Le niveau dans la ville est horrible ptain...
le clipping à l'envers, l'aliasing partout et puis les perso de loin en 20fps!
Le 2ème niveau est beaucoup plus propre!
La DA de la ville et de la forêt sont vraiment pas terrible. Par contre j'aime beaucoup celui du désert. Et celui des dinos n'a pas l'air mal non plus.
Le niveau dans la ville est infecte effectivement.
L'alliasing est abusé et surtout ça ne fait pas du tout Mario c'est incompréhensible qu'ils aient mit ça.
Les autres stages s'en sortent bien mieux
j'aurai préféré plus de soins sur l'aliasing ou d'autres truc que le 60 fps constant pour ce mario.
après donk city ça reste qu'un monde sur peut être 8/10 donc bon ça passe.
Le niveau de la ville est excellent et original . Il retrouve l esprit de donkey kong et un italien dans une ville americaine . Y aura surement des passages a l interireur des batiment avec des tuyau en guise de toilette et un combat contre le gorille .
le frame bronche vraiment zéro durant toute l'analyse, j'espère quils vont lui foutre un tit coup de polysh niveau IQ avant la sortie tout de même, vivement
minbox oui mais bon je doute qu'ils puissent transformer d'un coup de baguette magique un niveau moche en magnifique ... il ne reste pas 2 ans de développement non plus
NDC est bien réalisé je trouve, après ça reste une métropole donc on peut pas faire grand chose d'enchanteur avec ça.
Et, bien sûr que si, ça a un rapport avec l'univers de Mario (cf. le jeu Donkey Kong)... plus que le Mexique dans le désert j'ai envie de dire (Je m'en fous aussi d'ailleurs, tant que la DA est belle).
donkusei le reste est correcte, ça casse pas trois pattes à un canard quand meme.
Mais bon perso je m'attendais à ça, la Switch est pas assez puissante, donc c'est pas surprenant que les jeux sont graphiquement très moyens. Mais la DA est un peu dégueu par moment dans se mario, et c'est un peu étonnant quand meme.
Je tiens à rappeler que Splatoon et Arms sont passés de 720p en mode dock à 1080p entre le testfire/testpunch et la version finale.
Il reste quatre mois. Attendons un peu avant d'avoir un jugement sur l'aspect technique du jeu. Même si, je le concède, les concessions effectuées par les développeurs sont visibles.
En ce qui concerne la direction artistique, c'est autre chose. Je peux comprendre que certains n'adhèrent pas. A mon avis, même si je trouve le contraste entre New Donk City et Mario étrange, cela me plaît. C'est surprenant ! Il en va de même pour les T-Rex !
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est la désinformation. Digital Foundry indique que certains personnages sont animés en 30fps, pas en 20fps. Technique déjà utilisé dans d'autres jeux qui n'ont pas subi ce genre de foudres par ailleurs.
Digital foundry fait un travail formidable. En tant que développeur, c'est agréable de voir analyser des techniques utilisées dans certains jeux afin de garantir une expérience de qualité. Néanmoins, ce qu'une partie non négligeable de la population des joueurs retiennent ne sont que les chiffres de résolution et de performances.
Sérieusement, ne trouvez-vous pas ingénieux d’exécuter certaines animations avec un taux de rafraîchissement plus faible pour économiser du temps de calcul ? Ne trouvez-vous pas malin d'afficher des personnages éloignés en 2D pour être substitué en 3D quand le joueur s'approche de trop ?
Je suis pas du genre à râler pour l'aliasing, le clipping, le 720p etc je m'en tape à moitié à vrai dire. Le jeu a l'air fun et je me prendrai la switch pour lui c'est sûr.
Par contre techniquement ce qui m'énerve c'est que la ville a la gueule d'un open world du début des années 2000. J'arrive pas à mettre le doigt sur la raison. Peut-être le mur invisible bien trop visible justement, les batiments désespérément gris et droits où on ne peut pas rentrer qui ramènent tout droit aux GTA de la ps2 ou alors les passants qui ont tous la même gueule je ne sais pas...
mrnuage C'est pas un gta like non plus un jeu de plateforme... la camera toussa... ça ne s'y prête pas trop, l’intérêt c'est de déniché les lunes, et dans se level elles devraient être bien planqué pour certaines après comme beaucoup, je trouve aussi que ça fait "bizarre" de voir Mario auprès d'humain dans une ville avec se rendu, mais bon on s'y fera je pense.
