alozius > blog
    tags :
    12
    Likes
    Who likes this ?
    dooku, torotoro59, samlokal, mikazaki, cijfer, amorphe, kujiraldine, trezert, killia, raph64, yogfei, corrin
    posted the 11/23/2017 at 10:26 AM by alozius
    comments (60)
    dooku posted the 11/23/2017 at 10:28 AM
    Pareil,

    Je résiste
    captaintoad974 posted the 11/23/2017 at 10:29 AM
    Ok.
    shincloud posted the 11/23/2017 at 10:30 AM
    La plupart du temps, il ne montre qu'un titan et pas les autres, et juste le début du jeu enfin la première zone, après il est vrai que j'ai regarder le dernier trailer sur l'eshop >< .
    rebellion posted the 11/23/2017 at 10:31 AM
    (Je tiens quand même à préciser que chacun est libre de faire ce qui lui plait. Je ne tiens aucunement à dicter un quelconque comportement ou imposer une vision personnelle. Cordialement )

    Voilà.

    Article inutile donc.
    kazokai7 posted the 11/23/2017 at 10:32 AM
    Les reviews dans les vidéo il sont donné par nintendo donc aucun spoil justement il doit y'avoir quelque chose derrière car si tu prend les reviews des youtubeurs FR c'est exactement les même captures donc pas de quoi se faire spoil.
    bisba posted the 11/23/2017 at 10:32 AM
    J ai pas regardé les News du jeu, de 1 pour évité justement le soucis et de 2 car il m attire franchement pas autant que celui de ta photo du dessus ou j ai passé 105 heures de découverte qui mon fait accroché , puis les Meca , pour moi celui ci régresse à cause de ca et son design
    shinz0 posted the 11/23/2017 at 10:33 AM
    J'ai pas vu le dernier Nintendo Direct où ça spoile comme des porcs
    x2x3 posted the 11/23/2017 at 10:35 AM
    Tu rames dans le sable l'ami.

    Monolith et Nintendo n'ont pas montrés certains éléments importants du scénario (il y a eu quelques spoils dans le dernier Xeno Direct en début de mois, mais d'après les preview, le jeu nous réserve énormement de surprises!)

    Sur le système de combat, il est assez complexe, et il est normal que Monolith fasse en sorte que ce ne soit pas une barrière pour les nouveaux joueurs (combien n'ont pas arrêtés un jrpg car ils comprenaient rien aux systèmes de combats??)

    Evidemment, l'idéal est de ne rien regarder, mais tu peux pas empêcher un éditeur de parler d'un jeu, surtout quand celui-ci s'annonce immense sur de nombreux points.
    masharu posted the 11/23/2017 at 10:35 AM
    Je ne comprend pas Alozius. Tu t'es fais spoilé sur YouTube, Reddit ou ailleurs le jeu, ou bien ce que je crois comprendre ici tu affirmes que Nintendo a déjà révélé la majeure partie du jeu... Ce dont il faudrait prendre un peu de recul, c'est vrai et faux à la fois en fait (par exemple, si on connais les 3/4 du casting je ne pense pas qu'on sache tout de l'histoire).
    bennj posted the 11/23/2017 at 10:40 AM
    Vu la durée du jeu je pense qu'en regardant toutes les vidéos (qui sont d'ailleurs fournies par Nintendo uniquement pour l'instant) tu dois te spoiler 1% du jeu et encore je suis gentil
    alozius posted the 11/23/2017 at 10:40 AM
    Non mais les captain obvious ENCORE HEUREUX qu'on ne connaisse pas la majeure partie de l'histoire. Mais force est de constater que certains sont déjà bien calés, savent de quoi sa parle, connaissent les protagonistes, le système d'évolution/combat/progression du jeu.

