L'édition d'aujourd'hui de Weekly Famitsu incluait les commentaires de nombreux développeurs d' Atlus ,
en mettant l'accent sur leurs projets pour 2019.
Katsura Hashino, directeur de Persona 5 et directeur du Studio Zero, a parlé de son travail sur son J-RPG: Project Re Fantasy .
Il a mentionné qu'il visait la révélation officielle et qu'il pensait que le jeu serait un tout nouveau RPG, différent de tout ce que nous avons vu jusqu'à présent, différent de Persona et de Shin Megami Tensei.
Il a également encouragé les fans à envisager l'avenir de la haute fantaisie au fur et à mesure que l'équipe progressait dans l'amélioration des résultats, jour après jour. Il a l'intention de continuer à avancer de manière constante aux côtés de l'équipe tout en gardant l'esprit ouvert, tout en visant directement pour éviter de se perdre.
https://twinfinite.net/2018/12/atlus-project-re-fantasy-persona/
Marre des trucs de kikoos qu ils pondent depuis quelques années.
...ok on va faire ça
Je c/c le commentaire de Hashino apparu dans Famitsu :
"Dans le but d'une annonce officielle, je crée un tout nouveau RPG dans notre nouveau studio, qui n'est ni Shin Megami Tensei ni Persona. Je pense que ce sera un jeu qui n'a pas été fait avant. Quelle est la fantaisie traditionnelle de nos jours ? La confiance au sein de l'équipe augmente chaque jour à mesure que nous progressons. Je vais continuer tout droit pour ne pas me perdre et m'amuser tout en progressant dans le travail. S'il vous plaît attendons avec impatience. "
Ils ont l'air de se poser les bonnes questions en tout cas
zekk Ba l'heroic fantasy c'est un lore donc on fait ce que l'on veux avec, pas besoin de le changer surtout pour faire des merdes mi high tech kikoo mi medieval c'est degeulasse la fantasy actuel
kabuki bah vu ce que tu demandes hormis tactics ogre et vagrant story yen a jamais eu tt cour en fait des jrpg en heroic fantasy traditionnel comme tu le décris. Fin j en vois pas d autre la tout de suite.
Parler c'est toujours facile,faire c'est déjà le mode hard
Justement a la grande epoque l'heroic fantasy avec inspiration D&D ou plus precisement Ultima (c'est le meme lore) il y en avait beaucoup au Japon et c'est ce qui a creer le jrpg labas. Puis ca a disparu justement pour plus de la fantasy qui n'a clairement pas la même saveur même si il y a eu de tres belle chose aussi
zekk Tu dois pas bien connaitre l'univers A D&D ca va tellement plus loin que tolkien c' est genre 8 univers, aux esthetique different et au bestiaire ultra riche un bon scenario inspiré de ca c'est justement ce que beaucoup reclame pour un FF par exemple.
Ca avec la patte artistique Japonaise j'adorerais revoir ca plutot que les connerie actuel.
Au passage Terremer et Belgariade c'est plus ou moins du AD&D justement
Emerald Dragoon par exemple est très codifié japanim je trouve. Quand à tout les jeux illustrés par Urushi Hara, son style nous éloigne direct de cette veine et nous ramène directement dans les standard actuels. En fait qd tu cites Witcher moi je pense direct à du médiéval avec une grosse base d'historique pour donner un fond et une ambiance, codifier les moeurs de la sociétés et orienté le visuel les habits et de l'univers en général. Le tout teinté de fantastique. Raison pour laquelle je parlais de Tactics ogre qui est vraiment plus dans cette veine la pour le coup.Tu as aussi Dragon Dogma dans cette veine ou Dark soul plus récemment qui collent un peu plus à ça.
Quand à Zelda ça ne ressemble plus du tout à ça depuis fort longtemps.
Mais je te comprend, j'adorerais un jeu qui ressemblerait au visage que Terada avait donné à Zelda dans les croquis préparatoires qui n'ont jamais été conservés d'ailleurs :/
En fait ce que tu veux c'est un retour de la fantasy japonaise des années 90 comme on le voyait effectivement sur Nec mais aussi beaucoup en Anim.