Après pour la vidéo de Digital foundry, comme dit et redis... c'est qu'une démo, à voir le jeu fini.
Oui, mais Splatoon est loin d'être aussi poussé que Odissey. Je peux me tromper, mais j'ai du mal à croire que Odissey pourrait tourner en 1080p sur Switch. 900p, c'est pas impossible mais j'ai des doutes.
maxleresistant Je la trouve superbe la DA, vraiment originale. Ou du moins, "les" DA. Puisque le jeu adopte des styles artistiques différents en fonctions des mondes. Et j'aime puisque ça vient appuyer le concept de voyages au delà du monde Champignon traditionnel de Mario.
Du coup moi seul le monde "réaliste" de la ville me dérange car je le trouve limite techniquement et d'un style artistique qui ne m'intéresse pas. Pour le reste, ce que j'ai vu du dernier trailer était très sympa.
indasun Je ne sais pas. Cependant, là n'est pas le point que je souhaitais avancer. Les développements de Splatoon 2 et Arms révèlent simplement comment Nintendo gèrent leurs phases d'optimisation. D'abord le taux de rafraîchissement, la résolution ensuite.
La principale différence entre Splatoon 2/Arms et Super Mario Odyssey, c'est la taille des niveaux. On remarque dans la vidéo que les légères chutes d'images par secondes ont lieu lors du chargement des différentes parties de niveau. Ce n'est visiblement pas dû à la charge des éléments à afficher, la précision des textures, ... . Peut-être peuvent-ils atteindre le 1080p, peut-être pas. Là n'est pas le problème.
Ce que je remarque néanmoins, c'est qu'il reste du temps de développement. Et que pourtant, nous jugeons d'ores et déjà ce qui est montré. Certains prenant déjà des décisions d'achats par rapport à ces versions de démonstration.
Je pense que ce genre de comportement n'est pas sain pour l'industrie. Cela met une pression sur les épaules des développeurs. Les premières séquences de gameplay doivent immédiatement être jolis. Quitte à tricher un peu (Watch Dogs, Killzone, ...).
violacrimosum Une petite question en passant car tu évoquais encore "4 mois de développement" pour Mario. Je me suis toujours demandé combien de temps en moyenne les dév' peaufinaient leur jeu avant la date de sortie, tu en saurais plus ? J'imagine qu'il y a des contraintes liées à la production physique du jeu, les envoies aux commerçants etc..
rocan Alors, c'est une excellente question. En effet, il y a des contraintes liées à la distribution physique. En fonction du volume de vente estimé par l'éditeur, la version Gold du jeu doit être bouclé et validé plusieurs semaines à l'avance.
Néanmoins, depuis l’avènement du "online", les développeurs ont maintenant le temps, pendant la production des éditions physiques des jeux, de proposer le désormais fameux patch "Day One".
C'est une solution de facilité. Toutefois, cela permet à l'éditeur de mieux gérer son calendrier de sortie.
Il y a quatre grandes phase de développement pour un jeu : pré-production, production, validation et suivi.
Je ne vais pas entrer dans le détail (je pourrais en faire un article à l'occasion). Chaque développeur possède sa règle pour le partage du temps entre chaque étape. Cela dépend également de la nature du projet. En général, la phase de production est la plus longue.
Néanmoins, peu importe le découpage, lorsqu'il y a des retards, c'est durant la phase de production en général. Et pour ne rien arranger, l'éditeur préfère sabrer la durée de la phase de validation que de repousser un jeu (la plupart du temps).
Dans le cas de Super Mario Odyssey, je ne sais pas depuis combien de temps il est en développement. Je ne peux donc pas donner d'estimations correctes.
Par contre, par rapport aux "quatre mois de développement", j'utilise la jurisprudence "Breath of The Wild". Super Mario Odyssey est le second jeu majeur de 2017 pour Nintendo. Je pense sincèrement qu'il y aura un patch "Day One" même si ce n'est pas vraiment dans l'habitude de l'entreprise.