    Je dis juste que c'est dommage d'autant se gâcher la découverte d'un jeu, quitte à déjà se faire un avis alors que le jeu sort dans 1 semaine..
    artornass posted the 11/23/2017 at 10:42 AM
    Faut vraiment arrêter avec cette phobie du spoil.
    Les gens prennent tout et n'importe quoi pour du spoil, ce qui fait partie de la com du jeu n'est en rien du spoil : être renseigné sur le jeu c'est différent de se faire spoiler.
    Vouloir découvrir le jeu en étant surpris est compréhensible mais la les forums surtout les forums FR (et notamment Gamekyo) ça devient n'importe quoi, les mecs ont peur de poser les yeux sur la boite des jeux.
    Les mecs vont bientôt acheter leurs jeux random sans savoir quel est le type de jeu
    cijfer posted the 11/23/2017 at 10:46 AM
    C'est même extrêmement important la surprise, découverte. On a beaucoup d'éternels déçus sur le net qui ne sont que des individus incapables de se retenir de tout de spoiler pour mieux feindre la déception ensuite. Triste époque où les jeux sont dépourvus de leur saveur par le spoiler.
    amorphe posted the 11/23/2017 at 10:51 AM
    artornass
    Euh tu as lu ce qu'il a écrit au moins?
    nyseko posted the 11/23/2017 at 10:56 AM
    Non, moi j'ai pris soin d'éviter toute news et vidéo de XC2 à partir du moment ou dans ma tête le jeu valait la peine d'être acheté.
    xxxxxxxxxxxxxxxx333 posted the 11/23/2017 at 11:01 AM
    artornass C'est clair, je mets 60 € dans un jeu je vais pas l'acheter à l'aveugle. Et à l'annonce du jeu je pensais l'acheter, aujourd'hui il me donne plus du tout envie comme quoi !
    artornass posted the 11/23/2017 at 11:06 AM
    alozius Ben franchement non, connaitre les perso jouables, les mécaniques de jeu etc... c'est en rien du spoil.
    Un spoil c'est basé sur le scénario du jeu et son intrigue.
    On apprends qui est le dernier boss d'un jeu ou la mort d'un perso ça c'est un spoil, on apprends que dans le jeu chaque perso a trois grosses attaques ultimes c'est s'enlever de la surprise mais c'est pas un spoil.
    Puis bon le but des devs et de donner envie de faire leurs jeux, ils savent quelles informations donner.
    C'est aux joueurs de jauger leurs envies de découvrir le jeu eux même et de decider si ils matent des spoiler ou autres infos ou pas.

    amorphe Oui oui et ca commence par les mecs vous vous êtes spoilé 70% du jeu d'ou mon com.
    Sinon toi, tu as lu ce que moi j'ai écrit ?

    variahunter
    jesuisunefleur posted the 11/23/2017 at 11:16 AM
    Je fais parti de ceux qui ne veulent presque rien voir d'un jeu avant de l'acheter. Je ne connais même pas l'histoire et je prefere tout découvrir de moi même
    sylphide posted the 11/23/2017 at 11:18 AM
    Depuis le début ont nous spoil plusieurs choses:
    - Blades Rares
    - Une plaine / desert / milieu aquatique
    - Durée du combat tres long
    - Atomium nous a balancer qu'il y aurait énormement de farm

    C'est un RPG !! je sais pas pour vous mais exemple Grandia 1 j'ai du dépasser les 100h pour avoir full skill 99 ... Disgaea pareil a 100h ont débloque enfin le début de la vrai difficulté, Xenoblade nous ai montrer clairement en apparence mais il doit y avoir un truc bien plus lourds en dessous, vas voir les vidéos de diablo3 et ensuite vas voir les streamer avec +3000 paragon. par ailleurs ont a vue aucun combat contre les boss des lieux comme dans Xenoblade1.
    amorphe posted the 11/23/2017 at 11:28 AM
    artornass
    C'est bien ce que me disait. Tu n'as compris pas grand chose. Les 70% c'est juste un chiffre pour dire que les joueurs se spoilent trop le jeu. Que ça soit 15 ou bien 50%, là n'est pas le probleme. Le problème c'est que s'est suffisant pour que l'effet de surprise, d'émerveillement, de découverte s'envole.
    Toi tu pars dans l'autre extrême. Personne n'a dit de ne rien en savoir du jeu.
    armando posted the 11/23/2017 at 11:29 AM
    Tecniquement ca donne juste envie de pleurer. Ils auraient du repousser sa sortie de quelque mois.
    2077 posted the 11/23/2017 at 11:33 AM
    alozius Je te comprends tout à fait mais le problème c'est que certains joueurs veulent être sûre de leur investissement.
    alozius posted the 11/23/2017 at 11:40 AM
    amorphe MERCI! Tu as vraiment compris le message de mon propos, explicitement comme implicitement.

