéo que je côtoies.
Du coup, je voyage beaucoup, et j'essaye de rencontrer un maximum de développeurs et de leur donner le point de vue d'un joueur, que certains ont tendance à oublier, surtout dans les grosses boites (coucou Bethesda et son Fallout First annoncé comme ça par surprise). J'essaye d'être - sans prétention, hein - un espèce de lien entre les joueurs passionnés et les développeurs qui conçoivent des jeux ^^ !
Sinon, tenir un blog sur la durée (5 ans pour le mien), c'est plus dur que je ne le pensais : le soucis arrive lorsque tu atteins une masse de visiteurs trop élevé et que ton hébergeur t'oblige à prendre un serveur dédié pour ton site. Là, ça a un coût énorme par mois, je ne sais pas comment j'aurais fait sans la publicité (peut être fermé le site, et repris sous un autre nom en essayant d'avoir moins de visiteurs ?). A côté de cela, le blog occupe de plus en plus de temps dans ta vie pour écrire de nombreux articles... Et trouver un équilibre peut être très difficile. Heureusement, j'ai été aidé dans cette transition (par des proches, ou des partenaires) et aujourd'hui, je regrette pas le moins du monde cette fantastique aventure ^^ !
Désolé pour le pavé ^^ !
Mais c'est intéressant, et j'espérais bien que tu parlerais un peu de ton expérience !
C'est ça, je pose l'idée parce que j'ai vu plein de gens sur Gamekyo bosser un peu dans ce genre de domaine, ce serait cool d'avoir plus de détails (histoire aussi de s'instruire un peu et de pas balancer que des âneries
Oui de nos jours, les Youtubeurs sont considérés comme des stars, en bien ou en mal je ne sais pas... On pourra toujours critiquer le travail des journalistes JV, mais je les trouve bien plus sérieux dans leur façon de faire, ce serait vraiment triste de les voir disparaître ou même juste mis de côté au profit des Youtubeurs et autres influenceurs. ^^'
fan2jeux runrunsekai Autant ce n'est pas "pro", autant je trouve toujours ça intéressant de parler de ce genre d'expérience
ok je vire mon commentaire alors
Oh je ne critique pas les Youtubers, je disais juste ce qu'il est ! J'ai une petite chaine liée à mon site, mais sans prétention. Ma chaîne doit être la plus dégueulasse du Youtube Game FR lol !
D'ailleurs, moi même, je pense que je me catégoriserais plus comme un influenceur qu'un journaliste car je pense qu'un journaliste doit être le plus neutre possible, ce que je ne fais pas (je donne vraiment mon ressenti et mon point de vue). Après journaliste dans le milieu du jeux vidéo, c'est bien différent de celui de Le Monde.Fr par exemple !
Light Fairytale Episode 1 est dispo sur Steam et Xbox One, la je bosse sur la version PS4 qui devrai sortir en Novembre.
Pour la Switch, je n'ai pas encore le devkit mais je compte l'acheter début 2020 et porter mes jeux dessus.
J'ai par principe, et mes collègues aussi, de prendre le temps de finir un jeu et le poncer en multi avant de rendre un test... Evidemment, ça implique de ne pas avoir de test le jour de la sortie du soft... Mais on estime là-bas qu'il est inconcevable de sortir le test d'un jeu avant de l'avoir terminé et avant d'avoir essayé les diverses possibilités qu'il propose.
Malheureusement, notre admin refuse de modifier les notes, mais j'ai aussi pour habitude et je trouve aujourd'hui que ce doit être une une obligation, de proposer une mise à jour du test chaque année en fonction des évolutions proposées par le titre. Donc chaque année, un retest a été fait pour Battlefront II, et je vais en faire un pour Sea of Thieves fin Novembre, n'ayant eu la possibilité de le faire avant...
J'suis content du coup de voir des sites comme jv.com proposer de nouveaux tests.
Les mauvais, ils font des vidéos, comme ça, ils se posent pas de question, ils en font ! Et les bons Youtubers bah... ils font des vidéos... mais c'est pas pareil, c'est des bons Youtubers
Journaliste plus neutre/objectif, c'est vrai mais pas systématique je trouve, on peut être journaliste et garder une grosse part de subjectivité, ça peut même faire partie de la ligne éditoriale de l'équipe, genre Canard PC ou Gamekult. Maintenant oui, ils sont censés être impartial envers chaque éditeur/constructeur et n'en favoriser aucun (même si la réalité peut être très ambiguë...), là où les Youtubers n'ont aucun problème a être payés ou sponsorisés par les éditeurs/constructeurs pour faire la promo de leurs jeux et consoles. C'est peut-être de ça dont tu parles.
Mais ce qui distinguerait pour moi Youtuber/influenceur et journaliste, ce serait plus la rigueur du travail journalistique (vérifications des infos, même si là encore c'est moins vrai dans la réalité), le statut de journaliste qui permet plus facilement d'avoir accès aux salons, aux interviews, et d'une manière générale aux infos sur les dessous de la création de JV, et toute l'expérience des jeux et du milieu du JV que l'on acquiert en bossant là-dedans, qu'un Youtuber aura du mal à acquérir (souvent les Youtubers vont être un peu spécialisés dans certains types de jeux, alors qu'une rédaction se doit de toucher à tout).
grievous32 Mais on estime là-bas qu'il est inconcevable de sortir le test d'un jeu avant de l'avoir terminé et avant d'avoir essayé les diverses possibilités qu'il propose.
Oui, c'est un sujet qui revient beaucoup chez les journalistes JV ces dernières années, et c'est vrai que la question est importante, vu que les beaucoup de jeux maintenant ont un suivi sur plusieurs mois voire années !
potion2swag J'adorerais connaître un peu plus ton expérience dans le milieu alors !
kamuikun On reste dans le domaine du JV et qui plus est dans le domaine de l'indé, donc oui ça m'intéresse si tu as des choses à raconter dessus
suzukube potion2swag grievous32 kamuikun Je pensais que c'était clair à partir du moment où je disais que j'allais en faire un article que je proposais aux intéressés de faire pareil
Après je sais pas du tout ce qui serait le mieux : que chacun fasse un article (à peu près) détaillé ? Ou juste parler vite fait de son métier en commentaire sur un article, par exemple celui-ci ?
Je préfère personnellement la première solution, ça permet de parler en détail des tenants et aboutissants de son métier, les difficultés et les points forts/moments plaisants, d'avoir aussi un thème par article et de pouvoir discuter de chaque métier distinctement, sinon ça va être un joyeux bordel dans les commentaires. Et puis les articles seront indexés par les moteurs de recherche, donc ça fera des infos en plus pour les gens qui veulent se renseigner sur ces métiers via internet... (bon, ça veut dire aussi qu'il faut pas raconter de trucs sensibles !)
Maintenant je reconnais aussi que tout le monde n'a pas le temps ni l'envie d'écrire un pavé sur son métier, moi ça me fait plaisir d'en parler mais c'est peut-être pas le cas de tout le monde... Sans compter qu'on risque de se retrouver avec une "vague" d'articles métiers sur Gamekyo
De toute façon, je vois quelques intéressés par le concept mais à priori pas tant que ça...
Enfin je ferais quand même mon article, et on verra bien ^^'
Kamuikun fait attention pour le dev kit de Nintendo, c'est pas facile à obtenir malheureusement, des fois ils sont chiants. :/
Content de voir autant de monde toucher un peu à l'industrie de près ou de loin.