Tolkien ou D&D c'est de la literrature ou JDR papier qui a eté illustré par plein d'artiste different. Nobutero yuki avec lodoss c'est japanim tout autant que Satoshi dans langrisser, legend of lemnear ou Growlanser... Pourtant le lore est exactement le même et c'est de l' heroic fantasy codifié D&D.
Dragon knight par exemple c'est style manga mais qui design de l'heroic fantasy.
Dragon quest c'est de l'heroic fantasy avec la patte artistique de toryama.
Moi ce que je veux c'est le lore Heroic fantasy peu importe le style artistique au vue de l'artwork ca va etre du Japon qui design de l'occidental like c'est tres bien, mais je ne veux pas de la Fantasy dans lequel se melangera steampunk, SF, et je ne sait quoi c'est tout.
Comme tu dis oui j'aimerai un peu d'heroic fantasy jap facon année 90 ce serait cool
Parce que ok Tolkien c'est de la littérature mais elle repose quand même énormément sur la description d'un univers. Du coup pour moi le visuel est primordial et c'est pour ça que j'ai insisté la dessus.
Et puis ces jeux sont pour la plus part assez légers en terme de lore comparé au SDA par exemple. (Je connais très mal DD donc je n'en parlerais pas)
Je prend l'exemple de DQ 3, on a un jeu avec peu de couleur ou beaucoup de choses sont suggérés par des petits sprites qui font appel à un imaginaire. Il n'y a même pas de scénario écrit à proprement parlé et c'est au joueur de déclancher les évènements en cherchant.
Shining Force 1 est très simpliste aussi. Et en vrai ces jeux fonctionnaient beaucoup sur ce qu'on pouvait s'imaginer comme le ferait avec un livre qui nous décris des choses. Le lecteur faisant le reste.
La c'est pareil à mon sens.
Quand la technologie évolue ils faut représenter les choses et faire des choix. Ainsi si je compare tjrs DQ III et XI bah les villes prennent des allures de Venise ou de ville antique égyptiennes comme nous le suggérait déjà les plus anciens épisodes ... Mais le lore reste toujours basique. Un chevalier élu qui va détruire le seigneur du mal avec une équipe.
Je pense que tout ça est applicable pour plein de séries anciennes.
Le dernier Fire emblem GBA remixé d'un très vieil épisode offre aussi cette perspective.
Zelda BOTW aussi quelque part propose le même lore que le tout premier. Un seigneur du mal qui a emprisonné la sorcière et un monde à explorer dans tout les sens pour forger les armes qu'il faut pour le détrôner. La seule chose qui a changé c'est la technologie et l'aspect visuel qui t'es imposé alors que sur Nes c'était tellement schématisé que tu pouvais presque imaginer ce que tu voulais car hormis les quelques couleurs et la jaquette du jeu aucun éléments n'était clairement précisés.
En ce qui concerne Urushi Hara je dois être honnête si on prend Lemnear par exemple ce n'était pas très intéressant finalement et ça tournait beaucoup autour de l'aura du dessinateur. Je trouve Dai no Daiboken (même si c'est un manga qui a vu son adaptation tv tristement annulé) beaucoup mais alors beaucoup plus intéressant et travaillé.
Pour Langrisser et Growlanser ne parlant pas bien le japonais et y ayant joué il y a bien trop longtemps je m'en souviens trop mal pour en parler sans m'assurer de pas dire de bétises.
Et j'en profite pour rajouter qu'une des influences majeurs de cette époque c'est aussi Star Wars. Surtout pour Final Fantasy qui a inspiré énormément de rpg derrière et qu'a cette époque le Japon a vu débarquer Le château dans le Ciel, Zeta Gundam, Macross puis ensuite Evangelion.
Il était inévitable que ces œuvres la influencent les créateurs et que les machines volantes et le steampunk viennent intégrer les rpg.
Growlanser 1er du nom avait un scenario, gameplay et une patte excellente certainement mon rpg preferé d'Atlus...alors apres ca va plus loin que l'heroic fantasy classique (vers la fin il y a une forteresse volente technologique donc bon).
J'espere d'Atlus un truc plus sombre et serieux qu'un DQ, sans aller vers le Dark fantasy (demon's souls, dark soul etc).