    Sinon les gars je souhaitais juste sensibiliser certains d’entre nous, qui ont un peu oublié ce qui fait le charme d’un jeu, c’est-à-dire la surprise qui passe par la découverte.
    vjgvukvukhb posted the 11/23/2017 at 11:41 AM
    perso, je ne me spoil pas meme si je regarde tout un jeu dans une lets play video...mon experience en jouant sera tjrs tres differente...pire encore les photos et "articles" ne me font rien, ils attisent mon envi de jouer au jeu.

    en passant c'est quoi "delet"?
    killia posted the 11/23/2017 at 11:42 AM
    artornass Désolé de te dire cela mais tu fais erreur juste concernant le casting déjà.

    Dans les RPG old gen, tout les persos jouable ne figuraient pas sur la jaquette du jeu et ils arrivaient souvent qu'ils intègrent la team bien plus tard dans l'avancement de la trame. C'est du spoil, car cela flingue la surprise quand un ennemi que tu pensais être contre toi... Bah tu sais que à un moment ou un autre qu'il va rejoindre ta team ou être jouable.

    Idem, pour le reste. La découverte progressive des possibilité de gameplay, c'est du spoil. Le spoil ne touche pas que le scénario. Comme le dit Alozius, c'est tout ce que touche la surprise de la découverte.

    Après chacun est libre de faire ce que bon lui semble et regarder des spot tv, lire des articles qui révèlent le gros du contenu. Mais cela gâche bel et bien l'immersion et influe sur le retour des joueurs qui torpille le jeu en disant : "Y a aucune surprise, pas de quoi être impressionner, c'est classique" (et ça c'est agaçant).
    alozius posted the 11/23/2017 at 11:49 AM
    killia Exactement! Ce dont tu parles c’est le genre d’aspects gâchés auxquels je pensais.
    Genre ça m’aurait tellement fait chier de connaître l’ensemble des perso jouables de l’equipe d’un Final Fantasy.

    Après je pense que certains ont tellement pris l’habitude de « trop en voir » avant la sortie, que c’est devenu naturel et que ça ne les choque plus. C’est dommage. :/
    artornass posted the 11/23/2017 at 11:52 AM
    amorphe comme j'ai dit plus haut c'est aux joueurs de savoir s'ils regardent ou pas, personne ne les force.
    Ensuite encore une fois, le spoil ça concerne pas l'univers, les mecaniques etc... c'est le scénario d'autant + que là c'est un RPG et je crois pas qu'un seul joueur au monde le connaisse avec les éléments de la com.
    Sinon pour avoir tout vu concernant la com du jeu il y'a qu'un élément qui me parait être un spoil et c'est loin d’être capital, et surtout c’était tellement évident.
    Pour finir mon com concerne l'utilisation excessive du terme spoil sur tous les forums.

    killia Non je maintient que le spoil, c'est lié au scénario.
    Bizarrement c'est tout récent que les joueurs crient aux spoil alors qu'on a toujours eu le même type de trailers présentant des mecaniques de jeu, les perso jouables, et une présentation de l'univers et de la trame principale etc...
    La com des jeux ne spoils pas plus qu'avant, c'est la mentalité des joueurs qui à changé a tout vouloir savoir avant la sortie pour mieux se plaindre du manque de surprise après coup.
    popomolos posted the 11/23/2017 at 11:54 AM
    on est dans 1 bien triste époque pour le jeu vidéo c'est clair. Je comprendrais jamais ces joueurs qui se gavent d'images et de trailers et de gameplay video pour 1 jeu. Sérieux ça me rappelle uncharted 4 pour ne citer que lui. Des mecs ici disaient qu'il n'y avait pas vraiment de moments marquants les mêmes qui avaient déjà vu toutes les vidéos des moments marquants du jeu avant Moi je n'ai regardé aucun gameplay ni trailer et la claque fut totale et monumentale. Mais bon je fais partie d'une ancienne catégorie de joueurs, patient, qui sait apprécier et découvrir un jeu de A à Z, qui n'existent plus vraiment aujourd'hui.
    2077 posted the 11/23/2017 at 11:59 AM
    artornass Le spoil n'est pas forcément lié au scénario. Prenons exemple de BOTW dont les surprises se situe au niveau de l'exploration pas au niveau de son scénario qui ne contient pratiquement aucun retournement de situation.
    alozius posted the 11/23/2017 at 12:01 PM
    artornass Ah bon. Et voir à l’avance l’ensemble du casting, le système de jeu, de combat, d’évolution, certains environnements ça s’appelle comment si c’est pas du spoil? Ne me dit pas que c’est de la « découverte », car c’est manette en main qu’elle se fait.