De plus, il faut savoir que la version évaluée par Digital Foundry date certainement de Mai. On ne build pas le jeu majeur à la dernière minute. Donc je pense qu'entre cette version et la version finale, il y aura, au final, environ cinq mois de travail.
Au vu de la passe d'optimisation déjà analysé par Digital Foundry, le jeu doit déjà être en phase depuis quelques mois, mais je ne peux être plus précis.
Bien entendu, ce sont des approximations grossières. Et ne travaillant pas avec Nintendo (du moins pour le moment ^^) et n'étant pas dans le secret des dieux, je ne peux guère faire mieux.
Je suis navré d'infliger à vos yeux ce mur de texte. Toutefois, j’espère qu'il aura permis d'argumenter mes estimations de manière suffisante.
butters Concernant l'antialiasing cela m'étonnerait qu'ils en ajoutent un. Ce n'est pas dans les habitudes de Nintendo. Le 1080p en revanche, c'est une autre histoire.
neuroscience Il suffit de comparer à Kameo : Elements of Power. Un jeu de lancement de la Xbox 360 mais en 30fps par contre. Personnellement, je trouve tout de même Super Mario Odyssey bien supérieur d'un point de vue technique.
Si l'on cherche en fin de génération, Ratchet & Clank All 4 One sur PS3 est proche du rendu de Super Mario Odyssey. Néanmois, il le fait en 30fps.
violacrimosum quand la résolution est basse , parfois ils en mettent un !
Il me semble que Zelda BOTW en a un , du à son 900p ...mais il reste très simpliste ! Probablement un truc maison...
Par ce que sur le mode de new donk city , j'ai peur que meme une augmentation de résolution ne règle pas le problème.
On dirait que ça vient principalement du moteur (comme sur du Cry engine) , ajouté à toutes les lignes (immeubles) que le niveau comporte..
butters J'avoue ne pas avoir décortiqué les jeux Nintendo sur l'utilisation des algorithmes d'anticrénelage.
Toutefois, je pense sincèrement que l'augmentation de la résolution vers du 1080p améliorera bien plus le confort visuel que l'utilisation d'un anticrénelage rapide (comme le FXAA par exemple).
En outre, le crénelage et le scintillement très visible sur Metro Kingdom est surtout dû à la direction artistique de ce niveau. Les lignes droites à fort contraste et les grilles sont les meilleurs générateurs de scintillements et de crénelage. Sincèrement, je ne peux m'imaginer Nintendo travailler sur ce genre de direction artistique sans penser aux futures problématiques techniques.
Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de connaître la solution de Nintendo pour améliorer ces points précis. S'ils les améliorent bien entendu ^^
donkusei J'ai rien contre l'idée d'avoir plusieurs DA. Mais déjà les différences devraient être beaucoup plus marqué, là c'est à peine le cas.
De plus les DA sont juste pauvre, surtout dans la foret et la ville. La foret est vide, dépourvu d'inspiration, de charme, le T-rex avec son look réaliste mais son niveau de détail d'un autre age ne colle pas, j'ai l'impression de voir des vieux jeux de l'époque 128bits.
New donk city c'est la fete au popping, aux décors qui sont totalement générique, et au level design qui n'a absolument rien d'intéressant.
Passer de Mario Galaxy 1& 2 à ça, faut être avoir de sacré oeillère pour ne pas voir la différence de qualité et de maîtrise.