Mais bien entendu on parle de rpg donc le scenario c'est la composante principal pour moi, ca peu mimer D&D 2nd edition si c'est mauvais scenaristiquement ca n'ira pas
zekk Ouais escaflown c'est genial un rpg avec cette univers j'aurais pas dit non
je suis un peu la discussion et c'est vrai que Growlanser peut être un bon exemple !
Sinon pour le scénario oui je suis d'accord que DQ c'est pas Witcher (je n'ai pas fait Baldur). D'ailleurs si Witcher a aussi bien marché c'est qu'il est venu comblé un manque cruel de jeu de ce style. Le 3 quel claque quand j'y repense !!
Après ce que j'aime avec cette série (DQ) c'est qu'elle illustre des choses parfois très dures et matures mais avec un regard plus doux. J'ai toujours aimé cette façon de faire qui reprend le principe du conte (Grimm, Pérrault...) plutôt que de me prendre les choses de façon plus frontale (bien que j'adore Berserk aussi par exemple). Je trouve que c'est un exercice de style encore plus compliqué que de faire du premier degré car tu peux à tout moment tomber dans le nian nian absolu. Ce que Yuji Hori a toujours réussi à éviter à mon sens.
Et c'est aussi pour ça que FFIX est mon rpg préféré.
Car il a tout. La beauté de son design. L'aspect enfantin du conte. Un lore super riche. La dureté de la quête initiatique et du questionnement vis à vis de la mort. Une réalisation d'exception et une bande son magistrale.
Il faudrait que je me trouve une version fan sub de Growlanser. Je sais que ça existe pour SHining 3.2 et 3.3.
Mais c'est Shōji Kawamori donc c'est logique.
Apres pour Growlanser il n'y a pas eu de trad in game, mais a l'epoque j'avais trouvé sur un site tout les dialogues traduit et j'avais commandé le guide jap du jeu. Ya 4 RPG que j'aimerai traduit un jour car ce sont vraiment des RPG de folie ce sont Gulliver Boy, Ore no shikibane 1, Linda cube again et Growlanser... 4 univers totalement different
Pour LInda Cube again il y a un truc en court on dirait car je viens de tomber la dessus.
http://www.romhacking.net/forum/index.php?topic=23340.0
Une Oav que j'adorais et qui reprenais cet esthétique du folklore étrange des légendes japonaises qu'on retrouve souvent chez Rumiko Takahashi d'ailleurs. Une des auteurs de BD préférée.
Pour ore shikabane c'est un peu l'idée niveau design, et le jeu est un des premiers rogue like de l'histoire version rpg, pareil Masuda a encore tout eclaté avec le jeu, scenario de folie, Cutscene poignante et serieuse, Gameplay completement addictif et exigeant avec gestion de ta ville, de ta descendance etc... Il est au pantheon des RPG culte pour les Japonais.
Le 2 fut traduit en fr sur Vita mais il est moins bon, l'original PSX est sublime et le remake PSP plus agreable a joué une trad est en court aussi
En tout cas c'est bien dommage que tout ça n'ai pas été traduit.
J'avais adoré Emerald Dragon avec sa putain d'intro de malade sur nec ainsi que Tengai 2 même si je n'avais pas été très loin sur le second justement à cause de la langue.
Je m'écoute souvent le thème de la map d’ailleurs.
Mais dis toi que je l'ai fini 3ans apres quoi
L'avantage des Jrpg sur pc engine, saturn ou psx c'est qu'ils etaient tres visuel donc ca aidé a la comprehension
Mais oui la nec c était génial même si je l ai eu tard car la sat et la psx était sortie j en garde un super souvenir et j y joue encore de temps en temps. Rondo of blood emerald dragon et lord of thunder sont meilleurs souvenirs. L intro de rondo avec ses cœurs me met encore sur le cul tellement c est efficace. J aimais bien les digico tiré d animé. Ct comme des épisodes bonus. Celui de urusei yatsura dont je suis un gros fan m avais beaucoup plus.
J ai aussi dessus la parodie de FF Hi leg fantasy avec son compositeur Pedro Uematsu. Ou tout les monstres sont remplacé par des pin up.
Et au passage dqv quel trésor. Le passage de la statue...