    Après si ça te dérange pas de consommer masse de média concernant le jeu avant sa sortie et si tu trouves que ça ne te gâche pas l’experience, que ça n’enlève pas ce petit truc, c’est tout à ton honneur je peux comprendre.
    killia posted the 11/23/2017 at 12:04 PM
    alozius Je pensais justement à FF.
    Si on m'avait spoiler pour FF9 que Beatrix serait jouable (un des persos les plus charismatiques de la saga), j'aurais tellement rager et cela aurait défoncé mon experience de jeu. Surtout que quand tu sais que "tel perso" sera jouable tôt ou tard, cela te donne des indices sur le tournant que prendra le scénario.

    C'est exactement cela. Lire des préviews + regarder des scans de famitsu + des mini-trailers + Play through des premières heures de jeu + interviews des dev sur les mécaniques de jeu/durée de vie/ les enjeux du scénario -> bah on est désensibilisé quand on a le jeu en main.

    artornass L'auteur parle justement du martèlement de ces éléments standards qui tends à en révéler régulièrement peu plus chaque semaine. C'est marketing, j'entends bien. Mais merde parfois on sent qu'ils veulent nous gaver d'infos comme si on était des enfants qui sont indécis jusqu'au dernier jour avant le Day One.

    Avant quand un jeu était annoncé, bah tu avais tout au plus ton Console + ou Kids Mania qui te balançait un article partiel ou complet de ce que le jeu allait proposer sans dévoiler tout le potentiel du scénario ou du gameplay. Puis basta... Pas de spot sur internet (c'était pas encore rependu) ou d'articles à toutes heures où on te distille le tout.
    amorphe posted the 11/23/2017 at 12:14 PM
    artornass
    Ben franchement non, connaitre les perso jouables, les mécaniques de jeu etc... c'est en rien du spoil.
    Un spoil c'est basé sur le scénario du jeu et son intrigue.

    ==> Mais tu es sur Mars, toi. Et si tu arrêtais de t'imposer ta définition du spoil aux autres? A t'entendre ca te ferait presque plaisir de tout savoir sur les derniers équipement et skills des personnages. Ben tant mieux pour toi. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, car encore une fois, on veut être surpris à tout les niveaux. Pas besoin de rentrer dans les détails, mais il y a nombre de jeux dont le contenu autre que l'histoire (les équipement, les capacités des persos etc) sont le point fort. Donc alozius a totalement raison de tirer la sonnette d'alarme.
    sandman posted the 11/23/2017 at 12:20 PM
    bah ouai vaut mieux acheter un jeu aveuglement, comme un gros crétin qui achete le nouvel iphone alors que celui qu'il a est tout aussi bien. Vaut mieux aller les yeux fermés au cinéma, comme ca si tu aimes pas les films d'horreur et que tu tombes sur le dernier saw, tu va bien kiffer de dépenser 10 balles pour un truc que tu aimes. Pareil pour les jeux vidéos, si tu achetes un jeu sans savoir ce que c'est, comme par exemple FF15, si tu t'attends à du tour par tour, tu l'as dans le cul lulu, et t'es bien content de dépenser 70 balles pour un jeu qui n'est pas ce que tu attends. Bref un bon post sans interet, et surtout terriblement idiot.
    setzergabbiani posted the 11/23/2017 at 12:24 PM
    Arrêtez votre cirque avec le "spoil" qui gâcherai une oeuvre, c'est du pipo.
    Comme dis plus haut un spoil est basé sur l'histoire du jeu voire sur la révélation d'un twist important...

