PS5 : Une manette à projection holographique ?
Et si pour cette nouvelle génération de PlayStation le centre de gravité de l'innovation se déplaçait vers la manette ? La PlayStation 5 semble surprendre sur bien des points. Épaulée par la version nextgen du casque de réalité virtuelle, celle-ci introduira le joueur à l'intérieur d'univers ludiques à peine défrichés par le modèle actuel. Mais c'est précisément au pad que les priorités de Sony se manifestent le plus...
Traditionnellement parent pauvre des ingénieurs en R&D du puissant groupe japonais (Sony s'inspire largement de la concurrence), un dépôt de brevet opportun dessine les contours probables de la DualShock 5. De sa fonction première, prendre possession de l'image projetée sur l'écran de télévision, les fonctionnalités de la manette de la PS5 s'étendent à l'affichage vidéo sur un mur (sol, plafond) ou suspendu en l'air par projection... holographique.
D'un point de vue pratique, l'utilité de cet écran virtuel déporté pour le joueur s'oriente vers l'exploration d'une carte afin de faciliter son orientation. Mieux encore, l'hologramme pourrait prendre la forme d'un personnage dont la fonction serait de s'adresser au joueur afin de « lui donner des ordres (...) prodiguer des conseils, des instructions ou une information ». Une idée qui en rappelle une autre, celle de la manette de la Wii U, elle-même dotée d'un écran aux fonctionnalités informatives identiques. Seul le mode de représentation change.
Sony imagine en effet une complémentarité de la manette avec un boîtier externe équipé d'un écran répondant au nom de pico-projecteur ou projecteur de poche. Ce dispositif « peut être inclus ou monté dans le contrôleur ». Il exploitera une technologie d'affichage encore indéterminée. Les plus usitées dans ce domaine sont « le traitement de la lumière numérique (DLP), le cristal liquide sur silicium (LCoS) ainsi que le laser.
Cette image secondaire ainsi projetée ne se contentera pas de faire face au joueur, elle serait capable de l'entourer dans le but de décupler l'immersion. Comme le souligne ce brevet, « aucune image supplémentaire n'était véritablement intégrée au jeu dans les systèmes antérieurs ». Elle devient pleinement interactive dans l'environnement PlayStation 5.
http://www.gameblog.fr/blogs/8xogen/p_131305_ps5-une-manette-a-projection-holographique
Sinon Sony à déjà penché à l'époque pour le dualshock 4 à un écran mais on fait machine arrière (question de coût et pour que le joueur reste concentré sur l'écran).
Kayl je pense pareil, si c'est pour gonflé le prix de la machine et au final sérvir 2/3 fois aucuns intérêt.
Sony ne peut pas vraiment se permettre de changer de schéma et à plus forte raison que la Wii U à servi de leçon à toute l'industrie: on ne peut pas bousculer les habitudes des joueurs sans prendre de très gros risque.
Vu leur position, je doute fort qu'ils changent quoi que ce soit au pad (il y aura certainement 2 ou 3 ajouts intéressants, mais pas un gros bouleversement!).
jeanouillz : Disons que si tu retires Julo, Traz et Plume, le reste c'est comme tu dis...
Je suis pas expert en vr pour ça invoqué Ocyn par exemple
Sinon je vois pas trop se qui pourrait "révolutionner" le jeu vidéo classique sans passer par là, il y a aussi la réalité augmentée (type hololens) qui pourrait faire naitre pas mal de nouvelles idées pour le jv, mais c'est apparemment pas encore au point pour le grand publique.
famimax Et que Sadness (initialement prévu sur wii) serait l'une de leur killer app !
quand je pense que sony ne sera pas au e3, cette année... whein... ça va faire louche
Il faudrait plutôt dire : et si pour cette nouvelle génération de Playstation il y avait enfin une innovation et une nouvelle façon de jouer ?
Un hologramme qui sort de la manette, ça apporterai quoi en terme de gameplay ? Rien.
Pour le reste, un bon GPU et un CPU capable d'envoyer suffisamment pour avoir du 60 fps avec rétroprojection (comme le fait la PS4 et PS4 pro sur les jeux VR en général), ou au mieux un bon CPU capable de balancer du 90 fps (les fps ça tire sur le CPU et le GPU en même temps)
Bref, une console classique, puissante, avec un port VirtualLink et c'est réglé.
Je pense que Sony va rendre sa PS5 compatible PSVR V1 et sortira à la sortie ou plus tard un PSVR 2. Quand je vois que même avec la PS4 pro, le PSVR 1 n'est pas exploité à son max, j'me dis que ce ne serait pas insensé de proposer un casque VR bon marché et un casque VR nouvelle génération pour la PS5. C'est simple, un bon super sampling fait des miracles en VR, et ils sont rares les jeux qui le proposent sur PS4 pro, c'est pour ça qu'on voit de si grande différences de netteté entre les jeux. Idem pour la fluidité, on est loin d'atteindre les 90 fps (voir 120 fps) sur tout les jeux VR sur PS4 pro... Bref, ils ont plusieurs choix à faire avec la VR, et la plus juste à mon avis, c'est de rendre compatible le PSVR actuel pour permettre de continuer à démocratiser la VR et ne pas repartir à zéro, et en même temps, proposer un casque VR plus haut de gamme pour les plus exigent, pourquoi pas du 1440 x 1600 pixels par oeil en Oled RGB avec un champ de vision légèrement plus grand, dans les 120 voir 130 degrés et on atteindrait un gro gap comparé au PSVR V1 tout en ne demandant pas énormément de puissance suplémentaire pour garantir une bonne fluidité et une bonne netteté avec de l'affichage en natif voir supersamplé.
Voilà mon point de vue
lz Joue à Astro Bot et reviens faire la même demande si tu l'oses
https://www.youtube.com/watch?v=jleMpCFF7zU
Vous avez rien retenu avec la
NX BORDEL.
On nous la resort depuis des siècles
Maintenant difficile de comprendre de ce dont il s'agit réellement, l'idée qu'il y a derrière car avec ce qu'on apprends cela ne permets pas d'affirmer qu'on tient un truc Badass (sans tenir compte des problématiques, liées au prix ou au format )