ducknsexe
Tout à fait d'accord très bien résumé il faut parfois du temps avant d'appréhender un jeu une ambiance le temps de voir le jeu finalisé le comprendre Y jouer plus de 10 minutes pour que l'alchimie opère n'est-il pas , concernant Zelda Botw que beaucoup de journaliste on trouvé vide trop celd shader peut concluant de prime abord lors des démos et pourtant il paraît que c'est le meilleure Zelda étonnant ,10 minutes ne suffisent pas pour appréhender un jeu on ne peut saisir son essence ni sa magie en fait rien du tout il est bien évident que la stratégie de Nintendo et de faire mieux que les référence Mario64 Zelda OOt leur stratégie les surpasser pour combler l'échec de la wiiU (À se demander s'ils ne se sont pas reposé un temps pseudo volontairement pour revenir en force plus tard c'est-à-dire maintenant) et ainsi remonter en flèche dans l'estime collective des gamers
le niveaux Forest et superbe (sensibilité personnelle) extrêmement ingénieux avec ses plateformes bien intégrer a la DonkeyKong revisiter ainsi que le Dôme holographique montagneux neigeux etc la ville et très interessante également mais ce sont deux niveau rétro apparemment Nintendo a touché plusieurs générations dans leur style de level design ces deux (ville forêt) font référence au année 1980 dans leur pattes artistique il y a encore bien d'autres énorme surprises à découvrir je crois bien qu'il sera le plus grand Mario devant Mario64 Patience
fullred La DA de mario odyssé est fantastique , les joueurs ne s en rendent pas compte , la ville NY c est un peu les critiques de zelda Botw mais une fois que tu place les joy con entre tes main , le jeu prend une tout autre dimension , et mon petit doight me dit que l on affrontera donkey kong en hommage au jeu de 1981
C'est exact pour l echec wii u qui reste malgres tout une excellente console , nintendo se devais faire des jeux qui depasse leur ainé en 3D , ces bombes thermonucleaire seront bien sur switch , et prouve de la nouvelle vision de nintendo pour alimenter la console avec des futur hits . sachant que la boite est en plein restructuration , des projet comme retro studio ou Next Level Games ou encore platinuim games n ont pas devoiler leur jeux , nintendo prevoie des grosses cartouche pour la suite .
En faisant hommage au Donkey Kong original, y'avait moyen de faire mieux.
L'alliasing est abusé et surtout ça ne fait pas du tout Mario c'est incompréhensible qu'ils aient mit ça.
Les autres stages s'en sortent bien mieux
après donk city ça reste qu'un monde sur peut être 8/10 donc bon ça passe.
Splatoon 2 Vers retail = 1080p 60fps
Le niveau du désert et de la bouffe sont les meilleurs pour l'instant d'un point de vue visuel.
Et, bien sûr que si, ça a un rapport avec l'univers de Mario (cf. le jeu Donkey Kong)... plus que le Mexique dans le désert j'ai envie de dire (Je m'en fous aussi d'ailleurs, tant que la DA est belle).
Il ressemble plus à un Banjo Kazooie ou DK64 qu'un Mario.
Mais bon perso je m'attendais à ça, la Switch est pas assez puissante, donc c'est pas surprenant que les jeux sont graphiquement très moyens. Mais la DA est un peu dégueu par moment dans se mario, et c'est un peu étonnant quand meme.
Il reste quatre mois. Attendons un peu avant d'avoir un jugement sur l'aspect technique du jeu. Même si, je le concède, les concessions effectuées par les développeurs sont visibles.
En ce qui concerne la direction artistique, c'est autre chose. Je peux comprendre que certains n'adhèrent pas. A mon avis, même si je trouve le contraste entre New Donk City et Mario étrange, cela me plaît. C'est surprenant ! Il en va de même pour les T-Rex !
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est la désinformation. Digital Foundry indique que certains personnages sont animés en 30fps, pas en 20fps. Technique déjà utilisé dans d'autres jeux qui n'ont pas subi ce genre de foudres par ailleurs.
Digital foundry fait un travail formidable. En tant que développeur, c'est agréable de voir analyser des techniques utilisées dans certains jeux afin de garantir une expérience de qualité. Néanmoins, ce qu'une partie non négligeable de la population des joueurs retiennent ne sont que les chiffres de résolution et de performances.
Sérieusement, ne trouvez-vous pas ingénieux d’exécuter certaines animations avec un taux de rafraîchissement plus faible pour économiser du temps de calcul ? Ne trouvez-vous pas malin d'afficher des personnages éloignés en 2D pour être substitué en 3D quand le joueur s'approche de trop ?
Par contre techniquement ce qui m'énerve c'est que la ville a la gueule d'un open world du début des années 2000. J'arrive pas à mettre le doigt sur la raison. Peut-être le mur invisible bien trop visible justement, les batiments désespérément gris et droits où on ne peut pas rentrer qui ramènent tout droit aux GTA de la ps2 ou alors les passants qui ont tous la même gueule je ne sais pas...