    A l'époque j'ai passé des heures à regarder un pote jouer à FF6 avant qu'il ne me le prête et que ça devienne mon rpg préféré, bref...
    warminos posted the 11/23/2017 at 12:25 PM
    Pour ma part je n’ai lu aucun article, j’ai vu 2 blades et un gameplay de 2 minutes, chacun fait comme il veut après
    yamy posted the 11/23/2017 at 12:45 PM
    killia Les révélations sur le background, perso, gameplay ont toujours existé c'est sur le Famitsu qui existe depuis fin année 80 et sur les notices des FF il y a généralement tous les perso jouables
    Sur FF8 tu savais que tu aller jouer Laguna et FF7 il y avaient Yuffie et Vincent
    Pour FF9 estime-toi avoir eu de la chance
    artornass posted the 11/23/2017 at 01:21 PM
    zaifire Zelda c'est pas connu pour être des RPG au scénario folichon, après pour BOTW franchement le jeu est tellement immense que même en se spoilant plein de trucs sur la découverte etc... il reste riche en surprise.

    alozius Bien justement non détrompe toi, je regarde seulement les trailers etc sur les jeux qui me hype et sur lesquels je suis curieux.
    Mais un jeu que je sais que je vais prendre day one parce que par exemple c'est une suite ou que j'ai pu testé la beta ou une demo et me faire une idée je regarde rien car c'est une perte de temps.

    amorphe On a toujours eu ce genre d'infos, personne ne pleurait d'ailleurs comme le dit yamy c’était dans les notices, et aussi dans les magazines.
    C'est la mentalité des joueurs qui a changé à donc c'est pas à moi de revoir mon utilisation du mot.
    amorphe posted the 11/23/2017 at 01:39 PM
    artornass
    Totalement faux, là on a vraiment atteint une autre dimension. De 1, il y a la facilité d’accès aux infos. Une simple recherche google et on a tout. De 2, la méthode de l'info continue, fini le temps ou on avait que des previews ponctuelles. Maintenant, on est inondé de news, d'images et d'infos jusqu'à la sortie du jeu.
    artornass posted the 11/23/2017 at 01:52 PM
    amorphe La facilité d’accès à l'information ne change pas son fond, on a toujours eu ce type d'infos dans les préviews, ou dans les testes, les skills, les perso, le battle system etc...
    Et inondé ou pas personne n'est pas forcé d'aller lire chaque news, se spoiler c'est un choix pas une fatalité.
    akinen posted the 11/23/2017 at 01:57 PM
    TaupeMan, j’achete Un jeu en me basant sur sa jacquette

    Nan plus sérieusement, si t’es Sur de la qualité, ok. Sinon c’est légitime de se renseigner avant d’acheter
    amorphe posted the 11/23/2017 at 02:02 PM
    artornass
    La facilité d’accès à l'information ne change pas son fond, on a toujours eu ce type d'infos dans les préviews, ou dans les testes, les skills, les perso, le battle system etc...
    Mais bien sur, avec des videos explicatives de 3h sur youtube, on a toujours eu ca.

    se spoiler c'est un choix pas une fatalité

    C'est ce qu'on dit depuis le début. Et que donc, faut pas venir se plaindre si en jouant au jeu, on "ressent" moins de choses.
    alozius posted the 11/23/2017 at 02:06 PM
    artornass Non mais faut pas tout mélanger non plus. Avant on avait un ou deux magazine qui sortait chaque mois avec 4-5 images et quelques mots style interview ou preview et basta.
    Après avec l’arrivé des médias genre Game One ça a commencé à proliférer doucement, mais jamais comme aujourd’hui ou l’on se tape des images et des vidéos et des découvertes de 20min tous les jours.

    Je suis justement de la génération 90 et c’était clairement pas pareil, incomparable!
    kadaj68800 posted the 11/23/2017 at 02:09 PM
    pour ma part je sais rien du jeu, j'ai rien maté excepté les quelques arts de blades...
    kurohige posted the 11/23/2017 at 02:16 PM
    Je ne matte que quelques screenshots des jeux, pour éviter les spoils. Je ne sais rien de Zelda, Mario ou Xéno. Tout comme je ne sais rien de DQ XI ou Nier Automata.
    artornass posted the 11/23/2017 at 02:18 PM
    amorphe Et que donc, faut pas venir se plaindre si en jouant au jeu, on "ressent" moins de choses.