Après pour la vidéo de Digital foundry, comme dit et redis... c'est qu'une démo, à voir le jeu fini.
Oui, mais Splatoon est loin d'être aussi poussé que Odissey. Je peux me tromper, mais j'ai du mal à croire que Odissey pourrait tourner en 1080p sur Switch. 900p, c'est pas impossible mais j'ai des doutes.
Du coup moi seul le monde "réaliste" de la ville me dérange car je le trouve limite techniquement et d'un style artistique qui ne m'intéresse pas. Pour le reste, ce que j'ai vu du dernier trailer était très sympa.
La principale différence entre Splatoon 2/Arms et Super Mario Odyssey, c'est la taille des niveaux. On remarque dans la vidéo que les légères chutes d'images par secondes ont lieu lors du chargement des différentes parties de niveau. Ce n'est visiblement pas dû à la charge des éléments à afficher, la précision des textures, ... . Peut-être peuvent-ils atteindre le 1080p, peut-être pas. Là n'est pas le problème.
Ce que je remarque néanmoins, c'est qu'il reste du temps de développement. Et que pourtant, nous jugeons d'ores et déjà ce qui est montré. Certains prenant déjà des décisions d'achats par rapport à ces versions de démonstration.
Je pense que ce genre de comportement n'est pas sain pour l'industrie. Cela met une pression sur les épaules des développeurs. Les premières séquences de gameplay doivent immédiatement être jolis. Quitte à tricher un peu (Watch Dogs, Killzone, ...).
Néanmoins, depuis l’avènement du "online", les développeurs ont maintenant le temps, pendant la production des éditions physiques des jeux, de proposer le désormais fameux patch "Day One".
C'est une solution de facilité. Toutefois, cela permet à l'éditeur de mieux gérer son calendrier de sortie.
Il y a quatre grandes phase de développement pour un jeu : pré-production, production, validation et suivi.
Je ne vais pas entrer dans le détail (je pourrais en faire un article à l'occasion). Chaque développeur possède sa règle pour le partage du temps entre chaque étape. Cela dépend également de la nature du projet. En général, la phase de production est la plus longue.
Néanmoins, peu importe le découpage, lorsqu'il y a des retards, c'est durant la phase de production en général. Et pour ne rien arranger, l'éditeur préfère sabrer la durée de la phase de validation que de repousser un jeu (la plupart du temps).
Dans le cas de Super Mario Odyssey, je ne sais pas depuis combien de temps il est en développement. Je ne peux donc pas donner d'estimations correctes.
Par contre, par rapport aux "quatre mois de développement", j'utilise la jurisprudence "Breath of The Wild". Super Mario Odyssey est le second jeu majeur de 2017 pour Nintendo. Je pense sincèrement qu'il y aura un patch "Day One" même si ce n'est pas vraiment dans l'habitude de l'entreprise.
De plus, il faut savoir que la version évaluée par Digital Foundry date certainement de Mai. On ne build pas le jeu majeur à la dernière minute. Donc je pense qu'entre cette version et la version finale, il y aura, au final, environ cinq mois de travail.
Au vu de la passe d'optimisation déjà analysé par Digital Foundry, le jeu doit déjà être en phase depuis quelques mois, mais je ne peux être plus précis.
Bien entendu, ce sont des approximations grossières. Et ne travaillant pas avec Nintendo (du moins pour le moment ^^) et n'étant pas dans le secret des dieux, je ne peux guère faire mieux.
Je suis navré d'infliger à vos yeux ce mur de texte. Toutefois, j’espère qu'il aura permis d'argumenter mes estimations de manière suffisante.
Ou alors un antialiasing efficace au moins pour ce monde !
Sinon le jeu est très jolie globalement !
butters Concernant l'antialiasing cela m'étonnerait qu'ils en ajoutent un. Ce n'est pas dans les habitudes de Nintendo. Le 1080p en revanche, c'est une autre histoire.
neuroscience Il suffit de comparer à Kameo : Elements of Power. Un jeu de lancement de la Xbox 360 mais en 30fps par contre. Personnellement, je trouve tout de même Super Mario Odyssey bien supérieur d'un point de vue technique.
Si l'on cherche en fin de génération, Ratchet & Clank All 4 One sur PS3 est proche du rendu de Super Mario Odyssey. Néanmois, il le fait en 30fps.
Il me semble que Zelda BOTW en a un , du à son 900p ...mais il reste très simpliste ! Probablement un truc maison...
Par ce que sur le mode de new donk city , j'ai peur que meme une augmentation de résolution ne règle pas le problème.
On dirait que ça vient principalement du moteur (comme sur du Cry engine) , ajouté à toutes les lignes (immeubles) que le niveau comporte..
Enfin bon clairement pas propres tout ça...
Toutefois, je pense sincèrement que l'augmentation de la résolution vers du 1080p améliorera bien plus le confort visuel que l'utilisation d'un anticrénelage rapide (comme le FXAA par exemple).
En outre, le crénelage et le scintillement très visible sur Metro Kingdom est surtout dû à la direction artistique de ce niveau. Les lignes droites à fort contraste et les grilles sont les meilleurs générateurs de scintillements et de crénelage. Sincèrement, je ne peux m'imaginer Nintendo travailler sur ce genre de direction artistique sans penser aux futures problématiques techniques.
Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de connaître la solution de Nintendo pour améliorer ces points précis. S'ils les améliorent bien entendu ^^
En tout cas , comme tu dis j'espère qu'il y ont pensé ...
En plus j'imagine qu'ils ont eu pas mal de retour là dessus !
De plus les DA sont juste pauvre, surtout dans la foret et la ville. La foret est vide, dépourvu d'inspiration, de charme, le T-rex avec son look réaliste mais son niveau de détail d'un autre age ne colle pas, j'ai l'impression de voir des vieux jeux de l'époque 128bits.
New donk city c'est la fete au popping, aux décors qui sont totalement générique, et au level design qui n'a absolument rien d'intéressant.
Passer de Mario Galaxy 1& 2 à ça, faut être avoir de sacré oeillère pour ne pas voir la différence de qualité et de maîtrise.
Par contre des qu'on en sort....
Tout à fait d'accord très bien résumé il faut parfois du temps avant d'appréhender un jeu une ambiance le temps de voir le jeu finalisé le comprendre Y jouer plus de 10 minutes pour que l'alchimie opère n'est-il pas , concernant Zelda Botw que beaucoup de journaliste on trouvé vide trop celd shader peut concluant de prime abord lors des démos et pourtant il paraît que c'est le meilleure Zelda étonnant ,10 minutes ne suffisent pas pour appréhender un jeu on ne peut saisir son essence ni sa magie en fait rien du tout il est bien évident que la stratégie de Nintendo et de faire mieux que les référence Mario64 Zelda OOt leur stratégie les surpasser pour combler l'échec de la wiiU (À se demander s'ils ne se sont pas reposé un temps pseudo volontairement pour revenir en force plus tard c'est-à-dire maintenant) et ainsi remonter en flèche dans l'estime collective des gamers
le niveaux Forest et superbe (sensibilité personnelle) extrêmement ingénieux avec ses plateformes bien intégrer a la DonkeyKong revisiter ainsi que le Dôme holographique montagneux neigeux etc la ville et très interessante également mais ce sont deux niveau rétro apparemment Nintendo a touché plusieurs générations dans leur style de level design ces deux (ville forêt) font référence au année 1980 dans leur pattes artistique il y a encore bien d'autres énorme surprises à découvrir je crois bien qu'il sera le plus grand Mario devant Mario64 Patience
C'est exact pour l echec wii u qui reste malgres tout une excellente console , nintendo se devais faire des jeux qui depasse leur ainé en 3D , ces bombes thermonucleaire seront bien sur switch , et prouve de la nouvelle vision de nintendo pour alimenter la console avec des futur hits . sachant que la boite est en plein restructuration , des projet comme retro studio ou Next Level Games ou encore platinuim games n ont pas devoiler leur jeux , nintendo prevoie des grosses cartouche pour la suite .