    C'est bien ce que je dis, c'est la faute aux joueurs pas aux dev qui font leurs comme pour refourguer leurs produits.

    alozius Les medias mis a disposition sont un + pour ceux qui veulent en savoir +. Les trailers sont mis en lumières sur les sites, mais les infos vraiment détaillées faut faire un minimum d'effort de recherche pour les trouver.
    A chacun de faire la part des choses, mais les trailers de base sauf exception ne spoil pas l'histoire.
    amorphe posted the 11/23/2017 at 02:23 PM
    artornass
    C'est bien ce que je dis, c'est la faute aux joueurs pas aux dev qui font leurs comme pour refourguer leurs produits.

    Je dirais que c'est là faute aux deux parties. L'un pour trop montrer et l'autre pour ne pas savoir se contrôler.
    masahico posted the 11/23/2017 at 02:27 PM
    Si on veux vraiment se faire spoiler xeno 2, il suffit de se balader sur le forum de gamefaqs, et lire un peu l'anglais. Embargo, là bas, on ne connais pas
    sonilka posted the 11/23/2017 at 02:51 PM
    artornass Zelda c'est pas connu pour être des RPG au scénario folichon

    Zelda n'est pas connu pour etre un RPG a scenario tout court
    artornass posted the 11/23/2017 at 03:06 PM
    sonilka C’était justement pour mettre le jeu en opposition à Xéno, jeu dont on parlait a la base et dire qu'ils ne sont pas dans la même catégorie.
    Faudrait apprendre à lire calmement et comprendre le contexte avant d'essayer de faire ton malin a tacler gratuitement.
    killia posted the 11/23/2017 at 03:33 PM
    yamy Non mais ce n'est pas mon propos (je ne suis pas en train de faire du révisionnisme historique sur les jeux vidéo), bien sûr que cela a toujours existé.
    Ma critique concerne les modes de diffusion et la prolifération d'infos qui SPOIL.

    Je vais te donner un exemple concret. En début d'année, alors que j'esquivais toutes infos sur le scénario/gameplay de Nier Auto avant sa sortie, je me suis retrouver à lire un com' quelconque sur un blog qui n'avait strictement rien à voir avec le sujet, qui m'avait balancer une cartouche de spoil qui a faillit me faire abandonner l'achat.

    Fort heureusement (et j'ai une bonne mémoire quand ça touche au spoil), j'ai fait abstraction et j'ai malgré tout fait le jeu mais limite à contre cœur au départ.
    Et je peux te citer des dizaines d'exemple comme ça où juste une fuck**g vignette Youtube dans mes suggestions, un gif, un lien vers une video de qq secondes, avaient endommagés mon expérience de jeu.
    sonilka posted the 11/23/2017 at 06:06 PM
    artornass C'etait de l'humour et un petit troll sur Zelda. Mais avec des mecs qui jouent leur vie sur les news, forcement ca passe mal
    fifine posted the 11/23/2017 at 06:19 PM
    alozius J'avais toutes les infos sur Xenoblade X communiqués par Nintendo avant la sortie du jeu en Europe et cela ne m'a absolument pas empêcher d'y prendre du plaisir en y jouant, a tel point que c'est mon jeu préféré.
    artornass posted the 11/23/2017 at 06:37 PM
    sonilka Je joue pas ma life mais je peux pas deviner si c'est un troll sur Zelda sur le ton de l'humour ou un tacle comme beaucoup le font sur le site.
    leechaerin posted the 11/23/2017 at 06:42 PM
    Sonilka Enlève Futaba de ta PP stp c'est ma wifu ~
    leechaerin posted the 11/23/2017 at 06:45 PM
    Artornass Sympa de me spoil le personnage du premier Fire Emblem avec ta PP... UUhmazing
    sonilka posted the 11/23/2017 at 06:54 PM
    artornass j'ai tendance à trop considérer le comme explicite donc je suis aussi coupable sur le coup

    leechaerin non.
    leechaerin posted the 11/23/2017 at 06:56 PM
    Sonilka Ton social link était rang 10 avec ?!
    sonilka posted the 11/23/2017 at 06:59 PM
    leechaerin non plus pourquoi c'était un pré-requis ?
    artornass posted the 11/23/2017 at 07:02 PM
    sonilka C'est lui qui ma induit en erreur en +

    leechaerin Ouais mais Marth, il vient et apres... il repart
    frionel posted the 11/24/2017 at 08:46 PM
    killia +1000 pour Beatrix x)